Popular Post Berezech Posted October 29, 2020 Popular Post Share Posted October 29, 2020 Une découverte récente et un véritable coup de coeur pour le Polikarpov Po-2. Un appareil remarquable ... par sa simplicité et sa polyvalencehttps://en.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2 Une espèce d'anomalie historique dans un monde de grosses cylindrées, témoignage de l'inventivité des soviétiques pour les solutions rustiques, low tech et légère. Un simple biplan des années 20 en bois, et qui a continué sa carrière jusque dans les années 60, se payant même quelques jets en Corée (notamment parce que les jets en question essayaient de l'engager alors qu'il volait trop bas / trop lentement). Dans un sens un précurseur des petits drones actuels et de la petite guerre aérienne rustique. 1 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Il y a 17 heures, Berezech a dit : Une découverte récente et un véritable coup de coeur pour le Polikarpov Po-2. Un appareil remarquable ... par sa simplicité et sa polyvalencehttps://en.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2 Une espèce d'anomalie historique dans un monde de grosses cylindrées, témoignage de l'inventivité des soviétiques pour les solutions rustiques, low tech et légère. Un simple biplan des années 20 en bois, et qui a continué sa carrière jusque dans les années 60, se payant même quelques jets en Corée (notamment parce que les jets en question essayaient de l'engager alors qu'il volait trop bas / trop lentement). Dans un sens un précurseur des petits drones actuels et de la petite guerre aérienne rustique. C'est pas par hasards l'avion avec lequel on commence l'embranchement soviétique dans le jeu Warthunder ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Janmary Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Il est vrai que le liste de beaux appareils ou présentant un intérêt de la 2° G.M est longue. Le meeting aérien de la Ferté Allais est à voir chaque année. C'est vrai que j'ai apprécié nombre d'appareils EN VOL" don le Concorde, la bataille aérienne entre un Spitfire et un Me 109; le DC3, les antiquités avec femmes et hommes attachés sur les ailes, etc.etc . Pour l'avoir découvert à la Ferté (il me semble), le décollage en 30 mètres à 50 kms est franchement impressionnant" (Citation). En effet et cet avion m'a fait rêver en essayant de calculer - suite à un article de Science-et-Vie de l’après guerre, le distance de décollage sur un porte-avions par la formule donnée par l'auteur. .Au fond, le Fieseler à donné naissance aux avions à décollage et atterissage court de chez de Haviland Canada et à la formule du Bréguet STOL 941 en France.. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Les avions de la WW2 avaient quand même une "gueule" bien caractéristiques, avec beaucoup de variété dans les dessins. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronin Posted October 30, 2020 Share Posted October 30, 2020 Il y a 22 heures, Berezech a dit : Une découverte récente et un véritable coup de coeur pour le Polikarpov Po-2. Un appareil remarquable ... par sa simplicité et sa polyvalencehttps://en.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2 Une espèce d'anomalie historique dans un monde de grosses cylindrées, témoignage de l'inventivité des soviétiques pour les solutions rustiques, low tech et légère. Un simple biplan des années 20 en bois, et qui a continué sa carrière jusque dans les années 60, se payant même quelques jets en Corée (notamment parce que les jets en question essayaient de l'engager alors qu'il volait trop bas / trop lentement). Dans un sens un précurseur des petits drones actuels et de la petite guerre aérienne rustique. Il a un rôle non négligeable dans Buck Danny "duel sur Mig Alley". Tumb à son manche essayant d'esquiver des MiG-15. Sinon, petite régalade au musée de l'Air Force à Bangkok (un musée qui gagne à être plus connu). Dans les WW2, mon cœur balance entre le Spitfire: Quelle beauté et pureté ce Mk XIV. Fairey Firefly, l'ingénierie brit': où comment faire compliqué quant on peut faire simple. Deux qui ont connu l'Indochine sous cocardes Fr, Helldiver "the Beast" Et Bearcat, l'Ours... Dommage qu'il n'y en est plus en France (et en Europe). 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Janmary Posted October 31, 2020 Share Posted October 31, 2020 Il y a 13 heures, Ronin a dit : Fairey Firefly, l'ingénierie brit': où comment faire compliqué quant on peut faire simple. Oui, c'est vrai. Mais c'était un appareil embarqué sur les porte-avions de sa gracieuse Majesté qui sont forcement complexe à mettre en œuvre en particulier sue les monte-charge (: ascenseurs étroits) des PA Britannique du type Illustrious. Ils ont à leurs actifs l'incendie a la roquette des raffineries de pétrole de Sumatra et Bornéo en 1944 /1945. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 31, 2020 Share Posted October 31, 2020 A noter qu'il y a aussi eu des Bf-109 et Ju-87 navalisés. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
professeur fromage Posted November 2, 2020 Share Posted November 2, 2020 Quand j'étais plus jeune en plus des Spitfire et Corsair j'avais un petit coup de cœur pour le Bell P39 Airacobra. Une jolie gueule et un canon de 37 qui devait bien piquer. Bon par contre c'est loin d'être le meilleur chasseur de la guerre 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
weasel Posted November 3, 2020 Share Posted November 3, 2020 https://photos.app.goo.gl/4mZrUnbiCozmK46C6 Méconnu mais une gueule digne des meilleurs designers britanniques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 3, 2020 Share Posted November 3, 2020 (edited) Il y a 16 heures, professeur fromage a dit : Quand j'étais plus jeune en plus des Spitfire et Corsair j'avais un petit coup de cœur pour le Bell P39 Airacobra. Une jolie gueule et un canon de 37 qui devait bien piquer. Bon par contre c'est loin d'être le meilleur chasseur de la guerre. J'aime beaucoup aussi le P-39. C'est un très bel avion esthétiquement et techniquement. Je crois que c'était un avion un peu particulier à piloter, mais quand même efficace. Surtout dans les missions d'appui-feu grâce à son canon de 37mm et sa bonne maniabilité à moyenne et basse altitude. Edited November 3, 2020 by Kiriyama 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Janmary Posted November 3, 2020 Share Posted November 3, 2020 Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : J'aime beaucoup aussi le P-39. C'est un très bel avion esthétiquement et techniquement. Je crois que c'était un avion un peu particulier à piloter, mais quand même efficace. Surtout dans les missions d'appui-feu grâce à son canon de 37mm et sa bonne maniabilité à moyenne et basse altitude. Il fut beaucoup exporté vers l'URSS et utilisé contre les forces Nazies. Dans les conditions difficiles des combats dans ce pays et les saisons hivernales avec boue et neige, le train atterrissage tricycle fut apprécié en permettant d'éviter les capotages ou les sorties de piste parfois nombreuses. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 3, 2020 Share Posted November 3, 2020 (edited) Pas vraiment un avion mais un concept d'airborne aircraft carrier pour se passer de ce PANG à 6 et maintenant 7 M€ : l'Arado 234 et son chasseur parasite Arado E-381 en position ventrale (Déjà parti très loin grâce à l'autonomie de l'Arado 234) Edited November 3, 2020 by BPCs 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
professeur fromage Posted November 3, 2020 Share Posted November 3, 2020 J'aime bien l'arado 234 qui était un bon avion. Par contre pas sur de l'efficacité de l'Arado E-381. Deja vu l'agencement du machin la pilote devait avoir du mal à sauter en parachute en cas de problème et c'est la même motorisation que le Komet avec un carburant corrosif et très toxique) ce qui pouvait en faire un vrai cercueil volant. J'aime bien l'arado 234 qui était un bon avion. Par contre pas sur de l'efficacité de l'Arado E-381. Deja vu l'agencement du machin la pilote devait avoir du mal à sauter en parachute en cas de problème et c'est la même motorisation que le Komet avec un carburant corrosif et très toxique) ce qui pouvait en faire un vrai cercueil volant. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted November 5, 2020 Share Posted November 5, 2020 Le 27/08/2014 à 22:58, Daj a dit : Moi, ce serait sans doute le Kyushu J7W Shinden Que je trouve, tout comme le Yamato par exemple, symbolique de la recherche de "toute puissance" japonaise de cette époque. http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-japonais/kyushu-j7w1-shinden.html Pour l'amateur de cet avion, j'ai trouvé ça (en russe) https://raigap.livejournal.com/871581.html A+ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Capitaineconan Posted November 5, 2020 Share Posted November 5, 2020 Le 03/11/2020 à 14:37, Janmary a dit : Il fut beaucoup exporté vers l'URSS et utilisé contre les forces Nazies. Dans les conditions difficiles des combats dans ce pays et les saisons hivernales avec boue et neige, le train atterrissage tricycle fut apprécié en permettant d'éviter les capotages ou les sorties de piste parfois nombreuses. Effectivement 4 700 ex envoyés en URSS sur une prod de 9 500 ex tres appréciés par les soviétiques, en plus de son train tricycle, pour sa capacité à encaisser et la puissance de canon de 37 en air air, les soviétiques l’ont surtout utilisé pour le combat aérien, me semble-t-il, de nombreux as de la chasse soviétique l’ont été sur le p39, médiocre en haute altitude mais bon à basse et moyenne altitude 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted November 5, 2020 Share Posted November 5, 2020 L'altitude qui ici ne posait aucun problème puisque la majorité des combats aériens sur le front russe se déroulaient à basse et moyenne altitude. Chose qui a fortement gêné les Soviétiques au début du conflit parce que leurs MiG et Yak étaient plus performants à haute altitude. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 8, 2020 Share Posted November 8, 2020 Je pense aussi que les premiers MiG-3 avaient un problème avec leur verrière : le plexiglas n'était pas totalement translucide et ça gênait la visibilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 Salut ! Un avion un peu bizarre, le Westland Wyvern. Il date de 1946, mais a peut-être commencé à être développé durant la Seconde Guerre mondiale. Assez bizarrement, sa carrière a été très brève : entré en service en 1953 et retiré en 1958. Son dessin est vraiment agressif : 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 Il y a 4 heures, Kiriyama a dit : Assez bizarrement, sa carrière a été très brève Si tu veux sur la même période est intervenue la généralisation d'une innovation somme toute intéressante: le réacteur dont les derniers développement autorisèrent son emploi sur porte-avions. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 il y a une heure, pascal a dit : Si tu veux sur la même période est intervenue la généralisation d'une innovation somme toute intéressante: le réacteur dont les derniers développement autorisèrent son emploi sur porte-avions. Il est arrivé trop tard alors, dommage parce qu'il avait de l'allure ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chronos Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 Le 05/11/2020 à 23:03, Ciders a dit : L'altitude qui ici ne posait aucun problème puisque la majorité des combats aériens sur le front russe se déroulaient à basse et moyenne altitude. Chose qui a fortement gêné les Soviétiques au début du conflit parce que leurs MiG et Yak étaient plus performants à haute altitude. Qu'est-ce qui explique cette différence d'altitude moyenne des combats ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 à l’instant, Chronos a dit : Qu'est-ce qui explique cette différence d'altitude moyenne des combats ? Bonne question. Peut-être l'aspect tactique, la Luftwaffe étant spécialisée dans l'appui au sol et dans les frappes d'interdiction qui se déroulaient généralement assez bas faute de bombardiers lourds ? La plupart des combats au dessus du front russe ont eu lieu sous les 4 000 mètres... c'est à dire en dessous de l'altitude à laquelle le MiG-3 était à son aise. Enfin à peu près. Parce que l'avion en lui-même était perclus de défauts : armement trop limité (1 mitrailleuse de 12,7 mm +2 de 7,62 mm seulement... sans parler de viseurs totalement ratés), poids supérieur à celui d'un Bf-109F, manoeuvrabilité moins grande (surtout à basse et moyenne altitude)... et qualité de construction très inférieure. Peut-être qu'un an ou deux de développement supplémentaire aurait permis de déverminer cette machine. MiG n'a pas eu ce délai. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loki Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 il y a 54 minutes, Chronos a dit : Qu'est-ce qui explique cette différence d'altitude moyenne des combats ? Essentiellement l'altitude à laquelle vole les bombardiers et avions d'attaqueso ( moins de 3000 mètres ). Au dessus les cibles terrestres ne peuvent être identifiées et touchées. À signaler que beaucoup de chasseurs allemands volent vers 4000/5000 mètres, repèrent leurs cibles plus bas, attaquent et remontent en zoom sans engager un combat prolongé à basse altitude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted November 10, 2020 Share Posted November 10, 2020 Il y a 4 heures, pascal a dit : Si tu veux sur la même période est intervenue la généralisation d'une innovation somme toute intéressante: le réacteur dont les derniers développement autorisèrent son emploi sur porte-avions. Sur le Wikipedia anglais sur le Wyvern, ils mentionnent 68 accidents, 39 avions perdus et 13 morts, pour 124 avions construits après 5 ans seulement de service. Ca peut aider à prendre des décisions... 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
professeur fromage Posted November 11, 2020 Share Posted November 11, 2020 Citation Bonne question. Peut-être l'aspect tactique, la Luftwaffe étant spécialisée dans l'appui au sol et dans les frappes d'interdiction qui se déroulaient généralement assez bas faute de bombardiers lourds ? La plupart des combats au dessus du front russe ont eu lieu sous les 4 000 mètres... c'est à dire en dessous de l'altitude à laquelle le MiG-3 était à son aise. Enfin à peu près. Parce que l'avion en lui-même était perclus de défauts : armement trop limité (1 mitrailleuse de 12,7 mm +2 de 7,62 mm seulement... sans parler de viseurs totalement ratés), poids supérieur à celui d'un Bf-109F, manoeuvrabilité moins grande (surtout à basse et moyenne altitude)... et qualité de construction très inférieure. Peut-être qu'un an ou deux de développement supplémentaire aurait permis de déverminer cette machine. MiG n'a pas eu ce délai. Dommage car le Mig est quand même un bien bel avion, très élégant. Mais beauté ne rime pas toujours avec efficacité. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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