Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Recommended Posts

L'INDE et la CHINE se réarment Une question se pose à mon humble avis: au vu de leurs besoins futurs et de leurs ambitions l'inde et la chine ne risquent-elles pas de se retrouver avec des objectifs antagonistes et risquer de s'affronter à un moment donné? Quand on observe le développement de leurs armées (forces de projection) leurs forces militaires servant leurs intérêts stratégiques: quels objectifs leurs dirigeants veulent-ils atteindre avec de tels outils? Ces deux puissances veulent à n'en pas douter jouer un rôle au niveau régional (au moins): leur proximité géographique, leur démographie, leurs besoins en ressources énergétiques les amèneront un jour ou l'autre à vouloir la même chose, bref comment deux puissances de ce niveau vont-elles coexister? C'est à mon avis un théatre d'opérations qu'il va falloir suivre de près: Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

L'INDE et la CHINE se réarment

Une question se pose à mon humble avis: au vu de leurs besoins futurs et de leurs ambitions l'inde et la chine ne risquent-elles pas de se retrouver avec des objectifs antagonistes et risquer de s'affronter à un moment donné?

Voici un article intéressant du journal "Libération" :

En manque de pétrole, Pékin et New Dehli pompent ensemble

La coopération plutôt que la concurrence : telle est, depuis peu, la stratégie adoptée par New Delhi et Pékin, dont les relations depuis près d'un demi-siècle sont marquées par la méfiance et les litiges frontaliers. «Nous ne percevons pas la Chine comme un concurrent stratégique, mais comme un partenaire stratégique», affirmait mercredi le ministre indien du Pétrole, Mani Shankar Aiyar, en visite officielle en Chine pour tenter, justement, d'amorcer un rapprochement bilatéral dans le domaine de l'énergie.

La visite du ministre s'est d'ailleurs soldée jeudi par la signature d'un accord entre les deux pays, destiné à assurer une meilleure coopération dans les hydrocarbures (exploration, production, stockage, recherche et développement...). Un avènement qui, selon Delhi, pourrait sceller une alliance durable permettant de payer moins cher l'acquisition de droits d'exploitation dans des pays tiers, et de partager les risques.

Plus que la Chine, c'est l'Inde qui a poussé à ce rapprochement stratégique. D'abord parce qu'elle a davantage besoin de diversifier ses sources d'importation en hydrocarbures. Ensuite parce que, avant le partenariat sur le contrat syrien, elle avait vu nombre d'appels d'offres lui passer sous le nez, les Chinois n'hésitant pas à surenchérir pour acquérir les exploitations pétrolières et gazières aux quatre coins de la planète. Depuis deux ans, les entreprises publiques indiennes se sont fait doubler par leurs concurrentes voisines au Kazakhstan, en Equateur, en Angola et, la semaine dernière encore, au Nigeria, où Cnooc a acheté 45 % d'une exploitation pour 2,3 milliards de dollars. La Birmanie, elle, vient de signer un contrat avec Petro China pour la fourniture de 6 500 milliards de mètres cubes de gaz, que Delhi pensait emporter. Le nouvel axe Inde-Chine pourrait donc devenir un prédateur de premier plan sur les marchés pétroliers et gaziers mondiaux.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la marine chinoise, voici un autre article intéressant du journal "Libération" :

La marine chinoise fait son grand bond en avant. Selon la dernière édition de Flottes de combat (1), l'ouvrage de référence sur les questions navales, la marine chinoise est déjà la troisième du monde et devrait être au deuxième rang en 2008. Son tonnage est désormais 2,5 fois supérieur à celui de la marine française. «Depuis cinq ans, elle connaît une montée en puissance spectaculaire et irréversible, constate Bernard Prézelin, responsable de Flottes de combat. Une telle progression ne peut que contribuer à accentuer les tensions.» De fait, toutes les marines asiatiques sont aujourd'hui en plein boom.

Sur le même sujet

Recul des marines américaines et britanniques

Bases. Longtemps simple force côtière, la flotte chinoise n'est pas encore une marine mondiale, présente sur tous les océans. La visite à Brest, le week-end prochain, de la frégate Taïzhu, reste exceptionnelle. Toutefois la Chine possède déjà quatre bases dans l'océan Indien, en Birmanie, aux Maldives, au Bangladesh et au Pakistan. :!: «Pour Pékin, il s'agit d'encadrer l'Inde, sa grande rivale, et de sécuriser la route maritime du pétrole» analyse un officier français.

Les Chinois progressent dans tous les domaines importants.

«En deux ans, vingt nouveaux sous-marins à propulsion classique sont entrés en service», note Bernard Prézelin. Il s'agit de Kilo achetés à la Russie ou de bâtiments de fabrication chinoise. En matière de bateaux de surface, l'effort est mis sur les moyens antiaériens avec une dizaine de nouvelles frégates. Enfin, la Chine constitue une flotte de débarquement considérable, avec l'acquisition de vingt transports de chars, en deux ans. «Le schéma est assez transparent, résume Bernard Prézelin. Les sous-marins se porteraient au-devant de la flotte américaine, les frégates empêcheraient les attaques de l'aviation, pendant que les bâtiments amphibies débarqueraient les troupes.»

Porte-avions. Seuls les porte-avions manquent encore à l'arsenal chinois, mais Pékin cherche à acquérir la compétence. Ainsi, la coque d'un porte-avions russe, le Varyag, a été achetée par un milliardaire russe. Officiellement pour le transformer en un casino dans la baie de Macao. En réalité, «il n'est pas impossible que la Chine veuille en faire son premier porte-avions», avance Flottes de combat. Ces bateaux sont servis par «des marins bien formés», estime un officier français qui a pu les observer de près à plusieurs reprises.

Les voisins de la Chine observent cette évolution avec beaucoup d'inquiétude. Directement menacée, Taiwan poursuit son effort mais n'a toujours pas trouvé de chantiers navals pour construire les huit sous-marins promis par le président Bush en 2001, les Etats-Unis ne maîtrisant plus la technologie des sous-marins à propulsion classique.

Plein boom. Le Japon poursuit «sa lente et sûre progression» et sa flotte est désormais la cinquième du monde, devant celle de la France. La Corée du Sud s'équipe de gros bâtiments de débarquement. Preuve de la montée des tensions régionales, elle les a baptisés du nom d'îles (Dokdo, Marado) dont elle conteste la souveraineté au Japon ! Enfin l'Inde joue désormais dans la cour des grands : elle possède des sous-marins nucléaires et 300 de ses sous-mariniers sont actuellement en formation à Saint-Pétersbourg.

Pour sortir d'un éventuel encerclement naval de la Chine, l'Inde peut faire pression sur des pays qui aident la Chine.

Exemples :

1) Birmanie : l'Inde pourrait soutenir et armer les groupes séparatistes et l'opposition qui souhaite une intervention militaire indienne pour renverser la junte birmane et instaurer la démocratie :!:

2) Bangladesh : l'Inde pourrait refuser l'interdiction de son espace aérien et terrestre au Bangladesh ou imposer un blocus naval, cela affecterait considéravlement l'économie bangladeshie :!:

3) Quant aux Iles Maldives (population très faible : +/- 314.000 habitants) : l'Inde pourrait très bien ne pas venir secourir en cas de raz de marée ou autre catastrophe naturelle et laisser ces habitants à leur triste sort. Elle pourrait également songer à une intervention militaire pour renverser le gouvernement maldivien actuel.

4) ...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont 2 des pays émergents qui représentent plus de 2 milliards 300 millions d'habitants ,presque 1/3 de la population mondiale. Dans 15 ans les Indiens dépasseront la population des Chinois. Ils veulent protéger leur croissance et leur appêtit grandissant dans la consommation énergétique. Il est donc normal que ces 2 pays qui remplissent leurs caisses ,pensent aussi à se réarmer ,réarmer au détriment parfois de leur population. Duarte ,tu parles de l'Europe qui elle ,est plus réticente à se doter de nouveaux système d'armes ,cependant il ne faut pas mettre tous les pays dans le même plat :lol: la France ,la GB ,la Grèce font de sérieux effort dans leur défense ,l'Allemagne 1ere puissance économique d'Europe et 3 eme au monde est avare dans sa défense au regard de son PIB ,4 pays sont neutres ,d'autres commencent à changer leur matériel de l'ex Pacte de Varsovie et les rendre inter-opérables aux normes OTAN ,chacun compte sur l'autre sans faire de gros efforts.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin l'équation : moins de social plus d'armement ne suffira tout seul à résoudre les soucis. Au delà, l'Europe n'est pas menacée à ses frontières proches, ce qui change bien la donne pour elle. Elle n'a pas d'iles contestées avec la Chine ou l'Inde...

Link to comment
Share on other sites

M'enfin l'équation : moins de social plus d'armement ne suffira tout seul à résoudre les soucis.

Au delà, l'Europe n'est pas menacée à ses frontières proches, ce qui change bien la donne pour elle. Elle n'a pas d'iles contestées avec la Chine ou l'Inde...

D'après Duarte ,les Malouines :lol: ,sinon qui sait ? Le Mexique nous revendique Clipperton ,si le offshore pétrolier est encourageant à Saint Pierre et Miquelon ,le Canada pourrait :lol:

La Belarus ,quel profil aura le remplaçant de Vladimir Poutine ....

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle fois nous nous apercevons que tout le monde rearme dans tous les continents (meme en Afrique) a l exception de l Europe , ou nos braves (sic!) gouvernants desarment et injectent des sommes colossales a fonds perdus vers le social, au lieux de donner du travail aux chomeurs et nos ingenieurs , dans l industrie del armement.

A mediter.

Oui a mediter, quand tu sera au chomage, tu sera surement d'accord qu'on t'enleve le peu d'argent qu'on te donne pour aller acheter des fusils... :?

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, et heuresement, ça devrait passer par des élections de décideurs allant dans ce sens (militarisation). Et nous en sommes loin. A moins de vouloir militer dans ce sens de façon active, le sujet de la politique budgétaire française devrait pouvoir se clore, surtout sur le sujet actuel !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Bonjour,

et en temps indien cela fait combien?...

Blagounette à part, je trouve ce regain de tension sino-indien fort inquiétant, d'autant plus que Xi Jiping en a parlé ouvertement lors de son discours pour l'anniversaire des 90ans de l'Armée.

Serions nous à l'aube d'un conflit limité des 2 géants ?...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, castle68 a dit :

Bonjour,

et en temps indien cela fait combien?...

Blagounette à part, je trouve ce regain de tension sino-indien fort inquiétant, d'autant plus que Xi Jiping en a parlé ouvertement lors de son discours pour l'anniversaire des 90ans de l'Armée.

Serions nous à l'aube d'un conflit limité des 2 géants ?...

Quoiqu'il en soit, tous les organes chinois sont en train de préparer l'opinion publique, allant du ministère des affaires étrangères jusqu'aux journaux étatiques, en passant par le ministère de la Défense.

XI a bien tendu donné la ligne rouge - Il n'y aura jamais de concession quand il s'agit de questions de territoire et de souveraineté.

Sur ce coup, l'Inde n'a pas joué fine, je trouve. On est à une période où le 19ème congrès national du parti communiste chinois va s'ouvrir, la Chine ne montrera aucun signe de faiblesse à ce moment.

Je ne sais pas quand le compte à rebours de 4 mois a démarré...

Henri K.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

 On a un historique impartial de ce début de crise.?

 

La Chine était en train de construire une route sur son côté de la frontière, les Indiens ont traversé la frontière avec quelques centaines d'homme et deux bulldozers pour l'empêcher, l'armée chinoise s'est interposé.

En gros c'est ça.

Henri K.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Pas ce qu on m'a dit au Bout han. ... qui veut bouter les han dehors. ....

Donc les Indiens sont venus avec des bulldozers... Étrange comme explication non ?

Image fournie par le ministère chinois des affaires étrangères, la ligne rouge est la frontière sino-indienne :

20170803073619883.jpg

03fede2103f712a_size147_w500_h300.jpg

Henri K.

Edited by Henri K.
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Non non. Ce sont les bout han ais qui ont vu leur territoire empiéte  et ont demandé

De l'aide aux indiens selon le monde.

Sur les affaires sino-indiennes, je ne regarde pas les sources françaises.

C'est comme pour regarder le Rafale je ne vais pas sur un site chinois, c'est pareil.

La déclaration officielle du gouvernement chinois sur l'affaire, assez détaillée et appuyée :

http://www.gov.cn/guowuyuan/2017-08/02/content_5215586.htm

Henri K.

Edited by Henri K.
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Non non. Ce sont les bout han ais qui ont vu leur territoire empiéte  et ont demandé

De l'aide aux indiens selon le monde.

Ha la la prof, si tu veux de l'impartial, demande aux chinois ! Les Bouthanais, là, ils sont juste bons à être colonisés comme les tibétains.

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

Sur les affaires sino-indiennes, je ne regarde pas les sources françaises.

C'est comme pour regarder le Rafale je ne vais pas sur un site chinois, c'est pareil.

Henri K.

Sérieusement, Henri, les indiens, les Boutanais et autres racontent-ils totalement des cracques ou bien ???

Edited by Boule75
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Ha la la prof, si tu veux de l'impartial, demande aux chinois? Les Bouthanais, là, ils sont juste bons à être colonisés comme les tibétains.

Sérieusement, Henri, les indiens, les Boutanais et autres racontent-ils totalement des cracques ou bien ???

Je vois bien le bon esprit d'impartialité.

Et toi, tu crois que les Chinois racontent des craques ?

Henri K.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    f-brn
    Newest Member
    f-brn
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...