Henri K.

Chine - Inde : Relations bilatérales

Recommended Posts

Bonjour,

et en temps indien cela fait combien?...

Blagounette à part, je trouve ce regain de tension sino-indien fort inquiétant, d'autant plus que Xi Jiping en a parlé ouvertement lors de son discours pour l'anniversaire des 90ans de l'Armée.

Serions nous à l'aube d'un conflit limité des 2 géants ?...

Il y a 1 heure, castle68 a dit :

Bonjour,

et en temps indien cela fait combien?...

Blagounette à part, je trouve ce regain de tension sino-indien fort inquiétant, d'autant plus que Xi Jiping en a parlé ouvertement lors de son discours pour l'anniversaire des 90ans de l'Armée.

Serions nous à l'aube d'un conflit limité des 2 géants ?...

Quoiqu'il en soit, tous les organes chinois sont en train de préparer l'opinion publique, allant du ministère des affaires étrangères jusqu'aux journaux étatiques, en passant par le ministère de la Défense.

XI a bien tendu donné la ligne rouge - Il n'y aura jamais de concession quand il s'agit de questions de territoire et de souveraineté.

Sur ce coup, l'Inde n'a pas joué fine, je trouve. On est à une période où le 19ème congrès national du parti communiste chinois va s'ouvrir, la Chine ne montrera aucun signe de faiblesse à ce moment.

Je ne sais pas quand le compte à rebours de 4 mois a démarré...

Henri K.

il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

On a un historique impartial de ce début de crise.?

La Chine était en train de construire une route sur son côté de la frontière, les Indiens ont traversé la frontière avec quelques centaines d'homme et deux bulldozers pour l'empêcher, l'armée chinoise s'est interposé.

En gros c'est ça.

Henri K.

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Pas ce qu on m'a dit au Bout han. ... qui veut bouter les han dehors. ....

Donc les Indiens sont venus avec des bulldozers... Étrange comme explication non ?

Image fournie par le ministère chinois des affaires étrangères, la ligne rouge est la frontière sino-indienne :

20170803073619883.jpg

03fede2103f712a_size147_w500_h300.jpg

Henri K.

Edited by Henri K.

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Non non. Ce sont les bout han ais qui ont vu leur territoire empiéte  et ont demandé

De l'aide aux indiens selon le monde.

Sur les affaires sino-indiennes, je ne regarde pas les sources françaises.

C'est comme pour regarder le Rafale je ne vais pas sur un site chinois, c'est pareil.

La déclaration officielle du gouvernement chinois sur l'affaire, assez détaillée et appuyée :

http://www.gov.cn/guowuyuan/2017-08/02/content_5215586.htm

Henri K.

Edited by Henri K.
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

Non non. Ce sont les bout han ais qui ont vu leur territoire empiéte  et ont demandé

De l'aide aux indiens selon le monde.

Ha la la prof, si tu veux de l'impartial, demande aux chinois ! Les Bouthanais, là, ils sont juste bons à être colonisés comme les tibétains.

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

Sur les affaires sino-indiennes, je ne regarde pas les sources françaises.

C'est comme pour regarder le Rafale je ne vais pas sur un site chinois, c'est pareil.

Henri K.

Sérieusement, Henri, les indiens, les Boutanais et autres racontent-ils totalement des cracques ou bien ???

Edited by Boule75

à l’instant, Boule75 a dit :

Ha la la prof, si tu veux de l'impartial, demande aux chinois? Les Bouthanais, là, ils sont juste bons à être colonisés comme les tibétains.

Sérieusement, Henri, les indiens, les Boutanais et autres racontent-ils totalement des cracques ou bien ???

Je vois bien le bon esprit d'impartialité.

Et toi, tu crois que les Chinois racontent des craques ?

Henri K.

à l’instant, Henri K. a dit :

Je vois bien le bon esprit d'impartialité.

Et toi, tu crois que les Chinois racontent des craques ?

Henri K.

Il y avait semi-boutade et question sérieuse.

As-tu tenté de confronter des sources non-contrôlées ou tolérées par le PCC sur cette affaire ? Le point de vue chinois avait déjà été fourni ici.

à l’instant, Boule75 a dit :

Il y avait semi-boutade et question sérieuse.

As-tu tenté de confronter des sources non-contrôlées ou tolérées par le PCC sur cette affaire ? Le point de vue chinois avait déjà été fourni ici.

Fournies, et on discute.

Henri K.

Mais ce problème  profite-t-il à la Chine ou à l'Inde ? La réponse est claire comme le soleil : NON !!!

Ni l'un ni l'autre veut une confrontation directe, ça sera inutile, ce sont deux géants en plein croissance, en plus une situation catastrophique entre les deux pays causera la destruction des BRICS, et je connais un pays qui voie très mal une guerre stupide se déclencher là bas, par contre les politiques de deux continents de la planète feront la fête malheureusement. 

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

Fournies, et on discute.

Sans prétention à l'expertise, teneur des points de vue relayés la plupart du temps en France, avec un peu de perspective historique (remontant sur un peu plus d'un siècle et pas plus...) :

https://www.asie21.com/2017/07/16/bhoutan-chine-inde-des-frontieres-non-definies-des-risques-daffrontements/

http://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/route-chinoise-Bhoutan-viseur-lInde-2017-07-30-1200866568

En caricaturant à peine, l'absence d'ambassade de Chine au Bouthan pourrait passer pour un signal clair : Pékin ne reconnaît pas le Bouthan et, partant, nie les accords passés entre le Bouthan et l'Inde.

il y a 1 minute, numidiadz a dit :

Mais ce problème  profite-t-il à la Chine ou à l'Inde ? La réponse est claire comme le soleil : NON !!!

Ni l'un ni l'autre veut une confrontation directe, ça sera inutile, ce sont deux géants en plein croissance, en plus une situation catastrophique entre les deux pays causera la destruction des BRICS, et je connais un pays qui voie très mal une guerre stupide se déclencher là bas, par contre les politiques de deux continents de la planète feront la fête malheureusement.

Il faudra alors expliquer pourquoi Pékin construit-il cette route vers nulle part... Car elle ne va qu'à un endroit, en Inde (et ce n'est pas pas la trajet le plus simple) ou au Bouthan (frontière fermée avec la Chine d'après Wiki...).

• Upvote 1

Tiens, ça va réveiller en Inde  eux qui parlent déjà de vente de Rafale ma de in Indiana vers Taïwan et de demander l'implantation d'une base navale à Taipeh.

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

Sans prétention à l'expertise, teneur des points de vue relayés la plupart du temps en France, avec un peu de perspective historique (remontant sur un peu plus d'un siècle et pas plus...) :

https://www.asie21.com/2017/07/16/bhoutan-chine-inde-des-frontieres-non-definies-des-risques-daffrontements/

http://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/route-chinoise-Bhoutan-viseur-lInde-2017-07-30-1200866568

Une carte, si elle existe, vaut mieux que 100 phrases.

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

En caricaturant à peine, l'absence d'ambassade de Chine au Bouthan pourrait passer pour un signal clair : Pékin ne reconnaît pas le Bouthan et, partant, nie les accords passés entre le Bouthan et l'Inde.

Ce qui est totalement faux.

Le Bhoutan est un peu le vassal de l'Inde, l'armée indienne se base aussi là bas. Et, de mémoire, le pays n'a pas de relations diplomatiques avec les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Donc la France ne reconnaît pas le Bhoutan non plus, par exemple ?

En Juin 2012, le premier ministère chinois avait proposé d'établir des relations diplomatiques formelles avec le Bhoutan

il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Il faudra alors expliquer pourquoi Pékin construit-il cette route vers nulle part... Car elle ne va qu'à un endroit, en Inde (et ce n'est pas pas la trajet le plus simple) ou au Bouthan (frontière fermée avec la Chine d'après Wiki...).

Une carte, pitié, une carte...

Henri K.

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

On a un historique impartial de ce début de crise.?

Ah chouette, enfin quelqu'un s'est dévoué pour créer un sujet dessus. :biggrin:

Pas impartial mais relativement neutre oui. 

Cf le sujet Inde. Ci dessous

(Édit et une carte bien fraîche pour le tonton Henri) :tongue:

chumbi.png

Oui l'intervention indienne est clairement hors des clous de sa frontière, mais la Chine n'est pas totalement irréprochable en la matière. La route chinoise est dans la zone contestée entre le Bhoutan et la Chine. 

Pour avoir une dispute frontalière "classique" , il aurait fallu que ce soit les divisions blindées du Bhoutan qui bloquent les bulldozer chinois... (j'ai un doute sur la concordance des temps :eut fallut+bloquassent :bloblaugh:?) 

Mais ils n'en ont pas:rolleyes:

En tout cas oui, mauvais timing des indiens. Les chinois ne reculeront pas à 3 mois du congrès du PCCC... 

Même si Trump poutine leur demande gentiment:dry:

Edited by rogue0
  • Like 1
  • Upvote 1

Le problème, pour moi, n'a jamais été le Bhoutan, qui est totalement dépendant de l'Inde pour sa diplomatie.

Le problème a toujours été, toujours pour moi, le corridor de Siliguri, trop critique pour l'Inde, et la Chine a une position géographique avantageuse pour le couper en deux en cas de conflit.

Toute construction de route ici sera vue comme une menace potentielle importante, même si la région de Donglang ne colle en rien à l'Inde.

Pour la même raison, l'Inde a toujours voulu que le Tibet soit séparé de la Chine, voici l'une de leurs visions idéales, cherchez l'erreur :

600_phpiOHpA5.jpg

Henri K.

Edited by Henri K.
  • Like 2

Le mécanisme de citation du site est ko

Je m'auto cite

Le 27/07/2017 à 15:50, rogue0 a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas de fil dédié aux tensions Chine - Inde (sur le modèle des tensions autour des Spratley)

La crise continue, et la rhétorique martiale escalade des 2 côtés (de façon similaire à la guerre frontalière de 1962)

http://thediplomat.com/2017/07/china-to-india-it-is-easier-to-shake-the-mountains-than-to-shake-the-pla/

Synthèse par le NY Times (article plutôt équilibré et plein de cartes)

https://www.nytimes.com/2017/07/26/world/asia/dolam-plateau-china-india-bhutan.html?mcubz=0

Un point de vu chinois :

http://thediplomat.com/2017/07/india-china-doklam-standoff-a-chinese-perspective/

Si j'ai bien compris, la frontière est disputée depuis le traité de 1890.
Le Bhoutan proteste la construction d'une route en territoire disputé (mais ce nain n'a pas les moyens de s'opposer) ...
Et c'est l'Inde qui s'invite pour "défendre" le Bhoutan, en franchissant la frontière et bloquer les travaux.

J'ai l'impression que l'Inde a bougé pour 2 raisons:

• Crainte géopolitique : 
    Politique des petits pas qui conduit à l'annexion du Bhoutan, et menacer un corridor territorial (cf cette carte)  :  http://www.iasparliament.com/uploads/files/chumbi.png
  •  
  • Politique intérieure : le PM indien se présente comme nationaliste, et a choisit la confrontation ... en vrai et pas en tweet

A priori, la crise a de bonnes chance de durer plusieurs mois (ou peut être dégénérer), car le président Chinois a aussi un congrès politique à la rentrée, et n'a aucun intérêt à faire des concessions, sous peine de paraître faible. 

• Upvote 1

Comme d'hab ça depend de qui relate les faits ou de qui dessine la carte, m'enfin je crois pas que les mecs au Bouthan aient qq velléités d'expansion que ce soit, ce qui n'est pas le cas de la Chine. Après on peut aussi passer en mode complot et penser a un traquenard dans lequel les indiens sont tombés et qui permettra de montrer que les gentils chinois victimes de l'imperialisme bouthanais auront su relevé le gant. Une bonne baffe dans la mouille de ces mécréants en guise de demonstration glorifiant la PLA a la veille du prochain congrès du PCC, ça vaut tout l'or du monde pour mettre Ji Xiping sur orbite et lui assuré sa place de He Xin pour l'eternité  :bloblaugh: