Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Bat a dit :

Disons qu'en l'état, on a une démocratie nationaliste et corrompue qui fait face à une dictature corrompue et nationaliste.

Restons "on topic", mais une question importante tout de même - Comment quantifions-nous qu'un gouvernement est "corrompu" ? Autrement dit, quel métrique employé ?

Ou, de ce que l'on "pense", "imagine", ou "entend par les médias" ?

Mais soit, ce soir, peace & love...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bat a dit :

Disons qu'en l'état, on a une démocratie nationaliste et corrompue qui fait face à une dictature corrompue et nationaliste.

+ 1000 :souritc:

Tu as raison !!! :souritc: + belliqueuse, orgueilleuse, ...:concentrec: j'aime bien les termes communs : nationaliste et corrompue !

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh çv les mecs tout doux c'est quoi cette ambiance merdique ? On dirait il y a quelqu'un ici qui n'est pas content de la desescalade,  (tant pis pour lui , il s' est démasqué ) , ce dernier conflit est anormal car ni la Chine ni l'Inde ne peuvent se permettre de mener une guerre STUPIDE pour des terrains en plein montagnes, parce que c'est vraiment con, les deux pays sont en plein fase de développement historique dans presque tout les domaines, donc pourquoi se battre ? ........chuuuutttt "complotiste ""

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, numidiadz a dit :

Ohhh çv les mecs tout doux c'est quoi cette ambiance merdique ? On dirait il y a quelqu'un ici qui n'est pas content de la desescalade,  (tant pis pour lui , il s' est démasqué ) , ce dernier conflit est anormal car ni la Chine ni l'Inde ne peuvent se permettre de mener une guerre STUPIDE pour des terrains en plein montagnes, parce que c'est vraiment con, les deux pays sont en plein fase de développement historique dans presque tout les domaines, donc pourquoi se battre ? ........chuuuutttt "complotiste ""

 

L'Inde a été assez envahie, massacrée, agressée discriminée, humiliée, ... par les envahisseurs étrangers :fachec: et il y a un nouvel ennemi anti-asiatique (Chine) qui pense que l'Inde doit être à nouveau envahie pour le bien-être et la fierté chinoise, au début pour quelques kilomètres et après l'invasion totale + extermination massive comme la révolution culturelle chinoise entre 30 et 60 millions de morts. Cela signifie que la race chinoise se croit supérieure aux Indiens, aux Japonais, aux Indonésiens, aux Japonais,  aux Philippins, ... On doit se protéger, se défendre et quitte à être agressif contre un expansionniste raciste ! :concentrec:

D'ailleurs les Chinois reviennent sur soi-disant tracé frontaliers avec l'Empire britannique, c'est pour montrer aux Indiens qu'ils étaient colonisés et qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils doivent s'abaisser à nouveau ! :fachec: Quel manque de respect ! :fachec::endifficultec:

Je pense que les Chinois veulent être les nouveaux envahisseurs ou colonisateurs de l'Asie et du monde faible (Afrique) ! :fachec:

Moi, je suis prêt à pactiser avec le diable pour défendre contre l'agresseur comme Subhas Chandra Bose ci-dessous :

bundes11.jpg

Modifié par Mani
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mani, ca faisait longtemps mais je vois que tu n'as toujours pas intégré les concepts de sérénités et de calme qui peuvent exister dans certains textes indiens

Et puis cette hsitoire de race, je croyais que t'avais finis avec ça. Bon ben pour la peine et pour te calmer, voici quelques points pour ton Karma

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akhilleus a dit :

Mani, ca faisait longtemps mais je vois que tu n'as toujours pas intégré les concepts de sérénités et de calme qui peuvent exister dans certains textes indiens

Et puis cette hsitoire de race, je croyais que t'avais finis avec ça. Bon ben pour la peine et pour te calmer, voici quelques points pour ton Karma

j"accepte et mille excuses pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mani a dit :

L'Inde a été assez envahie, massacrée, agressée discriminée, humiliée, ... par les envahisseurs étrangers :fachec: et il y a un nouvel ennemi anti-asiatique (Chine) qui pense que l'Inde doit être à nouveau envahie pour le bien-être et la fierté chinoise, au début pour quelques kilomètres et après l'invasion totale + extermination massive comme la révolution culturelle chinoise entre 30 et 60 millions de morts. Cela signifie que la race chinoise se croit supérieure aux Indiens, aux Japonais, aux Indonésiens, aux Japonais,  aux Philippins, ... On doit se protéger, se défendre et quitte à être agressif contre un expansionniste raciste ! :concentrec:

D'ailleurs les Chinois reviennent sur soi-disant tracé frontaliers avec l'Empire britannique, c'est pour montrer aux Indiens qu'ils étaient colonisés et qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils doivent s'abaisser à nouveau ! :fachec: Quel manque de respect ! :fachec::endifficultec:

Je pense que les Chinois veulent être les nouveaux envahisseurs ou colonisateurs de l'Asie et du monde faible (Afrique) ! :fachec:

Moi, je suis prêt à pactiser avec le diable pour défendre contre l'agresseur comme Subhas Chandra Bose ci-dessous :

bundes11.jpg

Un vrai indien ne parle pas comme ça ! un vrai indien est un homme de paix ! La même méthode des va-t-en-guerre est-européen : 'Menace russe' 'russie anti-européenne'   'invasion russe '......etc , ce conflit vous emmènera à nul part, en plus vous feriez marche arrière dans tout les secteurs, tout les deux Inde et Chine, réfléchie !!!  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 21:43, Henri K. a dit :

Restons "on topic", mais une question importante tout de même - Comment quantifions-nous qu'un gouvernement est "corrompu" ? Autrement dit, quel métrique employé ?

Ou, de ce que l'on "pense", "imagine", ou "entend par les médias" ?

Mais soit, ce soir, peace & love...

Henri K.

Il y a plusieurs indicateurs, de différentes natures. Le plus connu est celui de l'ONG Transparency International, qui repose sur des enquêtes de "perception" (le ressenti et l'expérience des ménages: "est-ce que vous donnez un bakchich pour...?"), mais il y en a d'autres basés sur des indicateurs macro-économiques, des avis d'experts ou encore des indicateurs dits "composites" (donc je suppose qui combinent plusieurs des méthodes précitées). Chaque méthode a ses limites, mais ce qui est intéressant est qu'elles donnent des résultats assez convergents (donc on mesure "quelque chose" de façon fiable même si on ne sait pas exactement ce que ce "quelque chose" recouvre, m'avait dit une fois un économiste).

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bat a dit :

on a une démocratie nationaliste et corrompue

1- Est-ce que tu tiens compte de l'article du New York Times par moi précité qui dit que Modi n'est pas corrompu ?

2- D'autre part, on a l'impression que "nationaliste" est un diminutif qui ternit la démocratie au même titre que "corrompue". Pourrais-tu préciser ta pensée ? Es-tu un nostalgique du Raj Britannique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Pourrais-tu préciser ta pensée ? Es-tu un nostalgique du Raj Britannique ?

Rapport avec la choucroute ? Dire que Trump est nationaliste serait être nostalgique des colonies britannique en Amérique ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dino a dit :

Rapport avec la choucroute ? Dire que Trump est nationaliste serait être nostalgique des colonies britannique en Amérique ? 

Tu veux bien attendre que Bat précise sa pensée ? Est-ce qu'il se réfère au nationalisme de Modi, à celui du parti du Congrès, ou aux deux à la fois ?

D'autre part, ce n'est pas exactement la même chose de dire que "Trump est nationaliste" ou que "Les Etats-Unis sont une démocratie nationaliste". La phrase de Bat ne désigne pas Modi en particulier.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bat a dit :

Calmez-vous, les gens: c'était à la base juste une boutade suite aux invectives que je lisais plus haut entre pro-chinois et pro-indiens, amenant dans une sorte escalade verbale peu responsable/réaliste.

Je ne crois pas qu'il y ait de pro-chinois dans la pièce, c'est par défaut politiquement incorrect.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait de pro-chinois dans la pièce, c'est par défaut politiquement incorrect.

Henri K.

Lève un doigt vengeur

On peut dire ce qu'on veut des chinois ils ont tout de même réussis à créer la plus grande classe moyenne au monde, les indiens sont eux plus réputés pour les slums non?

(Troll mode off)

 

Il y a 20 heures, Henri K. a dit :

 

Je ne connais pas spécialement les normes routières en Chine, celles-ci sont uniquement à usage militaire? Elles rentrent plus dans un cadre de protection de l'intégrité du pays que du controle de l'immigration et des contrebandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Enneite a dit :

e ne connais pas spécialement les normes routières en Chine, celles-ci sont uniquement à usage militaire? Elles rentrent plus dans un cadre de protection de l'intégrité du pays que du controle de l'immigration et des contrebandes?

Sur la photo c'est soit une autoroute soit une route nationale.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mani a dit :

L'Inde a été assez envahie, massacrée, agressée discriminée, humiliée, ... par les envahisseurs étrangers :fachec: et il y a un nouvel ennemi anti-asiatique (Chine) qui pense que l'Inde doit être à nouveau envahie pour le bien-être et la fierté chinoise, au début pour quelques kilomètres et après l'invasion totale + extermination massive comme la révolution culturelle chinoise entre 30 et 60 millions de morts. Cela signifie que la race chinoise se croit supérieure aux Indiens, aux Japonais, aux Indonésiens, aux Japonais,  aux Philippins, ... On doit se protéger, se défendre et quitte à être agressif contre un expansionniste raciste ! :concentrec:

D'ailleurs les Chinois reviennent sur soi-disant tracé frontaliers avec l'Empire britannique, c'est pour montrer aux Indiens qu'ils étaient colonisés et qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils doivent s'abaisser à nouveau ! :fachec: Quel manque de respect ! :fachec::endifficultec:

Je pense que les Chinois veulent être les nouveaux envahisseurs ou colonisateurs de l'Asie et du monde faible (Afrique) ! :fachec:

Moi, je suis prêt à pactiser avec le diable pour défendre contre l'agresseur comme Subhas Chandra Bose ci-dessous :

bundes11.jpg

Pourquoi vous avez cette impression ? Qu'est-ce qu'il vous est arrivé ? En tant que Chinois, je le trouve très offensif. Vous pouvez bien sûr critiquer la Chine, mais quand vous qualifiez la race chinoise, je ne sais pas quelle étude vous avez mené ! De plus, les Chinois se composent de 56 ethnies. Je ne sais pas la race chinoise désigne laquelle. Je crois que vous êtes sinophobe. N'hésitez pas à chercher un psychologue.

J'avoue que beaucoup de Chinois sont fiers de notre pays, comme vous êtes peut-être aussi fier de votre pays. Et il y a effectivement en Chine des blagues sur l'avion HAL Tejas et le char Arjun. Mais ce n'est pas sur votre "race" si vous voulez.

Je ne sais pas si vous comprenez le chinois. La plupart de Chinois ne parlent que le chinois.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse du Bouthan, hier :

Citation

Press Statement on Doklam Disengagement

August 29, 2017

Bhutan welcomes the disengagement by the two sides at the face-off site in the Doklam area.
We hope this contributes to the maintenance of peace and tranquility and status quo along the
borders of Bhutan, China and India in keeping with the existing agreements between the
respective countries.

Ministry of Foreign Affairs, Thimphu

->

"Le Bouthan se félicite de la désescalade opérée par les deux parties sur le site de confrontation dans le secteur du Doklam.
Nous espérons que cela contribue à la continuation de la paix, de la sérénité et du statu quo au long des frontières du Bouthan, de la Chine et de l'Inde dans le respect des accords liant les ces différents pays."

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2017 à 00:28, Mani a dit :

L'Inde a été assez envahie, massacrée, agressée discriminée, humiliée, ... par les envahisseurs étrangers :fachec: et il y a un nouvel ennemi anti-asiatique (Chine) qui pense que l'Inde doit être à nouveau envahie pour le bien-être et la fierté chinoise, au début pour quelques kilomètres et après l'invasion totale + extermination massive comme la révolution culturelle chinoise entre 30 et 60 millions de morts. Cela signifie que la race chinoise se croit supérieure aux Indiens, aux Japonais, aux Indonésiens, aux Japonais,  aux Philippins, ... On doit se protéger, se défendre et quitte à être agressif contre un expansionniste raciste ! :concentrec:

D'ailleurs les Chinois reviennent sur soi-disant tracé frontaliers avec l'Empire britannique, c'est pour montrer aux Indiens qu'ils étaient colonisés et qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils doivent s'abaisser à nouveau ! :fachec: Quel manque de respect ! :fachec::endifficultec:

Je pense que les Chinois veulent être les nouveaux envahisseurs ou colonisateurs de l'Asie et du monde faible (Afrique) ! :fachec:

Moi, je suis prêt à pactiser avec le diable pour défendre contre l'agresseur comme Subhas Chandra Bose ci-dessous :

 

Il y a pas que l'Inde qui a été "envahie, massacrée, agressée, humiliée"
Il ne faut pas partir sur un ressenti qui concerne que la partie indienne ! La Chine a été dans une situation bien pire avec la chute de l'empire Qing, la guerre de l'opium, la guerre sino-japonaise, la guerre civile, massacre de nankin, famine suite au révolution culturel, etc j'en passe et des meilleurs !!

Pourquoi vous désignez la Chine comme étant forcément l'ennemi de l'Inde ? La Chine n'a aucune intention d'envahir l'Inde ! Je rappel qu'en 62, l'Inde avait déja violé plusieurs reprise la frontiere sino-indienne et que c'est suite à cela qu'il y a eu la 1ere guerre sino-indienne. Je rappel aussi que malgré la défaite de l'armé indienne, la Chine n'a pas chercher à "envahir" l'Inde.

Concernant le tracé frontalier, il semblerai que les derniers traités qui ont été ratifiés sont sous l'occupation anglais donc rien de choquant de se référer dessus concernant les frontieres. Ca se passe depuis toujours comme ca et ca n'a rien a avoir avec le fait que ca soit l'Inde. Je ne vois vraiment pas ce que le respect a affaire la dedans.

Le but de la Chine n'est pas d'etre un envahisseurs, ni d'etre un colonisateurs mais simplement de se développer. Je rappel que la Chine n'a jamais au cours de son histoire envahie ses voisins, que ca soit la corée, le japon ou l'Inde. Pourtant, je rappel que la Chine avait souvent eu largement les moyens d'y parvenir. Elle a été la plupart du temps souvent en avance militairement et économiquement sur le reste du monde. D'ailleurs, ironiquement, les européens ont entrepris la colonisation du monde avec les inventions chinoise ( Compas, Gouvernail, boussole, canon).

La Chine n'est pas l'ennemi de l'Inde mais les indiens devraient se poser des questions sur leur pays.
Quand la Chine avait commencer à se développéeer, la situation de l'Inde est tellement meilleurs que celui de la Chine: PIB supérieur, territoire moins montagneuse, plus facile a exploité industriellement et agricolement, pays qui a bien plus d'alliée que la Chine communiste en crise avec l'URSS, l’héritage infrastructurel et struccturel de la colonisation anglaise etc.
Pourquoi aujourd'hui, les indiens regardent en chien de faïence la réussite économique de leur voisin ? Il y a 20 ans de retard de developpement pour l'Inde comparé à la Chine. 

En tout cas, moi je suis Chinois et je ne suis pas prêt a pactiser avec le diable pour envahir votre pays car honnêtement, j'en veux pas d'un pays comme la votre.

Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Communiqué de presse du Bouthan, hier :

->

"Le Bouthan se félicite de la désescalade opérée par les deux parties sur le site de confrontation dans le secteur du Doklam.
Nous espérons que cela contribue à la continuation de la paix, de la sérénité et du statu quo au long des frontières du Bouthan, de la Chine et de l'Inde dans le respect des accords liant les ces différents pays."

La partie chinoise avait toujours soupçonnée ouvertement que ca soit l'Inde qui avait mis la pression sur le Bhoutan pour intervenir.
Finalement, l'armée indienne est rentré et le Bhouton est plutot satisfait. Ce qui conforte l'idée que l'Inde cherchait juste un pretexte pour intervenir sur un territoire qui etait pas la leur.
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, koojisensei a dit :


 

Koojisensei,

Pas super sympa ton poste non plus...

Certaines phrases sont maladroites je trouve, par exemple :"En tout cas, moi je suis Chinois et je ne suis pas prêt a pactiser avec le diable pour envahir votre pays car honnêtement, j'en veux pas d'un pays comme la votre", et ne participent pas de l'objectif de pacification du post.

Après, je vais pinailler un peu, et je sais que c'est une histoire compliquée mais tu dis :"Je rappelle que la Chine n'a jamais au cours de son histoire envahie ses voisins". Je ne parlerai donc pas du Tibet, n'étant pas super informé sur la question...

Je comprends que le post de Mani engendre des réactions (pour moi ce post est un gros pétage de plomb) mais les réactions, si elles ne proviennent pas des modos, doivent être très mesurées pour éviter une escalade que l'on sent toute proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@koojisensei : nulle doute que la Chine ait beaucoup souffert ces derniers millénaires, comme beaucoup de monde.

Il n'empêche : sa puissance retrouvée, la voici affirmant sans détour que toutes ses prétentions territoriales doivent être satisfaites, en mer de Chine, au Tibet ou, en l'occurrence, aux confins de l'Inde et du Bouthan, avec un discours simple et efficace : "c'est évidemment à nous", martelé en interne et en externe.

Le Japon n'est pas rassuré à propos d'îles, le Viet Nam proteste pour certaines autres, l'Indonésie, le Bouthan maintenant : la démarche semble totalement uniforme. Et si la Chine ne perçoit pas en quoi elle est agressive, les voisins, eux, le comprennent très bien.

 

Pour cette affaire du Bouthan : sais-tu dire à quoi était censé servir cette route ?

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Pour cette affaire du Bouthan : sais-tu dire à quoi était censé servir cette route ?

ça, j'ai lu son point de vue dans un autre fil, et c'est intéressant :

En gros, route de liaison entre la Chine et le Bouthan, ce qui remet en cause la prééminence de l'Inde sur le Bouthan et le "désenclave".

Je n'ai fichtre aucune idée si d'autres routes existent entre la Chine et le Bouthan, mais ce point de vue me parait intéressant :

- concurrence chinoise pour l'influence indienne sur le Bouthan.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...