Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Messages recommandés

Selon le communiqué du Commandement du théâtre de l'ouest de l'armée chinoise, les troupes Indiennes ont de nouveau franchi la ligne LOC au sud du lac Pangong Tso, et ont tiré plusieurs coups de semonce face aux gardes frontaliers chinois. Ces derniers "sont forcé à prendre des mesures adéquates pour maîtriser la situation".

La Chine demande donc l'Inde de

  • Retirer ses troupes 
  • Mieux contrôler ses troupes de première ligne
  • Enquêter sur l'incident et sanctionner les personnes responsables

Pas plus de nouvelles (hormis la gesticulation amateurs et "médias").

P.S. Les sources officieuses mais "un peu" plus fiables parlent de :

  • Tirs de semonce contre les véhicules de patrouille chinois
  • Ce n'est pas la première fois que les troupes Indiens ouvrent le feu (alors que selon un commun accord, les troupes frontalières ne sont pas autorisées à porter des armes à feu pour éviter des accidents)
  • Des postes avancés indiens détruits par la riposte chinoise

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Selon le communiqué du Commandement du théâtre de l'ouest de l'armée chinoise, les troupes Indiennes ont de nouveau franchi la ligne LOC au sud du lac Pangong Tso, et ont tiré plusieurs coups de semonce face aux gardes frontaliers chinois. Ces derniers "sont forcé à prendre des mesures adéquates pour maîtriser la situation".

La Chine demande donc l'Inde de

  • Retirer ses troupes 
  • Mieux contrôler ses troupes de première ligne
  • Enquêter sur l'incident et sanctionner les personnes responsables

Pas plus de nouvelles (hormis la gesticulation amateurs et "médias").

P.S. Les sources officieuses mais "un peu" plus fiables parlent de :

  • Tirs de semonce contre les véhicules de patrouille chinois
  • Ce n'est pas la première fois que les troupes Indiens ouvrent le feu (alors que selon un commun accord, les troupes frontalières ne sont pas autorisées à porter des armes à feu pour éviter des accidents)
  • Des postes avancés indiens détruits par la riposte chinoise

Henri K.

Peux-tu nous donner tes sources qui disent :

  1. les indiens qui ne savent pas lire ont tirés des coups de semonce sur une patrouille de beaux gosses from Pékin with Love,
  2. les beaux chinois ont riposté et ont fait des dégâts proportionnés, eux, pas comme ces abrutis qui savent pas se retenir de tirer en violant les frontières légitimes chinoises ?
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Peux-tu nous donner tes sources qui disent : [...]

Je n'ai pas lu tout le fil. Mais, en l'occurrence, Henri ne fait apparemment que rapporter les informations disponibles dans la sphère médiatique chinoise. Libre à toi ou à quiconque d'y apporter la crédibilité/interprétation qu'il souhaite. Pas sûr que ce soit forcément plus fiable, ou en tout cas moins parcellaire, en ce qui concerne les informations provenant de l'autre côté de la frontière.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Skw a dit :

Je n'ai pas lu tout le fil. Mais, en l'occurrence, Henri ne fait apparemment que rapporter les informations disponibles dans la sphère médiatique chinoise. Libre à toi ou à quiconque d'y apporter la crédibilité/interprétation qu'il souhaite. Pas sûr que ce soit forcément plus fiable, ou en tout cas moins parcellaire, en ce qui concerne les informations provenant de l'autre côté de la frontière.

Alors on peut inventer ce qu’on veut, si on le dit avec aplomb.

L’aplomb fait foi de nos jours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué Indien:

 

Un édito furax du GlobalTimes

(of China of course):

https://www.globaltimes.cn/content/1200226.shtml

 

Il y a 17 heures, Henri K. a dit :

Au niveau du lac, les Chinois contrôlent la partie où on trouve de l'eau douce. Les Indiens ont le côté de l'eau salé.

Et ils ont bien raison, les Chinois: c'est la meilleure pour le viski :tongue:

 

C'est encore bien "tendu":

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

En fait, je t'ai mal cité. Ce n'est pas ta demande de sources qui me faisait tiquer... mais ce qui suivait dans ton message.

ahah, tu as raison, c'était un peu de la désinvolture sur cette deuxième partie. :biggrin:

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

J'ai pas trouvé quand une source ou Henri K annonçait que les indiens ne savaient pas lire ou la notion de frontière légitime 

 

Il faut retrouve ton second degré alors :biggrin:

Henri K. a une tendance maline d'insinuer que les chinois sont dans leurs bons droits, qu'ils n'attaquent jamais les premiers et que les indiens sont de vrais bourricots - en gros.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, koojisensei2 a dit :

Le Pakistan semble s'intéresser à l'achat des avions de chasse Chengdu J10CE pour contrer la réception par l'Inde des Dassault rafale.

Le J-10 est la réponse chinoise aux F-16 et autres Mirage-2000. Sa dernière version CE est parallèle aux dernières versions du F-16 et du Mirage-2000.

Je ne pense pas que le Mirage 2000-9 soit l'équivalent du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Le J-10 est la réponse chinoise aux F-16 et autres Mirage-2000. Sa dernière version CE est parallèle aux dernières versions du F-16 et du Mirage-2000.

Je ne pense pas que le Mirage 2000-9 soit l'équivalent du Rafale.

Ça fait dix ans qu'on parle de cette potentielle future vente de J-10C. Pour l'heure, on a surtout vu arriver des JF-17, ce qui semble plus logique et plus approprié pour les finances locales. D'autant qu'une bonne part de leurs budgets anémiés passe actuellement dans la marine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Le J-10 est la réponse chinoise aux F-16 et autres Mirage-2000. Sa dernière version CE est parallèle aux dernières versions du F-16 et du Mirage-2000.

Je ne pense pas que le Mirage 2000-9 soit l'équivalent du Rafale.

Ça je ne le sais pas. Je rapporte juste l'information que le Pakistant envisage l'achat des chasseurs J10CE pour faire face aux indiens. Après est ce que le Rafale est meilleurs que les f16v ou autre, je n'ai pas la connaissance pour donner mon avis.

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

Ça fait dix ans qu'on parle de cette potentielle future vente de J-10C. Pour l'heure, on a surtout vu arriver des JF-17, ce qui semble plus logique et plus approprié pour les finances locales. D'autant qu'une bonne part de leurs budgets anémiés passe actuellement dans la marine.

Oui, j'ai entendu dire qu'ils envisagent d'en fabriquer localement une ou deux cent avion JF-17 mais avec l'acquisition des rafales, ils ont peut être peur de se retrouver avec un rapport de force trop déséquilibré et dans ce sens, le j10CE est surement un peu mieux.

 

Pour la guerre sino-indienne :

Lorsque la Chine avait été confronté à la guerre indirectement contre les états-unis au Vietnam et en Corée, la Chine n'avait pas beaucoup hésité à aller les affronter car la Chine n'avait rien à perdre.

Le pays était tellement pauvre que ça devenait difficile de s'appauvrir encore plus.

Aujourd'hui, c'est un peu l'Inde qui n'a rien à perdre vu la gestion du covid de cette année et sa récession économique, annoncé historiquement sévère. 

La Chine doit donc se préparer face à un adversaire qui n'arrêtera pas la provocation.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Henri K. a une tendance maline d'insinuer que les chinois sont dans leurs bons droits, qu'ils n'attaquent jamais les premiers et que les indiens sont de vrais bourricots - en gros.

Je n'insinue pas.

C'est la doctrine claire de l'armée chinoise de ne jamais tirer la première balle, comme pour les armes nucléaires. C'est d'ailleurs le seul des 5 puissances nucléaires à avoir clairement écrit et prononcé sur la non utilisation des armes nucléaires en premier.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Henri K. a dit :

Je n'insinue pas.

C'est la doctrine claire de l'armée chinoise de ne jamais tirer la première balle, comme pour les armes nucléaires. C'est d'ailleurs le seul des 5 puissances nucléaires à avoir clairement écrit et prononcé sur la non utilisation des armes nucléaires en premier.

Henri K.

Jakadi a dit : "répond à côté de la plaque".

Tu es tombé dans le piège !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

Un édito furax du GlobalTimes

(of China of course):

https://www.globaltimes.cn/content/1200226.shtml

Global Times est un "média", pas une source. D'ailleurs je ne l'ai même pas dans la liste de veille journalière.

il y a 13 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Jakadi a dit : "répond à côté de la plaque".

Tu es tombé dans le piège !

Je suis en train de t'annoncer un fait. Donc piège ou pas ça n'a aucune importance.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les anciens militaires du forum, mais j'ai toujours considéré ceux qui se battent avec une arme à feu des tafioles...

J'ai beaucoup plus d'admiration envers les soldats du moyen âge que ceux d'aujourd'hui, bien que je respecte tous autant.

Tiens, je croyais que le communique indien parle des tirs des armes à feu côté chinois, du coup vu les photos les Chinois ont sorti les arbalètes enflammés ou quoi ? :huh:

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Tiens, je croyais que le communique indien parle des tirs des armes à feu côté chinois, du coup vu les photos les Chinois ont sorti les arbalètes enflammés ou quoi ? :huh:

Henri K.

Ou alors avec les fusils que les soldats chinois ont dans le dos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...