Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Messages recommandés

Je trouve ça vraiment dommage qu'il y ai eu des morts à déplorer en juin. Je trouvais les affrontements plutôt bon enfants jusque la et avait pas l'air bien méchant.

il y a 52 minutes, Shorr kan a dit :

Il y a un gros oubli dans ta liste

  Révéler le texte masqué

 

J'attends encore la suite d'un article depuis belle lurette sur ce site. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 18:36, koojisensei2 a dit :

Je trouve ça vraiment dommage qu'il y ai eu des morts à déplorer en juin. Je trouvais les affrontements plutôt bon enfants jusque la et avait pas l'air bien méchant.

J'attends encore la suite d'un article depuis belle lurette sur ce site. :biggrin:

Ça commence par des boules de neige puis des cailloux, puis des boules de pétanque, et de file en aiguille on fini au missiles balistique...

Notons tout de même : cailloux, boule de pétanque et ICBM, tout cela c'est de la balistique.

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

De plus en plus de "rumeurs" côté chinois disant que les troupes chinoises ont réalisé une opération d'envergure au sud du lac et ont encerclé les troupes indiennes qui avaient franchi la LAC il y a quelques jours.

A confirmer.

Henri K.

J'avais entendu dire que des coups de feu ont été tiré des deux cotés. Même si pour le moment, ils ne visent pas directement les troupes d'en face, le ton est donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tetsuo a dit :

Genre .... vous etes pas ensemble...

 Bel essai ... 

 

On sait bien que c est ton apprenti henri...allons ...:tongue:

Démasqué, en fait, nous, tous les pro chinois, nous travaillons pour le gouvernement chinois dans une salle, au fin fond d'une cave à Pékin sous la surveillance de l'armée en kalash. 
Moi, petit chinois, je gagne 50 centimes par message publié et à la fin de la journée, je peux m'acheter un bol de riz pour moi et ma famille. :wink:

46820100-1d77-11e6-9777-749fedcc73f5_486

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 18:01, Henri K. a dit :

On ignore quand et où ces vidéos ont été prises, Galwan ?

Côté droite les soldats chinois, à gauche les Indiens.

Henri K.

 

Je ne peux pas lire cette video (ça doit être du flash).

Mais je crois que c'est la même que celle-ci:

Un commentateur remarque, à 0:35, ce qui lui paraît être un bouclier de la police anti-émeute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tetsuo a dit :

Genre .... vous etes pas ensemble...

 Bel essai ... 

 

On sait bien que c est ton apprenti henri...allons ...:tongue:

Il est du Secteur 715, pour des cadets essentiellement.

Dans ce secteur ils touchent en général un salaire de misère par rapport au mien (regardes dans ma signature, je n'ai aucun mal à exposer ma "richesse", plus c'est bling bling plus j'adore...).

Ne sois pas jaloux, ça s'appelle du talent...

Henri K.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Il est du Secteur 715, pour des cadets essentiellement.

Dans ce secteur ils touchent en général un salaire de misère par rapport au mien (regardes dans ma signature, je n'ai aucun mal à exposer ma "richesse", plus c'est bling bling plus j'adore...).

Ne sois pas jaloux, ça s'appelle du talent...

Henri K.

H.S

Révélation

C est que j avais compris oui .

Mais tous va bien .ne t inquiete pas .

Pis je suis sur qu il ne t ardera pas a te rattraper. (Meme si faut bien l avouer..y a encore pas mal de boulot . )

Jaloux ? oui ! de ton salaire !! 

Par contre pour le talent ...il est clair que jamais je n atteindrai le niveau de vos chevilles...

(Mais ca ne m empeche pas de suivre ton blog avec beaucoup d interet .)

Sur ce , je retourne a mon royal brackla .:wink:

 

Modifié par Tetsuo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tetsuo a dit :

H.S

  Masquer le contenu

C est que j avais compris oui .

Mais tous va bien .ne t inquiete pas .

Pis je suis sur qu il ne t ardera pas a te rattraper. (Meme si faut bien l avouer..y a encore pas mal de boulot . )

Jaloux ? oui ! de ton salaire !! 

Par contre pour le talent ...il est clair que jamais je n atteindrai le niveau de vos chevilles...

(Mais ca ne m empeche pas de suivre ton blog avec beaucoup d interet .)

Sur ce , je retourne a mon royal brackla .:wink:

 

Je n'y peux rien, les étrangers ont toujours eu un salaire bien plus élevé que les natif par ici. Dommage que ce n'est pas la même politique en France. J'en suis presque jaloux. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2020 à 17:18, koojisensei2 a dit :

J'avais entendu dire que des coups de feu ont été tiré des deux cotés. Même si pour le moment, ils ne visent pas directement les troupes d'en face, le ton est donné.

Moi j'ai entendu dire que la mère Denis, elle s'est tapé Jean Pierre. Même si, tous les hommes n'y sont pas encore passé, le ton est donné dans ce petit hameau de 100 habitants.

Bon après, ça reste à prendre avec des pincettes.

Modifié par Yoyo_the_8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Moi j'ai entendu dire que la mère Denis, elle s'est tapé Jean Pierre. Même si, tous les hommes n'y sont pas encore passé, le ton est donné dans ce petit hameau de 100 habitants.

Bon après, ça reste à prendre avec des pincettes.

Non, ça a été affirmé par les médias indiennes et taïwanaise au départ.

Je ne comprend l'intérêt pour toi de démentir tout mes post. Ça en devient ridicule

https://www.theguardian.com/world/2020/sep/08/china-india-border-soldiers-pangong-lake

https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/india-china-open-fire-at-border-1st-time-in-decades/1966211

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

@Henri K.

Que penses-tu de cette analyse sur meta-defense. Personnellement je trouve son éclairage stratégique très intéressant.

https://www.meta-defense.fr/2020/09/09/deploiement-massif-de-forces-chinoises-face-a-linde-dans-le-ladakh/

On m'a rien demandé mais je trouve que l'analyse est complètement à coté de la plaque en restant polie.
Je ne vois pas en quoi une monté de tension défavorisera un rapprochement de l'Inde et des USA, au contraire. L'inde va bien plus se tourner vers Washington pour trouver un allié et faire contre poids avec la Chine. 
Historiquement, les indiens n'ont jamais digéré la défaite dans les années 60 contre l'armée chinoise. Ils ont peut être envie d'une revanche.
Surtout qu'avec la crise actuelle de covid19, ils ont une économie à l'agonie, une dette extérieur absolument gigantesque. Une guerre arrive souvent dans ce genre de situation, quand le pays n'a plus rien à perdre.

Concernant Trump, il n'a pas peur de provoquer et il ne fait que ça depuis quelque mois dans la région entre le contient et Taïwane par exemple. Il attend encourage tout le monde à y aller face à la Chine. Ca permettrai de regarder l'ascension économique chinoise pendant des années.

Ce qui intéresse la Chine est justement de faire repartir l'économie avec la route de la soie. Les chinois savent que le temps est dans leurs camps et qu'une bonne dizaine d'année de développement au paix permettrait à la Chine de prendre un petit avantage sur les américains dans la région. Donc une guerre sur cette partie est tout sauf favorable. 
De plus, il y a énormément de tension également avec Taiwan actuellement et la Chine préfère se concentrer sur ce problème la plutôt que de s'engager dans les montagnes himalayennes en dispersant ses forces et où ils ont aucun intérêt.
 

Edit: j'aimerai bien avoir plus de renseignement sur l'accord de défense entre l'Inde et les USA.  L'inde avait toujours eu l'habitude de ne signer aucun accord avec les pays étrangers et ils ont une relation très forte avec la Russie concernant l'armement de son armée. Je n'ai jamais entendu parler d'une discussion d'un telle accord.

Et son analyse de l'Inde qui est sensé apporter sa masse démographique au américain est une pépite de connerie. J'aimerai bien connaitre sous quel forme est ce que l'Inde va apporter sa démographie. Une immigration massive ? un mariage entre les pays ? Où sous la forme actuelle avec l'inde dans le rôle de l'atelier de fabrication ? 

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Arland a dit :

Franchement, si les USA ont une opportunité d'envoyer à la casse les deux plus sérieux candidats à la domination mondiale pour le 21ème siècle, ils ne vont pas se priver.

Dans l'histoire, c'est souvent la première puissance mondiale qui s'associe avec la 3eme puissance pour tuer la 2eme puissance.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'armée indienne n'a jamais réussi à prendre le point stratégique de Black Top, contrairement à ce que les médias indiens avaient massivement rapporté.

Ce qui a d'ailleurs expliqué pourquoi les médias chinois étaient particulièrement silencieux (et sereins) autour du sujet.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ladakh Standoff : Nouveaux affrontements à Pangong Tso, l'armée indienne repousse l'attaque de la PLA sur le Black Top

Aasif Suhaf, Ladakh :

Dans une grave escalade qui pourrait aggraver encore la situation déjà tendue le long de la ligne de contrôle effective (LAC) au Ladakh, l'Armée de libération du peuple ( PLA) et l'Armée indienne ont engagé de nouveaux affrontements dans la nuit de vendredi à dimanche. 

Des rapports font état de pertes parmi les troupes de la PLA alors qu'elles tentaient d'expulser l'armée indienne des positions Black Top et Helmet Top sur la rive sud du Pangong Tso.

Selon certaines sources, les soldats chinois ont dû faire face à une forte résistance et l'armée indienne a déjoué la tentative de la PLA de regagner ses positions perdues.

spacer.png

Selon certaines sources, les soldats de la PLA ont été vus portant leurs hommes sur des brancards pour les ramener de leur côté de la LAC.

Trois autres compagnies de l'Armée indienne ont été précipitées vers les positions stratégiquement importantes.

Des sources ont dit que l'armée indienne anticipait une offensive de la PLA et était prête à contrer les mesures. L'armée indienne avait également posé des fils barbelés autour de ses positions fraîchement acquises au Black Top et au Helmet Top.  

Les affrontements ont eu lieu en dépit du fait que les ministères des affaires étrangères de la Chine et de l'Inde avaient convenu dans une déclaration commune que leurs troupes devaient rapidement se désengager d'une impasse qui durait depuis des mois le long de la ligne de contrôle réelle (LAC).

L'armée indienne n'a pas encore donné de nouvelles de l'incident.

Le 30 août, la Force frontalière spéciale (SFF) d'élite avait occupé les deux sommets stratégiquement importants de Black Top et Helmet Top, au sud du lac Pangong, le long de la LAC. Ces sommets ont été perdus par l'Inde pendant la guerre de 1962. Depuis le 30 août, la PLA attendait de lancer une action.

Jeudi soir, le conseiller d'État et ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi et le ministre des affaires étrangères indien Subrahmanyam Jaishankar se sont rencontrés en marge d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Moscou afin de désamorcer la situation la plus grave depuis des décennies à la frontière non démarquée.

"Les deux ministres des affaires étrangères ont convenu que la situation actuelle dans les zones frontalières n'est dans l'intérêt d'aucune des deux parties. Ils ont donc convenu que les troupes frontalières des deux parties devraient poursuivre leur dialogue, se désengager rapidement, maintenir une distance appropriée et apaiser les tensions", selon la déclaration.

Séparément, le ministère chinois des affaires étrangères avait déclaré qu'il maintiendrait les communications avec l'Inde par les canaux diplomatiques et militaires et s'engagerait à "rétablir la paix et la tranquillité" dans la zone frontalière contestée.

Cependant, les nouveaux affrontements indiquent que la réunion diplomatique de haut niveau à Moscou n'a pas réussi à faire dégeler la situation tendue le long de la LAC.

 

https://news24online.com/amp/news/india/ladakh-standoff-fresh-clashes-pangong-tso-indian-army-repulses-pla-attack-black-top-bc9d45a1/?__twitter_impression=true

Les nuits sont longues dans l’Himalaya...:biggrin:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la tension sino-indienne est que c'est à 4000m d'altitude, isolé de la population et des journalistes, donc très peu de sources d’informations fiable.

Les médias indiennes sont loin d'être neutre et la politique chinoise est plutôt de ne rien dire pour éviter une escalade nationaliste, difficile à gérer par la suite.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La récente attaque avortée contre les positions Black Top et Helmet Top de l'armée indiennes donnent à Xi l’alibi pour entamer des purges dans l'armée. Attention pistolet à deux coups ce faisant Xi devra valider sa nouvelle organisation et relancer un assaut :

https://idrw.org/ladakh-faceoff-following-flopped-incursion-attempts-chinas-pla-may-launch-another-offensive-says-report/#more-234947

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...