Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Messages recommandés

il y a une heure, herciv a dit :

La récente attaque avortée contre les positions Black Top et Helmet Top de l'armée indiennes donnent à Xi l’alibi pour entamer des purges dans l'armée. Attention pistolet à deux coups ce faisant Xi devra valider sa nouvelle organisation et relancer un assaut :

https://idrw.org/ladakh-faceoff-following-flopped-incursion-attempts-chinas-pla-may-launch-another-offensive-says-report/#more-234947

Je vois que les médias indiens sont encore moins crédible que global times. C'est dire le niveau  :biggrin:

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, koojisensei2 a dit :

Je vois que les médias indiens sont encore moins crédible que global times. C'est dire le niveau  :biggrin:

Néanmoins vu le loustic qu'est Xi, une purge dans l'armée n'est pas du tout impossible. D'autre part je doute qu'il reste sur un échec, c'est pas le genre.

Note bien que ce sont mes impressions que je peux totalement me tromper. J'ai mis aussi un paquet de liens intéressants sur le fil Inde des Armées de l'air.

La situation semble malgré tout suffisamment tendue pour que la Chine laisse ses médias en parler.

Enfin si les images satellites montrent une occupation différente d'un mois sur l'autre c'est bien qu'il se passe des choses pas clair là-bas.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Néanmoins vu le loustic qu'est Xi, une purge dans l'armée n'est pas du tout impossible. D'autre part je doute qu'il reste sur un échec, c'est pas le genre.

Note bien que ce sont mes impressions que je peux totalement me tromper. J'ai mis aussi un paquet de lien intéressant sur le fil Inde des Armée de l'air.

La situation semble malgré tout suffisamment tendue pour que la Chine laisse ses médias en parler.

Noter quand même que le ton de l'article est très très nationaliste. A partir de la, il ne faut jamais prendre les informations pour argent comptant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

Noter quand même que le ton de l'article est très très nationaliste. A partir de la, il ne faut jamais prendre les informations pour argent comptant.

Ne pas prendre des infos pour argent comptant ... Certe. Mais c'est le cas d'absolument tous les articles de tous les médias autour du monde. Vu que je ne compte pas faire l'impasse sur mes lectures j'accepte le ton nationaliste des uns et des autres pour forger mon opinion. Même dans les articles scientifiques un comité de lecture sert à faire la chasse au biais qui sont monnaie courante alors des articles qui n'ont pas vu de comité de rédaction ... je te dirais même que si tu n'a ccepte pas ce ton nationaliste chez les uns et les autres tu dois commencer à restreindre largement tes lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ne pas prendre des infos pour argent comptant ... Certe. Mais c'est le cas d'absolument tous les articles de tous les médias autour du monde. Vu que je ne compte pas faire l'impasse sur mes lectures j'accepte le ton nationaliste des uns et des autres pour forger mon opinion. Même dans les articles scientifiques un comité de lecture sert à faire la chasse au biais qui sont monnaie courante alors des articles qui n'ont pas vu de comité de rédaction ... je te dirais même que si tu n'a ccepte pas ce ton nationaliste chez les uns et les autres tu dois commencer à restreindre largement tes lectures.

Ne prend pas des infos pour argent comptant ne veut pas dire ne pas faire un travail intellectuel derrière. 
Par exemple, lorsque les médias ont annoncés que la défense Taiwanaise avait abattu un avion su30, fallait prendre l'info avec d'énooooorme pincette.
Parceque visiblement, l'avion avait crashé sur le sol continentale à environs au moins 300km de l'ile. 

Pour ce qui est de l'article en question, d'entré on nous qualifie la Chine d'agresseur. Sauf qu'a ma connaissance, l'accident avec des morts en juins avait été causé sur la partie contrôlé par la Chine du territoire. 
De même en ce moment, c'est la partie indienne qui annonce avoir récupéré des emplacements stratégique qui étaient entre les mains chinoises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

On fait pareil avec la Chine alors ?

Il y a eu très peu d'information qui ont filtré du coté chinois concernant la tension sur la frontière, bon courage pour en trouver.
Mais je ne consulte presque jamais les médias d'état chinois pour me faire mon opinion donc oui, c'est pareil.

Je l'avais d'ailleurs dis

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Je vois que les médias indiens sont encore moins crédible que global times. C'est dire le niveau  :biggrin:

 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, koojisensei2 a dit :

Sauf qu'a ma connaissance, l'accident avec des morts en juins avait été causé sur la partie contrôlé par la Chine du territoire. 
De même en ce moment, c'est la partie indienne qui annonce avoir récupéré des emplacements stratégique qui étaient entre les mains chinoises. 

Moi ma lecture est la suivante. Savoir qui possèdait quoi dans cette région arride n'a d'intérêt que tactique. Ou sont les sources d'eau, ou sont les routes, ou sont les hauteur.

Si tu me dit que me parle des possessions chinoises, les indiens vont te répondre que la frontière dont on parle est tibétaine et pas chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Moi ma lecture est la suivante. Savoir qui possèdait quoi dans cette région arride n'a d'intérêt que tactique. Ou sont les sources d'eau, ou sont les routes, ou sont les hauteur.

Si tu me dit que me parle des possessions chinoises, les indiens vont te répondre que la frontière dont on parle est tibétaine et pas chinoise.

Tibet est une région chinois aujourd'hui point.

Après pour ce qui concerne l'intérêt stratégique, bien sur mais ce sont bien les indiens qui ont été agressifs en voulant prendre le contrôle des territoires contrôlés par les chinois.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, koojisensei2 a dit :

Oui le problème est là. Les indiens pensent que les chinois ne gagneront pas une nouvelle guerre contre l'Inde quand la Chine pense le contraire.

Oui mais ça veut aussi dire qu'il n'y a aucune frontière entre la partie chinoise et la partie indienne juste une LAC. Les zones n'appartiennent donc qu'à ceux qui ont les moyens de les défendre en permanence.

Bref du point de vue du droit c'est pas les méchants contre les gentils, mais bien un acteur qui a décidé de rompre le statu quo et l'autre qui suit le mouvement. Et l'ordre dans lequel c'est intervenu n'a finalement pas d'importance.

C'est juste que il y a 50000 soldats indiens qui risquent de se taper avec 50000 soldats chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

un acteur qui a décidé de rompre le statu quo et l'autre qui suit le mouvement. Et l'ordre dans lequel c'est intervenu n'a finalement pas d'importance.

Au contraire, il y a bien sur une importante de qui a décidé de rompre le statu quo. Quand tu décide de rompre le semblant de stabilité, ce n'est pas logique que c'est à toi d'accuser l'autre d'agressif. C'est un peu ce qui est en train de se passer sur les médias indiens en ce moment. 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

Au contraire, il y a bien sur une importante de qui a décidé de rompre le statu quo. Quand tu décide de rompre le semblant de stabilité, ce n'est pas logique que c'est à toi d'accuser l'autre d'agressif. C'est un peu ce qui est en train de se passer sur les médias indiens en ce moment. 

Vu depuis chez moi c'est censure contre censure. Bref les infos sont parcellaires et le fin mot de l'histoire ne sera connu que dans 50 ans.

Ce que je vois surtout c'est que ce mouvement au ladakh est à mettre dans un cadre plus large d'un mouvement global de la Chine apparemment également dans l'océan indien, et évidemment en mer de Chine. Au point que l'Inde demande des manoeuvres maritimes communes à la France et l'Australie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Vu depuis chez moi c'est censure contre censure. Bref les infos sont parcellaires et le fin mot de l'histoire ne sera connu que dans 50 ans.

Ce que je vois surtout c'est que ce mouvement au ladakh est à mettre dans un cadre plus large d'un mouvement global de la Chine apparemment également dans l'océan indien, et évidemment en mer de Chine. Au point que l'Inde demande des manoeuvres maritimes communes à la France et l'Australie.

La stratégie sur mer est bien sur un prolongement de la politique sur terre. L'Inde est encouragé par les américains à provoquer la Chine sur tous les fronts. D'ailleurs on peur voir aussi l'interdiction de presque tous app chinoise sur le sol indien comme le fameux tik tok ou encore wechat.
En représailles, les chinois n'ont rien interdit puisqu'il y a avait rien qui puisse être taxé ou interdite en Chine en contre partie :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, koojisensei2 a dit :

Tibet est une région chinois aujourd'hui point.

 

les Prussiens disaient pareil de l'Alsace et de la Lorraine...  la fin de la 1ere guerre Mondiale les ai vu rendre ces régions à la France.

Demain la Chine perd une confrontation mondiale ou majeure, le Tibet retrouvera son indépendance dans le cadre de sa capitulation ou du règlement de paix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

les Prussiens disaient pareil de l'Alsace et de la Lorraine...  la fin de la 1ere guerre Mondiale les ai vu rendre ces régions à la France.

Demain la Chine perd une confrontation mondiale ou majeure, le Tibet retrouvera son indépendance dans le cadre de sa capitulation ou du règlement de paix ...

Il est certain que la plupart des adversaires de la Chine aimeraient voir une Chine morcelé et affaiblie. Ce n'est même pas un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, koojisensei2 a dit :

La stratégie sur mer est bien sur un prolongement de la politique sur terre. L'Inde est encouragé par les américains à provoquer la Chine sur tous les fronts. D'ailleurs on peur voir aussi l'interdiction de presque tous app chinoise sur le sol indien comme le fameux tik tok ou encore wechat.
En représailles, les chinois n'ont rien interdit puisqu'il y a avait rien qui puisse être taxé ou interdite en Chine en contre partie :laugh:

A mon avis les indiens ne se laissent pas téléguider par les US. Mais oui il y a convergence d'intérêt. De même que la France semble avoir largement choisi son camp.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

les Prussiens disaient pareil de l'Alsace et de la Lorraine...  la fin de la 1ere guerre Mondiale les ai vu rendre ces régions à la France.

Demain la Chine perd une confrontation mondiale ou majeure, le Tibet retrouvera son indépendance dans le cadre de sa capitulation ou du règlement de paix ...

A part que l'Allemagne de 1918 ne disposait pas d'un truc appelé "armes nucléaires". . .

 

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

Il est certain que la plupart des adversaires de la Chine aimeraient voir une Chine morcelé et affaiblie. Ce n'est même pas un secret.

En étant cynique je dirais juste qu'on va attendre que l'Histoire se fasse comme toujours avec la Chine. . . 

Elle s'écroulera de l'intérieur. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

A mon avis les indiens ne se laissent pas téléguider par les US. Mais oui il y a convergence d'intérêt. De même que la France semble avoir largement choisi son camp.

Il faut bien sauver le soldat Dassault. De là à envoyé des navires de guerre autre que pour faire de la figuration, je n'y crois pas trop.

il y a 1 minute, elannion a dit :

En étant cynique je dirais juste qu'on va attendre que l'Histoire se fasse comme toujours avec la Chine. . . 

Elle s'écroulera de l'intérieur. . .

Ca prendra encore 2 siècles en moyenne. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

Il faut bien sauver le soldat Dassault. De là à envoyé des navires de guerre autre que pour faire de la figuration, je n'y crois pas trop.

oui mais non ^^ En aucun cas la vente à l'inde n'est un cadeau à Dassault. . . Faut arrêter les fake news ^^

Et non la France n'engagera jamais de forces directement contre la Chine. .  Après si on peut fourguer par paquet de cents du matériel militaire aux indiens on aurait tord de se priver. Si deux grandes puissances décident de se suicider ensemble grand bien leur fasse et qu'on tire nos marrons du feu. Qu'on fasse comme les US avec nous durant la 1 GM. . . 

il y a 6 minutes, koojisensei2 a dit :

Ca prendra encore 2 siècles en moyenne. :wink:

pas faux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si guerre il dit y avoir  ce ne sera pas une guerre entre la Chine et l''Inde  ou la Chine et le Japon  ou la Chine et le Vietnam ou la Chine et les USA;  mais la Chine contre l'Inde et le Japon et les USA et le Vietnam et les Philippines et bien d'autres encore amis de ses derniers. Mis à part le Pakistan ..... la Chine n'a pas d'alliés.

il y a 12 minutes, koojisensei2 a dit :

Il est certain que la plupart des adversaires de la Chine aimeraient voir une Chine morcelé et affaiblie. Ce n'est même pas un secret.

Elle fait tout pour ;  morcelée elle l'a souvent été dans l'Histoire ; ce ne serait pas bien pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

Après si guerre il dit y avoir  ce ne sera pas une guerre entre la Chine et l''Inde  ou la Chine et le Japon  ou la Chine et le Vietnam ou la Chine et les USA;  mais la Chine contre l'Inde et le Japon et les USA et le Vietnam et les Philippines et bien d'autres encore amis de ses derniers. Mis à part le Pakistan ..... la Chine n'a pas d'alliés.

Elle fait tout pour ;  morcelée elle l'a souvent été dans l'Histoire ; ce ne serait pas bien pour qui ?

Alors ca sera feux d'artifice nucléaire pour tout le monde. 

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

Elle fait tout pour ;  morcelée elle l'a souvent été dans l'Histoire ; ce ne serait pas bien pour qui ?

La dernière fois, c'était avant la prise de pouvoir par le PCC et c'était pas jolie a voir pour le peuple chinois, ni pendant quelque dizaine d'année après d'ailleurs. Mais ca va enfin beaucoup mieux et de mieux en mieux

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, koojisensei2 a dit :

Alors ca sera feux d'artifice nucléaire pour tout le monde. 

La dernière fois, c'était avant la prise de pouvoir par le PCC et c'était pas jolie a voir pour le peuple chinois, ni pendant quelque dizaine d'année après d'ailleurs. Mais ca va enfin beaucoup mieux et de mieux en mieux

donc la Chine souhaite s'étendre "pacifiquement" sur tous  ses voisins ... sinon c'est la guerre nucléaire si ceux là s'entendent pour contrecarrer ses projets.  Belle mentalité !

Tous morts ou tous chinois c'est ça le choix ?  Je suis loin d'être certain que les chinois courent ce risque et qu'ils utilisent les 1er l'arme nucléaire.  Pour moi ce serait un gros doigt d'honneur sur ce type de chantage.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lezard-vert a dit :

donc la Chine souhaite s'étendre "pacifiquement" sur tous  ses voisins ... sinon c'est la guerre nucléaire si ceux là s'entendent pour contrecarrer ses projet.  Belle mentalité !

Ce n'est pas la Chine qui avait remis en cause le statu quo avec l'Inde. Il ne faut pas inversé les rôles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...