Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales


Messages recommandés

il y a 31 minutes, elannion a dit :

Et non la France n'engagera jamais de forces directement contre la Chine. .

Ne jamais dire jamais. D'abord parce qu'elle l'a déjà fait https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-chinoise

Ensuite parce que la France a des intérêts dans cette partie du monde, enfin parce que La France a des engagements via des accords stratégiques de défense au moins avec l'Inde et l'Australie (?). La ribote du Cdg l'année dernière est là pour rappeler ses engagements.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Tibet est une région chinois aujourd'hui point.

 Merci de me faire rire.

Peux tu fournir une carte avec les frontières et les accords bilatéraux (Inde-Chine) qui s'y rapportent ? 

Ou à défaut de frontière au moins le tracé de la LAC acté par les deux pays

 

Déjà le tracé France-Italie il y a des zones litigieuse. Liban-Israël il n'y a pas de frontière à proprement parlé, alors dans le cas de Inde-chine ça me fait bien rigoler surtout dans le cadre de territoire acquis récemment par la force. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

 Merci de me faire rire.

Peux tu fournir une carte avec les frontières et les accords bilatéraux (Inde-Chine) qui s'y rapportent ? 

Ou à défaut de frontière au moins le tracé de la LAC acté par les deux pays

 

Déjà le tracé France-Italie il y a des zones litigieuse. Liban-Israël il n'y a pas de frontière à proprement parlé, alors dans le cas de Inde-chine ça me fait bien rigoler surtout dans le cadre de territoire acquis récemment par la force. 

 

Il t'en faut vraiment pas beaucoup pour rire. 

Par contre, je peux te trouver une carte francaise de la Chine avec la région du Tibet intégré si cela t'interesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Problème des chinois c'est qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités surtout ; ils sont devenus très prévisibles en plus. Or ce genre de comportement arrogant de nouveau riche qui se la pète fait le vide autour de soi mis à part de quelques profiteurs de circonstance,  et fatalement on tombe de haut . Y plus qu'à attendre.

Avec le Covid19 -  le virus chinois qu'on le veuille ou non puiqu'il est parti de la bas - et malgré leur grande auto proclamé victoire ... je pense que le sentiment d'invincibilité en a pris un coup... d'ailleurs au point que la Chine a trouvé nécessaire de fêter la victoire pour rassurer le peuple.  (bon on sait que c'est que du pipo mais le péquin de Péquin  il lui fallait ça).

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais mois j'attends juste que ça parte un peu plus en sucette dans ce coin là et là je rigolerai vraiment (quelle que soit l'issue).

Que les chinois ou les indiens revendiquent une part de ce territoire est légitime des 2 côtés car il n'y a pas de frontières reconnues. Qu'ils utilisent les moyens à leur disposition  (diplomatique, économique, militaire...) est légitime aussi à mes yeux. 

Par contre si tu peux me trouver une carte française avec Taïwan intégré à la Chine ça m'intéresse. Et pour en avoir discuter avec un colonel chinois, j'ai effectivement vu que l'on avait pas la même humour.

 

Le fait est que depuis pas mal de temps beaucoup de pays ont laissé la Chine faire un peu ce qu'elle voulait et que le retour à la réalité et à la nécessité pour ces pays de se protéger de la Chine commence à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

 

Les pays ont tous leur stratégie, et une superpuissance comme les Etats-Unis encore davantage. Bien sûr, la politique américaine ne se fera pas faute de profiter d'une situation existante, en l'occurrence les relations dégradées de la Chine avec beaucoup de ses voisins.

Mais penses-tu vraiment que les Etats-Unis sont à l'origine de tout cela ? La Chine n'aurait rien fait pour inquiéter ses voisins ?

- Philippines, Vietnam, Indonésie - stratégie du fait accompli pour imposer des revendications maximalistes en Mer de Chine du Sud

- Japon - dispute autour de Senkaku / Diaoyu

- Taiwan - communication faisant craindre une invasion

Si tant de voisins de la Chine se méfient davantage d'elle, s'ils prennent le parti de s'armer davantage... c'est seulement à cause d'un complot américain :smile: ?

Il n'y aurait pas un peu quand même de la politique étrangère de Pékin lui-même derrière tout cela ?

 

La Chine est le pays qui a le plus de pays frontalier dans le monde. Qui dit voisin, ni potentiel problème. De même, il me semblait avoir lu que l'Inde avait des problèmes de frontières avec pratiquement tous ses voisins.
Le problème de la relation sino-indienne est que la frontière qui avait été dessiné par les anglais à l'époque n'avait jamais été reconnu par la partie chinoise. L'Inde se basant su ces tracés pour revendiquer son territoire mais la Chine ne les avait jamais reconnu.

Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue.

Pour les iles  Senkaku / Diaoyu, il y a aussi taiwan qui revendique ces iles comme faisant partie du territoire chinois.

Pour Taiwan, c'est un peu la même situation que l'Allemagne ou la Corée qui ont été séparé. Dans le cas ici, il y a une partie qui est devenu bien plus puissant que l'autre alors il y a des tensions, rien de surprenant.

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Ben tu sais mois j'attends juste que ça parte un peu plus en sucette dans ce coin là et là je rigolerai vraiment (quelle que soit l'issue).

Que les chinois ou les indiens revendiquent une part de ce territoire est légitime des 2 côtés car il n'y a pas de frontières reconnues. Qu'ils utilisent les moyens à leur disposition  (diplomatique, économique, militaire...) est légitime aussi à mes yeux. 

Par contre si tu peux me trouver une carte française avec Taïwan intégré à la Chine ça m'intéresse. Et pour en avoir discuter avec un colonel chinois, j'ai effectivement vu que l'on avait pas la même humour.

 

Le fait est que depuis pas mal de temps beaucoup de pays ont laissé la Chine faire un peu ce qu'elle voulait et que le retour à la réalité et à la nécessité pour ces pays de se protéger de la Chine commence à arriver.c

Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.

La raison principale est que l'état chinois considère que le travail de libération n'a pas encore été terminé. Une fois que Taiwan sera à nouveau contrôlé par le PCC, alors l'armée changera de nom et s’appellera l'armée chinoise.

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

En 1949, les dirigeants tibétains ont essayé de faire reconnaître par l'ONU l'indépendance de leur pays. Ils n'ont reçu strictement aucun soutien, pas même de l'Inde récemment indépendante

Il est intéressant de noter le terme reconnaître car cela signifie que la région tibétaine était auparavant déjà reconnu comme étant un territoire chinois avant l'arrivé de l'armée communiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

La Chine est le pays qui a le plus de pays frontalier dans le monde. Qui dit voisin, ni potentiel problème. De même, il me semblait avoir lu que l'Inde avait des problèmes de frontières avec pratiquement tous ses voisins.
Le problème de la relation sino-indienne est que la frontière qui avait été dessiné par les anglais à l'époque n'avait jamais été reconnu par la partie chinoise. L'Inde se basant su ces tracés pour revendiquer son territoire mais la Chine ne les avait jamais reconnu.

Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue.

Pour les iles  Senkaku / Diaoyu, il y a aussi taiwan qui revendique ces iles comme faisant partie du territoire chinois.

Pour Taiwan, c'est un peu la même situation que l'Allemagne ou la Corée qui ont été séparé. Dans le cas ici, il y a une partie qui est devenu bien plus puissant que l'autre alors il y a des tensions, rien de surprenant.

Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.

La raison principale est que l'état chinois considère que le travail de libération n'a pas encore été terminé. Une fois que Taiwan sera à nouveau contrôlé par le PCC, alors l'armée changera de nom et s’appellera l'armée chinoise.

Il est intéressant de noter le terme reconnaître car cela signifie que la région tibétaine était auparavant déjà reconnu comme étant un territoire chinois avant l'arrivé de l'armée communiste. 

Le problème de la relation sino-indienne est que la frontière qui avait été dessiné par les anglais à l'époque n'avait jamais été reconnu par la partie chinoise. L'Inde se basant su ces tracés pour revendiquer son territoire mais la Chine ne les avait jamais reconnu - ben trop tard vieux !  l'Inde a agit avec le bon tempo  la Chine non.

La Chine est le pays qui a le plus de pays frontalier dans le monde. Qui dit voisin, ni potentiel problème. De même, il me semblait avoir lu que l'Inde avait des problèmes de frontières avec pratiquement tous ses voisins. oui et alors c'est "con" hein ? ca justifie que la Chine aussi cherche querelle à tous ?

Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue. Encore plus honnêtement, la Chine qui en est plus éloignée que le Vietnam ou les PHilippines est la plus mal placée pour en revendiquer la plus grosse part.

Pour Taiwan, c'est un peu la même situation que l'Allemagne ou la Corée qui ont été séparé. Dans le cas ici, il y a une partie qui est devenu bien plus puissant que l'autre alors il y a des tensions, rien de surprenant. Je te dirai que les allemands de l'Est comme ceux de l'Ouest souhaitaient la réunification.. Taiwan  - vu ce qui se passe à Hongkong c'est pas demain la veille. La Corée c'est dommage que la Chine s'en soit mêlée car on aurait une Corée où personne ne meurt de faim. Etre allié de la Chine ca a servi surtout la famille Kim.

Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.La raison principale est que l'état chinois considère que le travail de libération n'a pas encore été terminé. Une fois que Taiwan sera à nouveau contrôlé par le PCC, alors l'armée changera de nom et s’appellera l'armée chinoise. C'est un point de vu chinois qu'on est pas obligé de partager et au risque de décevoir, l'armée chinoise risque de s'appeller APL pendant longtemps et la frustration va durer.

Il est intéressant de noter le terme reconnaître car cela signifie que la région tibétaine était auparavant déjà reconnu comme étant un territoire chinois avant l'arrivé de l'armée communiste. ... ma fois  c'est la méthode Couet ça et c'est le Dragon qui se mord la queue.

bon beaucoup d'aplomb mais que du vide en somme  et de l'arrogance tout plein.

 

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.

Par hypocrisie ? 

Je pense que l'appelation "armée du PCC" serait plus appropriée (ou maintenant "armée de Xi") vu que le parti commande le fusil

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

le Problème des chinois c'est qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités surtout ; ils sont devenus très prévisibles en plus. Or ce genre de comportement arrogant de nouveau riche qui se la pète fait le vide autour de soi mis à part de quelques profiteurs de circonstance,  et fatalement on tombe de haut . Y plus qu'à attendre.

Un peu le même problème que la Turquie... Sauf que la Turquie, contrairement à la Chine, n'a vraiment pas les moyens de ses ambitions.

L'arrogance américaine agace aussi beacoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lezard-vert a dit :

Le problème de la relation sino-indienne est que la frontière qui avait été dessiné par les anglais à l'époque n'avait jamais été reconnu par la partie chinoise. L'Inde se basant su ces tracés pour revendiquer son territoire mais la Chine ne les avait jamais reconnu - ben trop tard vieux !  l'Inde a agit avec le bon tempo  la Chine non.

La Chine est le pays qui a le plus de pays frontalier dans le monde. Qui dit voisin, ni potentiel problème. De même, il me semblait avoir lu que l'Inde avait des problèmes de frontières avec pratiquement tous ses voisins. oui et alors c'est "con" hein ? ca justifie que la Chine aussi cherche querelle à tous ?

Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue. Encore plus honnêtement, la Chine qui en est plus éloignée que le Vietnam ou les PHilippine est la plus mal placée pour en revendiquée la plus grosse part.

Pour Taiwan, c'est un peu la même situation que l'Allemagne ou la Corée qui ont été séparé. Dans le cas ici, il y a une partie qui est devenu bien plus puissant que l'autre alors il y a des tensions, rien de surprenant. Je te dirai que les allemands de l'Est comme ceux de l'Ouest souhaitaient la réunification.. Taiwan  - vu ce qui se passe à Hongkong c'est pas demain la veille. La Corée c'est dommage que la chine s'en soit mêlée car on aurait une Corée ou personne ne meurt de faim. Etre allié de la Chine ca a servi surtout la famille Kim.

Savez vous pourquoi l'armée chinoise s'appelle l'armée populaire de libération chinoise ? Tous les armées s'appelle armée + m'appartenance du pays dans le monde mais ce n'est pas le cas pour la Chine.La raison principale est que l'état chinois considère que le travail de libération n'a pas encore été terminé. Une fois que Taiwan sera à nouveau contrôlé par le PCC, alors l'armée changera de nom et s’appellera l'armée chinoise. C'est un point de vu chinois qu'on est pas obligé de partager et au risque de décevoir l'armée chinoise risque de s'appeller APL pendant longtemps et la frustration va durer.

Il est intéressant de noter le terme reconnaître car cela signifie que la région tibétaine était auparavant déjà reconnu comme étant un territoire chinois avant l'arrivé de l'armée communiste. ... ma fois  c'est la méthode Couet ça et c'est le Dragon qui se mord la queue.

bon beaucoup d'aplomb mais que du vide en somme  et de l'arrogance tout plein.

 

 

ben trop tard vieux !  l'Inde a agit avec le bon tempo  la Chine non.

Quel tempo, la Chine avait battu l'Inde dans les années 60. L'inde n'a pas retenu la leçon. Modi a même mobilisé 300 000 soldats pour la frontière et on va pas me faire croire que c'est juste pour quelque bagarre de montagne. L'Inde prépare une attaque de grand ampleur.

oui et alors c'est "con" hein ? ca justifie que la Chine aussi cherche querelle à tous ?

C'est l'Inde qui cherche la merde

Encore plus honnêtement, la Chine qui en est plus éloignée que le Vietnam ou les PHilippine est la plus mal placée pour en revendiquée la plus grosse part.

Regarde où se situe l'ile hainan avant de dire que la Chine est éloigné. De plus, historiquement, les iles en question ont souvent été accosté par des marins chinois et pas vietnamien ou philippins. Bien sur que la Chine peut revendiquer ces iles.

Je te dirai que les allemands de l'Est comme ceux de l'Ouest souhaitaient la réunification.. Taiwan  - vu ce qui se passe à Hongkong c'est pas demain la veille. La Corée c'est dommage que la chine s'en soit mêlée car on aurait une Corée ou personne ne meurt de faim. Etre allié de la Chine ca a servi surtout la famille Kim.

Souhaitais effectivement et les habitants de taiwans souhaitais aussi une réunification jusqu’à ce que la puissance continentale domine très très largement la puissance de l'ile. C'est à partir de ce moment qu'il y a revirement de l'opinion car les habitants pensent qu'ils vont devoir vivre dans un pays communiste. 

C'est un point de vu chinois qu'on est pas obligé de partager et au risque de décevoir l'armée chinoise risque de s'appeller APL pendant longtemps et la frustration va durer.

C'est un point de vu chinois que les avis étrangers ne changeront pas grand chose

ma fois  c'est la méthode Couet ça et c'est le Dragon qui se mord la queue.

A court d'argumentation ?

bon beaucoup d'aplomb mais que du vide en somme  et de l'arrogance tout plein.

Développe plutôt le vide et l'arrogance en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Henri K. a dit :

En 62 les Chinois ont gagné avec une minorité numérique.

La région n'est pas fait pour le déploiement de grosses unités. Dans cette région on gagne avec de la logistique.

Henri K.

J'avais entendu dire que Modi avait mobilisé 300 000 soldats. En tout cas, si ce nombre est avéré, il est clair que la partie indienne prépare une guerre de grand ampleur et ce n'est surement pas pour les quelques bagarres dans la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

[...]

(...) La pensée de Xi Jinping sur la diplomatie est un acquis majeur qui fait époque dans le développement de la théorie diplomatique de la Chine nouvelle. Ce système de pensée important se distingue par son caractère scientifique, contemporain, pionnier et pragmatique. Nous devons l'étudier en profondeur pour l'assimiler sur tous les plans.

[...]

On est désormais rassurés. Si on se tape sur la gueule entre Indiens et Chinois, ce sera sur une base scientifique.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Oui, ou bien ce n'est pas cela qui arrivera... par exemple parce que quoi qu'en dise sa propagande, le PCC n'a pas les moyens militaires d'une conquête de vive force :smile: ?

Une autre option, beaucoup plus positive, serait que Pékin convainque Taipeh d'accepter volontairement - peut-être même avec enthousiasme ? - la réunification. Il y suffirait de pas grand chose... un système politique multipartite en Chine continentale y suffirait :biggrin:

Ce serait à coup sûr la meilleure solution : unification rapide et pacifique, et tout le monde est content.

Et ce n'est pas comme si les Chinois étaient pour quelque raison incapable de vivre - et de prospérer - avec un régime démocratique. Les Chinois qui vivent à Taiwan le démontrent tous les jours :happy: !

Ah bien sûr, ça ne cadrerait pas bien avec les intérêts des caciques du PCC :rolleyes: ... c'est peut-être pour ça que ce n'est pas envisagé ?

Enfin maintenant, ce n'est même plus de caciques qu'il s'agit, d'un système bureaucratique certes d'essence autoritaire, mais dont le pouvoir est au moins collégial et dispersé sur plusieurs personnes. Non, il y a à nouveau un homme dont il s'agit d'étudier et appliquer en profondeur (*) la pensée. Un homme qui se comporte comme un nouveau Mao en somme.

La dernière fois que la Chine a eu un tel homme à sa tête, cela s'est terminé extrêmement mal pour elle. J'espère sincèrement - aucune Schadenfreude de ma part je te demande de me croire - que la Chine n'aura pas à souffrir d'avoir à nouveau un tel dirigeant.

Mais vu de ma fenêtre, le risque existe bel et bien.

Et la dérive de la politique étrangère chinoise ces dernières années vers l'imposition "tous azimuts" de ses intérêts à ses voisins, avec de plus en plus de place à l'intimidation, je l'attribue pour ma part en premier lieu à l'ascension de ce nouveau Mao

 

(*) Quelques extraits... pour l'ambiance

Nous nous réunissons aujourd'hui pour inaugurer le Centre de recherche sur la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie (...) sincères remerciements aux experts et chercheurs qui travaillent depuis de longues années dans l'étude et l'interprétation de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie

(...) Face aux bouleversements dans la situation internationale, le Secrétaire général Xi Jinping, avec sa vision de grand stratège, et par une juste appréciation de la loi du développement de la société humaine et une analyse globale de l'évolution de la situation internationale et de la position de la Chine dans l'histoire, a avancé une multitude de nouveaux concepts, idées et initiatives incarnant les caractéristiques chinoises, l'esprit de notre temps et la tendance au progrès de l'humanité, apportant une réponse claire à des questions majeures d'ordre théorique et pratique, à savoir quels doivent être le monde et les relations internationales que la Chine travaillera à construire, de quelle diplomatie a-t-elle besoin de même que comment la Chine doit-elle mener ses actions diplomatiques dans la nouvelle ère. C'est sur cette base que la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, appelée aussi la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, a vu le jour et a été officiellement établie. Elle a montré la voie à suivre et fixé les principes fondamentaux de la diplomatie chinoise dans la nouvelle ère.

(...) La pensée de Xi Jinping sur la diplomatie est un acquis majeur qui fait époque dans le développement de la théorie diplomatique de la Chine nouvelle. Ce système de pensée important se distingue par son caractère scientifique, contemporain, pionnier et pragmatique. Nous devons l'étudier en profondeur pour l'assimiler sur tous les plans.

Etc. etc. etc... Ad libitum, ad nauseam

Inutile de préciser que la pensée de Xi Jinping ne s'applique pas seulement à la diplomatie. C'est à toutes sortes de domaines, toutes sortes de professions que l'on peut et l'on doit appliquer cette vivifiante pensée... C'est bien la priorité du jour "L'étude et l'application de la pensée de Xi Jinping doivent être les priorités du travail théorique du Parti". Et même la science-fiction n'y échappera pas !

La Chine approuve la science-fiction, à condition qu’elle « applique la pensée de Xi Jinping »

En termes politiques, il s'agit d'une transition vers le totalitarisme.

En termes religieux, on parlera d'idolâtrie.

J'aimais bien l'ancien président chinois et aussi l'ancien premier ministre. 
Par contre, si la Chine avait eu ce président, ce n’était pas anodin. Il y avait en vérité un consensus dans le haut sphère de l'état sur le fait que la Chine avait un grand besoin de réforme pour endiguer la corruption galopante à tous les niveaux du pouvoir.

Si l'ancien président Hu avait dès la fin de son mandat donné le plein pouvoir à Xi, c'était parti d'une bonne intention. 

Maintenant, il est certain que la corruption avait été un petit peu mieux maîtrisé, du moins la partie visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, koojisensei2 a dit :

Pour les îles contestés, honnêtement ce sont des iles qui n'ont jamais été habité par les uns ou par les autres. Donc techniquement, chacun peut avancer ses arguments mais j'y suis pour le dialogue.

Le dialogue est porté par la marine militaire et ses cache sexe maintenant?  Et je suppose que c'est l'agressivité des puissants voisins de la pacifique Chine qui la contraint à contrecœur à transformer ces ilots en forteresses, à menacer les navires tiers passant à proximité, etc...?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Le dialogue est porté par la marine militaire et ses cache sexe maintenant?  Et je suppose que c'est l'agressivité des puissants voisins de la pacifique Chine qui la contraint à contrecœur à transformer ces ilots en forteresses, à menacer les navires tiers passant à proximité, etc...?

Oui et bien l'histoire a donner tord à la Chine de ne pas s'armer suffisamment. 

XIX eme siècle, les occidentaux ont attaqué la Chine, pourtant pas vraiment voisin, pour vendre de l'opium

Au XX eme siècle, ca a été le Japon qui a voulu envahir la Chine

En 1962, alors que la Chine traverse une grave crise, le PIB perd 20% en 2 ans, l'Inde pense pouvoir en profiter pour mener une guerre.

Ca c'est des faits qui ne remontent à il y a pas si longtemps. En cherchant plus loin, c'est pareil. La Chine avait souvent été envahit par des pays étrangers dans l'histoire chinoise.

Donc en effet, la Chine a absolument raison de s'armer pour se protéger. Si la Chine n'avait pas une armée crédible, ca ferai longtemps que l'Inde, les américains ou peut etre même la Russi aurait envahit le pays.

Modifié par koojisensei2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lecture très sino-centrée mais qui n'est pas totalement fausse.

Ceci dit, l'histoire chinoise montre aussi que les différents pouvoirs se sont souvent peu souciés d'avoir une force armée crédible. A cause du degré de menace supposé des chefs militaires par exemple ou d'un refus d'évoluer technologiquement. Ou éventuellement de la corruption endémique et des détournements de budgets (ah la belle marine chinoise de la fin du XIXè siècle avec des obus remplis de sable pour économiser sur la poudre).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

Au moins on connait le prochain lieu de tournage du troisième volet de Wolf Warrior, série de films d'actions chinois à succès. 

Bollywood devrait sortir des trucs intéressants aussi.

Jamais été fan des films d'action chinoise du style rambo, surtout de cet acteur qui a autant de charisme qu'une paire de chaussette mouillée.

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

C'est une lecture très sino-centrée mais qui n'est pas totalement fausse.

Ceci dit, l'histoire chinoise montre aussi que les différents pouvoirs se sont souvent peu souciés d'avoir une force armée crédible. A cause du degré de menace supposé des chefs militaires par exemple ou d'un refus d'évoluer technologiquement. Ou éventuellement de la corruption endémique et des détournements de budgets (ah la belle marine chinoise de la fin du XIXè siècle avec des obus remplis de sable pour économiser sur la poudre).

J'ai l'impression effectivement que les pouvoirs en place ont souvent négligée/minimisé la force des pays extérieurs. Et puis la corruption avait effectivement été une des raisons principaux de la défaite chinoise dans plusieurs guerres importante, que ca soit sous les Qing ou encore sous les Ming. 

C'est pour cela qu'il y avait consensus au sein du partie communiste chinois à la fin du mandat de Hu de donner le plein pouvoir à Xi pour éradiquer la corruption.

Il avait les mains libres dès le début de son mandat pour s'attaquer à la corruption et malgré tout ce que l'on dit, on voit réellement une amélioration en Chine, du moins, sur la partie visible du la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...