Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Inde : Relations bilatérales

Recommended Posts

Celui qui maitrisera la production de masse des drones aura un avantage déterminant dans la guerre du futur.
A ce petit jeu, je pense qu'aucun pays n'aura la capacité de production chinoise à court et moyen terme, en particulier l'Inde.

Du coup, quel est l'intérêt de mener un exercice public de ce type sinon, que de justement le montrer aux pays ennemies ?

Edited by koojisensei2
  • Upvote 1

il y a 39 minutes, koojisensei2 a dit :

Celui qui maitrisera la production de masse des drones aura un avantage déterminant dans la guerre du futur.
A ce petit jeu, je pense qu'aucun pays n'aura la capacité de production chinoise à court et moyen terme, en particulier l'Inde.

Du coup, quel est l'intérêt de mener un exercice public de ce type sinon, que de justement le montrer aux pays ennemies ?

Ca s'appelle de la comm. Aussi, faire beaucoup de bruit, ce n'est pas forcément être efficace. 

Un peu comme toi, tu fais beaucoup de bruit sur le forum... :biggrin::biggrin:

Enfin, je ne crois pas que la production de masse de drones de ce type soit si déterminante dans la guerre du futur.

• Like 1

Ta dernière phrase mérite une discussion : l'utilisation de drone au Proche-Orient a montré une efficacité certaine même face à des défenses considérées comme efficaces (Pantsyr), le facteur prix est également important car il permet des attaques massives.

Imagine des minidrone de type commerciaux, tout en toc et à propulsion électrique  donc invisible aux IR et radar; lancé à courte distance par des soldats avec  un programme d'attaque autonome (pas de liaison de donnée à brouiller) ça peut poser de très graves problèmes.

• Upvote 1

il y a 29 minutes, kalligator a dit :

Ta dernière phrase mérite une discussion : l'utilisation de drone au Proche-Orient a montré une efficacité certaine même face à des défenses considérées comme efficaces (Pantsyr), le facteur prix est également important car il permet des attaques massives.

Imagine des minidrone de type commerciaux, tout en toc et à propulsion électrique  donc invisible aux IR et radar; lancé à courte distance par des soldats avec  un programme d'attaque autonome (pas de liaison de donnée à brouiller) ça peut poser de très graves problèmes.

Et le leader mondial qui possède 60% des pdm dans le haut de gamme des drones commerciaux est justement le chinois Dji.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

@koojisensei2

préemptif ... ça veut dire prioritaire, à l'achat. En général ça concerne le droit d'acheter quelque chose malgré les autres "acheteurs".

préventif ... ça vient de prévenir ... dans le sens empêcher quelque chose de fâcheux.

C'est moi qui ai utilisé le premier ces termes sur ce fil.

Je me suis demandé si j'ai commis un anglicisme... mais on dirait que non, ça s'utilise effectivement en français

Une distinction fondamentale doit être établie entre le concept de guerre « préemptive » et celui de guerre « préventive ». Une guerre « préemptive » ne peut être menée qu’en cas d’existence de preuves matérielles démontrant l’imminence du danger et la nécessité d’agir

Le mot reste d'origine anglaise, c'est clair.

10 patrolling points in eastern Ladakh blocked by Chinese People’s Liberation Army, says senior official

https://www.thehindu.com/news/national/india-china-lac-standoff-10-patrolling-points-in-eastern-ladakh-blocked-by-pla/article32642782.ece?homepage=true

Citation

Vijaita Singh

NEW DELHI, SEPTEMBER 18, 2020 20:21 IST
UPDATED: SEPTEMBER 19, 2020 08:37 IST

There are at least 10 patrolling points along the Line of Actual Control (LAC) in eastern Ladakh that have been blocked by Chinese troops, a senior government official told The Hindu.

Defence Minister Rajnath Singh informed the Rajya Sabha on Thursday that face-offs with the People’s Liberation Army (PLA) happened because “patrols were interrupted.” There was no commonly delineated LAC and there was an overlap in LAC’s perception in many areas, he noted.

The patrolling points (PPs) are the end points along the undefined LAC, up to which the Indian troops patrol after starting from their respective base camps..

Since April, Indian troops have been denied access to PPs number 9, 10, 11, 12, 12A, 13, 14, 15, 17, 17A. The blocked PPs span from the Depsang plains in the north to Pangong Tso (lake) in the south. In all, there are more than 65 PPs from the base of Karakoram to Chumar.

“Since the LAC is undefined, the PPs are the best way to assert territorial claims. With that access blocked by the Chinese and as per the disengagement plans in the past few months when buffer zones were created, many areas have become out of bound for the Indian troops as of now,” said the official.

Another official said that in the past, Chinese commanders had made untenable demands that India vacate an administrative post in Pangong and some heights near the Kurang nala.

As per the disengagement plan agreed between the Corps Commanders of India and China on June 30, the two sides agreed to pull back from all the friction points and decided that “depth areas” such as the Depsang plains in the north, where China has amassed troops, will be looked into. However, so far the Chinese transgression at Depsang has not been discussed and in none of the government statements it finds a mention.

As reported by The Hindu, about 1,000 sq. km. of surface area in Ladakh along the LAC is said to be under Chinese control, with Indian troops denied access to patrolling since early this year, the major part- 972 sq. km. lies in Depsang. Patrolling points 10-13, which have been obstructed, fall in Depsang.

The entire stretch along the LAC has witnessed “worrisome hardening of Chinese positions” since April-May, with China occupying a considerable area from Finger 4 to 8 near Pangong Tso. The distance between Finger 4-8, the mountainous spurs abutting the lake, is around 8 km. This was till now patrolled both by India and China as India’s perception of LAC ends at Finger 8.

“The areas currently blocked by the Chinese have always been patrolled by the Indian troops. In all the meetings so far, we have demanded the restoration of status quo ante before April,” said the second official.

After the foreign ministers of both countries – S. Jaishankar and Wang Yi, met in Moscow on September 10 and agreed on a five-point solution to ease the border tension, there has been no clarity on when the Corps Commanders will meet.

Since June, the Corps Commanders have met on five occasions- the latest one took place on August 2. The north and south banks of Pangong have witnessed firing in the air on multiple occasions since August 30, a first of its kind escalation since 1975.

On June 15, 20 Indian soldiers were killed in violent clashes with the Chinese.

Henri K.

• Upvote 1

Alors comme ça, sur la LAC, les colonels de l'APL tortionnent sadiquement les braves soldats vishnous en leur infligeant de la pop Bengali... huhu

http://www.opex360.com/2020/09/18/ladakh-la-chine-utilise-une-vieille-tactique-de-guerre-psychologique-pour-destabiliser-les-soldats-indiens/

Citation

...

en 206 av. J.C, le royaume du Chu occidental, gouverné par Xiang Yu et le royaume de Han, dirigé par Liu Bang, se firent la guerre. Et le conflit se termina à l’avantage du second, quatre ans plus tard, lors de la bataille de Gaixia.

Ayant finie assiégée, l’armée du Chu eut le moral brisé quand le chef de sa rivale, Han Xin, eut l’idée de faire chanter à des prisonniers les chants traditionnels de leur province. Ce qui, raconte l’histoire, aurait affaibli la volonté des soldats à se battre. Cette ruse, connue sous le nom de « Chansons du Chu venant des Quatre Côtés » a été reprise, certes sous une forme différente, par l’APL face aux soldats indiens déployés dans la région du Ladakh.

En effet, a rapporté l’agence de presse indienne ANI, des soldats installés dans un poste d’observation dans le secteur de Pangong Tso, entendent des chansons en punjabi diffusés par des hauts parleurs installés par leurs homologues chinois.

C'est étonnant, j'évoquais par hasard le poète Qu Huan dans le thread "Chine", il y a quelques jours...:cool:

échantillon de pop (NewYorko-)Bengali:

C'est pas humain :biggrin:

• Haha 3

Il y a 8 heures, fraisedesbois a dit :

Alors comme ça, sur la LAC, les colonels de l'APL tortionnent sadiquement les braves soldats vishnous en leur infligeant de la pop Bengali... huhu

http://www.opex360.com/2020/09/18/ladakh-la-chine-utilise-une-vieille-tactique-de-guerre-psychologique-pour-destabiliser-les-soldats-indiens/

C'est étonnant, j'évoquais par hasard le poète Qu Huan dans le thread "Chine", il y a quelques jours...:cool:

échantillon de pop (NewYorko-)Bengali:

C'est pas humain :biggrin:

• Like 1

Le 19/09/2020 à 05:17, Arland a dit :

Ah donc la guerre économique des USA envers la Chine, les déclarations ouvertement hostiles des officiels US et les mouvements militaires à sa frontière c'est juste des câlins?

De leur coté les Chinois ne mènent de guerre économique contre personne ?

Désolé mais sur ce sujet là les Chinois ne sont pas à plaindre: ce sont eux qui ont commencé.

il y a 42 minutes, kalligator a dit :

Alors tous à la casserole, pas de jaloux

On y est déjà. Reste à savoir qui nous cuisinera : la fausse blonde enragée ou l'apparatchik trop ambitieux.

il y a 24 minutes, kalligator a dit :

No non ma mère était de Six-Four La Plage et j'y ai passé toutes mes vacances d'enfants donc français de coeur et grand fan de SuperDupond. 

SAUVONS LA NOUILLE FRANÇAISE !

• Like 2

Il y a 10 heures, koojisensei2 a dit :

J'attend les arguments de l'affirmation. :smile:

Quels arguments ? Il suffit de voir comment ils se comportent avec les cours en bourse du marché des terres rares qu'ils contrôlent, comment ils s'y sont pris pour faire fermer les concurrents et comment ils empêchent toute émergence d'une concurrence nouvelle par le contrôle des prix. C'est un excellent exemple de guerre économique et ce n'est pas le seul.

Les Chinois s'y connaissent, déjà il y a 150 ans, ils ont forcé les Anglais à déclencher la première guerre de l'opium (guerre commerciale dure), parce que leur refus de transférer la technologie du thé pour le vendre sur étagère et faire un max de profit était en train de contraindre l'Angleterre à la banqueroute. A méditer avant d'accepter tout transfert de technologie envers la Chine, c'est un traité inégal !

En vrai les Américains mènent plus une guerre commerciale contre la chine qu'une banale guerre économique... pour une fois, les médias emploient les mots juste pour décrire le phénomène.

Une guerre économique c'est plus la sous-évaluation du Yuan que dénonçait Mme Lagarde du FMI et qui donne un avantage compétitif indu à la Chine ! Quand on dirige un état souverain, l'un des levier c'est de contrôler le taux de change de sa monnaie à des fins agressives ou avantageuse. Les Chinois sont clairement agressif sur ce point ! Guerre économique !

Dans la rivalité sino-américaine, sur la guerre économique, ce sont les Chinois qui sont à l'initiative et les Américains répliquent par cette guerre commerciale parce qu'ils en ont les moyens. Les Américains mènent une guerre économique contre l'euro parce qu'ils en ont aussi les moyens. Reste à savoir si leur guerre économique est plus impitoyable que celle des Chinois ou pas ?

• Haha 1

il y a 10 minutes, Benoit a dit :

Les Chinois s'y connaissent, déjà il y a 150 ans, ils ont forcé les Anglais à déclencher la première guerre de l'opium (guerre commerciale dure), parce que leur refus de transférer la technologie du thé pour le vendre sur étagère et faire un max de profit était en train de contraindre l'Angleterre à la banqueroute.

Franchement, je suis à deux doigt d'être vulgaire. 

T'as le cerveau complètement lessivé ou c'est de naissance ?

Bref, je vais arrêter de perdre mon temps avec un cas comme toi. Ca ne vaut pas la peine.

• Haha 1

il y a 16 minutes, koojisensei2 a dit :

Franchement, je suis à deux doigt d'être vulgaire. 

Je me permets de citer notre maître à tous, j'ai nommé Achille Talon

achilletalon.gif

C'est extraordinaire. J'arrive à garder mon sang-froid dans des circonstances où les moines contemplatifs des lamaseries les plus reculées du Thibet se mettraient à mordre les murs. Je m'étonne. Et je m'admire.

Ca va ? Les murs ne sont pas trop abîmés chez toi :happy: ?

il y a 31 minutes, Benoit a dit :

Les Chinois s'y connaissent, déjà il y a 150 ans, ils ont forcé les Anglais à déclencher la première guerre de l'opium (guerre commerciale dure), parce que leur refus de transférer la technologie du thé pour le vendre sur étagère et faire un max de profit était en train de contraindre l'Angleterre à la banqueroute.

Tiens, t'as droit à trois :tongue: !

Révélation

Facepalm3.jpg

Edited by Alexis
  • Like 1
  • Haha 2