Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Ministère des Armées, MINARM]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour information si cela n’a pas été relevé sur ce site, F. Parly a annoncé le 21 janvier lors de ses voeux le développement d'un planeur hypersonique.

« le premier vol d'un démonstrateur baptisé VMA-X sera programmé pour la fin de l'année 2021. »

 

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vehicules-hypersoniques-france-va-doter-planeur-hypersonique-74801/#xtor=RSS-8

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

Cf.     Guerre non-conventionnelle   Dissuasion nucléaire   >> [FRANCE] Programme planeur hypersonique

J’avais cherché ça dans Guerre non-conventionnelle / Divers non-conventionnels / missiles hypersoniques.

Comme quoi...

 

Maintenant, je connais ce fil.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Le HIL H160M va s'appeler le Guépard.  Finalement, tel un film de Luchino Visconti avec Alain Delon, Claudia Cardinale, Burt Lancaster. Le Guépard

 

 

 

 

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Le Guépard, futur hélicoptère des armées, décollera plus tôt que prévu https://www.challenges.fr/entreprise/le-guepard-futur-helicoptere-des-armees-prend-de-l-avance_656498

L'armée obtient un renouvellement plus rapide de ses hélicoptères https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/larmee-obtient-un-renouvellement-plus-rapide-de-ses-helicopteres-1024163

 


Je ne suis pas ça de très près, mais Florence Parly semble plutôt bien faire son taf, globalement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Mme Florence PARLY va devoir remonter au front !  Bon courage, nous sommes tous auprès d'elle !

"le ministère des Armées n’échappera pas à des annulations d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement. En effet, 1,4 milliard d’autorisations d’engagements sont annulées dans ce projet de loi. De même que 77 millions de crédits de paiement"

http://www.opex360.com/2019/11/07/defense-le-projet-de-loi-de-finances-rectificative-prevoit-dannuler-14-milliard-dautorisation-dengagement/

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 19:54, Bechar06 a dit :

Mme Florence PARLY va devoir remonter au front !  Bon courage, nous sommes tous auprès d'elle !

"le ministère des Armées n’échappera pas à des annulations d’autorisation d’engagement et de crédits de paiement. En effet, 1,4 milliard d’autorisations d’engagements sont annulées dans ce projet de loi. De même que 77 millions de crédits de paiement"

Il y a un peu sensationnalisme dans le titre de Lagneau :rolleyes:  Finalement, il y a beaucoup de correction techniques dans ce budget rectificatif, ce qui parait normal avec un tel volume budgétaire,  dont l’exécution à 100 % ne dépend pas de la seule volonté du ministère. Exemple :  les deux vedettes SOCARENAM  ne sont pas conformes au cahier de charges =>retour au chantier pour rectification; on ne va pas payer le solde tant que ça ne seras corrigé...  Idem pour le budget prévu RH  si les objectif ne sont atteints en termes de recrutement, il est logique de réaffecter la somme non consommée, etc  Il y a tellement peu a gratter en termes de critiques, que Lagneau met en titre le montant des annulations AE, qui ne sont pas une dépense réelle mais une prévision qui peut être pluriannuelle.  Mais c'est tellement plus sensationnel de mettre "on annule 1,4 milliards" ce qui permet  au "couillon moyen" et à ceux motivés idéologiquement,  de faire le parallèle "on augmente d'un côte, mais voyez on baisse de l'autre, blablabla...."   

NB Je recommande de lire l'excellent commentaire de l'article commis par Polymères (dont j'ignore totalement l'identité)  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Démission du Gouvernement Edouard PHILIPPE

=> J'ose espérer que Mme Parly va rester en poste, avec les lourds dossiers en cours ( FCAS, MGCS, ... ),  comme "gardienne du  Temple" du budget des Armées , et sa parfaite adaptation au poste  depuis 3 ans !!

J'ai vraiment rien contre Parly mais le budget des armées c'est juste la volonté ou pas de Macron et personne d'autre. La seule fois où c'était peut être crédible de croire que le Mindef avait une quelconque influence c'était JYLD avec Hollande

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Julien a dit :

J'ai vraiment rien contre Parly mais le budget des armées c'est juste la volonté ou pas de Macron et personne d'autre. La seule fois où c'était peut être crédible de croire que le Mindef avait une quelconque influence c'était JYLD avec Hollande

Faut pas confondre "délégué commercial" de l'industrie de défense, avec ministre de la défense ^_^   

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Julien a dit :

J'ai vraiment rien contre Parly mais le budget des armées c'est juste la volonté ou pas de Macron et personne d'autre. La seule fois où c'était peut être crédible de croire que le Mindef avait une quelconque influence c'était JYLD avec Hollande

Une des forces de Parly demeure tout de même sa parfaite connaissance de la citadelle Bercy, pour avoir oeuvré à la direction du Budget puis comme Secrétaire d'Etat. Elle a toujours entretenu de forts liens avec cette administration, qui est une planète à part entière et diaboliquement imperméable. 

Elle gardera son portefeuille ministériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

L'Intérieur récupère Gérald ... MDR vont pas être déçus du voyage !

 

Pourquoi ? Car vous n'aimiez pas/méprisez sa fonction précédente ?

Notons qu'il n'y a plus de ministre des finances,  Le Maire sera le seul patron, un ministre délégué des comptes publics sera à côté mais aura moins d'impact et moins de poids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jésus a dit :

Pourquoi ? Car vous n'aimiez pas/méprisez sa fonction précédente ?

oh je ne risquais pas de mépriser sa fonction précédente car il s'agissait de mon ministre de tutelle ...

Le flambeau est repris par O. Dussopt qui a été son adjoint durant 3 ans ... la stratégie demeure identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt content que Florence Parly soit restée en poste, car c'est à mon sens LA (seule...) bonne surprise de l'équipe aux commandes du pays depuis mai 2017. D'ailleurs, je crois qu'elle sait autant "vendre" un bon budget Défense au Président que Jean-Yves Le Drian avec Fr.Hollande, voire peut-être mieux ; enfin à voir si les décisions qui seront prises d'ici la fin de l'année dans le cadre du "plan de relance de l'économie" le confirmeront, ou pas.

Mais en tous cas, elle a bien su expliquer que presque tout ce qui est investi dans notre industrie militaire profite directement à l'économie française et aux emplois locaux, ce qui fait du budget du MinArm un outil idéal pour aider à la relance de notre économie.

Le genre de décision prises, de programmation, qui n'attire pas l'attention des médias, ni même souvent des passionnés comme nous, mais qui est intéressante est celle de réduire le plus possible, la dépendance de nos armées vis-à-vis du pétrole >

  https://www.rfi.fr/fr/france/20200703-france-strategie-energetique-defense?ref=tw

 https://www.lefigaro.fr/international/les-armees-se-dotent-d-une-strategie-energetique-20200703

(Article qui semble plus détaillé, mais faute d'être abonné à "L'usine nouvelle" je ne peux en lire que le début...) >

https://www.usinenouvelle.com/article/les-armees-francaises-s-attaquent-a-leur-consommation-d-energie.N982191

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Avec vidéo :https://www.lefigaro.fr/international/le-general-lecointre-quitte-son-poste-de-chef-d-etat-major-des-armees-20210613

L'arrivée de Burkhard est intéressante.

Citation

Pour conduire cette « transformation profonde » des opérations au Sahel, mais aussi pour gérer les tribunes des militaires qui s’invitent dans le débat politique, Emmanuel Macron a choisi comme nouveau CEMA le général Thierry Burkhard, actuel chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), selon plusieurs sources. Saint-Cyrien, issu de la Légion étrangère (2e régiment étranger de parachutistes), Thierry Burkhard accède, à 56 ans, aux plus hautes fonctions militaires.

« Une expérience de toutes les fonctions stratégiques »

Ayant participé à plusieurs théâtres d’opérations (Irak, ex-Yougoslavie, Tchad et opération Licorne en Côte d’Ivoire), il a surtout une grande expérience de la conduite des opérations. À l’état-major des armées, il a occupé plusieurs fonctions au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO). Il en est devenu commandant, le 1er août 2017.

Avant cela, il est passé par l’Élysée, quand Emmanuel Macron y était secrétaire général adjoint : il y était conseiller militaire du Coordonnateur national du renseignement, de 2013 à 2015. « C’est un élément extrêmement brillant, avec une expérience de toutes les fonctions stratégiques, estime un observateur des affaires militaires. Si François Lecointre a eu fort à faire pour renouer les liens, après le limogeage fracassant de Pierre de Villiers et pour obtenir une augmentation des dépenses militaires, Thierry Burkhard prend ses fonctions, lui, dans une ambiance apaisée ».

Chacun s’accorde à reconnaître que l’équilibre entre les trois corps d’armée justifie que le poste de CEMA reste à l’armée de terre : la Marine occupe déjà, avec l’amiral Jean-Philippe Rolland, le poste de chef d’état-major particulier du président de la République. Et l’armée de l’air et de l’espace est, de son côté, représentée au poste de chef du cabinet militaire de la ministre des Armées (avec le général de division aérienne, Fabien Mandon) et au poste de major général des armées (avec le général d’armée aérienne, Éric Autellet).

Sourcehttps://www.letelegramme.fr/france/thierry-burkhard-pressenti-pour-devenir-le-nouveau-chef-d-etat-major-des-armees-12-06-2021-12767307.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kerloas a dit :

"Thierry Burkhard prend ses fonctions, lui, dans une ambiance apaisée »

Apaisée, c'est un terme qui peut laisser à penser que tout va bien. La réalité semble bien différente, on a toujours une poignée de véhicule qui se battent en duel et à la disponibilité relative dans les régiments, on a toujours des difficultés pour obtenir le petit matériel (les lots de bord par exemple), on a toujours pas assez de transmissions au niveau groupe pour tout le monde à l'entrainement et pour terminer la fuite des effectifs n'est toujours pas interrompue donc l'apaisement... ah si, on a reçu un Griffon la semaine dernière, pas certain pour autant que ça suffise à dire que la situation soit apaisée...

En quoi trouves tu l'arrivée de Burkhard intéressante?

Modifié par Hilariovespasio
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hilariovespasio a dit :

"Thierry Burkhard prend ses fonctions, lui, dans une ambiance apaisée »

Apaisée, c'est un terme qui peut laisser à penser que tout va bien. La réalité semble bien différente, on a toujours une poignée de véhicule qui se battent en duel et à la disponibilité relative dans les régiments, on a toujours des difficultés pour obtenir le petit matériel (les lots de bord par exemple), on a toujours pas assez de transmissions au niveau groupe pour tout le monde à l'entrainement et pour terminer la fuite des effectifs n'est toujours pas interrompue donc l'apaisement... ah si, on a reçu un Griffon la semaine dernière, pas certain pour autant que ça suffise à dire que la situation soit apaisée...

En quoi trouves tu l'arrivée de Burkhard intéressante?

Je suppose que tout dépend avec quoi l'on compare ? Oui ça va mieux que dans les années 2000...

Tu parles d'une situation propre à chez toi, ou générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

Je suppose que tout dépend avec quoi l'on compare ? Oui ça va mieux que dans les années 2000...

Tu parles d'une situation propre à chez toi, ou générale ?

La comparaison avec des temps antédiluviens, il est là le nœud du problème, dans ce cas tout va toujours pour le mieux, mais dans le cas de la chose militaire la première décennie de 2000 on était hors sols, complètement gazés et s'il n'y avait pas eu Uzbin je suis certain qu'on se balladerait encore avec des rangers ainsi que des frags, d'ailleurs on trouve encore des gens avec des frag... là on est plus à comparer avec avec son arrivée, oui du pognon est arrivé dans le budget, mais concrètement depuis sont arrivée j'ai pas l'impression que quelque chose ai changé...

Je parle en général, légion ou régulière, j'ai demandé parce que bon, peut-être que ma vision des choses était biaisée, mais ce n'est pas le cas.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...