Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Ministère des Armées, MINARM]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Quelqu'un connait le personnage ?

Des à priori positif ? négatif ?

 

A part le fait qu'il n'a à ma connaissance aucun lien quelconque avec le monde militaire et que son poste est assez bas au niveau protocolaire, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

A part le fait qu'il n'a à ma connaissance aucun lien quelconque avec le monde militaire et que son poste est assez bas au niveau protocolaire, non.

Gendarme de réserve depuis longtemps, en 2010 il est chef d'un peloton de réserve, colonel depuis 2017.  Passionné par la chose militaire il aurait voulu faire Saint Cyr, mais il n'avait pas le niveau en sport (dit-il) 

Le Ministre des Armées est là pour mettre en musique ce que  veut le Chef des Armées. Tout ça est très encadré par Le Président et les Chefs d'Etat Major. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

A part le fait qu'il n'a à ma connaissance aucun lien quelconque avec le monde militaire et que son poste est assez bas au niveau protocolaire, non.

D'après sa fiche wiki il est colonel dans la réserve de la gendarmerie (pour ce que ça vaux en terme de connaissance du milieu militaire, je n'en sais rien).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Lecornu#Carrière_professionnelle

D'après la même source, il était également le supérieur direct de Benalla (également dans la réserve) au moment où ce dernier a été accusé de violences sur un manifestant en 2018.

Après les législatives n'ont pas encore eu lieu, donc si ça trouve ce gouvernement ne durera pas très longtemps.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas évoqué la réserve, ne sachant pas s'il opérait ou non, ou s'il s'agissait d'un titre "de complaisance".

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Le Ministre des Armées est là pour mettre en musique ce que  veut le Chef des Armées. Tout ça est très encadré par Le Président et les Chefs d'Etat Major. 

Oui, mais ce n'était pas la question initiale semble-t-il. On voulait juste savoir s'il avait un lien quelconque avec le monde mili. Dont acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/14/2021 at 12:23 PM, Polybe said:

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour les commandes j'y vois plus l'action des ministères/budgets/députés.

Et j'ai bien dit que nous faisions exceptions en Europe, et ce de façon remarquable.

C'est simple : nos véhicules de batailles principaux restent les VAB et VBL. Dans le ciel on voit des Mirage 2000D et C. Les HK 416 F ont un peu déçu. Tout n'est effectivement pas rose. Et il ne s'agit pas de dire que tout va bien.

Les 416F ont décu? Pourquoi? Perso j'ai eu les A3 et A5 dans les mains, le seul défaut que je leur trouvait c'était le bord du pontet un peu coupant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de chambouler quelque chose qui semblait bien fonctionner?

Miser sur la continuité n'aurait-il pas été plus pertinent.

Là rebelotte, tout à reprendre pour le nouveau venu. Même pour les partenaires/homologues étrangers, tu tisses des liens, une relation, et allez hop ca dégage...

 

Modifié par 13RDP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 13RDP a dit :

Quel est l'intérêt de chambouler quelque chose qui semblait bien fonctionner?

Miser sur la continuité n'aurait-il pas été plus pertinent.

 

Au bout de 5 ans elle a probablement envie de passer à autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réformateur proche de Lemaire :

d'après Wiki :

Nicolas Hulot lui délègue les sujets liés à l’énergie en général. Il se voit confier en particulier plusieurs dossiers sensibles comme la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, l’ouverture de l'EPR de Flamanville, ou encore le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

Quel est l'intérêt de chambouler quelque chose qui semblait bien fonctionner?

Miser sur la continuité n'aurait-il pas été plus pertinent.

Là rebelotte, tout à reprendre pour le nouveau venu. Même pour les partenaires/homologues étrangers, tu tisses des liens, une relation, et allez hop ca dégage...

 

En l'occurrence, la continuité c'est Macron. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Fusilier said:

Gendarme de réserve depuis longtemps, en 2010 il est chef d'un peloton de réserve, colonel depuis 2017.  Passionné par la chose militaire il aurait voulu faire Saint Cyr, mais il n'avait pas le niveau en sport (dit-il) 

Le Ministre des Armées est là pour mettre en musique ce que  veut le Chef des Armées. Tout ça est très encadré par Le Président et les Chefs d'Etat Major. 

Il doit du coup bien connaitre les problématiques de la réserve et il sera motivé pour mener à bien le projet de doublement du nombre de réserviste qui a été annoncé (cf l'annonce sur l'allocation de 2500€ pour les étudiants qui feront leurs heures dans la réserve). 

Pour le reste, il va falloir qu'il fasse ses preuves effectivement. Il sera sans doute bien entouré.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Et la dernière est pour @Patrick:

Citation

En dépit de la volonté d'Emmanuel Macron de lancer la France dans une série de coopérations structurantes avec l'Allemagne, les résultats ont été finalement maigres (SCAF, MGCS, avions de patrouille maritime - MAWS -, modernisation de l'hélicoptère Tigre (Mark 3) et son armement (missile MHT), spécifications de l'Eurodrone. Pour autant, Florence Parly souhaite rester pudique sur les raisons de cet échec même si elle a des idées bien précises qu'elle ne souhaite pas exposer

Moi je lis ça comme faisant porter le chapeau à l'Allemagne, ce qui n'est pas politiquement correct et mettrait en difficulté Macron, donc elle ne dit rien. Si c'était quelque chose de pas politiquement sensible elle le dirait.

Oh tu sais peut-être qu'elle tient Dassault pour responsable également à force d'être très rigoriste. Sait-on jamais.

Il y a 3 heures, hadriel a dit :
Citation

Florence Parly reconnaît que le ministère "a eu un moment délicat parce que nous n'arrivions pas à concrétiser un export Rafale, ce qui aurait eu des répercussions sur la LPM".

Or ne nous mentons pas, il a aussi fallu tordre le bras à certaines personnes chez nous pour placer des Rafale à l'export.

En 2017 il n'y avait que 96 Rafale placés à l'export, pas 285. Le succès est arrivé parce que les planètes étaient alignées et que pour une fois tout le monde tirait dans le même sens. Mais ça veut aussi dire sans doute qu'il a fallu que Dassault fasse des concessions, aux côtés de Bercy et d'autres acteurs.

Certes, le "c'est l'article 5 pas l'article F-35" de Parly, semblait venir du coeur. Mais ne sur-interprètons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sur proposition de Sébastien Lecornu ministre des Armées, le président de la République a nommé Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement.

dga11.jpg

Emmanuel Chiva, qui était précédemment directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, sera secondé dans cette mission par l’ingénieur général de l’armement Thierry Carlier nommé directeur général adjoint de la direction générale de l’armement (DGA).

https://www.linkedin.com/company/direction-generale-de-larmement/

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, castle68 a dit :

Je ne le connais pas.

Question  ceux qui savent : est une bonne nomination (justifié s'entend) où juste du copinage ?

merci pour vos retours.

Qu'entends tu par copinage ?  Regarde son CV  et fais-toi une idée... Entre autres, docteur en Biomathématiques, application intelligence artificielle, auditeur  "Armement & économie de défense (IHEDN 2013-2014) Capitaine de Vaisseau de réserve (MN depuis 2007)  Pour les détails, c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Chiva

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, castle68 a dit :

Je ne le connais pas.

Question  ceux qui savent : est une bonne nomination (justifié s'entend) où juste du copinage ?

merci pour vos retours.

Il y a une troisième voie. 

Macron n'aime pas les corps constitués. Les Ingénieurs de l'Armement en sont un et un fort. Il nomme ce gars pour les rumuer et les remettre en question. Je pense que le message leur est surtout destiné. C'est pas forcément mauvais si c'est temporaire. N'empèche qu'il ne faudrait pas aller plus loin parce que cette organisation de la DGA est efficace et efficiente. 

Sans la DGA, AIRBUS devient aussi omnipotent que LM. Et pour le coup je l'ai vécu de l'intérieur.

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Qu'entends tu par copinage ?  Regarde son CV  et fais-toi une idée... Entre autres, docteur en Biomathématiques, application intelligence artificielle, auditeur  "Armement & économie de défense (IHEDN 2013-2014) Capitaine de Vaisseau de réserve (MN depuis 2007)  Pour les détails, c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Chiva

Oui mais est-ce qu'il a une idée de ce qu'est un suivi de programme militaire ? C'est quand même très particulier. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...