Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel est le meilleur avion multirôle ?


French Army Regiment
 Share

Messages recommandés

Je suis encore un petit peu nouveau, je suis désolé si je ne case pas le topic dans la bonne partie du forum.

 

Entre le Rafale, l'eurofighter, le F-35, le SU-35 et éventuellement le gripen

Je pense qu'il faut d'abord savoir qu'est-ce qu'un bon avion multirôle.

Un avion multirôle, comme son nom l'indique, doit être capable d'effectué plusieurs missions différentes tels que

-Pouvoir faire du bombardement de précisions, 

-être assez maniable pour pouvoir faire face à un combat dit "dogfight"

-Avoir un bon Radar pour pouvoir faire face à un combat dit "BVR" (Aussi avoir des missiles longues portées)

-Avoir un "brouilleur" pour ne pas être détecté par les radars ennemis, ou bien avoir un fuselage conçu pour être furtif

-Avoir assez de point d'emport et d'autonomie pour faire toutes les missions à la fois

-Et un bon pilote :3

 

Voici les atouts que je trouve indispensable pour pouvoir avoir un bon avion multirôle,

Concernant la manoeuvrabilité, je pense que le Rafale et le SU-35 on fait leurs preuve, le F-22 et le gripen se défendent très bien eux aussi, mais concernant l'eurofighter, ce n'est pas son point fort. [Le SU-35 peut effectivement faire de l'hypermanoeuvrabilité mais a condition d'être à basse vitesse, à une vitesse trop élevé, le pilote se prendrai trop de charge G]. dites moi votre avis la dessus

-Pour le Radar, de mémoire je crois que le Rafale à une portée de 180km (à vérifier), contre 300km pour l'eurofighter, le F-22 avec une portée de 200km. mais je ne sais pas concernant le gripen et le SU-35. Mais je ne pense pas que la portée et la performance veulent dire la même chose, un Rafale avec une portée de  180 KM aura une meilleur facilité pour détecté un F-22 qui se trouvent à 150 KM de lui que l'eurofighter qui a une portée de 300km. Le Rafale dispose des missiles mica ayant une portée de 80KM, portée moyenne, le missile "par défault". Il dispose également du tout nouveau météor ayant une portée qui puisse allée jusqu'a 150 KM, longue portée, quand est il concernant les autres missiles adverses ? 

NIVEAU RADAR JE NE M'Y CONNAIS PAS, POURRIEZ VOUS ME DONNEZ VOTRE AVIS ? 

Concernant le brouilleur, le Rafale dispose du SPECTRA je crois, les autres avions ont ils un meilleurs brouilleur et/ou sont ils furtifs ? 

Le Rafale, lui dispose de points d'emports, certaine peuvent acceuilir des bombes, des missiles, des réservoirs; mais je pense que nous seront tous d'accord pour dire que niveau point d'emport, le Rafale l'emporte facilement.

 

Je ne m'y connais pas trop dans l'électronique et l'armement des avions de chasses, n'hésitez pas à donner votre avis et à me faire apprendre des choses avec de préférence, des sources :3 merci de m'avoir lu :) (désolé de ne pas avoir pu aller dans le détails !)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de lire le fil Rafale, puis le fil Eurofighter ensuite tu passes dans armée de l'air des Amériques tu te fais celui du F35 et du F22 puis dans Asie / Océanie tu pourras trouver ceux des Su30 / 35 et consorts. 

Et quand tu auras lu tout ça, tu viendras effacer ton message qui n'aura plus de raison d'être parce que tu te seras aperçu que chaque appareil est prévu pour un système de défense (ou d'attaque) propre à chacun et que les comparer entre-eux (en attendant l'arrivée et l'issue d'une troisième guerre mondiale) revient à comparer des carottes, des choux et des pommes de terre pour savoir lequel fait la meilleure soupe : Tout dépend de la cuisinière, du restaurant dans son ensemble et du client en particulier. 

Bonne lecture :happy:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, French Army Regiment a dit :

Je ne trouve pas ces fameux fil qui détaille chaque avion sur ce forum, pourrais tu m'envoyer les lien svp ? 

Meme tarif, même sanction, j'ai du faire pénitence en faisant pire, je suis venu en demandant ce que valait un rafale par rapport à un f22 avec stat report JOUST, je me suis fait un peu tirer les oreilles.

pour les avions  on peut parcourir les sujets à partir de l'index d'accueil, on trouve vite quels sont les fils les plus actifs sur les 2 première pages. il faut explorer un peu et observer l'activité pour comprendre de quoi ca parle. 

Europe

http://www.air-defense.net/forum/17-europe/

US / Canada / Amérique du sud

http://www.air-defense.net/forum/18-amérique/

Russes  & Chine & Inde & etc..

http://www.air-defense.net/forum/48-asie-océanie/

Quel est le meilleur avion multirole, cela dépend surtout de ce qu'un pays a besoin pour son armée de l'air ou sa marine, c'est d'abord un accord politique (concession, offset, Transfert de technologie), l'avion sur un plan technique passe au second plan,. Même si l'avion est le meilleur et le plus adapter lors de l'évaluation,  il n'est pas certain que ca sera lui qui gagnera l'offre, si sur le plan politique ce n'est pas bon. Exemple  l'offre suisse.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit TMor et apporter une non-réponse supplémentaire, on peut dire que le meilleur avion multirôle est celui qui remplit tous les rôles demandés par son utilisateur.

Pour les pays produisant leur propre appareil, chacun a des chances de voir midi à sa porte. Pour les pays achetant des appareils de construction étrangère, bien d'autres facteurs peuvent alors entrer en ligne de compte (alliance, parapluie ou moyens de soutien alliés, ...). Tout cela vient brouiller l'analyse factuelle sur des performances brutes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que peut-on dire des systèmes ? Il semble que Spectra donne satisfaction, mais on ne sait rien des autres ! On n'a pas d'écho à propos d'eux. Et puis c'est une partie très obscure, difficile à commenter.

Les qualités de manœuvre par contre, on peut s'en faire une vague idée.

 

Aussi, on peut ici se faire une idée globale pour le Rafale. Mais même pour l'Eurofighter, on n'a pas grand chose... Il nous faudrait un Pascal anglais, un prof. Allemand, un Pic espagnol, un PD7 italien... Ah ça, on a.

Oui les systèmes sont prépondérants mais ils sont difficiles à commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Mais que peut-on dire des systèmes

il en va des avions de combat comme des navires militaire; sur un forum "on" ne parle que de ce qui se voit et de ce qui est le mieux connu

-le dogfight pour les avions

-les canons de tous calibres pour les frégates

En revanche nada sur le reste les systèmes de combat, les performances des contre-mesures, de la détection, les procédures ...

C'est normal car ces domaines relèvent du secret, en contrepartie on passe la majeure partie du temps à évoquer des domaines qui ne constituent plus depuis longtemps l'essentiel des capacités de ces matériels ... Un client du Rafale ne va pas regarder en premier lieu son taux de roulis loin de là. Même si cette donnée n'est pas écartée on n'apprécie plus les qualités d'un avion de combat multi-rôle comme on le faisait d'un Focke Wulf ...

Nous ne commentons et n'asseyons nos jugements que sur ce que nous croyons comprendre ou ce sur quoi nous avons quelques informations, en clair pas sur l'essentiel ...

c'est ainsi

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, prof.566 a dit :

Tiens, à promos je ne sais ou passer ca comme info. Selex affirme au Bourget que LEA peut leurrer n'importe quel missile moderne (donc y compris semi actif, j'ai vérifié) pendant + de 5 secondes.

IR et radar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Tiens, à promos je ne sais ou passer ca comme info. Selex affirme au Bourget que LEA peut leurrer n'importe quel missile moderne (donc y compris semi actif, j'ai vérifié) pendant + de 5 secondes.

Je croyais le Plan d'Etudes Amont INCAS (qui comporte le Leurre Electromagnétique Actif) opéré par Thales et MDBA France. Selex aurait embarqué dessus ?

5 secondes, c'est à la fois peu et énorme, non ? Pour ce que j'en vois, c'est essentiellement les 5 derniers kilomètres de vol d'un missile Fox 3, donc pile poil quand il risque d'activer son autodirecteur. Pour un missile semi-actif, on peut se demander si c'est suffisant, mais on peut aussi compter sur les contre-mesures embarquées de l'avion, SPECTRA étant alors chargé de diminuer l'écho autant que possible, le LEA venant finir le boulot.

Sinon, juste un point : ce n'est pas un radar de proximité qui déclenche la fusée qui va faire détonner la charge et fragmenter le missile au passage à proximité de l'avion ? Un leurre peut il espérer jouer là dessus, soit pour avancer, soit pour retarder l'explosion ? Il faut alors une très bonne connaissance des missiles ennemis.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce site parce que ce genre de sujet est un piège dans lequel les membres de Air-Défense ne tombent pas.

 

Il faut dire qu'il y a déjà suffisamment d'autres sites, notamment anglophones, ou ce genre de "débat" est lancé, pour que l'on ne reproduise pas la même chose ici.

Et puis tous ces sujets ont le même travers, laisser très vite de côté l'objectif - même si ça balance des informations techniques plus ou moins vérifiées à tout va - pour tomber dans un classique FR aime Rafale, RU et ALL aiment Typhoon, SUE aime Gripen et US aime F22 et F35.

Ce qui n'apporte pas grand chose au final et ne fait pas avancer le schmilblick. Je pense qu'il n'y a qu'en Inde où ils arrivent à s'écharper joyeusement sur quasiment tous les appareils, en rajoutant leur expérience des appareils russes à la tambouille (et  encore, IN aime Tejas) .

 

Bref, je rejoins ce qui a été dit plus haut, le meilleur appareil est celui qui répond le mieux au besoin effectif du client, et qui s'intègre à un instant T le mieux dans son "dispositif" (militaire, politique, diplomatique). Ce qui oblige effectivement à lire les liens dédiés pour extirper ces informations pour chaque pays et appareil...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...