Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transferts de technologie


guidoline
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je sais je ne suis qu'un petit nouveau mais je me permet de lancer un fil sur ce sujet qui m' interpelle fortement, y compris au delà de la défense. 

On nous martèle de toutes parts que cela est devenu indispensable à nos exportations et je suis plutôt d'accord.

Cependant, au vu de plusieurs exemples récents je m'interroge...

TGV avec Corée du sud et Chine... Maintenant ils les fabriquent seuls et commencent à les vendre en Europe (c'est arrivé aussi pour des locos diesel).

Nucléaire avec la Chine qui maintenant les aide à soutenir Hinckley point tout en vendant ses propres réacteurs de conception récente.

Sous marins avec Navantia, celui la peut-être mieux maitrisé au vu de leur réussite.

Il existe plein d'autres exemples je n'en doute pas.

Ma question, a t'ont le choix ou s'agit il d'une simple vision à court terme pour sauver de l'emploi ou du chiffre d'affaire ?

 Maintenir de l' emploi pour les bureaux d' étude soit, mais le savoir faire des ouvriers et leur outil de travail ?

Bon, j'arrête là pour le moment mais il me semble que cela peut être un bon sujet de débat. Désolé pour les sources mais il me faut maitriser le forum et en plus pas que ça à faire.

Truc marrant pour finir, mon grand père a travaillé sur le radar Cyrano et les informations le concernant sont encore classifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/08/2017 à 20:22, guidoline a dit :

Bonjour, je sais je ne suis qu'un petit nouveau mais je me permet de lancer un fil sur ce sujet qui m' interpelle fortement, y compris au delà de la défense. 

On nous martèle de toutes parts que cela est devenu indispensable à nos exportations et je suis plutôt d'accord.

Cependant, au vu de plusieurs exemples récents je m'interroge...

TGV avec Corée du sud et Chine... Maintenant ils les fabriquent seuls et commencent à les vendre en Europe (c'est arrivé aussi pour des locos diesel).

Nucléaire avec la Chine qui maintenant les aide à soutenir Hinckley point tout en vendant ses propres réacteurs de conception récente.

Sous marins avec Navantia, celui la peut-être mieux maitrisé au vu de leur réussite.

Il existe plein d'autres exemples je n'en doute pas.

Ma question, a t'ont le choix ou s'agit il d'une simple vision à court terme pour sauver de l'emploi ou du chiffre d'affaire ?

 Maintenir de l' emploi pour les bureaux d' étude soit, mais le savoir faire des ouvriers et leur outil de travail ?

Bon, j'arrête là pour le moment mais il me semble que cela peut être un bon sujet de débat. Désolé pour les sources mais il me faut maitriser le forum et en plus pas que ça à faire.

Truc marrant pour finir, mon grand père a travaillé sur le radar Cyrano et les informations le concernant sont encore classifiées...

Vaste question quand meme !
Je pense que chaque cas est différent et qu'il ne faut pas se poser la question sur une exemple en particulier.
Pour la technologie de TGV par exemple, quand la Chine a fait un appel d'offre, il y a bcp de technologie des pays différents qui sont proposer. Si la france ne fait pas d'offre, la Chine acquiera quand meme une technologie de TGV et au final, la France aura perdu un juteux contrat par exemple. Quoique je ne suis pas sur que la technologie de TGV chinois soit francais.
Bien souvent, avec le contrat juteux signé, la firme francais espere acquérir assez de liquidité pour developper la technologie suivante et ainsi garder une avance pour pouvoir continuer à exporter/vendre et aussi de garder les compétence des bureaux d'étude car si on ne fait pas d'étude pendant des dizaines d'années,  il est evident que le savoir faire se perd.
Finalement, le TGV est un technologie assez ancienne. Meme sans transfert de technologie, la Chine finirait par l'acquérir ( peut etre même moins chere que de demander le transfert )mais cela prendrai des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...