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faltenin1

MiG 41

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il y a 43 minutes, DEFA550 a dit :

S'il va très vite, alors il ne va pas très loin et l'argument de la superficie du territoire tombe à l'eau.

Avec le Mig31 on a un avion énorme, comparable au SR71 (ou F12) Par rapport au F5, on peut bien dire qu'il va vite et loin. Et puis si l'objectif est d'atteindre sa cible en moins de 10 minutes, la question de l'autonomie n'a pas le temps d'être prise en compte. 

Sinon du point de vue français (mirage 2000) le F15 se rapproche du Mig31 donc les américains ont bien un système "approchant".

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Guest Dorfmeister

Sérieux? Vous croyez au MiG-41 ou à un quelconque remplaçant du MiG-31BM? 

Ce n'est pas encore la saison de Noël pourtant. Faites un petit effort, les gars :laugh:

Edited by Dorfmeister

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Il y a 6 heures, Dorfmeister a dit :

Ce n'est pas encore la saison de Noël pourtant. Faites un petit effort, les gars :laugh:

Casser ainsi nos espoirs enfantins, monstre va !

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Guest Dorfmeister
il y a 1 minute, ascromis a dit :

Casser ainsi nos espoirs enfantins, monstre va !

Non mais le MiG-41 ce n'est plus de l'espoir, c'est du sado-masochisme.

@The mouse vous a parfaitement résumé pourquoi d'ailleurs :laugh:

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L'avion fait pourtant encore parler de lui, l'info date d'il y a un mois :

"La société russe MiG Aircraft Corporation travaille sur le MiG-41, un avion de combat intercepteur de cinquième génération, a déclaré vendredi à TASS Ilya Tarasenko, PDG de MiG.
"Non, ce n'est pas un projet mythique, c'est un projet de longue date pour le MiG et maintenant nous menons un travail intensif sous l'égide de l'UAC[la United Aircraft Corporation] et nous le présenterons bientôt au public", a déclaré le directeur général du MiG en réponse à une question concernant les travaux sur l'avion MiG-41."

http://tass.com/defense/1017603

Extrapolation des journalistes ?

Directeur qui prend ses désirs pour des réalités ?

Réel projet à long terme ?

Propagande russe ?

 

Vrai ou pas au final c'est tout de même curieux. Si l'Etat russe n'a pas d'argent pourquoi laisser gamberger MiG ?

Pour l'anecdote un hurluberlu venu des tréfonds des commentaires de Youtube m'a affirmé, droit dans ses bottes, que le MiG-41 était le meilleur avion de chasse au monde. Au delà du délire cela témoigne tout de même d'une certaine aura de l'engin.

 

 

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Ca fait un bout de temps que l'on parle de fusionner MiG et Sukhoi. Depuis le milieu des années 90...

Après pour le réacteur oui, vu les vitesses et les altitudes envisagées, les moteurs actuels même fortement améliorés ne suffiront pas. 

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Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

http://tass.com/defense/1017603

Extrapolation des journalistes ?

Directeur qui prend ses désirs pour des réalités ?

Réel projet à long terme ?

Propagande russe ?

 

Vrai ou pas au final c'est tout de même curieux. Si l'Etat russe n'a pas d'argent pourquoi laisser gamberger MiG ?

Parce que ça occupe le bureau d'étude et que la seule perspective concrète, vérifiée et vérifiable actuellement pour MiG est de produire sous peu des IL-114-300... Et puis faut arrêter avec "l'Etat Russe" n'a pas de pognon. Il en a, pour ce qu'il veut bien. A voir si ça fait (ou non) partie de ses priorités. 

il y a une heure, The mouse a dit :

Si tu regardes la date tu es au delà de 2030. C'est hors du GPV 2018-2027  (loi de programmation militaire locale) en cours qui fini en 2027. Hors du plan de recherche annoncé aux actionnaires de la société en 2016 qui couvre jusqu'en 2025 dans certains domaines. 

Oui il y a de la recherche sur les matériaux composites , sur la technologie des matériaux en poudre, sur les imprimantes 3D, la fabrication additive, etc. Pour l'instant MiG RAC cherche à garder son bureau d'étude, je pense. Car la Russie va fusionner en une seule branche MiG RAC et Sukhoï. Il va y avoir des morts au propre comme au figuré. Mais il manque le principal, le réacteur.  

Le réacteur c'est minimum 10 ans de travail (on reparle de l'Izd.30?), mais même en reprenant ce dernier: tu n'as qu'une seule brique... il te faut encore la cellule, les équipements embarqués (et leur intégration) ainsi que les compétences pour assembler tout le bouzin. 

Venant de mecs qui ne sont même pas foutus de sortir un MiG-35 avec un AESA: je ne mise pas 5 kopecks sur eux. Si ils doivent repartir d'une feuille blanche complète (ce qui semble être le cas): inutile de te dire que ça va faire mal. Les mecs de chez Sukhoï qui avaient "un peu" (sic) gardés la main ont mis 15 ans pour pondre le Su-57...  

il y a 9 minutes, Kiriyama a dit :

Ca fait un bout de temps que l'on parle de fusionner MiG et Sukhoi. Depuis le milieu des années 90...

Techniquement parlant, c'est fait depuis longtemps hein. UAC Russia ce n'est pas l'amicale des tenaciers de fritkots en Russie :laugh:

La preuve: 

18090810545651399.jpg

Edited by MeisterDorf
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Remise à potentiel zéro de la cellule des mig 31, moteurs et système d'arme du SU 57...ne serait-ce pas plus crédible ou n'ont-ils plus de cellules de Mig 31à retaper ?

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Le 12/09/2018 à 16:35, kalligator a dit :

Remise à potentiel zéro de la cellule des mig 31, moteurs et système d'arme du SU 57...ne serait-ce pas plus crédible ou n'ont-ils plus de cellules de Mig 31à retaper ?

Des cellules ils en ont encore une tripotée à retaper (on peut voir quelques parcs d'avions stockés sur GMaps) sauf que on commence par les basiques: dans quel intérêt et pour quoi faire? 

1/ Le MiG-31, si efficace (ou non) qu'il est, est un appareil qui a déjà 30 ans. Remettre le potentiel à zéro, va te coûter les yeux de la tête. 
2/ Le moderniser avec les briques technologiques du Su-57, va te coûter encore plus cher. 
3/ Et le tout dans une cellule qui n'est optimisée que pour faire du "hit and run"? What's the point?

Je sais que les MiG-25/-31 faisaient/font rêver mais des intercepteurs "purs" ne s'inscrivent plus du tout dans la doctrine contemporaine russe. Alors certes, ils assurent le nombre et certaines missions spécifiques: mais cette spécificité à un prix et la Russie ne pourra plus se permettre, pas plus qu'elle n'a d'utilité pour de tels avions spécialisés. Ils s'orientent vers une flotte relativement standardisée ayant une base technique commune (l'option de remotoriser le Su-30SM avec le moteur du Su-35S va en ce sens): malheureusement pour MiG, leurs produits (enfin, ce qu'il en reste) ne s'inscrivent pas dans ce cadre. 

Ils parlent peut-être (perso, j'en doute toujours) de MiG-41 dans un futur lointain; si ce dernier devait effectivement être réalisé, il ne serait certainement pas dans la même gamme que le MiG-31 (un appareil rapide et limité à certaines missions précises) mais un appareil lourd, rapide et polyvalent. Bref, tu peux déjà tabler sur 15 ans minimum de développement... Et les priorités budgétaires ne sont pas là en ce moment. 

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@MeisterDorf : est-ce que chez MiG ils leurs restent des compétences « spatiales » ? Je sais que dans un lointain passé, ils avaient étudié le MiG-105 Spiral (et qu’il y a eu la rumeur Uragan, jamais confirmée ni même avérée de quelconque manière, à ma connaissance), quant au Mig31, il était déjà capable d’atteindre la stratosphère.

Edited by TarpTent

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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

@MeisterDorf : est-ce que chez MiG ils leurs restent des compétences « spatiales » ? Je sais que dans un lointain passé, ils avaient étudié le MiG-105 Spiral (et qu’il y a eu la rumeur Uragan, jamais confirmée ni même avérée de quelconque manière, à ma connaissance), quant au Mig31, il était déjà capable d’atteindre la stratosphère.

"Théoriquement" (entendu par là, sur papier): oui. Concrètement: non. 

Le problème "fondateur" en Russie reste la décennie nonante: là où Sukhoï a pu tirer son épingle du jeu en exportant à l'étranger, lui permettant de garder ses ingénieurs et techniciens (donc ses compétences): MiG n'a pas eu cette chance et le bureau d'étude a perdu beaucoup de personnels qualifiés et il en est réduit à travailler sur des drones et des transporteurs régionaux. Je pense que ça en dit long sur les compétences/le futur (aucun jugement de valeur dans le propos) sur les mecs qui bossent encore chez MiG.  

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Citation

“Notre futur avion de chasse le MiG-41 pourra effectuer des missions dans l’espace”. C’est en tout cas ce qu’avait affirmé lors d'une conférence de presse retransmise par Reuters Ilia Tarassenko, le PDG de constructeur aéronautique russe Mikoyan-Gourevitch (MiG). (...) Plus précisément, l’appareil pourrait voler entre la stratopause et la tropopause : c’est à dire entre 9.000 et 17.000 mètres d’altitude. Il atteindrait également une vitesse de 3.675 kilomètres par heure (...) En plus de voler à très haute altitude, le MiG-41 pourra abattre les missiles hypersoniques selon l’ancien commandant des Forces aérospatiales russes, Viktor Bondarev. Il sera l’avion le plus rapide de sa classe, abonde-t-il. L’appareil pourrait même être autonome ou être piloté à distance comme un drone.

https://www.capital.fr/economie-politique/apres-le-su-57-la-russie-sapprete-a-creer-le-mig-41-un-chasseur-intercepteur-de-sixieme-generation-1347298

Il y croit à fond le PDG !

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Il y a 5 heures, Surjoueur a dit :

L'article qui cite Justin Bronk... Mon dieu.

Citation

 

Un avis partagé par Justin Bronk, un expert militaire au Royal United Services Institute qui indique à Business Insider “qu’il n’y a aucune preuve que le Mig-41 puisse effectuer les missions avancées par son constructeur”. Comprendre que l'engin ne pourra ni voler dans l’espace, ni intercepter des missiles hypersoniques. Il ajoute : “La version modernisée du MiG-31 est déjà un fabuleux intercepteur adapté aux besoins de la Russie. Pourquoi s’embêter avec un nouveau projet farfelu ?”. Et de conclure : “Je croirai à ce projet quand je le verrai voler”.

Plus optimiste, Richard L. Aboulafia, un analyste spécialisé dans les marchés de l’aérospatial estime qu’il “ne faut pas enterrer le MiG-41 tout de suite”. “Beaucoup de pays achètent des avions à MiG et personne n’achète des appareils à une entreprise sans futur, surtout dans le domaine de la défense”, a-t-il assuré à Business Insider.

 

Personne ne se dévoue pour expliquer à Capital qu'il ne faut plus jamais faire ça?

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3 hours ago, Patrick said:

L'article qui cite Justin Bronk... Mon dieu.

Personne ne se dévoue pour expliquer à Capital qu'il ne faut plus jamais faire ça?

Une horloge cassée donne l'heure deux fois par jour. Dans ce cas-ci, son opinion rejoint celle de l'expert local en équipement russe @MeisterDorf.

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il y a 9 minutes, mehari a dit :

Une horloge cassée donne l'heure deux fois par jour. Dans ce cas-ci, son opinion rejoint celle de l'expert local en équipement russe @MeisterDorf.

Bah non, Ilya Tarasenko n'a jamais prétendu que le MiG-41 serait le successeur du Su-57. Ce que j'ai encore également indiqué il y a quelques jours ici. 

Citation

которым в перспективе собираются заменить МиГ-31

Par contre, il a annoncé que le design du MiG-41 serait prêt d'ici à la fin de l'année et qu'il remplacera le MiG-31. Mais bon, faire une maquette est à la portée de tout le monde. 

L'interview à la base des discussions est la suivante; 

https://ria.ru/20190617/1555598840.html

Qui a donné les extraits suivants;

https://ria.ru/20190617/1555619330.html

https://topwar.ru/159142-perspektivnyj-dalnij-perehvatchik-budet-malozametnym.html

Conclusion: avant de sortir des vérités, rien de tel que de chercher à la source. Trois minutes sur Google avec une recherche par mots-clefs "Ilya Tarasenko+PAK DP". 

Et en ce qui concerne Bronk: qu'il aille voir l'âge des MiG-31 avant de se demander pourquoi la Russie souhaite lancer un projet de remplacement. 

P.S: évite le mot "expert" avec moi, merci :happy:

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7 minutes ago, MeisterDorf said:

Bah non, Ilya Tarasenko n'a jamais prétendu que le MiG-41 serait le successeur du Su-57. Ce que j'ai encore également indiqué il y a quelques jours ici.

Je ne sais pas si Bronk a dit ça (m'étonnerais, même lui devrais connaître la différence). À mon avis, c'est le journal qui s'est planté ici.

7 minutes ago, MeisterDorf said:

Par contre, il a annoncé que le design du MiG-41 serait prêt d'ici à la fin de l'année et qu'il remplacera le MiG-31. Mais bon, faire une maquette est à la portée de tout le monde. 

L'interview à la base des discussions est la suivante; 

https://ria.ru/20190617/1555598840.html

Qui a donné les extraits suivants;

https://ria.ru/20190617/1555619330.html

https://topwar.ru/159142-perspektivnyj-dalnij-perehvatchik-budet-malozametnym.html

Conclusion: avant de sortir des vérités, rien de tel que de chercher à la source. Trois minutes sur Google avec une recherche par mots-clefs "Ilya Tarasenko+PAK DP". 

Et en ce qui concerne Bronk: qu'il aille voir l'âge des MiG-31 avant de se demander pourquoi la Russie souhaite lancer un projet de remplacement.

Mon commentaire signalait juste que son scepticisme vis-à-vis du projet "Mig-41" comme projet concret, financé et planifié par l'Armée de l'Air russe rejoignait le tien. Tu as de nombreuses fois signalé que parmi les différents projets russes "en cours", beaucoup ne sont pas financés.

7 minutes ago, MeisterDorf said:

P.S: évite le mot "expert" avec moi, merci :happy:

Comme tu veux. Je voulais juste dire que tu es probablement celui qui est le plus à jour en ce qui concerne les projets russes.

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il y a 24 minutes, mehari a dit :

Je ne sais pas si Bronk a dit ça (m'étonnerais, même lui devrais connaître la différence). À mon avis, c'est le journal qui s'est planté ici.

Mon commentaire signalait juste que son scepticisme vis-à-vis du projet "Mig-41" comme projet concret, financé et planifié par l'Armée de l'Air russe rejoignait le tien. Tu as de nombreuses fois signalé que parmi les différents projets russes "en cours", beaucoup ne sont pas financés.

Comme tu veux. Je voulais juste dire que tu es probablement celui qui est le plus à jour en ce qui concerne les projets russes.

Bronk ne l'a pas dit (enfin pour ce que j'ai pu en lire avant que la page gueule à cause de mon AdBlocker) mais l'article de Capital oui. 

Je suis sceptique sur la question et ma position n'a pas changé pour l'instant mais j'ai déjà indiqué trèèèèèèès souvent que les russes ne sont jamais à l'abri d'une surprise: personne n'aurait pu dire il y a 3 ans que le Tu-160 serait remis en production. 

Pour ce que j'en lis ailleurs; ils ont mis au point un design. C-à-d, une étape plus que préliminaire, qui ne nécessite pas d'investissements conséquents. Il a fallu 8 ans à la Russie pour passer de l'attribution du projet PAK FA au premier vol d'un prototype et 9 années de plus pour passer à la production en série. Sachant que l'OKB Sukhoï n'a jamais réellement arrêté de travailler, ce qui n'est pas le cas de RSK MiG qui à part faire des resucées de MiG-29 à titre sporadique n'a rien sorti de neuf depuis perpète... 

(Ce n'est pas parce que je suis les actus locales que je suis un expert; je trouve ça très pompeux) 

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Il y a 15 heures, MeisterDorf a dit :

l'OKB Sukhoï n'a jamais réellement arrêté de travailler, ce qui n'est pas le cas de RSK MiG qui à part faire des resucées de MiG-29 à titre sporadique n'a rien sorti de neuf depuis perpète... 

Une question aux connaisseurs (MeisterDorf, @Picdelamirand-oil...). Une telle perte de compétences est-elle si dommageable que ça ? Ne peut-elle pas être comblée ? Par exemple par l'arrivée de jeunes ingénieurs ou le débauchage d'ingénieurs expérimentés.

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il y a 57 minutes, Surjoueur a dit :

Une question aux connaisseurs (MeisterDorf, @Picdelamirand-oil...). Une telle perte de compétences est-elle si dommageable que ça ? Ne peut-elle pas être comblée ? Par exemple par l'arrivée de jeunes ingénieurs ou le débauchage d'ingénieurs expérimentés.

J'ai toujours entendu qu'une perte de compétence en aéronautique mettait de tres longues (dizaines) d'années à être comblée. 

C'est pour cette raison qu'il est très important de continuer à faire tourner les bureaux d'études avec différents projets. 

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