Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Par contre, en configuration opérationnelle (réservoirs pleins, emport de bombes), là, il n'est plus VTOL. C'est pour ça qu'il est considéré comme étant STOVL.

En plus, @Dorfmeister nie l'évidence.

Moi, je me fous de savoir ce qu'il se passe dans la vidéo qu'il nous montre et ce qu'y fait l'appareil : tout ce qui compte, c'est ce qui est marqué sur la dérive de l'avion.

STOVL, en toutes lettres (je suis même tenté de dire "en lettres de feu").

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

ils referont une version modernisée du yak 38 vstol, en plus puissant

Révélation

 

 

mieux vaut qu'ils partent sur une base de Yak141, il vole super bien, tellement qu'il a si je me souviens bien 12 records à son actif ! 

Révélation

 

en plus il est tout carré comme si c'était un 5G@LM, ce qui va satisfaire à la fois la navy, les politiques et les fans qui rêvent dur nuit (5g + SE + ...) :chirolp_iei:... mais peut être pas l'IAF

Mince, je viens de voir que le patron avait sonné la fin de la récré. Faut demander ce que Parikrama en pense (je me raccroche aux branches...)

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gargouille said:

Même pas peur, DA n'a qu'à ressortir et moderniser son Balzac*, ce sera toujours un avion en avance ! :tongue:

Et lui décolle Et se pose à la verticale, même besoin de mettre un tremplin sur nos BPC.

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/balzac/

 

Retenez-moi ou je vais ressortir de mes cartons le Rafale STOL pour les Indiens!

L'idée étant de s'affranchir des contraintes respectives du VTOL/STOVL d'un coté et STOBAR de l'autre, grace à une solution hybride. Celle ci permettrait de décoller/apponter à des vitesses faibles (~60 nds), avec des moteurs d'appoint et des tuyeres vectorielles (comme sur VTOL/STOVL, en beaucoup plus léger) mais aussi une composante portance aérodynamique (comme sur STOBAR). L'avantage de la formule étant moins de pénalités masse/volume/rayon d'action qu'une formule VTOL/STOVL pure et moins de contraintes ops que le STOBAR.

Si ca parait fou, des études avaient été faites pour un F/A-18 STOL comme ca... l'arrangement des tuyeres étant similaire au Convair 200 (un peu moins radical que le Yak-141 ci-dessus).

Rafale_STOL_2_zps4dzhy9sx.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit :

On ne doit pas avoir la même définition du VTOL... Au vu de la vidéo ci-dessous. 

Pour le reste, je n'ai aucun attrait pour la bestiole donc inutile de m'emmener sur le terrain de connaître des tenants et aboutissants de cette version: j'y connais rien et je m'en cogne. Par contre, si tu me dis que c'est pas du VTOL: je vais avoir du mal à te croire :happy:

La digression de base partait sur le fait que si deux pays différents avec des besoins et des doctrines différents en arrivent à des solutions potentielles envisagées identiques: c'est qu'il y a une raison/utilité derrière. Ca ne débouchera peut-être pas sur de l'opérationnel mais ça n'empêche pas d'y réfléchir pour autant.

 

Pourquoi s'emm*rder avec un appareil que les soviétiques considérèrent comme un échec alors qu'ils avaient le Yak-141 à portée de main?

Le F35 n'a jamais été prévu pour être un vtol et ne le sera jamais. Au pire il peut faire quelques sauts de puces sans armement et avec des réservoirs non pleins. 

Alors oui on peut coller un F35 sur une frégate pour faire de l'aéroclub de luxe, si ça vous chante...

Pour le harrier, oui on pouvait même en mette sur des portes containers civils ! Mais l'avion est juste 3 fois plus léger qu'un F-35, et son énorme taux de dilution faisait qu'il ne transformait pas le pont en matière en fusion au décollage. Et le harrier était lui-même déjà très limité en emport en vtol. À moins que la situation ne l'exigeait, comme aux Malouines par exemple, il a toujours été utilisé en SVTOL.

À cela se rajoute l'empreinte logistique si on veut pouvoir faire partir l'avion, avec les softs de préparation de mission, de maintenance, les pièces détachées, et le kérosène avia... Pour envoyer l'avion faire une petite douzaine de tours, c'est près de 100 000 litres de kérosène qu'il faut prévoir !

et puis de toute façon c'est pas une question de savoir ce dont il est capable ou pas, il est catégorisé comme un avion STOVL depuis la fiche programme jusqu'aux plaquettes commerciales de LM. Quelqu'un aurait l'idée saugrenue de le faire décoller depuis le cul d'un poney que ça n'y changerait pas grand chose.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Ce serait Yakolev qui s'y colle ?

Qui s’y décolle serait mieux ! :laugh:

Il y a 5 heures, castle68 a dit :

Je dirai plutôt: "Ce serait Yakolev qui s'y décolle ! ":biggrin:

je sais c'est affligeant :blush:

Mais moi j'aime bien !:tongue:

Et mouise, dejà grillé par @Dorfmeister  :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2018 à 09:55, Picdelamirand-oil a dit :

ITR:  Instantaneous Turn Rate

STR: Sustain Turn Rate

Il est aigri parce que son MSA fait rigoler alors il attaque tous les concurrents.

Pour recentrer (un peu) ça en est où ce projet de MSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 15 heures, FATac a dit :

En plus, @Dorfmeister nie l'évidence.

Moi, je me fous de savoir ce qu'il se passe dans la vidéo qu'il nous montre et ce qu'y fait l'appareil : tout ce qui compte, c'est ce qui est marqué sur la dérive de l'avion.

STOVL, en toutes lettres (je suis même tenté de dire "en lettres de feu").

:biggrin:

Je ne nie aucune évidence, je regarde simplement un appareil décoller à la verticale. 

Après si un jour il est écrit sur la dérive du Typhoon: "meilleur appareil du monde", je prendrais donc ça pour argent comptant.

Quoi? Ce n'est pas nier une évidence?

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bubzy a dit :

Pour recentrer (un peu) ça en est où ce projet de MSA ?

A un moment donné par message personnel il a demandé l'aide des Français : Dassault en premier lieu, mais pas que. Les Français ont répondu qu'il ne fallait pas qu'il compte sur eux pour crédibiliser son projet, mais que s'il arrivait à intéresser l'IAF ou l'IN il n'y avait pas de problème pour coopérer ensuite. Depuis la lune de miel avec les Français est finie et il cherche désespérément à crédibiliser son projet autrement. Mais je pense qu'on est poli avec lui car il possède personnellement une compagnie aérienne et il conseille Parikar (l'ancien ministre de la défense, pas PARIKRAMA) mais sans donner suite. Je suppose qu'il a contacté des américains, des anglais des israéliens aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ouf. On passe par un forum pour faire avancer ses projets, deals, diplomacie etc entre nations et industriels.

Et ils peuvent pas se telephoner ou s'emailer tous ces gens là?

Le pire c est que ca semble crédible tout ça.

 

57 minutes ago, bubzy said:

Pour recentrer (un peu) ça en est où ce projet de MSA ?

c'est quoi deja le MSA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

Comme le AMCA finalement?? 

Est ce que qq1 pourrait reprendre les types / projets indiens svp? On s'y perd à bolliwood

Genre

Tejas

AMCA

MSA

LSA

Merci!

Tejas c'est un petit avion, le plus petit avion de combat au monde si je ne m'abuse, en développement depuis une treintaine d'année, c'est avant tout un projet destiné à faire un produit indigène. Bon... Y'a quelques couacs. C'est fait par HAL. Quelques avions ont été acheté et un nouveau standard censé résoudre bien des problèmes est en court de développement. Mais depuis que l'Indian Navy ait abandonné le projet car l'avion n'est pas viable dans sa version embarquée, ça prend un peu l'eau. D'autres que moi saurons te donner plus de détails.

l'AMCA serait un avion moyen/lourd qu'on peut approcher d'autres projets dits de "cinquième génération". Il remplacerait le Su30 MKI. 

Le MSA et le LSA sont tous deux des produits provenant du LSD. Blague à part, ce sont des projets pas idiots à la base, mais sortant de l'idée d'un forumer qui a quelques idées mais peu de moyen pour les concrétiser. Je crois qu'il se prend un poil trop au sérieux.

Qu'on me corrige si je dis des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bubzy a dit :

Mais depuis que l'Indian Navy ait abandonné le projet car l'avion n'est pas viable dans sa version embarquée, ça prend un peu l'eau

Marrant ça, j'aurais cru qu'il fallait des marins pour que ça coule, parce que l'eau et les terriens/l'aviation... :bloblaugh:

c'est où qu'on va pécher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Marrant ça, j'aurais cru qu'il fallait des marins pour que ça coule, parce que l'eau et les terriens/l'aviation... :bloblaugh:

c'est où qu'on va pécher ?

Je pensais qu'il fallait un porte-avions anglais pour prendre l'eau, "on m'aurait menti"? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dorfmeister a dit :

Je pensais qu'il fallait un porte-avions anglais pour prendre l'eau, "on m'aurait menti"? :biggrin:

Tutututu : que tu es médisant, un porte avion anglais ne peux pas prendre l'eau vu qu'il reste à quai faute d'avoir des avions... :bloblaugh:

par contre les sous marins canadiens ex-sous marins anglais eux...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 35 minutes, rendbo a dit :

Tutututu : que tu es médisant, un porte avion anglais ne peux pas prendre l'eau vu qu'il reste à quai faute d'avoir des avions... :bloblaugh:

par contre les sous marins canadiens ex-sous marins anglais eux...

Je te signalerai que techniquement parlant quand tu es à quai t'es quand même dans l'eau :biggrin:

*Bon faudrait quand même qu'on arrête de troller, non? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Parikrama dixit : 

 

Bon les Indiens veulent absolument un moteur a 100kn sur le Rafale, donc le Kavery. DA freine des 4 fers puisqu'il faudra revoir beaucoup de chose sur le rafale. Mais ils semblent que les Indiens soient persuasifs.

 

1. Prez Macron is coming for More Rafales and Kaveri Engine Ecosystem
2. Confirm stability now above 100Kn and another 1XXKn plus. Officially may be advertised a little lower specs (residual military specs only to the user)
3. India wants both the Engine forms to be available for MII Rafales which French side is saying NO for higher thrust one but had given ok for ~100Kn Engine.
4. Need a complete redevelopment for spectra new version as the engine thrusts and signature management will undergo changes.
5. Part of the problem is the 1XX Kn engine will need more air intake as it needs a major modification.. India is open to it saying it wants to make Rafales in India and such changes is fine for India. Whereas France is insisting product needs maturity before undergoing such massive production numbers and that also in India.
6. There needs more new further research on this version and Rafale. Roughly a leaked version online called Rafale XL is almost saying similar things.. but the final version which may take 5-7 years is above those specs.


A informal comment says if the heavy version of Kaveri producing 1XX can be stabilised.. we might soon start replacing few MKIs with in house this engine within next 5 years.

Scientists and team are excited with possibilities.. but now needs dedicated support from both governments to move ahead.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

4. Need a complete redevelopment for spectra new version as the engine thrusts and signature management will undergo changes.
5. Part of the problem is the 1XX Kn engine will need more air intake as it needs a major modification.. India is open to it saying it wants to make Rafales in India and such changes is fine for India. Whereas France is insisting product needs maturity before undergoing such massive production numbers and that also in India.
6. There needs more new further research on this version and Rafale. Roughly a leaked version online called Rafale XL is almost saying similar things.. but the final version which may take 5-7 years is above those specs.

Au point où ils en sont, il serait logique d'ajouter dans le panier un travail en profondeur visant à intégrer de nouveaux développements en matière de réduction de la SER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rafale 2x100KN,  ca ce n'est plus un rafale mais un F22 ou un su30,  c'est un nouvel avion,  un rafale class heavy. faut tout revoir, carburant, réservoir, furtivité, entrée d'air; poids, aérodynamic et j'en passe, ils commencent  à avoir des exigences comme les EAU. possible mais quand on présentera la facture ils ne voudront pas payer et ils vont dire l'offre is unworkable. tant qu'on y ai on peut ajouter une soute ventrale. 

déjà on pleure pour un M88  8,5t.

Safran avait bien travailler sur un proto  m88 110KN pour le M2000

 

 

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...