Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Bon Plan a dit :

Je propose, pour le modèle français : le Rapace.

(je sais je rêve.  Et ce n'est pas de moi...  c'est le nom que Marcel Dassault aurait aimé pour le Rafale si je me rappelle bien).

Mouhais, c'est la traduction littérale de Raptor....déjà pris par le F-22 :ph34r:

latest?cb=20150814012153

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIKRAMA DIXIT : en anglais. Une large part sur le Kavery et le Rafale. Je n'arrive pas à comprendre le MTBF lower, normalement ça devrait être mieux mais je ne suis pas certain de comprendre dans le bon sens.

Kaveri

There is a large consensus based on test data that M88 family of engines powered by M88-4 and M88-3 cores is enough for LCA series of aircrafts with Wet Thrust reaching 1XX Kn.

There is a new generation MXX family core which is being tested for the Safranised Kaveri upgrade program

The MTBF of all the Safranised Kaveri family as of now is lower than M88 Family used in France.

Focus has been on increased thrust and limited life but better than Russian counterparts used in IAF/IN.

ECO pack like feature development to optimise and prolong life and MTBF at par with new generation of M88 has started parallely.

LCA

As said earlier LCA Mk2 needs almost all system, subsystems and components from the scratch and is now termed as donor parts.

It needs a new airframe bcz no airframe is finalized for the Mk2 project as per the 200+ planes.

There are almost 150+ improvements planned from LCA Mk1 to LCA MK1A. (more than what is being said in public)

Few include air intake, aerodynamic shaping, subsystem structure, performance, and size. This is as of now very wide and will be shortlisted further to trim it down with most parts planned initially from F-16 and Rafale. With no clarity for F-16, the chance of Rafale parts inside has increased a lot more. The performance parameters of Mk1A is now much better (as targeted) then before (details to be out in coming months).

LCA Mk1A aerodynamic performance changes need metallurgical changes which are taking time, so the timeline is a challenge which HAL is not ready to admit in public.


Rafale

Owing to increased reliance in Rafales and the whole ecosystem creation, MOD is planning to go back to original plan of ordering more from Merignac Line and twice of that from Indian Line.

This has brightened the prospect of a further off the shelf purchase at much lower price than before.

DRAL otoh has been pushing for a more concrete order and step towards MII and its expected that Prz Macron visit will see some detailed briefing in this regard.

That should be good as IAF and IN both has flagged critical necessary of Rafales owing to upgraded security threat emerging in and around our country and region.

MRCBF point is being pushed aggressively as IAC1 needs a direction for airwing and planned modification. So IN top brass wants MOD to come clear with a decision.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, 2 commentaires de Vstol Jockey sur ce même forum concernant le Kaveri, avant même la synthèse qu’a publié Parikrama, je cite :

- « seems that French have really done some fantastic job on Kaveri. »

- « All along French maintained that Kaveri is nearly 75% done. its not just the core only but using better materials for same parts and changing the pressure ratios does not take much time. Plus the work has been going on for last over an year and it will take some more time to complete it. What we know is very initial inputs. »

https://www.strategicfront.org/forums/threads/iaf-chronicles-a-side-view-of-whats-going-on-behind-the-closed-doors-in-new-delhi.49/page-92

Si ça se confirme, ça n’en donne(rait) que plus de légitimité à la solution française, à court comme à long terme.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on a que la tribune qui a fait un vague retour sur l'avancé du kaveri, ca part dans tous les sens en terme d'imagination, ca serait bien qu'il nous lâche quelques détails dans le prochain air cosmos ou autre. surtout après l'échec de silvercrest qui retourne une mauvaise image en terme de perte de savoir faire.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zx a dit :

surtout après l'echec de silvercrest qui retourne une mauvaise image en terme de perte de savoir faire.

Ben s'il est avéré que les équipes de Safran bossent à la fois en priorité sur le LEAP et se permettent en guise de hobby de viabiliser le Kaveri... Tu m'étonnes qu'ils ne doivent plus avoir grand monde de dispo pour le silvercrest...
Reste que Trappier avait l'air de dire que Safran avait perdu du savoir-faire pour les parties chaudes. Que croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que Trappier reste dans le vrai et que Safran n a plus assez de ressources pour s'attaquer à plusieurs projets en même temps, surtout qu'un motoriste, c'est un savoir faire générationnel avec de l'expérience acquis sur le tas tout le long de sa carrière, qu'on ne peut pas avoir à l'école. Pour le leap c'est GE qui s'occupe des parties chaudes, ca devient inquiétant  le problème. le kaveri représente un enjeu politique majeur, alors le silvercrest n'a pas trop la priorité dans l'histoire.

J'ai l'impression que la fusion snecma avec safran n'a pas été une bonne idée. de même qu'on a vu le demi echec du 1er lancement A5 avec Airbus Safran launcher qui avait acheté ariaenespace. on ressent comme une désorganisation.

Après cela, on comprend pourquoi les indiens ont du mal, les chinois ont crées des laboratoires sur les sciences du plasma pour les divers usage industriel, aérospatiale, aéronautique. ca va pas payer tout de suite, mais d'ici 15 ans ils auront leur savoir faire.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je n'arrive pas à comprendre le MTBF lower, normalement ça devrait être mieux mais je ne suis pas certain de comprendre dans le bon sens.

Kaveri : (...) The MTBF of all the Safranised Kaveri family as of now is lower than M88 Family used in France.

A l'heure actuelle le MTBF du Kaveri Safranisée est inférieur à celui des M-88 utilisés en France.

Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils cherchent à obtenir de grosses performances avec un moteur relativement petit. Néanmoins il précise que la durée de vie est meilleure qu'avec les moteurs russes et qu'un pack ECO est en cours d'étude pour amener ce MTBF au niveau des M-88 actuels.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

A l'heure actuelle le MTBF du Kaveri Safranisée est inférieur à celui des M-88 utilisés en France.

Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils cherchent à obtenir de grosses performances avec un moteur relativement petit. Néanmoins il précise que la durée de vie est meilleure qu'avec les moteurs russes et qu'un pack ECO est en cours d'étude pour amener ce MTBF au niveau des M-88 actuels.

Oups pardon je ne suis pas réveillé ce mâtin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, prof.566 a dit :

Non. Et peu d'espoirs de grandes nouvelles.

Ben finalement, l'espoir est toujours de mise. Macron discutera pour plus de 100 rafales en rab, jusqu'à 150.

https://defenceaviationpost.com/sale-rafale-jets-high-french-president-macrons-india-agenda/

C'est pas fait mais ça n'est pas perdu.

Contre : le tir de barrage est intense en Inde

Pour : Macron gère sa communication façon cerises sur le gâteau donc normal que rien ne filtre. 4 jours en Inde sans commande Rafale malgré tout un tas de signature stratégique il manquerai quelque chose.   

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

je suis patriote, moi. Je defends les fleurons nationaux

En achetant et revendant des actions dassault au gré des ventes de Rafale ? Ce n'est pas du patriotisme, c'est de l'opportunisme financier ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parikrama dixit : la date importante c'est samedi. 

Watch out for Prez Macron meeting on saturday. He is aggressively pushing for XXX (triple figure) Rafales under MII in DRAL and also with an assurance of Export orders (X customers with Safransied Kaveri powering Rafales - you know them and you know the stable thrusts which is above what the rich customer wanted few years back).

I request - keep an option for the Saf Kaveri present & heavier version feasibility as well in your plan. You will hit jackpot for sure with that option with the government and specifications looking better and better.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients du M-O avec un moteur indianisé. Purée, faut aimer les mélanges... Mais ok, il y aura plus de thrust

1 hour ago, Teenytoon said:

En achetant et revendant des actions dassault au gré des ventes de Rafale ? Ce n'est pas du patriotisme, c'est de l'opportunisme financier ! :biggrin:

Au moins avec DA, ça s'envole alors qu'avec Naval, ça coule ^^

 

je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIKRAMA dixit (Kavery) : suite à un article de presse dont voici le lien : https://www.theweek.in/news/india/2018/03/10/macron-engine-tejas-powering-rafale-sales-iaf.html : l'article en question trouve le M-88 plus chers que le réacteur de GE le F414 qui est prévu pour le TEJAS et donc Parikrama réagit sur le mode oui mais pas de ToT. Donc Moins cher peut-être mais à fond perdu alors que le Kavery est home-made et en plus est un investissement.

300+ LCA planes - 840 Engines approx.
840 x $5Mn (guestimate) - $4200 Mn
For 840 Engines, if the same number is used in Rafales - 150+ Rafales
Count more for AMCAs and possibly more other birds.

We are talking about a possible $10 Bn plus such military engines in fighter jets to be there in our own Indian ecosystem with maximum to Indian companies.
The question to ask - Will GE or EJ give core tech and all other subsystems to DRDO to licence produce under a JV and local ecosystem for Kaveri. Till date they have never even officially acknowledged that portion. Will thety accept a similar arrangement and make a newer version of kaveri reaching almost 125-130Kn AB? They wont even commit for it ever and change the yardstick whever possible.
Secondly, Safran also brings in the commercial Jet engines for our aviation industry. Will P&W, or other majors do the same?
Author should stop being myopic and only point Rafale. Rafly coming yes gets strengthened but the engine tech going into our fighter and commerical plane is far important. It makes us capable for a global MRO perspective as well. We are talking about multi Billion dollar business over decades. We dont get with others.
In fact, we should push for more components for Airbus for the deals under MII that we did for Indigo and Spicejet. The orders itself is humongous for A320 Neos from these Airlines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parikrama dixit :

Une petite mise au point sur le calendrier par Parikrama : suite à une interrogation par Stephen Cohen aussi impatient que @Patrick

We need first the intergovernmental military cooperation and secrecy clause renewed from 2018-2028. Last was signed in 2008 for 10 years.

Post this is the deals which will get discussed, finalised and signed within this clause.
Remember here when I said a military pact. Now see how France has agreed for all Bases inter-access.. Its a big move when you see the strategic chess board and consider IOR.

@Patrick

Je suis aussi impatient que toi (et inquiet) sinon je ne guetterais pas tous les média depuis le dernier contrat de 36 rafales.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...