Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

à l’instant, zx a dit :

Je suis pas d'accord, on oubli le facteur technologique lié au capteurs et aux processeurs qui continu à augmenter,  les prochaines génération technologie auront de l'ia et du big data embarquer qui surclasseront les techno

actuelles, on est à la veille de passer une nouvelle frontière,  object connectés, network intelligent, intelligence artficielle, big data.

Pour la plupart, ça restera des progrès incrémentaux qui généraliseront ce qui existe déja.

Je ne vois que deux ruptures potentielles pour l'avenir:

- Des Lasers aéroportés assez compacts et puissants pour être monté sur un chasseur-bombardier.

- l'IA tant dans la planification que la conduite des missions, voir comme "pilote-combattant".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

- Des Lasers aéroportés assez compacts et puissants pour être monté sur un chasseur-bombardier.

La puissance n'est pas le sujet plutôt la durée des impulsions sous la microseconde pour éviter tout ce qui est tracking. Par contre la compacité alors là oui.

Et je pense comme toi que ce serra une rupture techno dans les airs moins près du sol à cause des portées de toute façon très réduites.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Shorr kan a dit :

[...] les progrès en aérodynamique où on a pas fait beaucoup mieux depuis les années 70 [...]

L'analogie risque fort de tomber d'elle-même à l'étude des progrès réalisés depuis ...

Pêle-mêle : CFD, optimisation paramétrique multi-objectifs et multi-disciplinaire, contrôle actif généralisé, etc.

On est bien loin de l'empirisme des années 60-70 qui suivait la découverte de certains phénomènes et de certaines lois, ainsi que des effets de mode qui s'en sont suivi (loi des aires, soufflage de couche limite, canards, delta, etc.).

Que des progrès aient été réalisés ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement appliqués, notamment vis à vis des autres contraintes qui s'imposent à un avion de combat - lequel résulte finalement toujours d'un compromis entre modernité, technologies/dessins éprouvés, et fiabilité/robustesse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

L'analogie risque fort de tomber d'elle-même à l'étude des progrès réalisés depuis ...

Pêle-mêle : CFD, optimisation paramétrique multi-objectifs et multi-disciplinaire, contrôle actif généralisé, etc.

On est bien loin de l'empirisme des années 60-70 qui suivait la découverte de certains phénomènes et de certaines lois, ainsi que des effets de mode qui s'en sont suivi (loi des aires, soufflage de couche limite, canards, delta, etc.).

Que des progrès aient été réalisés ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement appliqués, notamment vis à vis des autres contraintes qui s'imposent à un avion de combat - lequel résulte finalement toujours d'un compromis entre modernité, technologies/dessins éprouvés, et fiabilité/robustesse.

Allez, je concède jusqu'aux années 80...

Les performances des zincs actuels, opérationnel ou en développement, ne sont pas beaucoup plus rapide ou manœuvrable depuis. La preuve : l'essentiel des ventes en la matière sont celles de vielles plateformes de plus de 30 ou 40 ans avec une avionique neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Allez, je concède jusqu'aux années 80...

Les performances des zincs actuels, opérationnel ou en développement, ne sont pas beaucoup plus rapide ou manœuvrable depuis.

La limite à cela est elle vraiment celle de l'aérodynamique ??

Et les performances des appareils actuelles sont elles équivalentes à celles des appareils des années 70-80, ne serait-ce qu'en capacité d'emport ou en efficacité énergétique (consommation/rayon d'action) ? Ou même en fiabilité, notamment vis à vis des phénomènes aérodynamiques ?

Et les progrès de l'aérodynamique profitent aussi aux vieilles plates-formes à chaque fois que c'est possible, il ne faut pas l'oublier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

La limite à cela est elle vraiment celle de l'aérodynamique ??

Et les performances des appareils actuelles sont elles équivalentes à celles des appareils des années 70-80, ne serait-ce qu'en capacité d'emport ou en efficacité énergétique (consommation/rayon d'action) ? Ou même en fiabilité, notamment vis à vis des phénomènes aérodynamiques ?

Et les progrès de l'aérodynamique profitent aussi aux vieilles plates-formes à chaque fois que c'est possible, il ne faut pas l'oublier.

J'ai bien compris, mais mon propos est de dire que ces progrès se font à la marge. Il n'y a plus de saut en la matière comme il y a pu en avoir lors du passage des monos au bisoniques, pour prendre un exemple. 

Les progrès technologiques ont un "rendement marginal décroissant", en conséquence de quoi chaque nouvelle avancé se paye plus chèrement que la précédente ; c'est d'ailleurs pour ça  que tout les innovations ne sont pas appliquées/développées pour répondre à la fin de ton précèdent post ou qu'il n'existe pas - pour prendre encore un autre exemple - de chasseur trisonique : il n'y a pas d’intérêt opérationnel évident quand on les mets en balance avec les ressources disponibles. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Shorr kan a dit :

J'ai bien compris, mais mon propos est de dire que ces progrès se font à la marge. Il n'y a plus de saut en la matière comme il y a pu en avoir lors du passage des monos au bisoniques, pour prendre un exemple. 

Il y a tout de même la très haute altitude/proche espace, la haute vitesse, les ... et au pire le mangas&animes sont une source d'inspiration sans limite :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/4/2018 à 09:09, Picdelamirand-oil a dit :

Shukla is wrong. We are not acquiring F-35 rather we are now formally declaring what i have always said.

Rafale F4.2 (& beyond) is superior to PAKFA Stage 1 and Stage 2 both.
Its not just specs that are in public domain but rather the warfare of tomorrow where mission performance in IAF studies internally showed F4.2 is superior. On top what India will also have is fully control and access to crown jewels of Dassault team. These jewels are more or less only seen to be fully operational in F-35 and Rafale by 2025. Moreover Drones will be of again western origin (we getting both armed and unarmed versions soon) which is compatible to Western planes only.

F-35 standalone will only come post we attain the status of a partner adhering all norms and agreements which will take some time. Till then LM will continue searching for some other MII project. Like its attempt for F-16 MII and push F-35 together with it at a later stage.

Lastly there is a bigger agenda behind all this, you dont ask India and arm twist them with deals always linking one with another. You dont come up and indirectly make a neighboring country access a probable of Su35 and S-300/350 and even lower end S400 system. A lot is going to change in next 3 years for that country and Russia did nt refuse them and rather were happy to look into it owing to loss of new order scenario from India.

So counter system has moved from just EW to now more aggressive passive and active cancellation tech with GaN and many more newer methods of electronic stealth (beyond just shaping as old studies perceived) and materials used over the whole body.

India is not looking to operate a lot of heavy fighters over time. Our concentration will change to reliance on Light and medium category more and this will get reflected in our procurement plans. So it was a foregone conclusion that we wont get into PAKFA and FGFA program and have said this here many many times.

Parikrama n'est plus intervenu depuis ce post, cela a l'air d'être son testament aussi je le traduit.

Citation

 

Shukla a tort. Nous n'allons pas acquérir le F-35, mais nous allons maintenant déclarer officiellement ce que j'ai toujours dit.

Le Rafale F4.2 (et au-delà) est supérieur aussi bien au PAKFA Stage 1 que  Stage 2.
Ce n'est pas seulement du fait des spécifications qui sont dans le domaine public, mais plutôt en considérant la guerre de demain et les performances en mission dans les études que l'IAF a menée en interne  et qui ont montrées que le F4.2 est supérieur. En plus ce que l'Inde aura aussi, c'est le contrôle total et l'accès aux joyaux de la couronne de l'équipe Dassault. Ces bijoux sont vu comme plus ou moins opérationnels sur F-35 et Rafale en 2025 uniquement. De plus, les Drones seront aussi d'origine occidentale (nous recevrons bientôt des versions armées et non armées) et ils ne sont compatibles qu'avec les avions occidentaux.

Le F-35 standalone ne viendra seulement qu'après que nous ayons atteint le statut de partenaire adhérant à toutes les normes et les accords nécessaires, ce qui prendra un certain temps. Jusque là, LM continuera à chercher un autre projet MII, comme sa tentative de F-16 MII et poussera le F-35 pour un stade ultérieur.

Enfin, il y a un plus grand agenda derrière tout cela, on ne peux pas demander pas à l'Inde et lui tordre le bras avec des offres toujours liées entre elles. Vous ne venez pas pour indirectement faire probablement accéder un pays voisin au Su35 et S-300/350 et même encore plus au système S400. Beaucoup de choses vont changer dans les trois prochaines années pour ce pays et la Russie ne les a pas refusées et a plutôt été ravie d'y jeter un coup d'oeil en raison de la perte du scénario d'un nouvel ordre en provenance de l'Inde.

Donc, les contres systèmes sont passés de simplement la technologie EW à la technologie d'annulation passive et active plus agressive avec GaN et beaucoup plus de nouvelles méthodes de furtivité électronique (au-delà de la furtivité par les formes comme dans les anciennes études) et de matériaux utilisés sur tout le corps.

L'Inde ne cherche pas à faire fonctionner beaucoup de chasseurs lourds tout le temps. Notre concentration changera pour s'appuyer davantage sur la catégorie légère et moyenne et cela se reflétera dans nos plans d'approvisionnement. Donc, c'était une conclusion prévisible que nous n'entrerons pas dans le programme PAKFA et FGFA et l'avons dit ici plusieurs fois.

 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans considérer leurs déclarations comme parole d' évangile, les militaires indiens ont l' air d être les plus gros fans ( dans des proportions au moins aussi grande que le fanboy moyen^^) de notre bel oiseau.

Finalement voir plusieurs centaines de rafale en Inde n' est plus forcément un vœu pieux. . .

 

Modifié par elannion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, elannion a dit :

Sans considérer leurs déclarations comme parole d' évangile, les militaires indiens ont l' air d être les plus gros fans ( dans des proportions au moins aussi grande que le fanboy moyen^^) de notre bel oiseau.

Finalement voir plusieurs centaines de rafale en Inde n' est plus forcément un vœu pieux. . .

 

Oui ça semble bien engagé, il semble même que l'on ne puisse pas revenir en arrière, Trump a bien aidé en déclarant qu'il ne livrerait plus d'armes à ceux qui achèteraient des S-400. Mais rien ne peut se concrétiser avant les élections Indiennes et alors se pose la question: que fera le prochain gouvernement? Il faut attendre et donc il n'y a plus beaucoup de nouveautés et on va pas crier toutes les semaines, si si vous allez voir ce que vous allez voir, pour se faire désavouer si le gouvernement change. :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Parikrama n'est plus intervenu depuis ce post, cela a l'air d'être son testament aussi je le traduit.

What? :huh:
Il a fini par être mis à l'écart d'internet par les services secrets indiens avec interdiction de parler du contrat Rafale, ou il lui est arrivé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

What? :huh:
Il a fini par être mis à l'écart d'internet par les services secrets indiens avec interdiction de parler du contrat Rafale, ou il lui est arrivé quelque chose?

Je n'en sais rien, je ne fais que supposer.

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

C’est quand les élections en Inde ? 

en 2019

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si il parlait trop, ca pouvait  déranger certains lobbies. je suis même surpris que ce n'est pas intervenu plus tôt, mais il pourrait filer anonymement des infos à des tiers dans une ruelle sombre.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je n'en sais rien, je ne fais que supposer.

en 2019

il y a une heure, zx a dit :

C'est sur que si il parlait trop, ca pouvait  déranger certains lobbies. je suis même surpris que ce n'est pas intervenu plus tôt, mais il pourrait filer anonymement des infos à des tiers dans une ruelle sombre.

Non je demande parce que je vous rappelle qu'il y a eu ça aussi hein:

http://www.spacedaily.com/reports/Indian_negotiator_for_giant_Rafale_fighter_deal_dies_999.html

Et bien évidemment comme chacun s'en souvient tout le monde avait trouvé ça vraiment très pratique, n'est-ce pas.

edit: (un peu comme Margerie et le chasse-neige... :sleep:)

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Patrick a dit :

Non je demande parce que je vous rappelle qu'il y a eu ça aussi hein:

http://www.spacedaily.com/reports/Indian_negotiator_for_giant_Rafale_fighter_deal_dies_999.html

Et bien évidemment comme chacun s'en souvient tout le monde avait trouvé ça vraiment très pratique, n'est-ce pas.

edit: (un peu comme Margerie et le chasse-neige... :sleep:)

C’est certain que dès lors qu’on veut voir un complot, on peut imaginer n’importe quoi (comme avec Margerie et le chasse-neige...) .

Plus sérieusement, on a là un gars qui postait des informations de 1ière main, et je laisse aux naïfs le droit de continuer de croire qu’il n’était qu’un comptable à qui son chef racontait tout.

Il y trouvait son intérêt, d’autres également sans aucun doute puisque ça permettait de faire passer certains messages à nos entreprises françaises, mais peut-être que sa situation a simplement changé ou que les intérêts à diffuser ces informations sont moindres à présent pour l’IAF. Dans tous les cas, en Inde comme dans beaucoup de pays modernes, ça ne flingue pas à tout va même si on trouvera toujours en fouillant bien pour les besoins de la cause des cas particuliers aux méthodes expéditives.

Lorsqu’il y a un moineau et que ça finit par poser problème, il est plus simple et nettement plus rapide de le changer de poste et de le coller dans un placard à trier des archives, voire de le virer tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

et je laisse aux naïfs le droit de continuer de croire qu’il n’était qu’un comptable à qui son chef racontait tout.

Dont @Picdelamirand-oil donc?

Désolé mais là c'est toi qui vire dans le complotisme. Des gens qui parlent trop il y en a, il y en a toujours eu, et c'est même pour exploiter ce qu'ils disent qu'existent les services secrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Dont @Picdelamirand-oil donc?

Désolé mais là c'est toi qui vire dans le complotisme. Des gens qui parlent trop il y en a, il y en a toujours eu, et c'est même pour exploiter ce qu'ils disent qu'existent les services secrets.

Non, Pic nous a simplement rapporté ce que Parikrama lui a dit de sa positon, il nous a pas donné le fond de sa pensée en ce qui concerne celle-ci.

A titre personnel et sans tomber dans le moindre complotisme, je ne vois pas comment un chef pourrait au sortir d’une réunion donner autant de détails sur ce qui s’y est dit, les attitudes, les avancées, les tentatives et les pensées de l’IAF et des autres, et que ça soit retranscrit aussi précisément  derrière sur un forum, encore moins étant donné la masse d’informations à chaque fois. Il n’y a qu’en participant directement à ces réunions que l’ont peut ressentir et ressortir ce genre de choses.

Après, ce n’était peut-être au final effectivement qu’un comptable, mais il n’était certainement pas assis dans le bureau d’à côté en tout cas.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Désolé mais là c'est toi qui vire dans le complotisme. Des gens qui parlent trop il y en a, il y en a toujours eu, et c'est même pour exploiter ce qu'ils disent qu'existent les services secrets.

Vu la quantité de données refourguées, on peut tout de même se poser des questions. Pour moi, ce serait d'ailleurs plutôt de l'ordre de la communication maîtrisée que du complot. Reste à savoir, en partant sur l'hypothèse d'une démarche réfléchie, s'il s'agissait d'une initiative en provenance de l'IAF ou plutôt d'une sous-composante de l'IAF ?

 

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Vu la quantité de données refourguées, on peut tout de même se poser des questions. Pour moi, ce serait d'ailleurs plutôt de l'ordre de la communication maîtrisée que du complot. Reste à savoir, en partant sur l'hypothèse d'une démarche réfléchie, s'il s'agissait d'une initiative en provenance de l'IAF ou plutôt d'une sous-composante de l'IAF ?

 

Complètement d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw @herciv c’est bien pour ça que j’écris ceci dans mon post précédent : « Il y trouvait son intérêt, d’autres également sans aucun doute puisque ça permettait de faire passer certains messages à nos entreprises françaises, mais peut-être que sa situation a simplement changé ou que les intérêts à diffuser ces informations sont moindres à présent pour l’IAF. »

Après retour de Pic, sa situation a simplement changé, donc. Et temporairement, visiblement.

Navré Patrick, « ils » ne l’ont donc pas encore abattu d’une crise cardiaque « opportune ».

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant que parikrama soit un élément officiel d'une communication officieuse, il y a tout un tas de raisons pouvant expliquer son silence.

Parmi celles ci, la possibilité qu'il n'y a plus besoin de faire de faire de forcing médiatique pour le moment, pour faire reposer la pâte dans l'attente des élections, où tout simplement aussi parce que les négociations en sont à un stade très avancées, et comme on le sait avec Dassault, c'est comme lorsque un vaisseau spatial rentre dans l'atmosphère. Silence radio pendant la descente, jusqu'à l'ouverture du parachute. C'était ainsi pour l'Égypte et le Qatar, et pour le final également avec les indiens. Perso en 2011 j'ai pas souvenir qu'on parlait beaucoup dans les médias du mmrca. Même c'était perdu d'avance, et Le gie Rafale à sciemment laissé dire. Le reste des tractations et des batailles médiatiques étaient de l'ordre de politique indo-indienne.

Donc... Peut être une bonne nouvelle en courte finale.

Ce n'est vraiment qu'une seule hypothèse.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Vu la quantité de données refourguées, on peut tout de même se poser des questions.

D'accord, mais pour quel mobile?
Émoustiller les quelques dizaines de fanas du Rafale qui s'écharpent sur des forums français et étrangers pour flatter leur égo?

Parikrama n'a jamais été mis en avant par la presse généralisée ou spécialiste indienne. Il ne s'est jamais manifesté en tant qu'insider auprès de cette presse, alors qu'il aurait pu par désir de reconnaissance. Même s'il a désormais (après la rocambolesque affaire indiandefense) son propre site, c'est un nobody médiatiquement parlant.
Ou alors ce qu'il dit est considéré comme non-sensible, ou comme mélangeant information et désinformation afin d'entretenir la confusion. Ou relevant d'une interprétation déjà biaisée et inexacte. Je crois d'ailleurs que c'est la position d'Henri K à son sujet.

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Non, Pic nous a simplement rapporté ce que Parikrama lui a dit de sa positon, il nous a pas donné le fond de sa pensée en ce qui concerne celle-ci.

Erreur:

Le 27/08/2017 à 01:12, Picdelamirand-oil a dit :

Le gars PARIKRAMA est un civil (un financier), il n'a aucune idée de ce qu'il faut protéger et de ce qu'il faut pas. :biggrin:

 

***

edit:

il y a une heure, TarpTent a dit :

Navré Patrick, « ils » ne l’ont donc pas encore abattu d’une crise cardiaque « opportune ».

Excuse-moi de prendre l'expression de Pic au sérieux (sans aller jusqu'à envisager la mort physique de l'intervenant, au moins qu'il ait reçu des autorités l'ordre de se taire et de se faire tout petit sur les réseaux) quand je lis:

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Parikrama n'est plus intervenu depuis ce post, cela a l'air d'être son testament aussi je le traduit.

 

 

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...