Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacité anti-aérienne des hélicoptères


Lame
 Share

Messages recommandés

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs références à des hélicoptères ou des avions à hélices abattus par des hélicoptères.

Est-ce qu'un hélicoptère a déjà réussi à abattre un jet?

Si oui, existe-t-il ou a-t-il existé des hélicoptères conçus spécifiquement ou essentiellement pour les missions d'interdiction ou de converture aérienne?

Merci à qui pourra me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lame a dit :

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs références à des hélicoptères ou des avions à hélices abattus par des hélicoptères.

Est-ce qu'un hélicoptère a déjà réussi à abattre un jet?

Si oui, existe-t-il ou a-t-il existé des hélicoptères conçus spécifiquement ou essentiellement pour les missions d'interdiction ou de converture aérienne?

A ma connaissance, aucun hélicoptère n'est spécifiquement conçu pour la supériorité aérienne (ce n'est pas le cas du Ka-50 contrairement aux rumeurs).
Certains ont été adaptés pour le combat contre d'autres hélicos ou drones (Tigre, Mi-28, Apache) via l'ajout de missiles dédiés ou de canon.

Les Supercobra AH-1 sont câblés pour emporter des missiles air-air de jet (AIM-9) (et l'ont fait en 1982 pour les opérations au Liban https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_AH-1_SuperCobra#cite_ref-8 )
Les Mi-28 peuvent même emporter les redoutables R-73.

Par ailleurs, les missiles antichar supersoniques modernes (Hellfire, Vikhr, et Ataka entre autres) ont des performances suffisantes pour engager des hélicos ou jets lents :
cf en particulier la variante air-air 9M220O de l'AT-9 Ataka

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 14:18, Fanch a dit :

Pendant la guerre Iran-Irak, un AH1 (iranien) aurait descendu 1 Mig 21 et un Hind (irakien) 1 F4.

Sais-tu avec quelle arme ont-été employée? Canon ou missile?

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 15:19, Kiriyama a dit :

Les Soviétiques avaient créé un escadrons de Hind de chasse, après l’atterrissage d'un avion de tourisme sur la Place rouge.

La plupart des machines russes peuvent embarquer des missiles R-60.

Connais-tu le nom ou l'indicatif de l'unité?

Annexe:  R-60

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 17:03, rogue0 a dit :

Les Mi-28 peuvent même emporter les redoutables R-73.

Quelqu'un sait si les Hinds "de chasse" cité par Kiriyama utilisent ce type de missile?

Annexe: R-73

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 17:03, rogue0 a dit :

A ma connaissance, aucun hélicoptère n'est spécifiquement conçu pour la supériorité aérienne (ce n'est pas le cas du Ka-50 contrairement aux rumeurs).
Certains ont été adaptés pour le combat contre d'autres hélicos ou drones (Tigre, Mi-28, Apache) via l'ajout de missiles dédiés ou de canon.

Je suppose que tu parles du fameux Ka-50 Hokum. Je me demande s'il pouvait emporter des missiles air-air, justement.

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kalligator a dit :

Il y a aussi le K52K qui devrait (ou possède déjà) un radar AESA Zuhk qui devrait lui permettre de tirer des missiles air air BVR

Tu parles de ceci si je ne m'abuse:

Citation

Ka-52K « Katran » : Version navalisée du Ka-52, destinée à être embarquée à bord des BPC Vladivostok (501) et Sebastopol (BPC) avant l'annulation de la vente par la France à la Russie. Le Ka-52K bénéficie de pales et d'ailes repliables, d'un train d’atterrissage renforcé, d'un traitement anti-corrosion ainsi que de nouvelles capacités, comme la lutte anti-navire[3],[4].

Source

Donc, selon toi, une variante du Katran pourrait embarquer un radar à antenne active permettant le tir de missiles longue portée. Je serais curieux de savoir quel type de missile BVR pourrait être embarqué sur un hélicoptère de ce type.

 

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalligator

Tu parle du R-77M1 à statoréacteur?

 

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 18:32, Scarabé a dit :

Gazelle Mistral

http://arme-militaire.e-monsite.com/pages/helicopteres-et-avions/gazelle-mistral-sa-342.html

Effectivement.

Question subsidiaire: Les Gazelle Mistal ont été conçues initialement pour combattre le Pacte de Varsovie. Contre quel "avion lent" l'engin était-il censé lutter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là t'es trop pointu pour moi...dans la famille R77 je croyait le stato réservé au modèle très longue portée (230km). Ce que je trouve interessant  c'est de disposer de la capacité VTOL + BVR peut-être une alternative partielle au F35 à un prix réduit.

L'autre intérêt à explorer c'est une éventuelle capacité à alimenter le navire qui le porte en solutions de tir pour ses propres missiles mer-air face par exemple à une attaque de missiles anti-navire à vol rasant.

Etonnant qu'on n'aie pas encore exploré cette voie en occident

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 18:32, Scarabé a dit :

Et le canon de 30 mm peut très bien servir à shouter un autre hélico d'ailleurs les Tigres français au Luc s'entraine régulièrement à shouter au canon les Tigres allemands .   :chirolp_iei: 

C'est sûr. Un pilote de Mil-Mi 8 Hyp iranien a réussi à abattre un Northtrop F-5 avec un canon de 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lame a dit :

Sais-tu avec quelle arme ont-été employée? Canon ou missile?

Le Mi-24 qui dégomme un Phantom c'est très très probablement une invention de la propagande.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-24#Engagement_dans_des_conflits

ACIG a quelques revendications de AH-1 iraniens contre des jets.

il y a 2 minutes, Lame a dit :

C'est sûr. Un pilote de Mil-Mi 8 Hyp iranien a réussi à abattre un Northtrop F-5 avec un canon de 20mm.

Nan. Un pilote de F-5 iranien a abattu un Mi-8 au canon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié dans mon précédent post :

Il y a 1 heure, Lame a dit :

Je suppose que tu parles du fameux Ka-50 Hokum. Je me demande s'il pouvait emporter des missiles air-air, justement.

les missiles antichars des Ka-50 et Mi-28 sont présentés comme pouvant ayant une capacité contre aéronefs... mais autant que je sache, sont toujours à guidage laser.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lame a dit :

@Kalligator

Tu parle du R-77M1 à statoréacteur?

 

http://arme-militaire.e-monsite.com/pages/helicopteres-et-avions/gazelle-mistral-sa-342.html

Effectivement.

Question subsidiaire: Les Gazelle Mistal ont été conçues initialement pour combattre le Pacte de Varsovie. Contre quel "avion lent" l'engin était-il censé lutter?

 

MI 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Non, le Mi-24 embarque uniquement le R-60 ou le 9K38 Igla.

Cela dit cette expérience d'escadron de Hind de chasse n'avait pas été bien loin je crois.

De fait, la Guerre Froide était quasiment terminée.

Les Soviétiques ont constitué au moins quatre escadrons de ce type après la soufflante mémorable qui était redescendue du Kremlin après l'affaire Rust, visiblement en septembre 1989 et chacun disposant officiellement de dix Mil Mi-24P : les 366è, 384è, 385è et 386è. Ils dépendaient de la défense antiaérienne soviétique, la PVO. Données à piocher ici : http://www.ww2.dk/new/air force/squadrons/ove/ove.htm

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Oh là t'es trop pointu pour moi...dans la famille R77 je croyait le stato réservé au modèle très longue portée (230km). Ce que je trouve interessant  c'est de disposer de la capacité VTOL + BVR peut-être une alternative partielle au F35 à un prix réduit.

Moi aussi. J'avais des arrières-pensées en ouvrant ce sujet. :ph34r:

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

L'autre intérêt à explorer c'est une éventuelle capacité à alimenter le navire qui le porte en solutions de tir pour ses propres missiles mer-air face par exemple à une attaque de missiles anti-navire à vol rasant.

Etonnant qu'on n'aie pas encore exploré cette voie en occident

Ah bon? Les Américains n'ont jamais essayé?

Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Lequel? Car sur le site du constructeur ils ne sont pas au courant!

source: http://phazotron.kret.com/

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'aluminium. 

Le radar que vous citez ne permet pas le tir du missile R77

GUK-A_MAKS-2011_06.JPG

Sans oublier que sur un Hélicoptère un radar de ce type ferait dans les 80 à 100 kg et sur un avion de chasse, il pèse dans les 270 à 300 kg.  Donc l'antenne est plus petite et voie moins loin. CQFD.

Lisez les sites des fabricants du radar et du missile avant d'écrire vos propos.  Croissez vos informations.

@The Mouse

1) L'info sur le radar Zhuk a été fournie par Kalligator. Curieux que le quote soit à mon pseudo.

2) Je ne sais pas lire le russe. Je vais te croire sur parole si tu dit que l'info de Kalligator est fausse.

 

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

MI 24

Désolé mais je rame:

Citation

L'hélicoptère SA 342 AATCP est un appareil capable d'assurer une défense air-air contre les avions lents ou les hélicoptères au profit d'unités terrestres ou aéromobiles.

Source: http://arme-militaire.e-monsite.com/pages/helicopteres-et-avions/gazelle-mistral-sa-342.html

Le MI 24, c'est bien un hélico? Donc, si l'info est juste, de quels avions lents on parle?

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

Le Mi-24 qui dégomme un Phantom c'est très très probablement une invention de la propagande.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-24#Engagement_dans_des_conflits

ACIG a quelques revendications de AH-1 iraniens contre des jets.

Nan. Un pilote de F-5 iranien a abattu un Mi-8 au canon.

Ok, c'est qu'ils se sont plantés sur le wiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Oh là t'es trop pointu pour moi...dans la famille R77 je croyait le stato réservé au modèle très longue portée (230km). Ce que je trouve interessant  c'est de disposer de la capacité VTOL + BVR peut-être une alternative partielle au F35 à un prix réduit.

 

il y a 22 minutes, Lame a dit :

Moi aussi. J'avais des arrières-pensées en ouvrant ce sujet. :ph34r:

Euh, pour des embuscades BVR low-cost contre des jets rapides, les hélicos ne sont pas une solution efficace.

Un pov' MIG-21 modernisé ou une vraie batterie SAM (disons un Buk-M1 et +, transportée par hélico si besoin) seront à la fois plus efficaces et moins chers (encore plus s'ils reçoivent les coordonnées de tir d'un Awacs).

  • Un hélico moderne avec radar compatible missile longue portée est très cher.
    (et le petit radar n'exploitera jamais la pleine portée d'un AMRAAM par exemple, surtout contre des avions discrets)
     
  • La performance du missile air-air dépend fortement de l'altitude et de la vitesse du porteur.
    Tiré d'un hélico en stationnaire au ras des pâquerettes, la portée efficace (No escape zone) sera sans doute divisée par 2 (et pis encore si tiré par derrière la cible).
    Cf la réduction de portée du VL Mica, et du NASAMS par rapport à leur cousin air-air.
     
  • Les SAM dédiés n'ont pas ce problèmes : ils ont le radar et un booster à poudre suffisant pour compenser le handicap.

A terme, un drone UCAV VTOL avec ciblage déporté pourrait prendre cette mission.
Et si on n'a pas le choix, un bricolage vaut mieux qu'être à poil. Mais ça reste un bricolage.
 

Citation

L'autre intérêt à explorer c'est une éventuelle capacité à alimenter le navire qui le porte en solutions de tir pour ses propres missiles mer-air face par exemple à une attaque de missiles anti-navire à vol rasant.

Déjà fait avec l'upgrade CEC, permettant aux navires Aegis de tirer en aveugle sur ciblage fourni par les E-2 ou JSF.
Je ne suis pas sûr si les hélicos LAMPS peuvent le faire avec leur radar (plutôt prévu pour cibler les navires)

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le MI 24, c'est bien un hélico? Donc, si l'info est juste, de quels avions lents on parle?

Avions cargos, avions à turbopropulseur (style attaque légère), éventuellement des avions à réaction évoluant à basse vitesse...

Généralement des cibles d'opportunité qui passaient par là. 

La capacité air-air des hélicoptères est clairement destinée à l'autodéfense, pas à l'attaque. 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...