Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La question kurde


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Daesh est en passe de perdre la totalité de ses emprises territoriales en Syrie comme en Irak, et les kurdes du Rojava, au nord de la Syrie administrent actuellement un territoire assez vaste, un quartier de Mossoul, et un grand pan des zones frontalières de la Turquie. Dans ce dernier pays, la destruction à grande échelle des centres villes anciens en zone kurde se poursuit et le PKK a repris sa guérilla contre les troupes turques en s'appuyant sur les zones frontalières syriennes et irakiennes.

Soutenus par les Etats-Unis, la France, et d'autres pays occidentaux, les différents groupes kurdes, désunis, dominent pour l'instant plus de territoire qu'ils n'en ont jamais contrôlé en cent ans et rêvent d'autonomie au moins,  d'indépendance éventuellement. Le 25 septembre prochain doit se tenir dans la région autonome kurde d'Irak un référendum sur cette question sous l'égide de son Président-depuis-longtemps, M. Barzani, décrié tant le gouvernement irakien que par l'Iran.
Il est possible que Raqqa soit entièrement tombée à cette date et que la Rojava et ses velléités d'autonomie étendue représente alors une irritation lourde pour Assad et une tentation forte pour Erdogan. Aucun des quatre pays qui hébergent les kurdes ne souhaite leur céder territoire ou pouvoir.

La situation des kurdes, entourés de voisins belliqueux, est pour le moins précaire économiquement, politiquement et militairement. Ils sont désunis et leur organisation politique très imparfaite, oscillant entre démocratie à tendance népotique en Irak et collectivisme armé en Syrie et en Turquie.
Une partie de l'Occident pourrait vouloir maintenir leur autonomie, pour des raisons humanitaires, ou pour conserver une présence militaire face à la Syrie, à l'Iran ou même à la Turquie.

 

Dans ce contexte, on apprend la visite à Erbil, hier, des ministres français des Armées et des Affaires Etrangères, sans grands détails autres que vestimentaires...

M'est avis qu'on pourrait encore en entendre parler quelques mois ou quelques années : je vous propose de débattre ici spécifiquement de la question kurde, du sort funeste que beaucoup pronostiquent pour ces velléités nationalistes et des coups tordus qui vont leur tomber sur le râble.

--
Des cartes et un peu de perspectives historiques ici ; je leur emprunte cette carte illustrant la mosaïque kurde (2014).

peuple_kurde_fragmente.png

Modifié par Boule75
orthographe un jour
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de Pierre Lance 'Le Premier Président'' prévoyait dans les années 2000 l'une des premières interventions des ''casques verts'' (casques bleus formé de volontaires internationaux avec beaucoup plus de latitude pour se battre et ne dépendant pas des règles des casques bleus) pour soutenir l’indépendance des Kurdes face à l'irak et la Turquie. Mais c'était parce qu'il y avait le début d'un gouvernement mondial pouvant agir ces pays.

La, les Kurdes ont reçus le soutien et se font poignardé dans le dos par chacune des puissances régionales et les Grandes Puissances. Ils faut qu'ils proposent quelques chose qui surpassent les intérêts des dites Grandes Puissances a ne pas s'alliéné la Turquie, l'Irak ou l'Iran, mais quoi ? Avec un présidence américaine à la dérive, qui peut savoir les intérêts que Washington prendra en compte dans le futur proche ? Aujourd'hui, l'Iran est de nouveau l'ennemi, mais dans 10 ans ?

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation des kurdes est inextricable. Mais pour la première fois depuis 1 siècle ils ont des opportunités réelles d'obtenir des droits nationaux. Il y a beaucoup d'inconnu qui rende tout pronostic difficile. Le comportement des régimes locaux chacun dans leur coin, ceux des grandes puissances également, l'avenir des mouvements djihadistes de la région et notamment en Syrie et Irak... 

On en saura plus dans quelque mois l'accueil que feront les grandes puissances à ce référendum, et les suites de l'effondrement de l'EI. Par contre malgré toutes les rumeurs je ne crois pas une seule seconde à une alliance même temporaire du régime syrien et turc dans le cadre d'une opération armé sur le territoire syrien contre les kurdes. Que feront les tazus une fois l'EI tomber? Continueront-ils de défendre les poches rebelles contre le régime? Et les russes?

Bref trop de questions sans réponse...

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nemo a dit :

On en saura plus dans quelque mois l'accueil que feront les grandes puissances à ce référendum, et les suites de l'effondrement de l'EI. Par contre malgré toutes les rumeurs je ne crois pas une seule seconde à une alliance même temporaire du régime syrien et turc dans le cadre d'une opération armé sur le territoire syrien contre les kurdes.

Là aussi, il y a pléthore de variables à prendre en compte et les pronostics sont difficiles :

  • Assad pourrait bien vouloir jouer un jeu pourri consistant à tolérer l'autonomie presque complète du Rojava, laisser les kurdes endurer l'essentiel d'un éventuel conflit avec la Turquie, les soutenir juste assez pour qu'ils soient affaiblis sans perte majeure de territoire, puis reprendre la main ensuite. Il pourrait aussi profiter du désengagement des occidentaux suite à la chute de Daesh, de leur espoir de se rabibocher avec la Turquie, pour proposer effectivement un statut fédéral au Rojava, y contenir la Turquie, et poutrer Idlib tout à son aise avec l'allié Russe. Du moment que les USA (et nous) se barrent, ça conviendra à ses parrains, et ça pourrait convenir aux kurdes, qui se feront alors rouler dans la farine sur le long terme par Assad, une fois leurs capacités militaires émoussées par les ans.
  • L'autre hypothèse c'est l'échange "résorption de la poche d'Idlib" par les syrien et les russes avec aide turque (blocus de la frontière) contre lessivage des kurdes par les turcs en Rojava.

 

Citation

Que feront les tazus une fois l'EI tomber? Continueront-ils de défendre les poches rebelles contre le régime? Et les russes?

Les seuls qu'ils soutiennent actuellement officiellement (en Syrie) sont les kurdes, contre Daesh, avec d'ailleurs des renforts matériels assez conséquent arrivant par la route depuis la Turquie (ça marche sur la tête...). Les soutiendront-ils jusqu'à Deir-Eizzor ? Certains kurdes affirment vouloir aller jusque là, avant le régime, ou peut être avec le régime.

 

Sur un autre sujet, à propos de l'ambiance politique au sein du Rojava, je signale cet article du Spiegel, datant de juin, et qui rapporte 11 arrestations d'opposants aux YPG à Qamlishi. Globalement, il y a bien de ci de là quelques assertions les traitant d'affreux mais, compte tenu du contexte (besoins de sécurité interne en temps de guerre, probables tentatives de coups fourrés de jihadistes, tribus, régime syrien, turc et autres), on n'est quand même pas débordés de récits crédibles de maltraitance à grande échelle. Rien à voir en tout cas, avec ce qu'on sait des purges en Turquie ou du traitement des opposants au régime syrien.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

 

Les seuls qu'ils soutiennent actuellement officiellement (en Syrie) sont les kurdes, contre Daesh, avec d'ailleurs des renforts matériels assez conséquent arrivant par la route depuis la Turquie (ça marche sur la tête...). Les soutiendront-ils jusqu'à Deir-Eizzor ? Certains kurdes affirment vouloir aller jusque là, avant le régime, ou peut être avec le régime.

 

Heu ils soutiennent clairement les rebelles de la poche sud. Ils ont bombardés les supplétifs du régime dans la région, ont construit une base, ont menacé le régime de représailles en cas d'offensive dans le coin... Il y a encore eu récemment une historie de troupes rebelles formés par la CIA dont une bonne partie à fait défection pour les djihadistes dans le coin (mais je ne retrouve pas la source)...
Les tazus ne veulent à aucun prix que les iraniens s'installent durablement en Syrie et ils ont pas énormément d'arme pour les faire partir une fois que Daesh sera tombé. La question de ce qu'ils vont faire à partir de là est clairement posé.

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

Sur un autre sujet, à propos de l'ambiance politique au sein du Rojava, je signale cet article du Spiegel, datant de juin, et qui rapporte 11 arrestations d'opposants aux YPG à Qamlishi. Globalement, il y a bien de ci de là quelques assertions les traitant d'affreux mais, compte tenu du contexte (besoins de sécurité interne en temps de guerre, probables tentatives de coups fourrés de jihadistes, tribus, régime syrien, turc et autres), on n'est quand même pas débordés de récits crédibles de maltraitance à grande échelle. Rien à voir en tout cas, avec ce qu'on sait des purges en Turquie ou du traitement des opposants au régime syrien.

Il y a eu des information d'interdiction de réunion, de pression sur les opposants. Il y a récemment eu des manif contre le contenu des enseignements à l'école sans que j'ai trop compris si c'était des questions de langues ou idéologiques/ religieuses qui faisaient problèmes (ce qui est plutôt bon signe à mon avis si ça ouvre vers des discussions). 
Comme tu le dis dans le contexte de la guerre civile difficile de savoir si le coté autoritaire se justifie par des raisons de sécurité ou si ils sont sur la pente du régime dictatorial. Un des problèmes c'est aussi qu'une fis les mauvaises habitudes prises (même si elles sont justifiés par le contexte) c'est parfois difficile d'en changer...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nemo a dit :

Heu ils soutiennent clairement les rebelles de la poche sud. Ils ont bombardés les supplétifs du régime dans la région, ont construit une base, ont menacé le régime de représailles en cas d'offensive dans le coin... Il y a encore eu récemment une historie de troupes rebelles formés par la CIA dont une bonne partie à fait défection pour les djihadistes dans le coin (mais je ne retrouve pas la source)...

Il me semblait justement que ce soutien avait officiellement pris fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais la base est toujours là au dernière nouvelle. Si la nouvelle de la fin de ce soutient se confirme je pense qu'ils sont de toutes façon la prochaine cible une fois que le siége de Deir Ez Zor sera levé. On devrait donc savoir d'ici quelques mois ce qu'il en est. Ils se font d'ailleurs un peu grignoté ces derniers temps et c'est vrai qu'il n'y a pas eu de réaction tazu à cela.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Kurdes peuvent être aussi un bon moyen pour les US de garder un pied sur ce secteur. C'est proche de l'Iran, a quelque encablure de la base Russe De tartous histoire de mettre un peu la pression. L'avenir des US en Irak est plus qu'incertain. La versatilité de la turquie dans ses alliances et donc la disponibilité de la base de incirlik. Pas mal d'éléments en faveur d'un soutien des occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NUBEALTIUS a dit :

Les Kurdes peuvent être aussi un bon moyen pour les US de garder un pied sur ce secteur. C'est proche de l'Iran, a quelque encablure de la base Russe De tartous histoire de mettre un peu la pression. L'avenir des US en Irak est plus qu'incertain. La versatilité de la turquie dans ses alliances et donc la disponibilité de la base de incirlik. Pas mal d'éléments en faveur d'un soutien des occidentaux.

Oui mais dans l'hypothèse où le ravitaillement ne pourrait passer ni par la Turquie, ni par la Syrie, ni par l'Iran (si tant est que l'entente entre les kurdes d'Irak et de Syrie soit suffisante et que les chiites et les turques ne ruinent pas la continuité territoriale entre Rojava et kurdistan irakien, ce qu'ils ont commencé à faire), comment faire perdurer une force significative dans ce territoire enclavé et entouré d'ennemis potentiels ou déclarés ?

La même question se pose d'ailleurs aux kurdes pour leurs échanges économiques avec l'extérieur, très probablement vitaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un accord ne sera pas trouvé avec la Turquie la viabilité même d'une simple autonomie kurde restera problèmatique. Un premier accord avec les régimes syriens et irakiens permettraient peut être d'aller dans cette direction. Mais est ce possible sans une victoire militaire contre eux? Et une telle victoire est-elle envisageable sans que cela deviennent une interminable guerre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la turquie ouvre un tant soit peu la porte à l'existence d'un Kurdistan autonome. Apres un Kurdistan au sein d'un syrie fédéral ??? Ce qui donnerais en quelques sorte un accès à la mer. Mais alors la cela ce ferais plus sous l'Egide des Russes. A t'on des infos sur les intentions des Russes avec les Kurdes ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Je doute que la turquie ouvre un tant soit peu la porte à l'existence d'un Kurdistan autonome. Apres un Kurdistan au sein d'un syrie fédéral ??? Ce qui donnerais en quelques sorte un accès à la mer. Mais alors la cela ce ferais plus sous l'Egide des Russes. A t'on des infos sur les intentions des Russes avec les Kurdes ?  

Pour l'instant, les russes cultivent à la fois des relations compliquées mais censément aimables avec l'Iran, la Syrie et la Turquie et me semblent d'une grande discrétion en ce qui concerne les kurdes.

Il y a des contacts avec la faction Barzani, qui présente l'avantage d'être  quasi-turco-comptible. Et puis le rôle d'interposition face aux turcs dans l'enclave d'Afrin, mais quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Papier de fond du NYTimes présentant le référendum (pour/contre l'indépendance) qui va se tenir dans la région kurde d'Irak dans deux semaines et qui pose notamment le problème de Kirkouk, ville pluriethnique tenue par les kurde suite à la débandade de l'armée irakienne face à Daesh.

Belles photographies comme souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'emprise de Daesh sur Raqqa décroit chaque jour, et que les mêmes arabo-kurdes ont fait un bond tactique d'une grosse cinquantaine de km vers Deir Eizzor, qu'ils affirment vouloir reprendre alors que l'armée syrienne vient d'en briser le siège (chacun sa rive ?), la Bbc fait un point sur le référendum dans le kurdistan irakien.


Barzani s'y dévoile à la fois déterminé et souple : pas de déclaration d'indépendance juste après, tenue du scrutin à Kirkouk comme ailleurs, prise en compte des désidératas des non-kurdes dans cette ville.

Le bonhomme n'est pas un grand démocrate : ça vaut ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler aussi : une deuxième sortie (au moins) de Nethanyahu en faveur de l'autonomie ou de l'indépendance des kurdes, en tout cas qui les assure du soutien moral d'Israël.

Pas sûr que ce genre de soutien arrange beaucoup les kurdes, sauf éventuellement dans leur relation avec les USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout ce qui peut diviser la Syrie est forcément bien vue d'Israël et les kurdes ont besoin de tout les alliés qu'ils pourraient trouver. ça améliorera certes pas leur réputation chez les arabes mais c'est peut être la seule carte qu'ils ont pour un soutient tazu à leur indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nemo a dit :

Bah tout ce qui peut diviser la Syrie est forcément bien vue d'Israël et les kurdes ont besoin de tout les alliés qu'ils pourraient trouver. ça améliorera certes pas leur réputation chez les arabes mais c'est peut être la seule carte qu'ils ont pour un soutient tazu à leur indépendance.

Surtout pour faire la nique a la Turquie. C'est très tendu entre Israël et la turquie au sujet de la Palestine. La turquie soutient la Palestine,Israël réplique par un soutien aux Kurdes. Affrontements par proxi

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable à la création d'un état kurde indépendant face à des régimes islamistes et intégristes : Turque, Iranien, et Pétro-monarchies du Golfe qui soutiennent indirectement le terrorisme et l'intégrisme.

J'espère qu'ils pourront organiser le référendum pour l'indépendance.

Référendum sur l’indépendance confirmé au Kurdistan irakien http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/09/16/referendum-sur-l-independance-confirme-au-kurdistan-irakien_5186636_3218.html

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mani a dit :

état kurde indépendant face à des régimes islamistes et intégristes : Turque, Iranien, et Pétro-monarchies du Golfe qui soutiennent indirectement le terrorisme et l'intégrisme.

ouh, moi aussi j'aime discuter sport au comptoir...

Donc je te rassure tout de suite: même si ces braves gens ont été privés d'un pays lors du redecoupage (arbitraire) des frontières, niveau "valeurs compatibles", ils ne font pas beaucoup mieux au final... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 02:23, Mani a dit :

Je suis favorable à la création d'un état kurde indépendant face à des régimes islamistes et intégristes : Turque, Iranien, et Pétro-monarchies du Golfe qui soutiennent indirectement le terrorisme et l'intégrisme.

J'espère qu'ils pourront organiser le référendum pour l'indépendance.

Référendum sur l’indépendance confirmé au Kurdistan irakien 

Les kurdes ...

J'ai eu de la sympathie pour eux ... Mais on oubli que les kurdes ont pas mal aidé les turcs pour exterminer les chrétiens arméniens ...

Tu connais le génocide arménien ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien

Alors bon ...

Je m'aperçois que dans le Moyen-Orient ( Kurdes ou arabes ) on aime bien ce mettre en défenseur des minorités chrétiennes ...

On verra la suite ...

Ils feront peut-être comme en Inde ...les kurdes et les arabes musulman tout courant confondu ...Une fois au commande de leurs zones respectives ...

Tient d'ailleurs sa ce passe comment pour les chrétiens en Inde ?

http://www.liberation.fr/planete/2016/01/19/les-chretiens-de-plus-en-plus-persecutes-en-inde_1427584

Etant un chrétien , catholique pratiquant , je pense aussi à mes frères et soeurs chrétiens ( de tout courant sauf les sectes ) à travers le monde .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on approche du 25 septembre et la pression monte de toute part:

"Turquie: manoeuvres militaires à la frontière irakienne " : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/18/97001-20170918FILWWW00060-turquie-manoeuvres-militaires-a-la-frontiere-irakienne.php

 

"Un ministre britannique au Kurdistan irakien" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/18/97001-20170918FILWWW00112-le-ministre-britannique-au-kurdistan-irakien.php

 

"Irak: la Cour suprême ordonne la suspension du référendum kurde" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/18/97001-20170918FILWWW00103-irak-la-cour-supreme-ordonne-la-suspension-du-referendum-kurde.php

"l'Iran menace de fermer ses frontières" :

http://www.europe1.fr/international/liran-menace-de-fermer-sa-frontiere-avec-le-kurdistan-irakien-3438752

Modifié par NUBEALTIUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 02:27, Gibbs le Cajun a dit :

Les kurdes ...

J'ai eu de la sympathie pour eux ... Mais on oubli que les kurdes ont pas mal aidé les turcs pour exterminer les chrétiens arméniens ...

Tu connais le génocide arménien ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien

Alors bon ...

Je m'aperçois que dans le Moyen-Orient ( Kurdes ou arabes ) on aime bien ce mettre en défenseur des minorités chrétiennes ...

On verra la suite ...

Ils feront peut-être comme en Inde ...les kurdes et les arabes musulman tout courant confondu ...Une fois au commande de leurs zones respectives ...

Tient d'ailleurs sa ce passe comment pour les chrétiens en Inde ?

http://www.liberation.fr/planete/2016/01/19/les-chretiens-de-plus-en-plus-persecutes-en-inde_1427584

Etant un chrétien , catholique pratiquant , je pense aussi à mes frères et soeurs chrétiens ( de tout courant sauf les sectes ) à travers le monde .

J"avais oublié cette période dramatique pour les Arméniens ! pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...