Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Pour que cela fasse sens il faut tout d'abord définir ce qu'est une flotte océanique outre-mer car en fait cette proposition entraîne un changement important de notre posture stratégique qui place le Pacifique à hauteur de la Méditerranée et des atterrages de la FOSt dans l'ordre d'importance des missions de la Marine Nationale ...

Quelles seront justement ses missions là-bas par rapport à celles de la Marine Nationale aujourd'hui, quels moyens (matériels mais aussi humains) doivent être mis en oeuvre, pour traiter quel type de situation et quel genre de menace et très très accessoirement quel en sera le coût pour le budget de la Nation.

Et bien je ne sais pas vraiment, mais quand nous parlons régulièrement d'un renforcement de notre posture pacifique, on constate que lui au moins en arrive  à la même conclusion.

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Pour que cela fasse sens il faut tout d'abord définir ce qu'est une flotte océanique outre-mer car en fait cette proposition entraîne un changement important de notre posture stratégique qui place le Pacifique à hauteur de la Méditerranée et des atterrages de la FOSt dans l'ordre d'importance des missions de la Marine Nationale ...

Quelles seront justement ses missions là-bas par rapport à celles de la Marine Nationale aujourd'hui, quels moyens (matériels mais aussi humains) doivent être mis en oeuvre, pour traiter quel type de situation et quel genre de menace et très très accessoirement quel en sera le coût pour le budget de la Nation.

Et bien je ne sais pas vraiment, mais quand nous parlons régulièrement d'un renforcement de notre posture pacifique, on constate que lui au moins en arrive  à la même conclusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snapcoke a dit :

quand nous parlons régulièrement d'un renforcement de notre posture pacifique

C'est pour cela qu'il est important de préciser la notion de posture, @Scarabéet @capmat nous entretiennent régulièrement sur la progressive montée en puissance de nos moyens dans cette zone et de la logique qui prévaut derrière, après qu'est ce que renforcer à l'encontre des deux plus grandes marines de guerre du monde qui dans le Pacifique jouent dans leur jardin ?

Je ne suis pas en train de dire qu'un renforcement de nos moyens est vain je suis simplement en train de décorréler des propos de campagne électorale de la réalité géostratégique. Jusqu'où renforcer, comment, avec quelles alliances, dans quels but ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 22:13, nemo a dit :

Je comprends pas trop pourquoi on refuse de repousser le référendum a après la présidentielle, qu'est ce que ça change?

comme dit plus bas, date fixée par les deux parties depuis longtemps (c'est à dire "pas choisie par opportunité").

Le report servirait à masquer les désaccords entre indépendantistes

 

et, report pour cause covid à septembre 2022... oui, pourquoi pas ? mais, si le covid continue, on reporte encore ? et jusqu'où ?

 

les investissements sont bloqués en attendant un choix, dans un sens ou dans l'autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@casoucasou "je ne sais pas si ça a déjà été posté. Zemmour propose une base navale australe pour une flotte océanique."

 

Monsieur Zemmour peut proposer "une base navale australe pour une flotte océanique", la décision de cette réalisation a été prise avant que Monsieur Zemmour soit né.

Tout les jours nous avançons vers cette réalisation. Mais il y a une échelle de temps entre décider d'un programme et sa réalisation effective.

Cette réalisation effective, personne ne peut exactement prédire aujourd'hui si elle sera à l'évidence visible avant ou après que l'homme ait posé les pieds sur la planète Mars.

N'ayez aucun doute sur le fait que ça se fera puisque nous participons quotidiennement à sa réalisation....il faudra encore six ou sept quinquennats mais pas plus.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

C'est pour cela qu'il est important de préciser la notion de posture, @Scarabéet @capmat nous entretiennent régulièrement sur la progressive montée en puissance de nos moyens dans cette zone et de la logique qui prévaut derrière, après qu'est ce que renforcer à l'encontre des deux plus grandes marines de guerre du monde qui dans le Pacifique jouent dans leur jardin ?

Je ne suis pas en train de dire qu'un renforcement de nos moyens est vain je suis simplement en train de décorréler des propos de campagne électorale de la réalité géostratégique. Jusqu'où renforcer, comment, avec quelles alliances, dans quels but ?

Déjà étre capable de soutenir nos forces sur place dans la durée c'est pas gagné. 

Pour la Reunion le dock flottant est prévu d'être livrer en 2023 .

Les nouveaux quais pour les POM sont prévue pour en 2023 en NC et 2024 à Papeete.  

Pour le soutien seul le dock flottant de Papeete est disponible actuellement avec des tailles de navires n'excèdant pas 3800 T. Aprés les expertises de 2017 sa duré de vie a été prolongé jusqu'en 2030 avec l'installation d'une nouvelle grue . 

Mais son remplacement est déjà anticipé par la collectivitée, et par la Marine Nationale qui voudrait aussi un second dock de 5000 T en NC 

Le coup du nouveau dock c'est 2 Milliards €

Pour une taille de 170 mètres de long et 28 mètres de large, capable de porter 12 000 tonnes, notamment pour pouvoir caréner le Paul Gauguin et récupérer une manne de plusieurs centaines de millions qui retombe actuellement dans l’économie de Singapour.
 
"La marine nationale ne veut pas que le nouveau dock soit mis à l’emplacement de l’ancien, pour des raisons techniques, il faudrait aménager les fonds et prévoir une surface de travail à côté du dock" précise Tuanua Degage. Pour accueillir le chantier de réparation navale, le Cluster avait également pensé au terrain de 9 000 mètres carrés à Fare Ute, juste avant le pont de motu Uta, rétrocédé par l’Etat le 29 septembre dernier.

https://www.tahiti-infos.com/Carenage-le-nouveau-dock-flottant-une-urgence-economique_a195915.html

 

Pour l'armée de terre avec le retrait de Barkhane et l'arrivées des engins Scorpions Un certains nombres de VAB et PVP vont être rédeployer en OM; 12 engins ont été livrée en 2020 à Noumea pour le RIMA la moité d'entre eux sont actuélement utilsés par les Gendarmes pour la securisation du caillou. 

D'ailleurs la DGA a commandé en 2019 aprés les gilets jaunes 24 kits bleu en vecro qui se fixe sur l'avant des VAB pour bien les identifier comme engins GM;  Ils peuvent servir en metropole ou en OM 

Actuellement en NC   

257664901_4856248264394029_6804589118176

256412475_4856248687727320_3091391639474   

Ou le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie s'est entrainé la semaine derniere à négocier avec les FSI   

255773069_4856248527727336_3507048270751

255913047_4856248411060681_8926643888922

 

Mais bon renforcé contre les chinois on ne sera jamais à niveau.  

Avoir quelques avions dans la zone pour faire la police du ciel avec une couverture Radar un peu plus étoffé pourrait quand même être un signal un peu plus important .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé "Mais bon renforcé contre les chinois on ne sera jamais à niveau"

 

Les chinois ont des problèmes avec les chinois, leurs plus grands groupes industriels commencent a rencontrer des problèmes pour payer leurs factures.... c'est bien gentil d'endetter les "pays en développement" au de là de leurs capacités

a rembourser mais ce n'est pas sans conséquences.

La "puissance" chinoise n'échappe pas au phénomène du "pied d'argile"............ne serait-ce que par leur pyramide des âges qui a tendance a s'inverser.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

comme dit plus bas, date fixée par les deux parties depuis longtemps (c'est à dire "pas choisie par opportunité").

Le report servirait à masquer les désaccords entre indépendantistes

 

et, report pour cause covid à septembre 2022... oui, pourquoi pas ? mais, si le covid continue, on reporte encore ? et jusqu'où ?

 

les investissements sont bloqués en attendant un choix, dans un sens ou dans l'autre.

D'après wiki la date a été imposé par le gouvernement au moment de la réunion de mai/juin les indépendantiste demandais déjà une date en 2022. La tenu du référendum lui même est une demande du gouvernement début avril alors de "longue date"... Par ailleurs s'il demandait de multiple report (outre que cette fois on aurait de bonnes raisons de refuser) il se déconsidérerait vis à vis de la population. Disons que cette mauvaise volonté du gouvernement alors que la demande parait raisonnable (un report de 9 mois c'est pas comme s'il demandait 10 ans) n'augure pas d'une suite très encourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nemo a dit :

D'après wiki la date a été imposé par le gouvernement au moment de la réunion de mai/juin les indépendantiste demandais déjà une date en 2022. La tenu du référendum lui même est une demande du gouvernement début avril alors de "longue date"... Par ailleurs s'il demandait de multiple report (outre que cette fois on aurait de bonnes raisons de refuser) il se déconsidérerait vis à vis de la population. Disons que cette mauvaise volonté du gouvernement alors que la demande parait raisonnable (un report de 9 mois c'est pas comme s'il demandait 10 ans) n'augure pas d'une suite très encourageante.

mais, tu peux aussi voir le refus du report comme une consideration négligeable des pro indépendance ;

n'y a t il pas eu déjà beaucoup d'entorses, de cadeaux qui leur ont été fait ?

le report en 2022 ? mais, pour certains, le deuil d'un an, pour un mort en décembre 2021 du covid, n'est pas accompli ; on ne vote pas....

et on va jusqu'où, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

mais, tu peux aussi voir le refus du report comme une consideration négligeable des pro indépendance ;

n'y a t il pas eu déjà beaucoup d'entorses, de cadeaux qui leur ont été fait ?

le report en 2022 ? mais, pour certains, le deuil d'un an, pour un mort en décembre 2021 du covid, n'est pas accompli ; on ne vote pas....

et on va jusqu'où, là ?

"considération négligeable"? je comprends pas ce que tu veux dire.

L'accord de Nouméa lui même peut être vu comme un  "cadeau" mais je suis pas sur qu'il soit interprété de la même façon par les deux camps.

Et pour les reports multiples on verra si cela arrive et comme je l'ai dit ce serait un bon motif 1) pour déconsidérer le camp indépendantiste 2) pour refuser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nemo a dit :

"considération négligeable"? je comprends pas ce que tu veux dire.

L'accord de Nouméa lui même peut être vu comme un  "cadeau" mais je suis pas sur qu'il soit interprété de la même façon par les deux camps.

Et pour les reports multiples on verra si cela arrive et comme je l'ai dit ce serait un bon motif 1) pour déconsidérer le camp indépendantiste 2) pour refuser .

quelle est la proportion des pro indépendance ? (ils sont au moins 2 groupes qui ne sont pas d'accord entre eux (de l'interet du report, pour se donner du temps)) ; donc, le groupe ultra, le plus à se mefier, il représente quoi ? combien ? quelle capacité de nuisance ?

parce que, si leur but est de mettre le pays à feu et à sang pour avoir l'indépendance, il va y avoir des départs (de tout ceux qui vont se sentir menacés de vivre avec des individus pareils aux commandes)..

donc, une consideration négligeable, c'est ne pas accorder plus de crédit que cela à cette partie de l'électorat.

 

je te rappelle qu'en matiere de cadeaux, 3 referendums, hein et 3 maxi, parce que,s 'ils avaient eu gain de cause au premier , il n'y en aurait jamais eu un second...

le corps electoral doit y etre depuis 40 ans : une homme, une voix, connaissent pas !

coté démocratie, ce sont de jolis cadeaux..

 

et, coté ONU, ils peuvent y aller ....

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

quelle est la proportion des pro indépendance ? (ils sont au moins 2 groupes qui ne sont pas d'accord entre eux) ; donc, le groupe ultra, le plus à se mefier, il représente quoi ? combien ? quelle capacité de nuisance ?

parce que, si leur but est de mettre le pays à feu et à sang pour avoir l'indépendance, il va y avoir des départs (de tout ceux qui vont se sentir menacés de vivre avec des individus pareils aux commandes)..

donc, une consideration négligeable, c'est ne pas accorder plus de crédit que cela à cette partie de l'électorat.

 

je te rappelle qu'en matiere de cadeaux, 3 referendums, hein et 3 maxi, parce que,s 'ils avaient eu gain de cause au premier , il n'y en aurait jamais eu un second...

le corps electoral doit y etre depuis 40 ans : une homme, une voix, connaissent pas !

coté démocratie, ce sont de jolis cadeaux..

Si les indépendantistes sont négligeable (et ceux que tu appelles "ultra" le sont semble-t-il) alors le référendum ne serait pas à craindre : ils n'auraient aucune chance.

Ensuite dans la rhétorique indépendantiste le "cadeau" c'est eux qui le font en acceptant que les colons votent. Il y avait un compromis à trouver.

Je maintiens que la demande n'avait rien d'exorbitante et ne leur faisait pas gagner grand chose. Après si on souhaite une situation post-référendum apaisée ou au contraire conflictuelle on fera des choix différents j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

mais, pour le report, pourquoi en septembre l'an prochain ? et pourquoi pas dans 5 ans ? qu'est ce qui dit que le covid, ses morts et le deuil d'un an ne seront pas au meme point dans 9 mois ???

Il y a un moment où il faut arreter de se coucher : ça dure depuis 40 ans !

Pour Mayotte/les Comores ou Mada, ils ne s'y sont pas repris à 36 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, christophe 38 a dit :

re,

 

mais, pour le report, pourquoi en septembre l'an prochain ? et pourquoi pas dans 5 ans ? qu'est ce qui dit que le covid, ses morts et le deuil d'un an ne seront pas au meme point dans 9 mois ???

Il y a un moment où il faut arreter de se coucher : ça dure depuis 40 ans !

Pour Mayotte/les Comores ou Mada, ils ne s'y sont pas repris à 36 fois...

Pourquoi pas dans 5 ans parce que c'est pas ce qu'ils demandent. Et "on se couche" pas les 3 référendum faisaient parti de l'accord c'est pas comme s'ils nous l'imposaient après chacun des deux premiers. Si les accords de Nouméa nous convenaient pas il aurait fallu le dire à ce moment là et en négocier un autre. Après tu crois pas que cela fait sens aussi du point de vue électoral? 

Mais le fait même que tu en parle en terme de "se coucher" montre que l'apaisement est pas dans tes plans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Pourquoi pas dans 5 ans parce que c'est pas ce qu'ils demandent. Et "on se couche" pas les 3 référendum faisaient parti de l'accord c'est pas comme s'ils nous l'imposaient après chacun des deux premiers. Si les accords de Nouméa nous convenaient pas il aurait fallu le dire à ce moment là et en négocier un autre. Après tu crois pas que cela fait sens aussi du point de vue électoral? 

Mais le fait même que tu en parle en terme de "se coucher" montre que l'apaisement est pas dans tes plans. 

l'apaisement d'un coté et en cas de refus des propositions des indépendantistes ? ils feront quoi ??

 ils vont passer à autre chose ?

ils vont defiler pacifiquement ?

ils vont se mettre en greve et ne plus travailler ?

ou autre chose ?

se coucher, c'est etre d'accord avec les choix d'en face ; chez moi, il y a des curseurs qui limitent l'inacceptable, sinon, c'est no limit et on part une main devant et une main derriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 21:01, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement, ça va poser problème en cas rupture de stock de pot thermique. 

Ç'est impressionnant, j' ai put tester et donc observer son efficacité, problème réglé quand il faut saboter du matos etc...

 

C'est probablement du à la transition entre ancien et nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

l'apaisement d'un coté et en cas de refus des propositions des indépendantistes ? ils feront quoi ??

 ils vont passer à autre chose ?

ils vont defiler pacifiquement ?

ils vont se mettre en greve et ne plus travailler ?

ou autre chose ?

se coucher, c'est etre d'accord avec les choix d'en face ; chez moi, il y a des curseurs qui limitent l'inacceptable, sinon, c'est no limit et on part une main devant et une main derriere

On parle de repousser le référendum et ce n'est pas arrivé de toute façon c'est donc trop tard. Je pense que c'était une erreur mais c'est fait. Avec le maintien et le boycott les futures négociations risque d'être compliqué. Le référendum sera vu comme illégitime par une part de la population au moins. Que vont-ils faire j'en sais rien mais ça me surprendrais pas que du coup ils demandent un 4éme référendum. Ce que bien sur le gouvernement va refuser. Reste à voir quel genre d'action ils vont entreprendre après cela.

Et non "être d'accord avec ceux "d'en face" " c'est pas se coucher. Se coucher c'est quand tu renonces à des positions de principe ou des "lignes rouges" majeures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Ben les deux premiers avait pas été boycotter c'est tout à fait différent.  Là ils ont un prétexte valable.

Ils allaient perdre une troiseme fois d'aprés les sondages donc le boycotte leur donne une légiitimitée pour continuer leur action. Dans 5 ans 10 ans ils diront encore on nous à voler notre independance il faut refaire un refer:blink:bllabla blablabla. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Ils allaient perdre une troiseme fois d'aprés les sondages donc le boycotte leur donne une légiitimitée pour continuer leur action. Dans 5 ans 10 ans ils diront encore on nous à voler notre independance il faut refaire un refer:blink:bllabla blablabla. 

Si la défaite était certaine le décalage de 9 mois aurait rien changer. La notion même de "répression légitime" est problématique dans le contexte. Au lieu de chercher à éviter le conflit et trouver des compromis acceptable pour tous on crée les conditions pour celui-ci. Pas grave les victimes seront bronzés à l'autre bout du monde. :dry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nemo a dit :

Si la défaite était certaine le décalage de 9 mois aurait rien changer. La notion même de "répression légitime" est problématique dans le contexte. Au lieu de chercher à éviter le conflit et trouver des compromis acceptable pour tous on crée les conditions pour celui-ci. Pas grave les victimes seront bronzés à l'autre bout du monde. :dry: 

lors du second réferendum des incidents se sont produits dans certains bureaux de vote des personnes avaient été menacé des voitures brulées etc.. . 

La date du 3 em a ensuite été decidé en accord avec le FLNKS l'état c'est cette fois c'est organisé pour y mettre le paquet afin de limiter au minimum les incidents et les menaceS en projetant 15 escadrons de GM tout ca coute cher. Alors certes le covid s'est invité mais c'est pas une raison de tout reporter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gibbs le Cajun changed the title to ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage
  • pascal locked this sujet
  • Akhilleus unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...