Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Culture du risque & catastrophes naturelles et industrielles


LBP
 Share

Messages recommandés

http://www.europe1.fr/international/union-europeenne-macron-propose-une-europe-de-la-defense-3446840

Prévenir les catastrophes naturelles. Dans un registre proche, l'Europe doit aussi, selon Emmanuel Macron, mettre en place une "force européenne de protection civile qui mettra en commun nos moyens de secours et d'intervention qui permettra ainsi de répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, LBP said:

http://www.europe1.fr/international/union-europeenne-macron-propose-une-europe-de-la-defense-3446840

Prévenir les catastrophes naturelles. Dans un registre proche, l'Europe doit aussi, selon Emmanuel Macron, mettre en place une "force européenne de protection civile qui mettra en commun nos moyens de secours et d'intervention qui permettra ainsi de répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles".

Ce qui est bien avec ces propositions c'est que sachant qu'elles n'aboutiront à rien ... on peut bien faire des incantations autant qu'on veut sur absolument n'importe quoi :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Ce qui est bien avec ces propositions c'est que sachant qu'elles n'aboutiront à rien ... on peut bien faire des incantations autant qu'on veut sur absolument n'importe quoi :bloblaugh:

il faut faire attention car de fois ça marche :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...
Le 20/09/2017 à 11:34, LBP a dit :

Je lance ce post sur la "Culture du risque" population état après l'ouragan IRMA.

Dois-t-on créer  une FEMA (Federal Emergency Management Agency) ?

Pardon mais à quelle échelon envisages-tu sa création? A l'échelon français ou européen?

Le 26/09/2017 à 22:44, LBP a dit :

Prévenir les catastrophes naturelles. Dans un registre proche, l'Europe doit aussi, selon Emmanuel Macron, mettre en place une "force européenne de protection civile qui mettra en commun nos moyens de secours et d'intervention qui permettra ainsi de répondre aux catastrophes de moins en moins naturelles".

C'est sans doute réalisable à l'échelle de l'Iniative Européenne d'Intervention. A l'échelle de l'UE, on ne dépassera pas le stade de l'agence décorative. Enfin, je serais prêt à y croire si l'UE arrivait à lever ses corps de gardes-frontière. Je parle de ceux recrutés directement par l'UE, pas des contingents mis à sa disposition par les Etats.

Modifié par Lame
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture à méditer :

Gestion du risque inondation : connaissances et outils au service de l'aménagement des territoires

Sciences Eaux & Territoires 2017/2 (Numéro 23)

https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2017-2.htm

L'incertitude est-elle un argument pour oublier le risque ? Construction de la connaissance sur les crues et les inondations et les moyens de s'en protéger : l'exemple de la Loire

Jean-Michel Grésillon

https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2017-2-page-4.htm

Urbanisme et risque « inondation », le cas de l’Île-de-France

Ludovic Faytre, Propos recueillis par   Caroline Martin

http://www.set-revue.fr/temoignage-dacteurs-urbanisme-et-risque-inondation-le-cas-de-lile-de-france

Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations : évaluer pour agir

Christophe Moulin, Ludovic Faytre, Nicolas Bauduceau

https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2017-2-page-12.htm

La Boucle Nord des Hauts-de-Seine, un territoire particulièrement vulnérable aux risques d’inondations

Christophe Moulin, Ludovic Faytre, Nicolas Bauduceau

http://www.set-revue.fr/focus-la-boucle-nord-des-hauts-de-seine-un-territoire-particulierement-vulnerable-aux-risques

Comment un opérateur intègre la prévention du risque « inondation » dans ces activités ? Exemple de la RATP

Benjamin Gorget, Propos recueillis par   Caroline Martin

http://www.set-revue.fr/temoignage-dacteurs-comment-un-operateur-integre-la-prevention-du-risque-inondation-dans-ces

Gérer des inondations par des ouvrages dispersés sur le bassin versant : principes et méthodes de diagnostic d'efficacité probabiliste

Paul Royet, Luc Deroo, Pascal Breil, Étienne Leblois, Jean-Baptiste Faure, Chrsitine Poulard, Sébastien Proust

http://www.set-revue.fr/gerer-des-inondations-par-des-ouvrages-disperses-sur-le-bassin-versant-principes-et-methodes-de

La détermination des valeurs extrêmes de pluie et de crue en France

Michel Lang, Patrick Arnaud

https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires-2017-2-page-42.htm

Mises en œuvre opérationnelles de la méthode AIGA pour anticiper les crues sur les cours d'eau non surveillés

Catherine Fouchier, Clotilde Saint-Martin, Didier Organde, Patrice Mériaux, Pierre Javelle, Julie Demargon

 

La revue :

https://www.cairn.info/revue-sciences-eaux-et-territoires.htm

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LBP changed the title to Culture du risque & catastrophes naturelles et industrielles

Merci pour l’adaptation du fil, @LBP

 

@christophe 38 partageait sur un autre fil (cette vermine de Christophe est décidément en maître du HS, hein @gargouille ?) son inquiétude pour Mayotte et les risques naturels de cette île.

Un de ces risques est bien connu, les cyclones. Je cite Christophe :

Citation

 l'été austral ? en gros, des temperatures de l'air, en ressenti, autour de 45° et surtout l'eau qui se réchauffe (monte jusqu'à 32° sur la barriere de corail) ; le petit souci, c'est que l'eau, à partir de 31° auto alimente les cyclones. Donc, de janvier à avril, nous baignons dedans... (c'est possible à partir de novembre jusqu'au début juin, exceptionnel apres).

Et ce n’est pas rien pour Mayotte :

Citation

avec une population de 250 000 habitants, la prefecture prévoit un bilan de 25 000 morts. 10% ! et comme nous sommes bien plus, il va falloir trouver des solutions pour éviter les contaminations avec les jus (fosses communes, incineration au kero ou à l'essence, parce que, d'une part, il n'y a pas d'incinerateur localement, et apres le passage d'un cyclone, il n'y a ni electricité, ni téléphone, ni eau... donc, faire avec des moyens tres diminués)

A cela s’ajoute désormais un autre risque naturel majeur.

Mayotte bien qu’étant une terre d’origine volcanique, était réputée à risque sismique peu élevé.

Mais en 2018, une forte secousse est enregistrée sur l’île qui déclenche des investigations du BRGM et de l’IFREMER.

Stupeur : un volcan sous-marin a poussé en quelques mois dans le plaine abyssale à 60 km de Mayotte.

Il fait déjà 900 mètres, la hauteur de 3 tours Eiffel comme dirait l’autre. Sur des fonds de 11 tours Eiffel (:happy:), il reste de la marge avant que le volcan n’émerge:

spacer.png

C’est le fait de la plus grande «éruption de type effusive » (laves fluides) depuis 237 ans (Volan Laki en Islande).

Trente fois le Piton de la Fournaise quand il est en colère.

Mais l'éventualité toute théorique de voir émerger une terre n’est pas ce qui préoccupe.

En fait, Mayotte est secouée par des séismes en essaims, c’est une chose. Pour l’instant ça reste modéré.

Mais Mayotte s’enfonce (jusqu’à 24 cm) et glisse (jusqu’à 19 cm) vers l’Est.

Pourquoi et quel péril y a-t-il à cela ?

Parce qu’il semble de l’Ile et notamment Petite Terre soit assise sur une colossale chambre magmatique, un genre de baudruche de lave encastrée dans le couche terrestre.

L'éruption du nouveau volcan sous-marin fait à cette chambre l’effet d’une épingle dans un ballon : elle tend à se dégonfler. Et quand elle se dégonfle et s'écrase, les sols au dessus se tasse. C’est très bien montré par ces illustrations :

spacer.png

 

Ou quand elle se déplace latéralement en remontant vers le volcan, pareil : «depletion»:

spacer.png

 

Je vous expose ce que j’en ai compris en langue d’hirondelle, mais les scientifiques se grattent encore la tête et font des campagnes de mesures : pas facile de savoir ce qui se passe 35 km sous la couche terrestre.

Il semble que la catastrophe la plus redoutée soit celle d’essaims de séismes déstabilisant les pente sous-marines de l’Ile : Tsunami... Une vague de ce type générée à une si faible distance ne laisserait guère de délais d’alerte.

Un réseau de surveillance permanent est toutefous bâti (Revosima)

La préfecture de Mayotte met en place des actions de sensibilisations aux risques. Et pour rappel Mayotte n’etait pas répertoriée en zone sismique, donc les habitudes ne sont pas là et les habitations sans doute pas aux meilleures normes.

Mais voilà ce que dit Christophe :

Citation

la Prefecture nous fait des nuages de brouillard sur les questions précises... (quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup).

Bref, entre les cyclones, l'insécurité (on vit tous derriere des barreaux), le risque volcan, les tremblements de terre, bref, on ne s'ennuie pas et nos petits nerfs sont toujours en éveil.

 

Citation

je crains, pour Mayotte, c'est qu'en cas de tsunami ou de fort tremblement de terre, la piste d'aeroport soit HS et que nous ayons une panne totale d'eau et d'electricité.

Les secours, venant de la Reunion en bateau, mettrons 72 h de mer (pratiquement incompressible) et le temps sera long pour avoir les fondamentaux (eau, electricité, téléphone pour rassurer la famille)

Qu’est ce qu’on fait, qu’est ce qu’on peut faire, quels seraient le rôle et les moyens de l’armée ou de la sécurité civile en cas de pépin majeur aussi loin (Youhou @Teenytoon !) ?

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

Merci pour l’adaptation du fil, @LBP

 

@christophe 38 partageait sur un autre fil (cette vermine de Christophe est décidément en maître du HS, hein @gargouille ?) son inquiétude pour Mayotte et les risques naturels de cette île.

 

C'est vrai que l'on se sent tout petit comparé à lui, comme une frêle hirondelle pourchassée par un accipitridé.

:smile:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

Merci pour l’adaptation du fil, @LBP

 

@christophe 38 partageait sur un autre fil (cette vermine de Christophe est décidément en maître du HS, hein @gargouille ?) son inquiétude pour Mayotte et les risques naturels de cette île.

Un de ces risques est bien connu, les cyclones. Je cite Christophe :

Et ce n’est pas rien pour Mayotte :

A cela s’ajoute désormais un autre risque naturel majeur.

Mayotte bien qu’étant une terre d’origine volcanique,  n’était réputée jusqu’il y a peu à risque sismique élevé.

Mais en 2018, une forte secousse est enregistrée sur l’île qui déclenche des investigations du BRGM et de l’IFREMER.

Supeur : un volcan sous-marin a poussé en quelques mois dans le plaine abyssale à 60 km de Mayotte.

Il fait déjà 900 mètres, la hauteur de 3 tours Eiffel comme dirait l’autre. Sur des fonds de 11 tours Eiffel (:happy:), il reste de la marge avant que le volcan n’émerge:

spacer.png

C’est le fait de la plus grande «éruption de type effusive » (laves fluides) depuis 237 ans (Volan Laki en Islande).

Trente fois le Piton de la Fournaise quand il est en colère.

Mais l'éventualité toute théorique de voir émerger une terre n’est pas ce qui préoccupe.

En fait, Mayotte est secouée par des séismes en essaims, c’est une chose. Pour l’instant ça reste modéré.

Mais Mayotte s’enfonce (jusqu’à 24 cm) et glisse (jusqu’à 19 cm) vers l’Est.

Pourquoi et quel péril y a-t-il à cela ?

Parce qu’il semble de l’Ile et notamment Petite Terre soit assise sur une colossale chambre magmatique, un genre de baudruche de lave encastrée dans le couche terrestre.

L'éruption du nouveau volcan sous-marin fait à cette chambre l’effet d’une épingle dans un ballon : elle tend à se dégonfler. Et quand elle se dégonfle et s'écrase, les sols au dessus se tasse. C’est très bien montré par ces illustrations :

spacer.png

 

Ou quand elle se déplace latéralement en remontant vers le volcan, pareil : «depletion»:

spacer.png

 

Je vous expose ce que j’en ai compris en langue d’hirondelle, mais les scientifiques se grattent encore la tête et font des campagnes de mesures : pas facile de savoir ce qui se passe 35 km sous la couche terrestre.

Il semble que la catastrophe la plus redoutée soit celle d’essaims de séismes déstabilisant les pente sous-marines de l’Ile : Tsunami... Une vague de ce type générée à une si faible distance ne laisserait guère de délais d’alerte.

Un réseau de surveillance permanent est toutefous bâti (Revosima)

La préfecture de Mayotte met en place des actions de sensibilisations aux risques. Et pour rappel Mayotte n’etait pas répertoriée en zone sismique, donc les habitudes ne sont pas là et les habitations sans doute pas aux meilleures normes.

Mais voilà ce que dit Christophe :

 

Qu’est ce qu’on fait, qu’est ce qu’on peut faire, quels seraient le rôle et les moyens de l’armée ou de la sécurité civile en cas de pépin majeur aussi loin (Youhou @Teenytoon !) ?

Merci pour ce résumé.

 

Que peut faire l armée ?

 

Par définition, un tremblement de terre n est pas prévisible.

Si la chambre magmatiques se collapse, il y aura enfoncement de petite terre, possible tsunami.

Pendant les marées d équinoxe, la piste de l aéroport n est pas encore mouillée mais ses abords, oui.

 

Donc si l île descend, la piste sera HS et pas de plan b aérien.

De plus, vu le caractère inopiné du phénomène, la Réunion n aura pas les moyens aériens pour parachuter beaucoup de matos.

 

Il faudra tenir le temps que des bateaux arrivent.

 

L hypothèse tsunami retenue par les officiels est d une vague de un mètre à un mètre cinquante de haut.

Il y a beaucoup d habitations dans des zones inconstructibles en métropole ... En gros, entre 50 et 60 pour cent...

Voir le brgm...

 

Donc du travail en perspective pour les survivants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gargouille a dit :

une frêle hirondelle pourchassée par un accipitridé

Je les déteste ces brutasses !

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

L hypothèse tsunami retenue par les officiels est d une vague de un mètre à un mètre cinquante de haut.

Il y a beaucoup d habitations dans des zones inconstructibles en métropole ... En gros, entre 50 et 60 pour cent...

1,5m de soulèvement ? Mais c’est peu, ça. La côte est si plate ?

Ça bâtit sur la plage, c’est ça ?

Il va falloir que j’aille faire un tour sur Google Earth...

A te lire, «collapse », on a l’impression que l’île pourrait couler > caldeira. Peut-être un stade ultime très très lointain, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Je les déteste ces brutasses !

1,5m de soulèvement ? Mais c’est peu, ça. La côte est si plate ?

Ça bâtit sur la plage, c’est ça ?

Il va falloir que j’aille faire un tour sur Google Earth...

A te lire, «collapse », on a l’impression que l’île pourrait couler > caldeira. Peut-être un stade ultime très très lointain, non ?

Un processus d'effondrement est aussi en cours à la Réunion depuis 2007 et on prévoit aussi un tsunami : 

Les fragiles falaises de La Réunion, 13 août 2021

Une partie de la paroi du Trou de fer s’est effondrée jeudi 12 août. Ce glissement de terrain est loin d'être le seul dans le département. La Réunion, île volcanique, s'effondre petit à petit sur elle-même.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/les-fragiles-falaises-de-la-reunion-1079176.html

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Coucou @Hirondelle

Coucou Teeny !

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Faire quoi contre quoi ? 

Ah ben...

Non, excuse moi. Je te réveille, peut-être ?)

Révélation

Ben : comment s’organisent specifiquement les services de secours contre le risque sismique par exemple.

Un gros truc il me semble en Isère.

Et puis encore : on parlait des colonnes de secours pour le feu, y a t il l'équivalent pour les catastrophes naturelles, des entraînements, des stocks..?

25000 victimes, peut-être le quintuple de blessés ou de sans abris (au pif) à 8000 km de la France : ce sont des proportions assez inconcevables pour une pauvre hirondelle. Quel serait par exemple le volume de personnels à mobiliser (un ordre de grandeur) ?

La remarque de Christophe «on a pas de crematorium »..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant petit article d’Irma Grenoble relatant leurs simulations de tsunami :

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=716

De ce que je comprends, tu as raison, @christophe 38, l’élévation anticipée s’élèverait au pire à 1m compte tenu des volumes déplacés.

[trois familles d’évènements qui représentent les phénomènes envisageables au voisinage de Mayotte dans le contexte actuel: les séismes, la déstabilisation de pentes et les effondrements dus à l’activité volcanique (effondrement du cône volcanique, ou du toit d’un réservoir magmatique)]

Une simulation ici :

 

 

A noter le rôle du lagon. A noter également qu’on s’attend à un retrait de la mer avant la vague submersion : mais non, pas nécessairement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Je les déteste ces brutasses !

1,5m de soulèvement ? Mais c’est peu, ça. La côte est si plate ?

Ça bâtit sur la plage, c’est ça ?

Il va falloir que j’aille faire un tour sur Google Earth...

A te lire, «collapse », on a l’impression que l’île pourrait couler > caldeira. Peut-êtraue un stade ultime très très lointain, non ?

Re.  

Je suis en brousse, au Togo.

Ça peut collapser n importe quand 

Dans 10 minutes comme dans 1000 ans mais le volume peut absorber la totalité de Mayotte et plus

 

 

 

 

 

 

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Je les déteste ces brutasses !

1,5m de soulèvement ? Mais c’est peu, ça. La côte est si plate ?

Ça bâtit sur la plage, c’est ça ?

Il va falloir que j’aille faire un tour sur Google Earth...

A te lire, «collapse », on a l’impression que l’île pourrait couler > caldeira. Peut-être un stade ultime très très lointain, non ?

Ça bâtit n importe où, dans des zones inondables, dans des zones submersibles ou dans des zones à risques de glissement...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 18:01, Hirondelle a dit :

Très intéressant petit article d’Irma Grenoble relatant leurs simulations de tsunami :

http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=716

De ce que je comprends, tu as raison, @christophe 38, l’élévation anticipée s’élèverait au pire à 1m compte tenu des volumes déplacés.

[trois familles d’évènements qui représentent les phénomènes envisageables au voisinage de Mayotte dans le contexte actuel: les séismes, la déstabilisation de pentes et les effondrements dus à l’activité volcanique (effondrement du cône volcanique, ou du toit d’un réservoir magmatique)]

Une simulation ici :

 

 

A noter le rôle du lagon. A noter également qu’on s’attend à un retrait de la mer avant la vague submersion : mais non, pas nécessairement...

 

 

là, nous, c'est à dire certains habitants de petite terre, craignons, c'est qu'à force de tremblements de terre, le tombant externe, au niveau de petite terre et de Moya, particulierement, tombe dans l'eau : il part de - 50 et fait un stop à - 300 avant de descendre à - 1000.

Et, hormis la terre et la roche qui descendraient, nous craignons un mini tsunami qui va rentrer dans le lagon et résonner entre les cotes, distantes d'un peu plus d'un km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 17:22, Hirondelle a dit :

comment s’organisent specifiquement les services de secours contre le risque sismique par exemple.

Je prévois de poser une semaine de congés la veille. 

Le 22/10/2021 à 17:22, Hirondelle a dit :

Un gros truc il me semble en Isère.

Rien de significatif depuis... Quelqu’un se rappelle d’un tremblement de terre ayant provoqué des blessés ? Allô ? Allôôôôô ? Non ? Bon ben je vous dérange pas plus longtemps hein, j’ai des glissements de terrain et des inondations torrentielles qui m’inquiètent légèrement plus. La faille de San Andreas on est en 256° appel après tous les services de secours américains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 17:22, Hirondelle a dit :

Et puis encore : on parlait des colonnes de secours pour le feu, y a t il l'équivalent pour les catastrophes naturelles, des entraînements, des stocks..?

1/ Tu tombes bien mon gars, t’es tombé sur le papa de la spécialité avec mon diplôme SDE 1 (ça doit aller jusqu’a 4) d’équipier Sauvetage DEblaiement donc. 

2/ Pi tu tombes encore bien, on vient de changer de nom SD -> USAR :

Donc de Sauvetage Déblaiement on est passé à Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherches. Bon en vrai c’est de l'américain Unit Search And Rescue, mais on pouvait pas s’abaisser à utiliser une langue de cowboys texans. 

3/ Et tu sais quoi ? Tu tombes vraiment vraiment bien (tu serais pas secrètement amoureux de moi, toi, mmmmmh ? Coquinou va...) on vient de sortir un GTO et un GDO USAR flambant neufs à disposition de tous sur le site de notre belle École Nationale Supérieure (héhéhé...) des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) :

Le Guide de Doctrine Opérationnelle :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/45908/749884/file/GDO USAR VF.pdf

Le Guide de Techniques Opérationnelles :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/45905/749853/file/GTO USARVF1.pdf

4/ En France on s’appuie sur des éléments spécialisés des UIISC (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) qui ne font quasiment que ça en plus de ne faire quasiment que du feu de forêt (Deux spécialités, ça va ils gèrent, même pour des militaires, si, si). 

En appui des UIISC à l’étranger ou en primo intervenant chez nous (avec les UIISC en renfort), on a les SDIS qui entretiennent des Unités SD (donc USAR maintenant si t’as bien suivi). Et là entre les départements ça peut varier fortement entre les risque à défendre, les effectifs et les budgets qui diffèrent un max entre les régions. 

Pour te faire une idée, le dernier très gros coup c’était au Theil en Ardèche, bon il devait y’avoir des équipes au moins du tiers de la France chez eux. 

Voilà, ma Zirondelle, t’es rassurée ? Si ton nid est tout fendu on viendra y remettre des bâtons pour le tenir à peu près debout et si t’es tout coincé sous tes branches et que t’entends un bruit sourd, à intervalle régulier, n'hésite surtout pas à faire de même : Trouve un bâton et tape sur ce qui peut faire du bruit loin, canalisation en métal, dalle de béton, à intervalle régulier aussi, qu’on sache que c’est un humain qui fait d’un bruit. 

C'est long, c’est poussiéreux, ça sort surtout des cadavres, tu risques de te prendre un mur qui ne tient plus sur la gueule mais qu’est-ce qu’on se marre à couper du bois, clouer, étayer, frapper des poulies, percer du béton, soulever des blocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la fréquence des entraînements, pas plus tard que mercredi soir dernier :

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/10/20/les-sapeurs-pompiers-en-exercice-dans-la-vallee-de-la-romanche

La photo n’est pas contractuelle hein, on va quand même  pas se faire commander par la Drôme Nanmého...

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teenytoon

En fait je déteste les pompiers depuis que ma première compagne m’a parlé avec trop d'enthousiasme du sapeur qui avait ouvert sa porte lorsque ça avait cramé en dessous de chez-nous.

Mais que je veux tu, j’ai sous la main un rare pompier qui sache s’exprimer, j’en profite ! :tongue:

Plus sérieusement, merci de la réponse, mais trop cramé ce soir pour parcourir tes liens. J’y reviendrai.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Je prévois de poser une semaine de congés la veille. 

Rien de significatif depuis... Quelqu’un se rappelle d’un tremblement de terre ayant provoqué des blessés ? Allô ? Allôôôôô ? Non ? Bon ben je vous dérange pas plus longtemps hein, j’ai des glissements de terrain et des inondations torrentielles qui m’inquiètent légèrement plus. La faille de San Andreas on est en 256° appel après tous les services de secours américains. 

11 novembre 2019, près de Teil en Ardèche, 4 blessés, dont un grave. Il est vrai que depuis Arette (1967), il n'y avait pas eu grand chose en métropole (aux Antilles, c'est pas la même soupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...