Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Il me semblait que l'AESA avait fait le voyage en Suisse non ? avec le B 301 ?

Oui !

"Chez Dassault, on se félicite des essais effectués en Suisse, et qui ont démontré que le Rafale avait répondu à 95% aux objectifs fixés lors des tests ! En proposant lors des tests la version du Rafale avec le radar actuel (PESA) et le second avec un RBE-2 AA1 (AESA) de présérie qui pourra équipé le Rafale suisse en cas d’achat, Dassault a démontré l’évolution de son radar et la maîtrise de ses composants"

Ci dessous le B301 en Suisse lors des évals effectuées par Armassuisse en octobre / novembre 2008 :

13516.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je ne pense pas car cette intégration serait sur le point ou en cours au profit des dash 9 des EAU

Avec la configuration de départ?  c'est à dire 5 sous le ventre (4 là ou sont mis les MICA sur les -5 et -9 et la cinquième en point central) ?   Elle semblait poser problème il y a quelques années.....

Ou alors une config style Mirage 2000D/N récemment vue : 4 sous le ventre (2 en double sous pylone central et deux plus vers l'avant sous les entrée d'air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BA 118, future Mecque du Rafale

Depuis la remise sur pied en septembre 2015 de la 30e Escadre de chasse sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan — qui abrite une flotte de 45 chasseurs Rafale C et B au standard F3 plus quelques Mirage 2000 D et Alpha Jet —, l’aérodrome landais connaît un regain d’activité, qui va aller croissant d’ici la fin de la décennie.

http://www.ttu.fr/ba-118-future-mecque-rafale/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

les seuls clichés pris "pour faire joli" sur un avion du CEV indiquent 6 AASM quatre en points d'épaule et arrière plus deux sur adaptateur bi-bombes mais je n'ai aucune idée de la configuration EAU éventuelle

OUI. Tu as raison. C'était 6, pas 5.

aasm-sous-mirage-2000-credits-cev-cazaux

photo peu nette, mais on devine l'emport double en point central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pascal a dit :

Deux petits scoops,

L’Égypte a ouvert la configuration 6 x Mk 82 sur les emports tribombes ...

Le point 3 sera ouvert pour l'Inde pour du missile AA et potentiellement un leurre tracté

Atta... 6 mk82 par tribombe soit 12 au total ?!

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il y ait aussi des Mirage en PO, hier le brave habitant Normand a pu entendre un Rafale PC crantée au max. Mes collègues qui habitent par là m'ont dit que les pompiers et la police avaient eu plein d'appel suite au "bruit d'une explosion", dans les fait un Rafale passant pleine bourre : http://www.normandie-actu.fr/bruit-d-explosion-dans-le-ciel-de-l-eure-l-avion-de-ligne-ne-repondait-plus_239478/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rendbo a dit :

A moins qu'il y ait aussi des Mirage en PO, hier le brave habitant Normand a pu entendre un Rafale PC crantée au max. Mes collègues qui habitent par là m'ont dit que les pompiers et la police avaient eu plein d'appel suite au "bruit d'une explosion", dans les fait un Rafale passant pleine bourre : http://www.normandie-actu.fr/bruit-d-explosion-dans-le-ciel-de-l-eure-l-avion-de-ligne-ne-repondait-plus_239478/

 

Etonnant.   

Un problème de contact radio avec un liner.  Contact radio retrouvé en Belgique !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie quand je vois tout le monde s'adonner au HS, mon exercice favori, mais je voulais souligner l'ampleur de celui-ci, illustré par une photo de Mirage 2000 avec des AASM ou assimilées, accrochées par 2 dans le meilleur des cas, sur un sujet sur le Rafale et quand on parle de Mk.82 lisses en emport triple. :-D

oups !!!!!

Encore raison.   J'ai été pris non pas par ma fainéantise, mais par mon enthousiasme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

non 2 x 3

Ha, ben rien d'exceptionnel alors. Je m'disais aussi... Par contre j'ai du mal à voir l'utilité de larguer des bombes lisses désormais. Ok c'est moins cher qu'une BGL, mais pour une relative efficacité... On peut m'éclairer sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Ha, ben rien d'exceptionnel alors. Je m'disais aussi... Par contre j'ai du mal à voir l'utilité de larguer des bombes lisses désormais. Ok c'est moins cher qu'une BGL, mais pour une relative efficacité... On peut m'éclairer sur le sujet ?

Rien d'exceptionnel je ne sais pas mais c'est une ouverture de domaine, et comme toutes les ouvertures de domaine çà se monnaye. En plus on pourra éventuellement en profiter. L'intérêt il est simple, objectifs de grandes dimensions (quoique si le calculateur est state of the art et les polaires connues ... même un petit objectif peut être traité -SUE au Liban en 83), peu de risques collatéraux, faible DCA ... = bombes lisses.

1- on en a tiré au Sahel

2-il se murmure que l'un des intérêts du 2000 D RNV sera entre autres de pouvoir panacher par exemple des lisses avec des GBU et le pod canon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Ha, ben rien d'exceptionnel alors. Je m'disais aussi... Par contre j'ai du mal à voir l'utilité de larguer des bombes lisses désormais. Ok c'est moins cher qu'une BGL, mais pour une relative efficacité... On peut m'éclairer sur le sujet ?

T'as des stocks dont tu veux te débarrasser, ou tu veux faire des frappes de terreur sur une zone. Il est financièrement inefficace d'utiliser des bombes lisses par rapport à des armes de précision (malgré leur coût supérieur, le coût de vol supplémentaire nécessaire pour le plus gros nombre d'avions nécessaires pour détruire la cible avec certitude).

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on a pris la peine de qualifier l'emport de la Mk.82 en airburst au Mali et au Sahel (pas pour le Rafale, mais son tour viendra certainement), c'est que l'on a la quasi certitude de pouvoir loger cette munition non guidée dans un rayon raisonnable par rapport à la cible et aux effets de la munition.

Pour du CAS, dans une zone avec un risque de friendly fire, ce n'est certainement pas la Mk.82 lisse qui est la plus adaptée (à moins d'afficher que ses propres troupes sont "périssables"). Par contre, en territoire 100% ennemi, cela peut rester efficace.

Nous autres, occidentaux, sommes totalement axés sur les frappes de destruction : la cible est anéantie, ne représente plus de danger ou ne peut plus soutenir l'action ennemie (pont, dépôt, etc.). C'est peut être le rendement optimal de nos moyens, qui limite l'exposition au feu ennemi et assure l'efficacité maximale de chaque action de combat.

Toutefois, d'autres moyens de faire la guerre existent encore et méritent d'être rappelés, dont la frappe de nuisance : par la menace qu'elle représente, avec un risque non négligeable de toucher au but et de bonnes chances de provoquer des dégats, une frappe à la bombe lisse peut présenter un frein certain à l'action de l'adversaire (dommages, même si pas incapacitants, infrastructures diminuées, décombres, etc.). Le rendement est moindre, mais cela a aussi d'autres avantages, dont celui d'une pression plus large et plus pesante que celui d'une "simple" frappe chirurgicale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Financièrement inefficace ? Mouais, ça reste à prouver pour moi. 

 

Nous ne sommes plus en 1945. Un Rafale doit savoir tirer une bombe lisse avec une erreur circulaire très faible. Certains ont la valeur ? 

Pour détruire une baraque c'est suffisant.

Une baraque en particulier peut être pas. La précision est peut être insuffisante.

Mais pourrir un aerodrome ou une caserne, surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie quand je vois tout le monde s'adonner au HS, mon exercice favori, mais je voulais souligner l'ampleur de celui-ci, illustré par une photo de Mirage 2000 avec des AASM ou assimilées, accrochées par 2 dans le meilleur des cas, sur un sujet sur le Rafale et quand on parle de Mk.82 lisses en emport triple. :-D

Tu pinailles !

:tongue:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que les A4 et mirage V Argentin auraient fait mieux avec des GBU ? personnellement je ne crois pas ils auraient été balayé par la DCA avant d avoir amené le reticule de la GBU sur la cible. la bombe lisse a 2 nombreux avsntage.  : traitement d une cible en mouvement connu et defendu de type convoi (attaque en raze mote ou au detour d un relief) traitement a distance de sécurité en lâché sur coordonnées  (on l a fait en yougo)

après tout on reproche au 2000d de ne pas avoir de canon pour strafer.. mais c est nettement moint dangereux de balancer des mk82 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...