Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Rafale contre F-18 !

Rafale-1-5-Edgar-Bruhin-contre-F18-suiss

Et voilà comment on vient de transformer le CdG en méga-porte-avions, capable de transporter plus de chasseurs-bombardiers que l'ensemble de la Marine US combinée. Bouffe ça, Trump !

 

Et puis maintenant, Le Drian peut enfin embarquer un Rafale dans le métro pour des ventes-flash : un Rafale à - 80 %, arrêt Solférino, offre valable cinq minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kiriyama a dit :

Rafale contre F-18 !

Rafale-1-5-Edgar-Bruhin-contre-F18-suiss

Un très bon résumé :

- moyens limités + attitude roquet + culot + approche vicieuse, d'un côté,

- moyens démesurés + arrogance et approche rouleau-compresseur de l'autre

 

Autour de quelle année les specs de la future MLU sont prévues d'être finalisées ? (Ou bien est-ce peut-être déjà le cas ? On en connait déjà certaines grandes lignes, au demeurant)

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

Autour de quelle année les specs de la future MLU sont prévues d'être finalisées ? (Ou bien est-ce peut-être déjà le cas ? On en connait déjà certaines grandes lignes, au demeurant)

On les connaît déjà ? Cool envoi ca, ça évitera à Dassault de bossée pour rien !

Le F4 est pas défini alors la MLU...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

J'aime bien : 2 posts, 2 mauvaises interprétations.

 

Je repose donc ma question, sans les fioritures autour que vous avez lu de travers : Autour de quelle année les specs de la future MLU sont prévues d'être finalisées ?

On te répondait sur ton "on en connaît déjà les grandes lignes" en parlant de la MLU. On te répond qu'il y'a peu de chance, le stanfard F4, prochaine évolution du F3-R prévu pour 2018 n'est pas encore défini. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jarod a dit :

On te répondait sur ton "on en connaît déjà les grandes lignes" en parlant de la MLU. On te répond qu'il y'a peu de chance, le stanfard F4, prochaine évolution du F3-R prévu pour 2018 n'est pas encore défini. 

Et donc le tableau de Kovy montre bien qu'on en connait les grandes lignes (grandes lignes ne signifie pas que l'on a le détail, mais les tendances, les axes d'évolution pressentis)

 

C'est un peu la maladie d'internet et des forums : réagir sur tout sauf la question posée. Mais ce n'est pas grave, j'ai eu ma réponse :-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Et donc le tableau de Kovy montre bien qu'on en connait les grandes lignes (grandes lignes ne signifie pas que l'on a le détail, mais les tendances, les axes d'évolution pressentis)

 

C'est un peu la maladie d'internet et des forums : réagir sur tout sauf la question posée. Mais ce n'est pas grave, j'ai eu ma réponse :-)

Le tableau de Kovy montre les grandes lignes d'internet. Pas les grandes lignes demandé par la DGA à Dassault. Donc ce n'est que des spéculations. Même si la plus part seront vrais car elles sont évidentes. 

Donc j'en reviens à la première réponse que je t'ai faite. Le F3-R n'est pas encore opérationnel, le F4 en cours définition, alors celui d'après... rien d'officiel, juste des pronostics d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le standard F4 n'est pas la MLU ?

Edit: j'ai l'impression qu'on se fourvoie un peu d’ailleurs, car le potentiel de l'avion étant dans ses systèmes de combat et ses "périphériques", j'ai l'impression que la MLU en réalité est continuelle, et c'est bien l'avantage du système Rafale. C'est à dire mettre continuellement à jour toute la flotte de Rafale. Concernant le matériel, ben... Vu que c'est du plug & play...

A part les forumers, qui parle de MLU ? Personne il me semble. Car cela n'a pas vraiment de sens pour cet avion.

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Tiens, le standard F4 n'est pas la MLU ?

Edit: j'ai l'impression qu'on se fourvoie un peu d’ailleurs, car le potentiel de l'avion étant dans ses systèmes de combat et ses "périphériques", j'ai l'impression que la MLU en réalité est continuelle, et c'est bien l'avantage du système Rafale. C'est à dire mettre continuellement à jour toute la flotte de Rafale. Concernant le matériel, ben... Vu que c'est du plug & play...

A part les forumers, qui parle de MLU ? Personne il me semble. Car cela n'a pas vraiment de sens pour cet avion.

La structure du Rafale a quand même quelques (petits) défauts. Si on veut modifier cette structure pour avoir un avion plus furtif ou avec une soute, on va devoir réaliser une grosse modification qu'on pourrait appeler MLU. Mais contrairement à la plupart des MLU, cette MLU ne pourra pas être appliqué sur les "vieux" Rafale et c'est juste qu'on va avoir un Rafale NG ou un Super Rafale.

Mais si on parle juste d'une modification qu'on peut appliquer sur tous les Rafale, il s'agira juste d'un standard supplémentaire. Un Rafale F8 avec M88 de 90 KN, poussée vectorielle, canon laser... ne serait pas une version NG ou une MLU, mais juste un nouveau standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bubzy a dit :

Tiens, le standard F4 n'est pas la MLU ?

Edit: j'ai l'impression qu'on se fourvoie un peu d’ailleurs, car le potentiel de l'avion étant dans ses systèmes de combat et ses "périphériques", j'ai l'impression que la MLU en réalité est continuelle, et c'est bien l'avantage du système Rafale. C'est à dire mettre continuellement à jour toute la flotte de Rafale. Concernant le matériel, ben... Vu que c'est du plug & play...

A part les forumers, qui parle de MLU ? Personne il me semble. Car cela n'a pas vraiment de sens pour cet avion.

Jusqu'à présent les différents standards ont préservés une compatibilité avec les standards précédents. Ce qui signifie que l'on a recherché l'interchangeabilité avec la flotte existante. Le standard MLU n’est pas seulement l’occasion d’ajouter des fonctionnalités, c’est aussi l’occasion de passer à des technologies plus récentes et d’abandonner les technologies des années 90 coûteuses et risquées, car il faut maintenir des compétences uniquement pour une petite production Rafale.

La gestion des obsolescences est un facteur qui va influer sur la date de la MLU: J'avais fait un post sur ce thème:

Le post argumentait sur le fait que plus les ventes à l'export seraient importantes et plus la MLU devait être précoce. Or si on est optimiste les ventes potentielles sont déjà de:

  • 84 fermes
  • 24 options Qatar et Egypte
  • 60 EAU
  • 36 deuxième tranche IAF en 2019
  • 57 Marine Indienne

On dépasse les 200 de mon post mis en lien et une MLU entre Février 2023 et Mars 2025 devient possible. Cela implique que la définition de la MLU devra se faire entre 2019 et 2021.

La F4 a été remplacé par la F3R2 et je pense que la F4 et la MLU pourrait fusionner si on est obligé de faire la définition en 2019. Comme les équipes des industriels sont focalisées sur les évolutions Inde, l'Etat pourrait peser les différents choix du standard pour se rapprocher des besoins export car les équipes ne pourront traiter le MLU qu'en cas de convergence des specs et des designs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, par définition, une MLU c'est une mid-life update, donc une mise à jour destinée à redonner du potentiel à la cellule et à changer les systèmes embarqués. Le terme ne peut donc s'appliquer que s'il y a compatibilité avec les cellules actuelles.

A bien des égards, le passage des F1 au standard F3 était une MLU.

Donc si on parle de remplacer le radar, les moteurs, le siège éjectable, l'ensemble du système de combat, antennes et calculateurs intégrés, tout en donnant à l'appareil de nouvelles capacités de combat, bah oui, ça peut être une MLU.
Mais, comme le dit Bubzy, au final, c'est ce qu'on fait régulièrement sur le Rafale, avec des standards successifs.

La seule chose qui ferait qu'on pourrait commercialement, pour le marketing, parler de MLU, c'est si on devait changer toute l'architecture avionique de l'appareil d'un coup. Mais l'appareil n'a-t-il pas été conçu pour que ce genre de transformations se fassent progressivement ? Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, donc je demanderais plutôt à @Picdelamirand-oil, mais est-ce l'abandon des technologies des années 90 dont tu parles peut se faire par modifications successives, où est-ce que ça demanderait l'intégration d'un coup d'un tout nouveau système d'arme complet ?

 

Quoi qu'il en soit, si il y a besoin de modifier la cellule pour une raison X ou Y (VLO, moteur avec un plus gros diamètre d'entrée etc.), on n'est plus sur de la MLU, mais sur une nouvelle génération, sur un nouvel appareil, dont les avancées seraient incompatibles avec les anciens appareils. Une sorte de Super Rafale pour remplacer les plus vieux Rafale.
Ceci étant dit, il n'est pas impossible d'imaginer que certaines briques technologiques du "Super Rafale" pourraient être intégrées en rétrofit aux Rafale standards ayant le plus de potentiel (comme ça a pu être fait avec les radar AESA sur F-15C, les systèmes de communication, l'autoprotection et les armements modernes sur les derniers Mirage 2000-5 Mk2/-9 etc.)

 

Mais bon, là c'est de la prospective à très long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je parle d'obsolescence, je ne parle pas du machin qui n'a plus les performances aux standards actuels, mais le fait que quelque chose soit obsolète, c'est quand il n'est plus possible d'en assurer le mco ou le remplacement parce que les outils permettant de fabriquer la chose ont disparu. 

On parle bien de la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Moi quand je parle d'obsolescence, je ne parle pas du machin qui n'a plus les performances aux standards actuels, mais le fait que quelque chose soit obsolète, c'est quand il n'est plus possible d'en assurer le mco ou le remplacement parce que les outils permettant de fabriquer la chose ont disparu. 

On parle bien de la même chose ?

Oui sauf qu'il y a aussi des stocks de certains composants qui ne peuvent plus être fabriqués, mais qui sont encore disponibles du fait de ces stocks. La France gère ses propres obsolescences (plus ou moins bien) et l'industrie gère l'obsolescence pour l'export. Et l'information essentielle que je donne c'est que l'ordre de grandeur des disponibilités pour l'export est de l'ordre de 200 Rafale, pas plus, plutôt moins!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...