Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, dark sidius a dit :

C'est sur qu'on devrait prendre l'initiative pour un futur chasseur , vu que l'Allemagne a l'air de vouloir le faire ce serait le moment, question de rester leader en Europe.

T'en es encore au concours de verges ?! 

Au moment de lancer le typhoon dans les années 90, ils avaient le tornado qui était un super chasseur bombardier. Nous, on avait... pas aussi bien (pour offusquer personne) Avec les retards des deux programmes, Rafale et Typhoon, on se retrouve d'un côté avec un avion qui convient à tout, et de l'autre avec un chasseur-intercepteur et plus de bombardiers. Donc ils ont un besoin criant. S'ils commencent à se poser la question maintenant, c'est qu'il faudra attendre 15-20 ans avant d'avoir quelque chose de nouveau de leur côté.

Nous, on avance. On a le FCAS, et le Rafale évolue en permanence.  

On achète pas une voiture parce que le voisin a changé la sienne, mais parce que celle qu'on a ne répond plus à nos besoins !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier Air Fan, HPG évoque l'utilisation de la planchette de genou Fightacs par les pilotes de Rafale M. Il me semblait que s'était plutôt un équipement utilisé sur SEM. Je suis surpris de le voir sur Rafale. Cela ne fait il pas double emploi avec l'OCAD ?

Entre l'OCAD, le Fightacs et le fighter sphere J'avoue être un peu perdu avec toute ces tablettes qui viennent se greffer à coté du SNA.

camera-et-radar.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalité augmenté  pour  la maintenance du raffy

[Bourget 2017] Dassault Aviation augmente ses Rafale avec HoloLens

Dassault Aviation s'intéresse à la réalité augmentée pour ses avions Rafale et Falcon. L'avionneur présente au salon du Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin 2017, une démonstration de maintenance à l'aide d'un casque HoloLens. Une solution qui pourra par ailleurs servir à la formation des mécaniciens. L'utilisation d'HoloLens pour la fabrication des pièces en usine est aussi à l'étude.

http://www.usine-digitale.fr/article/bourget-2017-dassault-aviation-augmente-ses-rafale-avec-hololens.N555483

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, prof.566 said:

Capturerafale%20F4_zpsj1mquuvt.jpg

Je ne vois pas d'AASL. Pourtant, il est censé être prêt d'ici 2 ans. Je veux bien que c'est tard pour le F3R mais ça doit être là pour le F4 non?

Pourtant, l'AASL est bien un programme de la Défense française et pas juste un truc que MBDA fait de lui-même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Je me suis mal exprimé, le soir  ca rame un peu après le boulot, je demandais la date pour le MLU, pour le rafale F4 j'avais retenu la date de 2025.  2030 ca concernerait donc la feuille de route d'un standard F5. avec sans doute l'arrivé du drone type fcas/neuron, c'est  pas pour demain.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, mehari said:

Je ne vois pas d'AASL. Pourtant, il est censé être prêt d'ici 2 ans. Je veux bien que c'est tard pour le F3R mais ça doit être là pour le F4 non?

Pourtant, l'AASL est bien un programme de la Défense française et pas juste un truc que MBDA fait de lui-même, non?

Qui ne sera pas officiellement annoncé avant l'année prochaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit  :  grillé par zx

Citation

Réalité augmenté  pour  la maintenance du raffy

[Bourget 2017] Dassault Aviation augmente ses Rafale avec HoloLens

Dassault Aviation s'intéresse à la réalité augmentée pour ses avions Rafale et Falcon. L'avionneur présente au salon du Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin 2017, une démonstration de maintenance à l'aide d'un casque HoloLens. Une solution qui pourra par ailleurs servir à la formation des mécaniciens. L'utilisation d'HoloLens pour la fabrication des pièces en usine est aussi à l'étude.

http://www.usine-digitale.fr/article/bourget-2017-dassault-aviation-augmente-ses-rafale-avec-hololens.N555483

Ça me semble être une bonne idée, surtout pour la formation et l'expertise constructeur a distance. Il faut juste garantir que la solution Microsoft n'ait pas de backdoor vers le Lockmart (sinon à  redévelopper soit même)

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gargouille a dit :

Dis monsieur t'aurais pas le version en français ?

2 solutions:

- en autonome tu recopies le texte qui te fait mystère  et tu le mets dans le zinzin de REVERSO TRADUCTION là: http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR  mais il risque d'avoir des pbs avec les sigles

- tu regardes mes "résumés" 1 pages avant ... Tu as parfois aussi des traductions des sigles 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MLU dans plus de 10 ans c'est énorme, il aurait peut être été sage de zappé le F-4 et passer directement a la MLU, pour moi c'est vraiment tard la MLU  pour concurrence le F-35 il va falloir être agressif , car d'ici là le F-35 aura déjà évolué , il ya déjà une évolution de son moteur qui pointe son nez avec le F-135 growht 1.0 plus puissant et plus économe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dark sidius a dit :

MLU dans plus de 10 ans c'est énorme, il aurait peut être été sage de zappé le F-4 et passer directement a la MLU, pour moi c'est vraiment tard la MLU  pour concurrence le F-35 il va falloir être agressif , car d'ici là le F-35 aura déjà évolué , il ya déjà une évolution de son moteur qui pointe son nez avec le F-135 growht 1.0 plus puissant et plus économe.

Tu as oublié l'avion de wonderwoman, il est déjà invisible depuis des décennies... Le Rafale est vraiment à la bourre grave !!!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dark sidius a dit :

MLU dans plus de 10 ans c'est énorme, il aurait peut être été sage de zappé le F-4 et passer directement a la MLU, pour moi c'est vraiment tard la MLU  pour concurrence le F-35 il va falloir être agressif , car d'ici là le F-35 aura déjà évolué , il ya déjà une évolution de son moteur qui pointe son nez avec le F-135 growht 1.0 plus puissant et plus économe.

la mise a jours du F-135 arrivera au début de la prochaine décennie et c'est plus un rattrapage qu'une véritable amélioration. Avec un F-35 qui ne sera sûrement pas complètement opérationnel avant 2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dark sidius a dit :

L'USAF ne va pas rechigner a acheter la nouvelle version du F-135 surtout si le développement ne leurs coute pas un centime, il sera près pour 2020 il y a une video sympa de Pratt and Whitney sur le Growht 1.0 sur you tube.

Ah, si une vidéo le dit, c'est que ça doit être vrai. Le F-35, d'ailleurs parfaitement opérationnel depuis 2010-2011 et produit à toute vitesse sans encombre grâce aux prodiges de la concurrency le démontre parfaitement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dark sidius a dit :

C'est une video de Pratt and Whitney mais tu dois être bien plus malin que tous leurs ingénieurs de Pratt and Whtiney réunis.

C'est de la com dark sidius ! C'est fait pour faire parler d'un produit de façon marketing, que ce soit un projet lancé ou non (et surtout si ça ne l'est pas)

Sinon, c'est le sujet Rafale ici. Alors je vais raccrocher au sujet.

L'avantage des mises à jour du Rafale jusqu'à présent, c'est que des avions déjà produits pourront être mis à jour sans retourner à l'usine. C'est une véritable révolution pour les différentes armées et un vrai avantage commercial, une souplesse architecturale dont même le F35 ne dispose pas.

La MLU risque d'introduire des modifications certainement radicales au niveau de la motorisation et du design de l'avion, et c'est une étape qui rendra plus difficile toute mise à jour de la flotte existante. Elle coûtera bien plus chere aussi.

Tu veux qu'on compare le budget R&D des programmes Rafale et F35? Tu dois reconnaître, même en restant aussi borné que tu l'es parfois, qu'à l'heure actuelle et pour au moins les 5 ans qui viennent la concurrence du F35 fait doucement rigoler le reste de la planète et pleurer les opérationnels obligés de l'acheter. Sa seule force résidant dans le fait qu'il a littéralement pris au piège ses pays "partenaires", et que par conséquent il navigue de succès en succès dans des marchés captifs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 C'était depuis le début du programme le but de faire mal a la concurrence et vendre du rêve marche souvent mieux que du réel la preuve 11 nations ont déjà suivi, en fait c'est un peut comme l'achat d'un appartement sur plan mais en avion de combat et là c'est Lockheed le promoteur. Un Rafale MLU a toute ses chance pour le futur c'est pour ça que plus vite on le met sur le marché et plus vite la contre attaque marketing peut fonctionner en profitant des déboires du F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument publicitaire originel du F35 était un prix "modeste". Même maintenant, le F35 promet un "petit F22" pour le prix d'un gros chasseur de 4eme génération.

Une réponse du Rafale pourrait simplement être un Rafale avec un coût de production raisonnable, des frais de développement en grande partie amorti, un entretien économique et une disponibilité remarquable (permettant d'avoir moins d'avions pour le même travail) tout en restant suffisamment performant.

Le marché principal à l'export, c'est de remplacer les F16 ou les F18 donc des avions "bas de gamme" ou "économique". Ce n'est pas le marché des F14 et F15 qui est visé.

 

Un Rafale avec M88 gonflé et avec CFT serait bien pour la plaquette publicitaire, mais si le M88 plus puissant représente un coût d'exploitation et un réduction de la fiabilité, je ne suis pas sur qu'il en vaille la peine surtout que les CFT ne serviront qu'à compenser la surconsommation des M88 par rapport à une version "éco".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, dark sidius said:

https://www.youtube.com/watch?v=HvxYzi8FvqM C'est une video de Pratt and Whitney mais tu dois être bien plus malin que tous leurs ingénieurs de Pratt and Whtiney réunis.

On ne laisse pas beaucoup la parole aux ingénieurs dans cette vidéo. J'ai même l'impression que les ingénieurs ont autre chose a dire qui ne serait pas bienvenu. A la fin ils sont permis de parler un peu librement du déploiement, est-ce que c'est le seul point sur laquelle ils ont confiance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y en avait encore qui doutait de la qualité de nos médias. . .

 

Je me demande même si ce genre de truc (pas trouvé d'autres termes sinon des beaucoup moins sympathique pour qualifier cette émission) ne devrait pas faire l'objet d'un droit de réponse de Dassault voir même de la DGA (histoire que l'Etat se mouille aussi). Certes c'est censé être une chronique humoristique mais bon c'est tellement petit.

bref 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...