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[Rafale]


g4lly
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Puis-je rétorquer que le seul Noir méchant dans le Cinquième Élément n'est pas gros ? Et non, le chef des super-méchants-dans-le-navire-de-luxe-spatial n'est pas Noir, sauf quand il se déguise. Mais c'est un serveur, donc ça passe.

On me dit que nous sommes HS et que les Topol sont noirs, surtout quand on regarde leurs tuyères au moment du lancement.

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En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

p.10 on nous dit que le décollage est effectué à une masse de 16434 Kg avec 8 tonnes de carburant (2 RPL 751 + réservoir interne) et 2 mica IR d'exercice donc si on fait le bilan de masse,

  • 2 pylônes PE 156A2 : 2x130 Kg = 260 Kg (estimation)
  • 2 RPL 751 : 2x170Kg = 340 Kg
  • 2 Mica IRX : 2x112 Kg = 224 Kg
  • 1 pilote : 1x90 Kg = 90 Kg
  • carburant F34 : 8000 Kg
  • Total emports + carburant + Pilote = 8914 Kg

 

ce qui nous donnerait une masse à vide du Rafale M de 16434 - 8914 = 7520 Kg :blink:

Il y a une erreur de 3 tonnes dans la masse au décollage rapportée par le BEAD ou le Rafale M a fait un régime ?

 

 

Modifié par Kovy
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il y a 23 minutes, Kovy a dit :

En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

p.10 on nous dit que le décollage est effectué à une masse de 16434 Kg avec 8 tonnes de carburant (2 RPL 751 + réservoir interne) et 2 mica IR d'exercice donc si on fait le bilan de masse,

  • 2 pylônes PE 156A2 : 2x130 Kg = 260 Kg (estimation)
  • 2 RPL 751 : 2x170Kg = 340 Kg
  • 2 Mica IRX : 2x112 Kg = 224 Kg
  • 1 pilote : 1x90 Kg = 90 Kg
  • carburant F34 : 8000 Kg
  • Total emports + carburant + Pilote = 8914 Kg

 

ce qui nous donnerait une masse à vide du Rafale M de 16434 - 8914 = 7520 Kg :blink:

Il y a une erreur de 3 tonnes dans la masse au décollage rapportée par le BEAD ou le Rafale M a fait un régime ?

 

 

Il y a une erreur quelque part en effet.
Si l'avion s'est posé sans ses RPL et dans la valeur pétrole convenue (2300kg), alors sa masse à atterrissage ou décollage est fausse ! 16434 -> 12500 kg soit 3934 kg de différence... juste sur le pétrole il y aurait déjà 5700kg de perdu entre décollage et atterrissage  (!)

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

p.10 on nous dit que le décollage est effectué à une masse de 16434 Kg avec 8 tonnes de carburant (2 RPL 751 + réservoir interne) et 2 mica IR d'exercice donc si on fait le bilan de masse,

  • 2 pylônes PE 156A2 : 2x130 Kg = 260 Kg (estimation)
  • 2 RPL 751 : 2x170Kg = 340 Kg
  • 2 Mica IRX : 2x112 Kg = 224 Kg
  • 1 pilote : 1x90 Kg = 90 Kg
  • carburant F34 : 8000 Kg
  • Total emports + carburant + Pilote = 8914 Kg

 

ce qui nous donnerait une masse à vide du Rafale M de 16434 - 8914 = 7520 Kg :blink:

Il y a une erreur de 3 tonnes dans la masse au décollage rapportée par le BEAD ou le Rafale M a fait un régime ?

 

 

Tu ne confondrait pas 8000 litres et 8000 kg?    

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Tu ne confondrait pas 8000 litres et 8000 kg?    

Je ne fais que citer le rapport ;)

1.6.2. Performances

  • Le décollage est effectué à une masse de 16434 kg.
  • L’atterrissage est effectué à une masse de 12500 kg.

1.6.3. Masse et centrage

  • La masse de l’avion est de 16 584 kg à la mise en route.

1.6.4. Carburant

  • Type de carburant utilisé : F34
  • Quantité de carburant au décollage : 8 tonnes
  • Quantité de carburant restant au moment de l’événement : 4,7 tonnes
Modifié par Kovy
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Il y a 20 heures, Kovy a dit :

En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

p.10 on nous dit que le décollage est effectué à une masse de 16434 Kg avec 8 tonnes de carburant (2 RPL 751 + réservoir interne) et 2 mica IR d'exercice donc si on fait le bilan de masse,

  • 2 pylônes PE 156A2 : 2x130 Kg = 260 Kg (estimation)
  • 2 RPL 751 : 2x170Kg = 340 Kg
  • 2 Mica IRX : 2x112 Kg = 224 Kg
  • 1 pilote : 1x90 Kg = 90 Kg
  • carburant F34 : 8000 Kg
  • Total emports + carburant + Pilote = 8914 Kg

 

ce qui nous donnerait une masse à vide du Rafale M de 16434 - 8914 = 7520 Kg :blink:

Il y a une erreur de 3 tonnes dans la masse au décollage rapportée par le BEAD ou le Rafale M a fait un régime ?

 

 

Moi aussi j'ai pensé à un problème d'utilisation d'unités litre/kg.
En interne il y a 4.7T, et les réservoir de 2000l nous donnent pour une masse volumique de 0.8kg/l ce qui nous donne 3.2t. En tout ça fait 7900kg donc... On va dire qu'on est ok pour les 8T et non 8000 litres.

Donc oui il y a un problème. Appelle le BEAD tu verras bien ;)

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Deux options :

- une erreur de copier-coller en reprenant un document précédent

- une faute de frappe : 6 pour 9 au pavé numérique - faute que certains de mes collègues commettent régulièrement et ne détectent pas à cause d'une légère dyslexie (!).

Dans les deux cas, il y a une faute critique de relecture, derrière ... mais Kovy veille ! :happy:

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Le 30/07/2017 à 13:44, Kovy a dit :

En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

Au passage, je ne sais pas d'où ce rapport est sorti, mais il n'est pas en ligne sur le site du BEAD...:huh:

http://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bead-air/2016

Cf. onglet "2015", le 2015-011 n'y est pas.

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Le 29/07/2017 à 10:23, Bon Plan a dit :

Tu remarqueras qu'il n'y a pas eu non plus de TopGun 2 ....   et c'est pas la France.

Il sort en 2019

Top GUN 2

 

PS : Je critique pas la France, qui fait plutot beaucoup avec peu, mais on est un pays ou faire quelque chose qui dépasse l'ordinaire est soit mal vu, soit décourageant vu les barrières.

Pour le tournage des chevaliers du ciels, les heures de vols ont été prise sur le temps des pilotes, et non en supplément, donc plutot que faire de la formation, ils ont fait le film. Et dans le sénar, il été envisagé un combat final contre un SU 27, ce qui a été refusé.

 

Désolé du HS, je me rattrape au post suivant. 

Modifié par Sniper
Précision sur le sens de France
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Le 30/07/2017 à 13:44, Kovy a dit :

En lisant le rapport d'accident du rafale M29 du 13/10/2015 je suis surpris par les masses indiquées

http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/bead-2015-rafale-m29.pdf

p.10 on nous dit que le décollage est effectué à une masse de 16434 Kg avec 8 tonnes de carburant (2 RPL 751 + réservoir interne) et 2 mica IR d'exercice donc si on fait le bilan de masse,

  • 2 pylônes PE 156A2 : 2x130 Kg = 260 Kg (estimation)
  • 2 RPL 751 : 2x170Kg = 340 Kg
  • 2 Mica IRX : 2x112 Kg = 224 Kg
  • 1 pilote : 1x90 Kg = 90 Kg
  • carburant F34 : 8000 Kg
  • Total emports + carburant + Pilote = 8914 Kg

 

ce qui nous donnerait une masse à vide du Rafale M de 16434 - 8914 = 7520 Kg :blink:

Il y a une erreur de 3 tonnes dans la masse au décollage rapportée par le BEAD ou le Rafale M a fait un régime ?

 

 

Le carburant interne, c'et quoi, 4,7 T.

2 réservoirs de 2000 L soit 3,2 tonnes dont 7,9 tonnes au Max, donc les 8000 c'est arrondi.

Départ à 16434 avec 8 tonnes

Il atterit à 12,5 tonnes et il reste 4,7 tonnes de kero, donc la masse baisse de 3,9 tonnes pour 3,2 tonnes de carbu consommé, le pilote a donc tiré les missiles et s'est meme ejecté.

 

Bref, c'est pas très fiable.

 

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