Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Kovy a dit :

Donc >10.2 t pour le Rafale M :)

Tu oublie le pilote, les missiles, etc...

En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Tu oublie le pilote, les missiles, etc...

Si c'est comme pour le calcul* de la consommation d'une auto c'est sans le pilote !

 

*Sauf si cela a changé, avec un 1/2 plein bien sur !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Tu oublie le pilote, les missiles, etc...

En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre.

il vient d'ou cet écart de plusieurs dizaines ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, DarkSablo a dit :

il vient d'ou cet écart de plusieurs dizaines

malgré la construction en série chaque avion est légèrement différent des autres, c'est notamment le cas avec l'emploi des composites malgré l'automatisation des opérations de drapage etc ... il en va aussi de même avec les enduits les peintures ...

C'est pour çà qu'il est important de ne pas tomber dans un cycle artisanal, l'ADLA s'arracha les cheveux avec les EMB-312 tucano dont pas un ne ressemblait aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement là ou je ne m'attendais pas: dans l'industrie avec les automates et tous les processus robotisés, avoir une disparité aussi grande (à mes yeux) fait figure d'une non maîtrise (mais je pense que tout est maîtrisé et ce n'est que mon oeil non averti qui me trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques dizaines de kilogrammes (admettons une poignée pour simplifier), sur une masse à vide voisine de 10 t représentent une variation de l'ordre de 0,5%.

Sachant que, là dedans, il y a des pleins de fluides (hydraulique, huile, gaz divers et caloporteurs) qui sont à des niveaux différents pour chaque appareil, cela ne me paraît pas exagéré.

Enfin, la peinture et les apprêts peuvent, effectivement, représenter une partie de cette variation. Par le passé, j'ai eu à gérer la masse de peinture dans un devis de masse de navire. Les chiffres font frémir ...

A ce titre, il serait édifiant de savoir la masse de peinture mise en oeuvre pour une livrée temporaire telle que celle du solo-display ou du Tiger Meet. Évidemment, cette masse totale tient compte de la portion "solvant" qui va s'évaporer, mais c'est un majorant qui peut permettre de se rendre compte des masses en jeu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

C'est pour çà qu'il est important de ne pas tomber dans un cycle artisanal, l'ADLA s'arracha les cheveux avec les EMB-312 tucano dont pas un ne ressemblait aux autres

Ah pourtant les Tucano n'étaient pas produits à un rythme artisanal ? Des problèmes de qualité chez Embraer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Tu oublie le pilote, les missiles, etc...

En attendant la précision au kg près me fait sourire, lorsqu'on sait qu'il peut y avoir plusieurs dizaine de kg d'écart d'un avion à l'autre.

On par le de quelle marge d'erreur ? +-10 Kg ou +/-50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 10:52, FATac a dit :

... mais Kovy veille ! :happy:

En ce moment c'est plutôt la page wikipedia US qui me turlupine :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Dans le résumé des specs, sur la droite de la page, il est indiqué les dates des premiers vol et de mise en service avec le nombre d'années écoulées jusqu'à aujourd'hui :

  • First flight
    • Rafale A demo: 4 July 1986; 31 years ago
    • Rafale C: 19 May 1991; 26 years ago
  • Introduction18 May 2001; 16 years ago

Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais ça pue la mauvaise intention destinée à montrer insidieusement que le Rafale est un vieux biniou dont les technos on plus de 25 ans d'age.

J'ai vérifié sur les pages des autres chasseurs américains, russes et européen, seul le Rafale à droit à cette attention sur son "age"  :dry:

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il n y a pas le standard de préciser avec la date, ce qui donne l'impression d'un un jet vieillot non modernisé pour abuser le profane,  possible que ca soi volontaire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

En ce moment c'est plutôt la page wikipedia US qui me turlupine :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Dans le résumé des specs, sur la droite de la page, il est indiqué les dates des premiers vol et de mise en service avec le nombre d'années écoulées jusqu'à aujourd'hui :

  • First flight
    • Rafale A demo: 4 July 1986; 31 years ago
    • Rafale C: 19 May 1991; 26 years ago
  • Introduction18 May 2001; 16 years ago

Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais ça pue la mauvaise intention destinée à montrer insidieusement que le Rafale est un vieux biniou dont les technos on plus de 25 ans d'age.

J'ai vérifié sur les pages des autres chasseurs américains, russes et européen, seul le Rafale à droit à cette attention sur son "age"  :dry:

Quelques "habitués" de Wikipedia, tels que @collectionneur pourront peut être indiquer si c'est une façon de rédiger "juste" et "neutre".

Une question : Wikipedia intègre des fonction de calcul automatique d'age ou d'écart de date, ou bien c'est une information que le rédacteur/mainteneur de la page doit aller mettre à jour régulièrement ?

Sinon, derrière chaque page de Wikipedia, il n'y a pas une page de discussion sur laquelle on peut poster des remarques ou indiquer des défauts dans la rédaction de la page ? Si oui, ça peut valoir le coup d'y demander ce qui vaut cette différence de traitement, de signaler que ça manque de neutralité ou bien d'y préciser que le premier vol du standard F1, c'est telle date (+age), et ainsi de suite pour chacun des standards, voire sous-standards.

Cela me paraîtrait une bonne démarche avant de faire les modifications sur la page ou de lancer une guerre de révisions.

Accessoirement, mettre ces dates de premier vols pour les F-15, F-16, F-22 ou F-35 risque de ne pas être franchement glorieux non plus. Quand aux autres eurocanards, ils ont une timeline similaire au Rafale (à part la mise en service plus précoce du Gripen).

C'est étonnant d'utiliser un argument qui peut être retourné. A moins de vouloir crier au procès d'intention lorsque l'argument sera, effectivement, utilisé. En la matière, ce n'est pas la validité de l'argument qui sera retenue, mais l'intention dénoncée en réaction à son utilisation. Communication biaisée - presque du FUD. Si Gandhi avait raison, c'est la phase du "laugh" ou celle du "fight" ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kovyy

@FATac

Très étrange, on a mit un modèle de date généralement  utilisé pour les personnes pour cette page sur le Rafale. Je ferai une vérification sur qui l'a posé lorsque je serais sur mon PC mais un anglophone peut en effet posé la question sur la page de discussion. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, collectionneur said:

@Kovyy

@FATac

Très étrange, on a mit un modèle de date généralement  utilisé pour les personnes pour cette page sur le Rafale. Je ferai une vérification sur qui l'a posé lorsque je serais sur mon PC mais un anglophone peut en effet posé la question sur la page de discussion. 

Je viens de regarder, les ages ne sont plus affichées, mais je vois pas de trace d'une modification de la page. L'affichage dépend plus-être d'autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 16:31, FATac a dit :

il serait édifiant de savoir la masse de peinture mise en oeuvre pour une livrée temporaire telle que celle du solo-display ou du Tiger Meet. Évidemment, cette masse totale tient compte de la portion "solvant" qui va s'évaporer, mais c'est un majorant qui peut permettre de se rendre compte des masses en jeu.

Il est peint à la gouache le Solo Display, comme ca, quand la saison est finie, un coup de jet d'eau et il retrouve sa livrée guerrière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FATac a dit :

Si Gandhi avait raison, c'est la phase du "laugh" ou celle du "fight" ?

Depuis un bail on est à celle du "fight".

L'hostilité frontale au Rafale sur certains forums de discussion anglos-saxons est encore démentielle. Ce n'est quelque part pas plus mal. Les arguments sont tellement pourris, non documentés, non vérifiés, que ça en devient risible de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Il est peint à la gouache le Solo Display, comme ca, quand la saison est finie, un coup de jet d'eau et il retrouve sa livrée guerrière.

Ah.... l'humour.... 

Dommage que ca ne s'apprenne pas.

Le 24/07/2017 à 14:32, yoannc a dit :

Et pour les fan de maquette, une belle peinture a rajouter a la collection  :biggrin:

 

 

c'est l'avion peint à la gouache ?  :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

L'hostilité frontale au Rafale sur certains forums de discussion anglos-saxons est encore démentielle. Ce n'est quelque part pas plus mal. Les arguments sont tellement pourris, non documentés, non vérifiés, que ça en devient risible de toutes façons.

Rien de nouveau, ça fait 15 ans que ça dure. Donc ça ne devient pas risible, ça l'est depuis un bon moment.

Pendant ce temps la réalité poursuit son chemin et pose de temps en temps une épine dans le pieds des détracteurs de tout poil.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...