Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Vous vous triturez les méninges pour rien ... En clair et tout simplement, côté effectifs globaux de l'AdA, ceux-ci sont tout simplement en dessous du seuil critique pour fonctionner de façon optimale en cas de forte sollicitation durable, et çà ne date pas d'hier. Après c'est le lot contemporain de l'ensemble des armées mais aussi de bien d'autres, secteurs publics comme privés ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ca ne veut pas dire qu'il faut 12 mécanos par heure de vol de Rafale. Ca veut dire qu'il faut en prévoir 480 pour faire tourner un ESTA doté de 40 avions.

Et c’est là que je kiffe grave ce forum qui permet à des ignares comme moi de s’instruire auprès de sachant. 

Il y a 6 heures, Full Metal Jacket a dit :

Bonne soirée Monsieur.

Détend toi et reconnaît que tu surreagi par amour du Rafale. 

C'est pas grave ça m’arrive aussi:laugh: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Le passage concerné est le suivant : "Du fait de la tension sur les effectifs de mécaniciens, un certain nombre d’avions est immobilisé en attente de réparation. Lorsque nous avions élaboré nos plans de déflation, nous avions fait des hypothèses sur le nombre de mécaniciens nécessaires à la maintenance de nos aéronefs. Ces hypothèses se sont révélées trop ambitieuses, par exemple pour le C135 ou l’A400M. Pour le Rafale, nous avions prévu sept mécaniciens par avion alors qu’en réalité, il en faut 12."

Ca ne veut pas dire qu'il faut 12 mécanos par heure de vol de Rafale. Ca veut dire qu'il faut en prévoir 480 pour faire tourner un ESTA doté de 40 avions.

J'imagine que c'est la bonne interprétation mais la phrase est - au moins - ambiguë : je suis curieux de voir si elle sera exploitée et comment par les concurrents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bubzy a dit :

Non, mais il ne me semble pas que tu lui ai jeté des fleurs

Miroir...

Non, son métier n'est pas de faire du business avec ce qu'on lui confie, il n'est pas VRP. Même si l'armée de l'air participe de façon non négligeable au "SOUTEX", son but est de s'assurer qu'il puisse faire la guerre de façon correcte. 

Un récidiviste de quoi ? Ce monsieur n'a jamais dit que le Rafale posait problème, c'est une mauvaise interprétation de ses propos. C'est juste qu'ici c'est un tabou. Même quand le souhait de la personne est de faire en sorte que le Rafale RESTE au moins au niveau de ses compétiteurs dans un avenir proche, ce qui veut dire qu'il l'est déjà actuellement. En gros, il ne faut pas se reposer sur ses acquis.

Il ne faut pas prendre les choses aussi personnellement. Tu n'es pas le seul à penser de cette sorte, tu sembles visé, mais c'est bien un état d'esprit partagé par plusieurs qui est mainte fois montré du doigts, et pas que par moi, loin de là. Sauf que là c'est flagrant, je profite de l'exemple.

Au lieu de simplement répliquer de la sorte, vexé par la forme, réfléchi au moins sur le fond. Et comme moi je ne te juge pas, ne me juge pas. 

Copains ?

Bonjour (Monsieur.... LOL :tongue:)

Mais bien sur que je vous aime tous. On échange, on se confronte, on s'echauffe parfois aussi.

N'en reste pas moins que notre bon CEMAA par deux fois ces dernières semaines tire un balle dans le pied de notre joyaux national : son manque de furtivité et manque de connectivité une première fois, et là.   Ca me choque.

Peut être que ces propos sont destinés à la représentation nationale, mais ils sont sortis, tous comme ceux du chef d'état major cet été : ca n'aurait probablement pas du sortir mais c'est sorti, et ensuite la machine s'emballe.

Nous on lis ca. OK, on peut ou pas relativiser et intégrer une part de verbiage politique.  Mais on a aussi des prospects déjà noyés par la publicité outrancière d'un certain F**, et on n'a pas besoin d'en rajouter dans l'autre sens.

 

Bises à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Full Metal Jacket a dit :

notre bon CEMAA par deux fois ces dernières semaines tire un balle dans le pied de notre joyaux national

le CEMAA est aussi là pour rappeler au Parlement qu'un avion de combat (surtout quand il est prévu qu'il reste en ligne durant 40 ou 50 ans) doit évoluer au cours de sa carrière et que ces évolutions se financent ... Le Rafale a beau être bien né, comme tout matériel l'obsolescence le guette

deux exemples pour illustrer le propos le F1 CR a connu 7 standards d'évolution mais a contrario le 2000 D peine à passer par la case retrofit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Le 2000D en est au moins à son troisième standard (R3).

certes mais reconnait que

-ces standards ont peut-être débouché sur la formation de micro-flottes

-qu'il est plus que temps si on veut pouvoir opérer l'avion dans des conditions optimales (ou meilleures ...) qu'il subisse une modernisation et surtout une remise à niveau de son électronique

 

J'ai le sentiment que le CEMAA ne tient pas à ce que le Rafale (qui sera l'unique avion en ligne d'ici 10/15 ans) ne bénéficie pas d'un calendrier fiable de remises à niveau ... Avec des programmes ajournés ou supprimés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

certes mais reconnait que

-ces standards ont peut-être débouché sur la formation de micro-flottes

-qu'il est plus que temps si on veut pouvoir opérer l'avion dans des conditions optimales (ou meilleures ...) qu'il subisse une modernisation et surtout une remise à niveau de son électronique

Les micro-flottes sont le fruit d'autres problèmes (modifications hors standard, multiples équipements de mission optionnels). Je ne faisais que rectifier la comparaison et donc la perception selon laquelle le CR en était arrivé au standard F7 (mais en toute fin de vie) alors que le 2000D était encore dans son jus (ce qui est faux) en arrivant à mi-vie (seulement).

Mais ça nous éloigne du Rafale... :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DEFA550 a dit :

Le 2000D en est au moins à son troisième standard (R3).

C'est juste.

Mais ne pas avoir de radar capable de voir un ravitailleur à plus de 15km (et je suis gentil) par exemple commence à devenir rédhibitoire.  Et ce radar, prévu, et bien il ne l'aura pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Mais ne pas avoir de radar capable de voir un ravitailleur à plus de 15km (et je suis gentil) par exemple commence à devenir rédhibitoire.  Et ce radar, prévu, et bien il ne l'aura pas.

cette capacité n'est pas considérée comme essentielle au regard d'autres plus décisives dans le cadres des missions imparties à l'avion comme par exemple la remise à jour complète de l'électronique du système d'arme ou la gestion de l'armement ...

Le programme RNV représente quand même un budget de 700 millions pour 50 machines ce n'est pas rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Full Metal Jacket a dit :

Mais ne pas avoir de radar capable de voir un ravitailleur à plus de 15km (et je suis gentil) par exemple commence à devenir rédhibitoire.

Il me semblait que ce n'était plus rédhibitoire depuis l'équipement en Liaison 16.

A 15 km, le ravitailleur risque d'être visible à l'oeil nu (ou au pire à la jumelle), le radar va être inutile (sauf nébulosité qui interdirait, par ailleurs, le ravitaillement).

Et puis à 2 ou 3 km du ravitailleur, il faudra éteindre le radar ... L'utilité va être margninale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

cette capacité n'est pas considérée comme essentielle (...)

En effet, c'est juste une aide. Le ravitailleur n'est pas n'importe où, et la navigation c'est quand même le coeur de métier d'un équipage de 2000D. L'enjeu est donc de trouver ce ravitailleur sur son hippodrome afin de le rejoindre et le radar n'est qu'un moyen parmi d'autres pour y parvenir.

Ca fait quand même près de 30 ans que des Mirage 2000N/D arrivent à trouver leur ravitailleur lorsqu'ils en ont besoin et si les rendez-vous manqués étaient fréquents ça se saurait...

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien Chierici nous propose ici sur Facebook ‘’French Spotters’’ de belles photos du départ de Bordeaux Mérignac de 3 x Rafale C Égyptiens pour leur base d’attache de Gebel El Basur, située à environ 85 kilomètres au nord-ouest de la ville du Caire, dans le nord de l'Egypte.

Ce Rafale Égyptien est codé ""EM07"" sur la dérive et codé (en arabe) ''9357'' sous le cockpit !

:coolc:

SharkOwl

Référence Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214155754429048&set=pcb.1317961184976322&type=3&theater

19b6873b3b37334a26fb6d34f52908c3.jpg

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

cette capacité n'est pas considérée comme essentielle au regard d'autres plus décisives dans le cadres des missions imparties à l'avion comme par exemple la remise à jour complète de l'électronique du système d'arme ou la gestion de l'armement ...

Le programme RNV représente quand même un budget de 700 millions pour 50 machines ce n'est pas rien

 

il y a une heure, FATac a dit :

Il me semblait que ce n'était plus rédhibitoire depuis l'équipement en Liaison 16.

A 15 km, le ravitailleur risque d'être visible à l'oeil nu (ou au pire à la jumelle), le radar va être inutile (sauf nébulosité qui interdirait, par ailleurs, le ravitaillement).

Et puis à 2 ou 3 km du ravitailleur, il faudra éteindre le radar ... L'utilité va être margninale.

 

Re bonjour,

J'ai écrit 'par exemple'  pour le radar...

Il fut un temps (je ne sais si c'est encore d'actualité) imaginé que les 2000D rénové pourrait faire de la police du ciel.  Sans radar....  c'est moins intéressant (sans parler de la limitation en vitesse du "D" et que sans radar il est limité au MICA IR, qui plus est devant être accroché avant tir)

Liaison 16 : oui !  mais faut avoir des infos à recevoir d'au moins un autre avion équipé radar.   quid d'un duo de 2000D alone au dessus du sahel, loin de tout ?

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, SharkOwl a dit :

Julien Chierici nous propose ici sur Facebook ‘’French Spotters’’ de belles photos du départ de Bordeaux Mérignac de 3 x Rafale C Égyptiens pour leur base d’attache de Birma/Tanta localisée à environ 100km au nord du Caire.

Ce Rafale Égyptien est codé ""EM07"" sur la dérive et codé (en arabe) ''9357'' sous le cockpit !

:coolc:

SharkOwl

Référence Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214155754429048&set=pcb.1317961184976322&type=3&theater

19b6873b3b37334a26fb6d34f52908c3.jpg

 

et toujours cette configuration particulière de réservoirs externes...  même pour du convoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

Julien Chierici nous propose ici sur Facebook ‘’French Spotters’’ de belles photos du départ de Bordeaux Mérignac de 3 x Rafale C Égyptiens pour leur base d’attache de Birma/Tanta localisée à environ 100km au nord du Caire.

Ce Rafale Égyptien est codé ""EM07"" sur la dérive et codé (en arabe) ''9357'' sous le cockpit !

:coolc:

SharkOwl

Référence Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214155754429048&set=pcb.1317961184976322&type=3&theater

19b6873b3b37334a26fb6d34f52908c3.jpg

 

Donc si mes souvenirs sont bons la totalité des Rafales EM est maintenant livrée, reste les 10 derniers DM. C'est bien ça ?

Y-a-t-il eu des informations sur la répartition Rafale C/B de l'option de 12 Rafales pour l'Égypte actuellement négociée.

Emixam

 

Édit: je suis peut être HS et il faudrait peut-être déplacer ce commentaire dans la partie Égypte

Modifié par emixam
HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Full Metal Jacket a dit :

 

 

Re bonjour,

J'ai écrit 'par exemple'  pour le radar...

Il fut un temps (je ne sais si c'est encore d'actualité) imaginé que les 2000D rénové pourrait faire de la police du ciel.  Sans radar....  c'est moins intéressant (sans parler de la limitation en vitesse du "D" et que sans radar il est limité au MICA IR, qui plus est devant être accroché avant tir)

Liaison 16 : oui !  mais faut avoir des infos à recevoir d'au moins un autre avion équipé radar.   quid d'un duo de 2000D alone au dessus du sahel, loin de tout ?

Je pense que quand tu fais de la police du ciel, tu es en liaison avec le sol.

il y a 41 minutes, Bon Plan a dit :

et toujours cette configuration particulière de réservoirs externes...  même pour du convoyage.

Leur antenne SPECTRA a l'air vert foncée. On en avait vu des noires et à l'époque il y avait deux hypothèses:

  • c'était des antennes GaN
  • c'était du traitement d'obsolescence

Il me semble que la deuxième hypothèse doit être éliminée sinon les antennes devrait maintenant être noires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que quand tu fais de la police du ciel, tu es en liaison avec le sol.

Leur antenne SPECTRA a l'air vert foncée. On en avait vu des noires et à l'époque il y avait deux hypothèses:

  • c'était des antennes GaN
  • c'était du traitement d'obsolescence

Il me semble que la deuxième hypothèse doit être éliminée sinon les antennes devrait maintenant être noires.

Pour rejoindre un avion en difficulté, en condition météorologique particulière et sans visibilité, même avec un bon guidage sol il faut un radar pour établir un contact, éviter l'abordage et rejoindre l'appareil en toute sécurité. Et pour ça, le radar du 2000D n'assure que le minima. Sans compter qu'il va falloir ajouter une surcouche de qualification aux cochers des 2000 D, dont l'armée de l'air a déjà bien du mal à maintenir la qualification globale de tous les pilotes et navigateurs du fait de l'engagement quasi continuel du parc avion ces derniers temps.

ça va être chaud tendu pour les décideurs... Les voilà qui jonglent avec encore plus de boules, une main dans le dos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

faut bien livrer les bidons qu'il a commandé au client ...:rolleyes:

tu crois que ce n'est que cela?

Les bancs de test, moteurs ou bouts de moteurs en spare... ne sont pas suspendus sous les ailes.

Ca ne serait pas pour limiter l'autonomie pour complaire à je ne sais quel voisin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Re bonjour,

J'ai écrit 'par exemple'  pour le radar...

Il fut un temps (je ne sais si c'est encore d'actualité) imaginé que les 2000D rénové pourrait faire de la police du ciel.  Sans radar....  c'est moins intéressant (sans parler de la limitation en vitesse du "D" et que sans radar il est limité au MICA IR, qui plus est devant être accroché avant tir)

Liaison 16 : oui !  mais faut avoir des infos à recevoir d'au moins un autre avion équipé radar.   quid d'un duo de 2000D alone au dessus du sahel, loin de tout ?

Tout dépend de ce qu'on attend d'une modernisation. Soit on veut transformer nos 2000 en avions "type Rafale" pour pouvoir honnêtement les compter dans les 180 avions type Rafale de prévu dans le livre Blanc, soit on se contente de les moderniser pour qu'ils restent utiles. 

Dans un cas, on va transformer le 2000 en avion polyvalent (comparable au -9) dont on va regretter qu'il ne soit pas assez Rafale (pas d'OSF, de second réacteur, radar moins performant, pas de SPECTRA...)

Dans le second, on admet qu'il y a des lacunes donc qu'on ne se servira des 2000 que pour certaines missions spécifiques. Vu le profil des 2000D, on va les reléguer au missions air-sol, la modernisation devrait juste déplacer le curseur de la menace acceptable par le 2000D et/ou de sa dépendance à un autre vecteur (limité aux patrouilles mixtes avec un Rafale, limité à opérer pas trop loin d'une autre patrouille de chasseurs qui doivent avoir des capacités air-air correctes, limité à du CAS guidé par les troupes au sol...)

Personnellement il me parait plus cohérent de faire une modernisation à minima, de fin vie, plutôt que d'essayer de faire une sorte de petit Rafale. Ou alors il aurait fallu le proposer dès la fin des années 90 avec des mirage 2000 RBE2 plutôt qu'Antilope. Et vu les performances du RBE2 même PESA, on aurait pu souhaiter moderniser nos autres mirage (hors RDY) beaucoup plus tôt. Sinon l'AESA est en production depuis 2012, c'est donc depuis 2012 qu'on aurait eu intérêts à moderniser nos 2000 (tous) pour avoir un avion omnirole quasi Rafale. 

Maintenant la question de la modernisation ne concerne que les derniers 2000D, presque une micro flotte à bout de potentiel avec aucun espoir d'amortissement pour l'export. Il y a 15 ans, ça aurait pu concerner tous les mirage 2000, y compris l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Ca ne serait pas pour limiter l'autonomie

Je ne pense pas car les retours que j'ai insistent justement sur le fait que l'un des sujets de satisfaction des égyptiens par rapport au Rafale c'est justement son autonomie qui dixit "leur offre des perspectives opérationnelles qu'ils n'avaient pas jusqu'alors"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Tout dépend de ce qu'on attend d'une modernisation. Soit on veut transformer nos 2000 en avions "type Rafale" pour pouvoir honnêtement les compter dans les 180 avions type Rafale de prévu dans le livre Blanc, soit on se contente de les moderniser pour qu'ils restent utiles. 

Dans un cas, on va transformer le 2000 en avion polyvalent (comparable au -9) dont on va regretter qu'il ne soit pas assez Rafale (pas d'OSF, de second réacteur, radar moins performant, pas de SPECTRA...)

Dans le second, on admet qu'il y a des lacunes donc qu'on ne se servira des 2000 que pour certaines missions spécifiques. Vu le profil des 2000D, on va les reléguer au missions air-sol, la modernisation devrait juste déplacer le curseur de la menace acceptable par le 2000D et/ou de sa dépendance à un autre vecteur (limité aux patrouilles mixtes avec un Rafale, limité à opérer pas trop loin d'une autre patrouille de chasseurs qui doivent avoir des capacités air-air correctes, limité à du CAS guidé par les troupes au sol...)

Personnellement il me parait plus cohérent de faire une modernisation à minima, de fin vie, plutôt que d'essayer de faire une sorte de petit Rafale. Ou alors il aurait fallu le proposer dès la fin des années 90 avec des mirage 2000 RBE2 plutôt qu'Antilope. Et vu les performances du RBE2 même PESA, on aurait pu souhaiter moderniser nos autres mirage (hors RDY) beaucoup plus tôt. Sinon l'AESA est en production depuis 2012, c'est donc depuis 2012 qu'on aurait eu intérêts à moderniser nos 2000 (tous) pour avoir un avion omnirole quasi Rafale. 

Maintenant la question de la modernisation ne concerne que les derniers 2000D, presque une micro flotte à bout de potentiel avec aucun espoir d'amortissement pour l'export. Il y a 15 ans, ça aurait pu concerner tous les mirage 2000, y compris l'export.

même pas un petit RC400 ?

Tu as raison sur le fond. On aurait fini par faire la comparaison, plutôt tiède, avec le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...