Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

25 minutes ago, Delbareth said:

Merci Patrick, mais ça n'a vraiment rien de compliqué.

Et je pense que doubler encore le nombre de graphiques ne ferait qu'ajouter de la confusion, déjà que les valeurs utilisées ne sont que théoriques (d'ailleurs je ne sais toujours pas combien un moteur peut perdre (ou gagner) avec la vitesse/altitude, 25%? 50%? 75%?). Je remarque au passage que ces graphes n'ont pas d'échelles, honte à moi !!! :rougitc:. Pour ceux qui n'ont rien compris, c'est Puiss/Poids (kN/t) en ordonné, et Masse totale ou emportée (t) en abscisse.

L'idée était plus de remarquer par exemple que si le Rafale est parfois donné comme sous-motorisé, c'est peut-être parce que ce rapport est comparé bêtement sur la masse totale qu'il peut emporter. Là faut reconnaitre que l'image d'un camion à bombe est assez vraie, notamment par rapport à un Typhoon qui emporte bien moins.

La poussée dépend essentiellement de la masse volumique de l'air ... donc en premiere approximation elle décroit pareil avec l'altitude.

Le reste c'est la section d'air ejecté/aspiré et la vitesse ... a priori deux valeur pas trop variante selon l'altitude.

http://aero.stanford.edu/stdatm.html

  • au niveau de la mer on a une densité de 1.22500
  • à 30.000 pied une densité de 0.45831

On en déduit que le même moteur devrait a la même "vitesse" et en atmosphère standard ... devrait pousser seulement 37% de sa puissance "nominale".

Si on s'intéresse au F-22 qui semble parfois engager le combat depuis 65.000 pieds ... à cette altitude la densité de l'air est de 0.09068.

selon le même raisonnement qu'avant ... sa puissance devrait n’être plus que 7.5% de sa puissance "nominale".

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Contre des systèmes plus avancés ça ne garantit pas le contraire non plus, nous on est censé ne pas savoir, mais normalement il y en a qui savent et peut être que Revellin -Falcoz en fait partie.

Si Revellin Falcoz ne sait pas, personne ne sait !    C'est un des plus intimes sachants question Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philippe Top-Force a dit :

DSm5UKDWsAEazl5.jpg

On pourrait presque faire croire que le Rafale engage un B2. Ca pourrait marcher pour l'ami Kim

"Tellement furtif qu'il engage un B2 américain dans ses 6 heures... Rafale, le futur de la défense aérienne Coréenne"

(je rappelle que pour l'ami Kim, la Corée du Nord n'existe pas, il n'y a qu'une seule Corée dont une partie occupée)

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

"Tellement furtif qu'il engage un B2 américain dans ses 6 heures... Rafale, le futur de la défense aérienne Coréenne"

Pas besoin de furtivité pour prendre un ennemi par derrière, surtout quand celui ci n'a pas de radar :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avenir ce n’est pas d’engager le B2, mais la pénétration des défenses aériennes par le couple drone/Rafale. ;-) En ça cette photo est ultra importante.

Le drone en précurseur ouvrant un couloir dans les défenses SEAD pour les Rafale armés de AASM.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

(je rappelle que pour l'ami Kim, la Corée du Nord n'existe pas, il n'y a qu'une seule Corée dont une partie occupée)

Je croyais que la frontière avait été imposée par les US en 1945 (38° parallèle), frontière validée par l'union soviétique. Le sud a ensuite été proclamé officiellement "République de Corée" par les Nations Unies en 1948, et le Nord s'est autoproclamé RPDC. La frontière a ensuite été modifiée par les différentes percées des 2 pays, ainsi que par l'armistice de 1953, créant officiellement la DMZ, fixant la frontière entre les 2 Corées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2018 à 20:37, Patrick a dit :

Clic droit > "copier l'adresse de l'image" > et coller dans ton commentaire, tout simplement.

Magique ! Par contre, comme j'ai un gros côté boulet, j'ai supprimé les liens précédents ce qui a fait bugger ton message. :blush:

Donc voilà la version 2, et comme le laisse entendre DEFA, s'il y a un soucis sur le F-15 merci de me le dire (encore une fois, c'est juste les données wiki et je n'ai pas les compétences pour les apprécier à leur juste valeur).

rapport-puiss-poids-1_imagesia-com_1fguj

rapport-puiss-poids-2_imagesia-com_1fgui

 

Le 03/01/2018 à 02:06, g4lly a dit :

La poussée dépend essentiellement de la masse volumique de l'air ... donc en premiere approximation elle décroit pareil avec l'altitude.

Le reste c'est la section d'air ejecté/aspiré et la vitesse ... a priori deux valeur pas trop variante selon l'altitude.

[...]

selon le même raisonnement qu'avant ... sa puissance devrait n’être plus que 7.5% de sa puissance "nominale".

Cool !

Mais ça c'est la physique qui s'applique à tout le monde. L'impact des paramètres techno comme les souris mobiles et autres joyeuseté, c'est de quel ordre ?

Modifié par Delbareth
MAJ liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre info. 

Il y a une discution qui commence sur les vertues comparées du TIDL suedois vs Tragedac Fr vs madl US sur f-16.net.

http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=53472&p=385046#p385046

J'ai pas osé leur dire que TRAGEDAC est un PEA et pas un systemes. Mais comme toujours sur ce forum ils ont quand même de bonnes sources.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/le-bourget-2013/les-materiels-presentes/etude-amont-tragedac

 

Révélation

 

Enjeu d’avenir

Offrir au Rafale (et futurs drones de combat) une "localisation 3D passive en réseau" pour :

  • Etablir une situation tactique (positions amis / ennemis)

  • Obtenir des conduites de tir plus réactives, mieux coordonnées dans la patrouille

Défis technologiques

  • Fonctionnement en temps réel

  • Utilisation des informations des capteurs des avions en réseau (interopérabilité)

Les plus de la DGA

  • Validation en vol des briques technologiques

  • Définition des concepts d’emploi en simulation pilotée

 

Donc ça ne ressemble pas à un système d'échange de données, ça ressemble à un système qui est construit sur un système  préexistant d'échange de donnée. On voit que "communication sécurisée à large bande passante pour l'échange des données" ne fait parti des défis technologiques cités...

Y-a-t-il un lien avec les radios CONTACT ? Dans le fil Parikrama il était question d'avoir fourni à l'Inde des radios CONTACT avec le contrat Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2018 à 16:29, The mouse a dit :

Une modification purement logicielle mais qui, selon la DGA, serait surtout complexe à mettre en oeuvre du point de la vue de la synchronisation des données entre les appareils

C'est certain que vu la vitesse de déplacement des avions et leurs possibilités de manœuvre, une simple erreur de synchronisation va t'injecter plein de m*** dans le système avec multiplication des pistes et des doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est surtout que le backlog des falcons est presque égal à une année de production qui est inquiétant.

C'est assez casse-gueule de ce point de vue là, car une mauvaise année de commande et la chaîne risque d'être en sur-production.

Pour les Rafales, même en passant la production à 22 par an, cela laisse presque 5 ans de production ce qui est très rassurant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, emixam a dit :

... il prévoit de livrer 2,6 fois plus de Rafales (24 contre 9) ...

Si je compte bien, 9 en 2017, ça fait 11 - 2 appareils qataris produits mais non-livrés, reportés à l'année prochaine et venant en complément des 2 x 11 appareils à produire à cadence doublée ?

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...