Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Il n'y a pas de doute, le CATOBAR remporte la mise haut la main.

Un jour il faudrait créer un fil, peut être existe t'il déjà, où on récapitule une bonne fois pour toute ce qui est dit et répété un peu partout sur le forum... ça éviterait de devoir en redébattre, tous les deux ans (et que les plus anciens doivent ressortir tous les arguments et documents arrivants  à cette conclusion simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2018 à 12:39, herciv a dit :

Tu veux dire que ce serait un bon argument pour augmenter la poussée du M-88 a très court terme ?

La vieille arlésienne....

Court terme c'est quoi?   On a eu confirmation que le F4 n'aura pas de nouveau réacteur il me semble.

Mais notre ami Pic semble en savoir plus.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer la lecture du livre Rafale de la collection "avion de combat" et je suis surpris par la description du simulateur de vol.

Déjà il coûterait 25 millions d'euros, ça me parait juste énorme. Vu qu'il s'agit quand même d'un simulateur fixe (contrairement à celui du SEM) dont la seule grosse spécificité serait de gonfler ou dégonfler le pantalon anti-G du pilote, j'ai l'impression que le prix se justifie surtout parce que le développement a du être amorti sur 6 exemplaires (2 à Landivisiau et 4 à St Dizier) et parce qu'il est régulièrement mis à jour (pour suivre les standard du Rafale)

La justification pour le simulateur fixe, c'est que ça coûte cher pour de toute façon ne pas être crédible vu qu'il serait impossible de restituer les performances de vol du Rafale (ou alors ça coûterait vraiment trop cher de simuler des tonneaux ou un avion qui prend plusieurs G). Je trouve que ce raisonnement rappelle le principe de la conception du Rafale, quand c'est trop compliqué, on accepte une solution "basique" plutôt qu'une solution plus performante qui serait trop cher ou avec trop de risque de panne (cas de la perche fixe, des soutes remplacés par l'emport de missile furtif...) 

Ensuite pour le simulateur, ils disent qu'il est particulièrement utile, pour la formation (les jeune pilotes feraient plus de 80 heures avant de commencer à voler pour de vrai) mais aussi pour les pilotes expérimentés (pour préparer une mission réelle, pour rejouer un vol et analyser les RETEX, pour s'entraîner dans des environnements très complexe...)

 

En fait je me demande pourquoi on a si peu de simulateurs s'ils sont si utile et que c'est surtout leur développement qui coûte cher. Je présume qu'on a une bien meilleure disponibilité des simulateurs que des avions et qu'on doit faire moins d'heures de vols sur simulateur que sur avions, mais on a quand même presque 150 Rafale pour seulement 6 simulateurs. On aurait par exemple besoin d'en rajouter sur la base de Mont de Marsan et dans le porte-avions (il s'agit d'un simulateur "fixe", ça ne doit pas prendre tant de place que ça) Dans le livre, les simulateurs sont décris comme très performant et une solution miracle pour l'entraînement et la formation des pilotes, donc 6 ça ne fait pas beaucoup.

Au fait quelqu'un se souvient si on en a exporté ? Le simulateur ne devant se justifier que s'il y a un grand nombre d'utilisateurs, ce serait un signe montrant qu'un des clients prévoit de commander un plus grand nombre d'avions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Déjà il coûterait 25 millions d'euros, ça me parait juste énorme.

C'est en effet un autre monde, que tu ne connais pas. Ce prix ne concerne pas seulement le cockpit de simulation, lequel coûte déjà un bras vu qu'il embarque de vrais équipements d'un vrai Rafale. Par exemple son siège n'a rien à voir avec un tabouret Ikéa et son prix s'exprime avec 6 chiffres avant la virgule.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

C'est en effet un autre monde, que tu ne connais pas.

Moi non plus ! Mais peut être peut-on se rattraper.

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Ce prix ne concerne pas seulement le cockpit de simulation, lequel coûte déjà un bras vu qu'il embarque de vrais équipements d'un vrai Rafale. Par exemple son siège n'a rien à voir avec un tabouret Ikéa et son prix s'exprime avec 6 chiffres avant la virgule.

Est-ce à dire qu'un authentique siège de Rafale a été intégré et, j'imagine, doté de capteurs permettant d'interagir dans la simulation, pour déterminer si le pilote s'est éjecté, au bon moment, avec la bonne procédure ? Le but est louable mais plus d'un million d'€ pour le siège, ça semble super-super-cher. Quand même. Qu'est-ce qui peut justifier ça ?

Parmi les choses qu'@ARPA n'intègre pas dans le différentiel de coûts, il y a certainement les personnels nécessaires pour animer la simulation et la rendre profitable pour les pilotes, les maîtres de jeu, en fait. Mais ils ne peuvent probablement pas coûter plus cher que l'heure de vol chargée, quand même.

Bref, je suis dubitatif aussi : pourquoi ces simulateurs ne sont-ils pas plus répandus ? Contiendraient-ils trop de données que l'on souhaite étroitement contrôler, par exemple ? Çà me semble plus vraisemblable que le coût unitaire de redéploiement matériel et logiciel du bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Bref, je suis dubitatif aussi : pourquoi ces simulateurs ne sont-ils pas plus répandus ? Contiendraient-ils trop de données que l'on souhaite étroitement contrôler, par exemple ? Çà me semble plus vraisemblable que le coût unitaire de redéploiement matériel et logiciel du bazar.

Parce qu'on en a pas besoin de plus ? 

Pourquoi créer un problème ou un besoin la ou il n'en a pas. Si l'armée de l'air en à commandé 6 c'est que ce chiffre est suffisant. Si ils tournent 8H par jour ça doit faire dans les 12-15000 H de vol simulé par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Parce qu'on en a pas besoin de plus ? 

Pourquoi créer un problème ou un besoin la ou il n'en a pas. Si l'armée de l'air en à commandé 6 c'est que ce chiffre est suffisant. Si ils tournent 8H par jour ça doit faire dans les 12-15000 H de vol simulé par an. 

150 Rafale à 250 heures par ans, ça fait 37 500. On a donc de quoi simuler jusqu'à 40% de notre activité réelle. Pour les 8H par jours, j'ai des doutes, mais c'est possible surtout qu'ils peuvent aussi servir la nuit. C'est peut-être suffisant. J'espère que c'est la raison principale.

 

Pour le prix, c'est surtout que le développement est compris. Si le développement et le soutien industriel coûte plus de 100 millions d'€ (pas forcement absurde avec les mises à jours aux différents standard surtout si on veut qu'elle soit réaliste) ça ne fait plus tant que ça en coût unitaire hors développement.

Il y a 1 heure, zx a dit :

les préparations de certaines missions nécessitant plusieurs rafale ne sont pas fait d'abord sur simulateur en réseau ?

Avec 4 simulateurs air qui ne peuvent donc simuler que 2 biplaces en réseau, je doute que ce soit la norme. Pour que ça devienne systématique, il faudrait beaucoup plus de simulateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, ARPA said:

En fait je me demande pourquoi on a si peu de simulateurs s'ils sont si utile et que c'est surtout leur développement qui coûte cher. On aurait par exemple besoin d'en rajouter sur la base de Mont de Marsan et dans le porte-avions (il s'agit d'un simulateur "fixe", ça ne doit pas prendre tant de place que ça)

 

Justement 1 centre de simulation avec 2 cabines est commandé pour Mont de Marsan, ainsi qu’un simulateur embarqué sur le CdG.

Il me semble que tout ça doit être livré en 2018 (ca doit d’ailleurs faire partie de l’IPER en cours pour le CdG)... mais en effet dans sa dernière audition le CEMAA s’est plaint du déficit capacitaire temporaire en moyens simu, accentué par le pic de demande avec les pilotes étrangers, la transfo de la 3ème flottille marine, et la transfo du 2ème escadron nuc.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dark sidius a dit :

Avons nous qq nouvelles sur le futur standard F-4 du Rafale ?

Tiens, je me cite d'un autre forum. Je suppose que tu lis l'anglais, à force de répéter les PPT de Lockheed :

 

http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09

It details quite well the future of the Rafale for its next development steps before the MLU. Highlights of the stuff:

With the AESA and Meteor combination, they managed a pretty nice live-fire test: the missile was fired on a target at extreme range then suddenly redirected to a new target of opportunity, ending up in a direct hit of the missile.

The TALIOS targeting pod is undergoing flight tests and is apparently providing better resolution and sharpness than foreign pods.

The F4 upgrade, now in development (the incoming upgrade with Meteor, TALIOS and the other stuff is F3R and comes next year), will be divided in two batch, F4.1 and F4.2 for planes retrofitted and planes newly built.

The new hardware improvement coming with F4 will involve a new version of the radar, EW suite, frontal optronics and even the cockpit (to allow for the HMD currently tested).

F4 will also include a directional stealth high-bandwidth communication system in addition to Link 16, cyberdefence upgrades and a second generation satcom antenna (a first model was integrated in 2015 as an emergency improvement).

The RBE2 AESA radar will be improved with a Ground Moving Target Indicator mode as well as a Ultra High Resolution mode for the Synthetic Aperture Radar imagery.

SPECTRA will have new bandwidths opened and, to quote them:

 

Our objective here is to obtain extremely accurate RF emitter geolocation and 3D tracking, including of airborne radars,” said the programme director. “The capabilities of a single Rafale to locate and track a threat without resorting to traditional, but timeconsuming, methods of triangulation or of bearing measurements along the aircraft’s flight path will be significantly improved. It is a very important step forward, and the recent progresses made by Spectra will boost the capabilities of the Rafale in that field.”

 

Meaning it is now officially confirmed SPECTRA already has an airborne radar 3D geolocation capability on its own. It will be improved with the new systems.

The demonstrator for the improved RBE2 flew already back in 2015. New calculators will be used to exploit its performance to the fullest.

The Scalp/Storm Shadow, MICA and Hammer/AASM missiles will be upgraded and modernized. MICA will, among other things, receive new seekers. Hammer will have a variant without the rocket engine when the standoff capability is not required and will have a datalink with the Rafale.

RBE2 and SPECTRA will receive GaN antennas for the F4 upgrade. This will allow the RBE2 to have simultaneously radar, jamming and electronic warfare emissions in combat. Overall, each active EM system will have its power literally doubled thanks to the GaN antennas and the angle coverage will be further improved this way too. Rufus' note: this is as if we simply doubled the size of the radar itself using legacy antennas. This is pretty huge.

The engine improvement will NOT be for more power, judged unnecessary, but for even further durability and availability.

The M88 will be improved to be used with UCAV, but the technologies developped there will not be used on Rafale before the MLU.

The MLU will also receive the development from the highly secret DEDIRA program (Démonstrateur de Discrétion du Rafale - Rafale Discretion Demonstrator). One of the paths suggested is to develop RCS reduction kits to be added to the plane and they envision installing a DIRCM turret on the plane.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FATac a dit :

La qualité de simulation demandée, côté modèle physique, est quand même un cran au dessus de celle de Falcon 4.0. :rolleyes:

J'te dis pas la taille de l'échelle pour passer ce "cran" ! :biggrin:

Dans un simulateur grand-public rien n'est vraiment simulé parce qu'absolument tout est approximatif.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Ce sont des fermes de SGI (Silicon Graphics, rappelez vous les années 1990) sur des Barco hors catalogue

Shaa ! SGI  existe encore ?

[HS] WAHOU ! Je pensais que Silicon Graphic était mort avec la  perte de spécificité de leur Irix 64.

Ah les parties en réseau à 16h avec leur simulateur d'avions de combat (sans prétention ) dans le labo !:sleep:

La légende voulait que chez Dassault les pilotes d'essais mettaient la pâtée aux ingénieurs, même avec le 747 :biggrin: [/HS]

Modifié par BPCs
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 17:24, ARPA a dit :

Je viens de commencer la lecture du livre Rafale de la collection "avion de combat" et je suis surpris par la description du simulateur de vol.

Déjà il coûterait 25 millions d'euros, ça me parait juste énorme. Vu qu'il s'agit quand même d'un simulateur fixe (contrairement à celui du SEM) dont la seule grosse spécificité serait de gonfler ou dégonfler le pantalon anti-G du pilote, j'ai l'impression que le prix se justifie surtout parce que le développement a du être amorti sur 6 exemplaires (2 à Landivisiau et 4 à St Dizier) et parce qu'il est régulièrement mis à jour (pour suivre les standard du Rafale)

La justification pour le simulateur fixe, c'est que ça coûte cher pour de toute façon ne pas être crédible vu qu'il serait impossible de restituer les performances de vol du Rafale (ou alors ça coûterait vraiment trop cher de simuler des tonneaux ou un avion qui prend plusieurs G). Je trouve que ce raisonnement rappelle le principe de la conception du Rafale, quand c'est trop compliqué, on accepte une solution "basique" plutôt qu'une solution plus performante qui serait trop cher ou avec trop de risque de panne (cas de la perche fixe, des soutes remplacés par l'emport de missile furtif...) 

Ensuite pour le simulateur, ils disent qu'il est particulièrement utile, pour la formation (les jeune pilotes feraient plus de 80 heures avant de commencer à voler pour de vrai) mais aussi pour les pilotes expérimentés (pour préparer une mission réelle, pour rejouer un vol et analyser les RETEX, pour s'entraîner dans des environnements très complexe...)

 

En fait je me demande pourquoi on a si peu de simulateurs s'ils sont si utile et que c'est surtout leur développement qui coûte cher. Je présume qu'on a une bien meilleure disponibilité des simulateurs que des avions et qu'on doit faire moins d'heures de vols sur simulateur que sur avions, mais on a quand même presque 150 Rafale pour seulement 6 simulateurs. On aurait par exemple besoin d'en rajouter sur la base de Mont de Marsan et dans le porte-avions (il s'agit d'un simulateur "fixe", ça ne doit pas prendre tant de place que ça) Dans le livre, les simulateurs sont décris comme très performant et une solution miracle pour l'entraînement et la formation des pilotes, donc 6 ça ne fait pas beaucoup.

Au fait quelqu'un se souvient si on en a exporté ? Le simulateur ne devant se justifier que s'il y a un grand nombre d'utilisateurs, ce serait un signe montrant qu'un des clients prévoit de commander un plus grand nombre d'avions.

On peut imaginer qu'ils soient utilisés en 2x8.  Si on compte 1h30 de mission simulée, ça fait 10 pilotes qui peuvent y passer par jour et par simulateur.  60 pilotes par jour pour les 6.   Même avec quelques pannes, upgrades, Pb de rendez vous, utilisation pour plannifier des missions...   ça fait quand même un paquet de pilotes qui peuvent y passer par jour.

Donc 6 ca ne semble pas si cheap que ça.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des simulateurs complets qui restituent pannes et missions peuvent travailler en réseau je crois même que ceux de Landi sont désormais câblés à ceux de Saint-Dizier, si mes souvenirs sont bons ils fonctionnent jusqu'à 15 h par jour ...

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

(il s'agit d'un simulateur "fixe", ça ne doit pas prendre tant de place que ça)

Va falloir que tu révises tes classiques ce sont des boules de plusieurs mètres de diamètre des mini géodes au centre desquelles se trouve un nez d'avion complet, on avait expérimenté çà avec le 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

On peut imaginer qu'ils soient utilisés en 2x8.  Si on compte 1h30 de mission simulée, ça fait 10 pilotes qui peuvent y passer par jour et par simulateur.  60 pilotes par jour pour les 6.   Même avec quelques pannes, upgrades, Pb de rendez vous, utilisation pour plannifier des missions...   ça fait quand même un paquet de pilotes qui peuvent y passer par jour.

Donc 6 ca ne semble pas si cheap que ça.

Il y a plusieurs façon de voir. Mais si on veut s'entraîner pour une mission de 10 heures avec une patrouille de 2 biplaces (donc 2 pilotes et 2 NOSA), on va monopoliser les 4 simulateurs toute une journée. Et si on veut faire une simulation vraiment complexe, on va vite trouver que 6 simulateurs (donc dans le meilleur des cas, 4C et 2 M) ça ne fait pas beaucoup d'avions. 

Ensuite plus que le nombre, ce que je trouvais dommage, c'est que les pilotes de Rafale qui ne sont pas basés à St Dizier ou à Landivisiau vont avoir du mal à utiliser un simulateur.

 

Surtout que si la principale contrainte financière vient du coût de développement, je trouverais "rentable" de payer 20% de plus pour doubler le nombre de simulateur si ça permet d'augmenter significativement le nombre d'heure de vol de nos pilotes. 

il y a 11 minutes, pascal a dit :

Ce sont des simulateurs complets qui restituent pannes et missions peuvent travailler en réseau je crois même que ceux de Landi sont désormais câblés à ceux de Saint-Dizier, si mes souvenirs sont bons ils fonctionnent jusqu'à 15 h par jour ...

15H par jours... ça veut justement dire qu'on les utilise autant qu'on peut. On aurait probablement l'utilité de quelques simulateurs de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si ma mémoire est bonne, les simulateurs peuvent dialoguer avec des avions en vol - et je me demande si les avions en vol peuvent être reportés dans la simulation - lorsqu'il s'agit de monter des missions complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...