Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, pascal a dit :

Ce sont des simulateurs complets qui restituent pannes et missions peuvent travailler en réseau je crois même que ceux de Landi sont désormais câblés à ceux de Saint-Dizier, si mes souvenirs sont bons ils fonctionnent jusqu'à 15 h par jour ...

Va falloir que tu révises tes classiques ce sont des boules de plusieurs mètres de diamètre des mini géodes au centre desquelles se trouve un nez d'avion complet, on avait expérimenté çà avec le 2000

Je confirme, parce que j'ai pu en faire du simu sur 2000 :chirolp_iei: Sur la BA 103. D'ailleurs on était dans la quasi-obscurité, seul l'écran devant le nez de l'appareil éclairait si mes souvenirs ne me trahissent pas. C'était impressionnant. Et ils te refilent à la fin un compte rendu de ton vol. D'ailleurs j'ai encore le mien :happy: (/nostalgie).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Il y a plusieurs façon de voir. Mais si on veut s'entraîner pour une mission de 10 heures avec une patrouille de 2 biplaces (donc 2 pilotes et 2 NOSA), on va monopoliser les 4 simulateurs toute une journée. Et si on veut faire une simulation vraiment complexe, on va vite trouver que 6 simulateurs (donc dans le meilleur des cas, 4C et 2 M) ça ne fait pas beaucoup d'avions.

L'avantage du simu, c'est aussi que tu n'es pas obligé de te coltiner les 6-8 heures de transit pendant lesqelles il ne se passe rien :biggrin:...

Du reste, il me semble qu'en plus des simus haut de gammes, il y a des postes de simu plus basiques pour faire ses gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Du reste, il me semble qu'en plus des simus haut de gammes, il y a des postes de simu plus basiques pour faire ses gammes.

Je confirme.

Ce sont des simulateurs pour vérifier que les procédures ou les réactions aux alarmes sont bien maîtrisés. Pas besoin d'images, on ne restitue pas une mission, mais plutôt un incident que l'on fait passer "à blanc", sans pression : incendie ou rallumage moteur, défaut de calculateur, panne hydraulique, gestion du circuit de carburant, ... C'est pour savoir comment passer en mode "secours" avec un temps de réaction de plus en plus bref, et sans mettre en jeu des moyens plus coûteux pour une simple répétition.

C'est comme en musique : l'orchestre ne répète à l'Opéra Garnier qu'en préparation finale, pour la "générale", juste avant la première. Tout le reste se passe hors de la fosse, dans de bêtes salles et studios

Sinon, en plus, déjà du temps du 2000 certains PIM et autres stagiaires se transmettaient des plaques de carton ou de contreplaqué avec une vue des instruments, histoire de machinaliser le geste et de savoir, à l'aveugle, tendre la main vers n'importe quelle commande demandée ou n'importe quel instrument.

C'est le plus basique des simulateurs car il ne réagit pas, mais il permet déjà de mémoriser l'environnement. Cognitivement, ça fait progresser.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kovy a dit :

L'avantage du simu, c'est aussi que tu n'es pas obligé de te coltiner les 6-8 heures de transit pendant lesqelles il ne se passe rien :biggrin:

ou de simuler les 7 heures de transit où il ne se passe rien (et apprendre à s'occuper), et la dernière heure de transit où tout merde alors que tu es encore tout engourdi par ta longue séance de yoga :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal a dit :

Va falloir que tu révises tes classiques ce sont des boules de plusieurs mètres de diamètre des mini géodes au centre desquelles se trouve un nez d'avion complet, on avait expérimenté çà avec le 2000

On peut aussi s'entrainer de manière réaliste la dessus (ma définition du simulateur "fixe"):

images?q=tbn:ANd9GcT3YUJtNUnMTn99zMC2mv_

Tout ne doit pas se faire que sur des systèmes comme ceux la (simulateur mobile, bien plus complexe et encombrant) :

images?q=tbn:ANd9GcQR7I5TQvNZYqBHiIL7DWQ

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

ou de simuler les 7 heures de transit où il ne se passe rien (et apprendre à s'occuper) (...)

C'est le contraire qui se passe. Les heures de simulateur sont valorisées au maximum et tout s'enchaîne à un rythme effréné au point que c'est nettement plus éprouvant qu'un véritable vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 21:29, FATac a dit :

De plus, si ma mémoire est bonne, les simulateurs peuvent dialoguer avec des avions en vol - et je me demande si les avions en vol peuvent être reportés dans la simulation - lorsqu'il s'agit de monter des missions complexes.

Je plussoie, j’ai souvenir d’avoir lu un article qui parlait de cette possibilité.

Mais pas certain que ce soit effectivement exploité,  because l’intérêt pédagogique ne vaut pas, et de loin, le risque que les communications soient interceptées. 

Si quelqu’un remet la main sur la source ? Je l’ai pas retrouvé :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, osuspir a dit :

Je plussoie, j’ai souvenir d’avoir lu un article qui parlait de cette possibilité.

Mais pas certain que ce soit effectivement exploité,  because l’intérêt pédagogique ne vaut pas, et de loin, le risque que les communications soient interceptées. 

Si quelqu’un remet la main sur la source ? Je l’ai pas retrouvé :-/

Quand toute une situation aérienne est diffusée en liaison de donnée entre un avion et le sol, on ne se pose pas la question. C'est pareil pour une liaison simu/avion, ou simu/centre de contrôle. D'ailleurs, c'est ce que permet le simulateur AWACS Français (https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-cinquieme-systeme-de-mission-pour-l-edca).

Pour les comm's "voice", il n'y aurait pas de différence  avec le cas où des comm's sont transmises d'un organisme ATC vers un avion en vol (de plus, n'importe qui possédant un scanner peut intercepter ces communications tout à fait légalement, à partir du moment où elles se sont pas cryptées et /ou en évasion de fréquence).

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir attendre le mlu du rafale pour esperer une nouvelle de commande 60 rafale pour remplacer ceux qui sont fatigués. il fautdrait une petite dispute entre Tonton Trumpignon et Tonton Poutine, pour retomber en guerre froide. déjà on a du mal à remonter au 2% du pib pour le minarm.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dark sidius a dit :

Encore le désert !! c'est déjà le désert depuis plusieurs années 

Avec quelques oasis par ci par là (retour des F1/F3 pour la mn et quelques B pour le 2/4)   mais pour les 3-4 années qui suivent se sera nada,  que t'chi,  nibe, que dal, zéro, bref l'Aquatama. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Atacama  non ?

 

D'un autre côté ce qui serait bien aussi c'est que plus d'avions volent parmi ceux qui sont en dotation ...

aquatama=Atacama, c'est mon moyen mnénotechnique pour me rappeler le nom du désert le plus aride au monde.

Eh oui, suis tout à fait d'accord , en espérant que la nouvelle gestion porte ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2020 a dit :

Missiles bon de guerre pour le coup ?

C’est le Rafale PO. Certes en exercice mais le Rafale PO tout de même. Du coup je pense que l’idée est qu’il pouvait être détourné de son exercice pour une alerte réelle. D’où les missiles BDG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...