Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 06/02/2018 à 05:21, Nenel a dit :

"Cette LPM va donc confirmer la reprise des livraisons des Rafale à l'armée de l'air en 2022." la tribune. 

Comme quoi j'dis pas que des sornettes. 

 

Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ?

L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ?

ou

L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ?

:coolc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SharkOwl a dit :

Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ?

L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ?

ou

L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ?

:coolc:

SharkOwl

Selon moi,  il faudrait remplacer tous les 2000 C,B, -5. Donc les 2 escadrons.  Mais je n'y crois pas vraiment.  Les -5 vont tirer leur révérence en dernier et le 1/2 finira aux oubliettes. Sauf hypothétique T5 d'une vingtaine d'avions. Quant à savoir si Rafale C ou B,  peut-être un mixte avec plus de C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Ça en dit très long sur le niveau réel des chefs militaires...

Tous ne sont pas comme ça évidemment.

 

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Le doute venait aussi du fait qu'avec une aile delta, il n'y aurait pas de voilure pliante

Je ne suis pas sûr que ce soit lié. La voilure du Rafale n'est pas plus grande que celles des F4 ou Su27 donc techniquement il doit bien être possible de la replier.

Il y a 2 heures, Deres a dit :

En tout cas, l'expérience a montré qu'avoir un avion entièrement commun avec l'armée de l'air donc avec tout son armement et ses configurations était une excellent solution très économique.

La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) et en grande partie parce que les 2 aviations (l'ADA et l'aeronavale) ont accepté des compromis. On parle d'un léger surpoids/surcoût des B/C dont une partie des équipements est navalisée et la marine n'a pas fait trop de commentaires sur le cahier des charges.

La même situation à l'époque du mirage F1 n'aurait pas forcément donné le même résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ARPA a dit :

La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté)

Je veux bien qu'il y ait quelques doutes sur certains programmes mais de là à penser que c'est par chance qu'un avion n'est pas raté...

C'est un raccourci que je n'aurais pas osé. Ceci dit, même si ce n'est que la perception des choses, c'est une bien triste évolution. Il fut un temps où la moindre vue d'artiste renforçait notre confiance en l'avenir...

 

Modifié par Gallium nitride
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) et en grande partie parce que les 2 aviations (l'ADA et l'aeronavale) ont accepté des compromis.

Tu es vraiment trop binaire pour comprendre quoi que ce soit à la vie, la vraie, celle qui n'est pas en noir et blanc.

Entre la chance et la malchance il y a la normalité, autrement plus fréquente !

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Et l'Armée de l'Air des F-35A...

Non, pire : des Taillefoune 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Les Cigognes sont LA formation emblématique de l'aviation de combat, au retrait des -5F je pense que l'ADLA n'hésitera pas à faire reprendre ses traditions

Et j'appuie d'autant plus que je l'ai bien connue. Seulement j'ai lu, il y a un moment,  que le 1/2 serait le dernier escadron transformé sur Rafale. Il faudra donc une 5ème tranche pour l'honorer. De plus, Luxeuil était sur la sellette. Mais sait on jamais, les Cigognes sont emblématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SharkOwl a dit :

Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ?

L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ?

ou

L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ?

:coolc:

SharkOwl

Il reste 21 Rafale C, 5 Rafale B, et 3 Rafale M à livrer après 2018.

Je pense qu'on ne pourra pas garder ces 2 escadrons (ce sera l'un ou l'autre), ce qui implique encore des fermetures de bases (Luxeuil et/ou Orange sur la sellette...).

Pour les -5F, le paradoxe est que ce sont les 2000 monoplaces les plus vieux du parc actuel qui seront retirés du service les derniers...

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Oxcart a dit :

Il reste 21 Rafale C, 5 Rafale B, et 3 Rafale M à livrer après 2018.

Je pense qu'on ne pourra pas garder ces 2 escadrons (ce sera l'un ou l'autre), ce qui implique encore des fermetures de bases (Luxeuil et/ou Orange sur la sellette...).

Le nombre d'escadrons ou de bases aérienne est en grande partie une décision "politique". Avec le Provence ou le Corse, on a actuellement deux escadrons qui se contente d'un nombre vraiment très réduit d'avions et occupent une base aérienne.

C'est dans le cadre d'une OPEX, mais si pour différentes raisons on souhaite le faire en métropole, c'est tout à fait possible.

Augmenter le nombre d'escadron n'est vraiment que politique, la différence de coût entre une base aérienne avec 1 escadre composée de 3 escadrons de 20 avions ou 1 escadre composé de 4 escadrons de 15 avions se limitera presque au nombre d'officier supérieur chargé de l'encadrement de l'unité.

Maintenir ou créer une base aérienne coûte cher, mais si on se contente de rendre "polyvalente" une base aérienne surtout chargé du transport (Evreux, Orléans, Rochefort...) ou de se partager une plateforme avec un autre utilisateur (civil, enfin faut voir si une compagnie aérienne souhaite exploiter Orange ou Luxeuil) le surcoût pourrait être tout à fait contenu.

il y a 10 minutes, Oxcart a dit :

Pour les -5F, le paradoxe est que ce sont les 2000 monoplaces les plus vieux du parc actuel qui seront retirés du service les derniers...

C'est aussi les seul mirage qui ont été véritablement modernisés. Si on s'était décidé pour une modernisation des 2000D avec radar RBE2 et une grosse restauration des cellules, on aurait pu envisager de garder les 2000D bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ARPA a dit :

Si on s'était décidé pour une modernisation des 2000D avec radar RBE2 et une grosse restauration des cellules, on aurait pu envisager de garder les 2000D bien plus longtemps.

si çà peut te rassurer les 2000 RNV vont en reprendre pour 20 ans (au moins); une fois de plus ce n'est pas parce que le radar n'est pas changé que le chantier n'est pas important, le système d'arme de l'avion est remis à plat c'est un gros chantier qui se profile sur les D futurs RNV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zx a dit :

il aurait pas mieux valu acheter des rafale ?, ca va coûter une fortune à rénover.

C'est un choix politique... Pour une même somme c'est soit avoir beaucoup d'avions plus anciens mais rénovés et qui se voient prolongés, soit avoir peu d'avions mais neuf et modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal a dit :

si çà peut te rassurer les 2000 RNV vont en reprendre pour 20 ans (au moins); une fois de plus ce n'est pas parce que le radar n'est pas changé que le chantier n'est pas important, le système d'arme de l'avion est remis à plat c'est un gros chantier qui se profile sur les D futurs RNV

Je l'espère. Mais avec le radar Antiloppe, on ne pourra jamais avoir un avion doté de performances air-air "correctes". Si c'est pour participer à une coalition comme bombardier léger, ça suffira, mais il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARPA a dit :

bombardier léger

vu ce qu'il aura sous le gésier on ne parlera plus de léger ... le lourd c'est le B-52 ou le Lancer ...

 

il y a 1 minute, ARPA a dit :

il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent

Cela n'a jamais été prévu ni demandé (l'avion est limité à M1.4 sauf à revoir quelques "bricoles")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ARPA a dit :

 il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent.

Ce n'est pas ce qui lui sera demandé. L'intégration du MICA va permettre de palier la mise au placard du MAGIC tout en offrant une WEZ plus importante. Et avec le canon en plus, à voir pour qu'il prenne la PO (tout comme le font les biplaces des FAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Et avec le canon en plus, à voir pour qu'il prenne la PO (tout comme le font les biplaces des FAS).

Du M2000 D en PO?   avec un radar myope en air air?   Ca m'étonnerait.

Le 06/02/2018 à 11:45, Nenel a dit :

Je crois de moins en moins à une T5. Mais cela n'engage que moi. 

 

extrait du Fox3 - 19 (fin de page 5) : "the Rafale is set to stay in production for years to come, with an additional batch of Rafales likely to be procured by the French MoD around 2020."

ca vaut ce que ca vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Du M2000 D en PO?   avec un radar myope en air air?   Ca m'étonnerait.

Tsss; on te l'a dit pourtant, l'avenir de la guerre c'est le réseau : on ne demande pas à la PO de décoller et trouver seule un intrus. Quand elle décolle, c'est sur alerte guidée par un opérateur radar (au sol ou dans un AWACS)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zx a dit :

il aurait pas mieux valu acheter des rafale ?, ca va coûter une fortune à rénover.

700 millions pour 55 avions ... 13M€ par avion pour une durée de vie d'environ 20 ans ... Pour donner un ordre d'idée qui vaut ce qu'il vaut le retrofit F1/ F3 du Rafale c'était 30 M€ par avion

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Du M2000 D en PO?   avec un radar myope en air air?   Ca m'étonnerait.

 

Les avions de PO sont généralement guidés par un station au sol, voir des awacs

Alors bon pour intercepter un liner qui a des soucis de com, ça peut être jouable

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Banzinou a dit :

Les avions de PO sont généralement guidés par un station au sol, voir des awacs

Alors bon pour intercepter un liner qui a des soucis de com, ça peut être jouable

Je plussoie, et j'ajoute l'exemple contradictoire des mesures MASA misent en oeuvre par des AS-555 Fennec dont le radar est plus que myope en air/air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...