Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, dark sidius a dit :

Les 28 Rafales rèstant seront tous des F-4 ?

Des F4 neufs, donc avec tous les nouveaux gadgets, voire des modèles MLU. Et vu que Manu décide d'augmenter enfin le budget des armées en parallèle d'un Dassault qui sait maitriser ses coûts (je ne vise personne, hein, Lockheed-Martin), je ne me fais pas trop d'inquiétude.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Tsss; on te l'a dit pourtant, l'avenir de la guerre c'est le réseau : on ne demande pas à la PO de décoller et trouver seule un intrus. Quand elle décolle, c'est sur alerte guidée par un opérateur radar (au sol ou dans un AWACS)...

Oui, et s'il y a de très mauvaises conditions atmo, il le trouve ainsi son liner (ou son SU27) le M2000 D myope ?

Si l'intrus est un SU27, les mach 1.4 du M200D vont être un peu lège aussi non?

 

Un p'tit RC400 aurait fait tellement de bien....

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande de 30 Rafale Air supplémentaires en 2023, pour une cible de 210 avions en parc au lieu des 185 dont s’était plaint le CEMAA... l’AdlA s’en tire pas trop mal.

“Une nouvelle tranche de 30 RAFALE sera commandée en 2023 et doit être livrée d’ici 2030.”

Parc AdlA fin 2025: 211 avions de combat, dont 129 RAFALE AIR, 55 MIRAGE 2000 RNV... et donc 27 vieux M2000B/-5?

Puis “Ambition opérationnelle 2030”: 185 RAFALE AIR + 55 MIRAGE 2000 RNV... soit une remontée du parc AdlA à 240 chasseurs?! Ce qui nécessitera la commande de 26 à 71 Rafale dans les LPM suivantes.

A noter aussi la commande de « 12 hélicoptères de manœuvre » en 2023 pour remplacer les 20 Puma Air. Donc pas dans le programme HIL... H175 peut être?

 

LPM%202019-2025%20-%20Rapport%20annex%C3

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HK a dit :

Commande de 30 Rafale Air supplémentaires en 2023, pour une cible de 210 avions en parc au lieu des 185 dont s’était plaint le CEMAA... l’AdlA s’en tire pas trop mal.

“Une nouvelle tranche de 30 RAFALE sera commandée en 2023 et doit être livrée d’ici 2030.”

Parc AdlA fin 2025: 211 avions de combat, dont 129 RAFALE AIR, 55 MIRAGE 2000 RNV... et donc 27 vieux M2000B/-5?

Puis “Ambition opérationnelle 2030”: 185 RAFALE AIR + 55 MIRAGE 2000 RNV... soit une remontée du parc AdlA à 240 chasseurs?! Ce qui nécessitera la commande de 26 à 71 Rafale dans les LPM suivantes.

A noter aussi la commande de « 12 hélicoptères de manœuvre » en 2023 pour remplacer les 20 Puma Air. Donc pas dans le programme HIL... H175 peut être?

 

LPM%202019-2025%20-%20Rapport%20annex%C3

Si c'est effectivement la vérité, ça assure une ligne Rafale qui fonctionne jusqu'en 2030.  Pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 06:46, francois a dit :

Je confonds peut être mais la tranche suivante ne devait elle pas arriver plus tot et comprendre 45 rafales?

Si.

Elle aurait plutôt dû arriver en 2020.

30 Rafale à livrer entre 2025 et 2030, cela fait 5-6 Rafale / an ...C'est lent, très lent.... et ce seront probablement les derniers produits pour la France

Soit un grand total de 210 Rafale Air + Marine livrés sur 30 ans.  Suis-je le seul à ne pas être impressionné ?

 

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, francois a dit :

Ce qui faut me dire que le rafale est le grand sacrifié de cette lpm. Pour combler les trous beants ailleurs. Une fois de plus on compte sur l export pour faire tourner les chaînes.

En soit si l'export est suffisant et qu'on continue de moderniser les Rafale (ils vont tous devenir des F4 ?) Voir le reste de notre aviation de combat (les D et -5) on va avoir des effectifs "suffisants" et il vaut mieux investir ailleurs. Surtout qu'on peut toujours les surutiliser et dans 5 ou 10 ans repasser une nouvelle commande. 

Avec le Rafale, on a un avion en production depuis 15 ans et qui devrait le rester au moins aussi longtemps. On n'a pas besoin de prévoir des effectifs suffisants pour les 10 ou 15 prochaines années, si la situation politique évolue, il faudra moins de 5 ans pour commencer à augmenter significativement nos effectifs. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, francois said:

Ce qui faut me dire que le rafale est le grand sacrifié de cette lpm. Pour combler les trous beants ailleurs. Une fois de plus on compte sur l export pour faire tourner les chaînes.

 

C’est tout le contraire. Comme @ARPA le dit, on assure l’avenir du Rafale et des activités militaires de Dassault au delà de 2030.

C’est tout l’art de lisser la production... avec un équilibre 50-50 AdlA/export on peut continuer ad infinitum pendant plusieurs LPM, sachant que pour maintenir le parc actuel de 250 chasseurs il faut environ ~8 chasseurs/an, soit 50 chasseurs par LPM (hypothèse durée  de vie 30 ans/7,500 hdv).

Chiffre qui peut tomber à 6.5 chasseurs/an, soit 40 chasseurs par LPM, si on réduit la voilure à 225 chasseurs et 35 ans/9,000 hdv (comme pour les M2000-5).

Bref avec 26/28/30 chasseurs pour les LPM 2014-19, 2019-25, et 2026-2030, on est clairement en deçà du besoin long-terme. C’est un peu le retour de la pendule car avant on avait été obligé de “surcommander” ~20-40 Rafale pour maintenir les chaînes sans ventes export. Et ça n’exclu pas plus de commandes dans la LPM suivante pour retrouver un rythme de croisière.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un bémol à ce que j’ai dit plus haut... il y a un trou dans les livraisons Rafale en 2024-25.

Les livraisons export se terminent vers ~2021 (70 à livrer en 2018-21), les nôtres enchaînent ensuite en 2021-23 (28 à livrer) laissant un trou de 2 ans jusqu’à la reprise des livraisons en 2026 dans la LPM suivante.

Ca veux dire qu’on a besoin d’au moins 20 commandes export supplémentaires pour boucler la fin de la LPM, sauf à renégocier et ralentir certaines livraisons export (peu probable).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

Juste un bémol à ce que j’ai dit plus haut... il y a un trou dans les livraisons Rafale en 2024-25.

Les livraisons export se terminent vers ~2021 (70 à livrer en 2018-21), les nôtres enchaînent ensuite en 2021-23 (28 à livrer) laissant un trou de 2 ans jusqu’à la reprise des livraisons en 2026 dans la LPM suivante.

Ca veux dire qu’on a besoin d’au moins 20 commandes export supplémentaires pour boucler la fin de la LPM, sauf à renégocier et ralentir certaines livraisons export (peu probable).

Je pense qu'il y a des gens autorisés à savoir qui ont pondu cette LPM, et nous pauvres mortels il ne nous reste qu'à phosphorer pour imaginer pour qui est réservé cet hypothétique créneaux (ça va nous occuper sur le topic du 4eme client rafale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francois a dit :

Le complément  Egypte devait logiquement suivre (12-24). Pour ce qui est de commander du rafale ares 2030,j y crois pas trop...je vois cela plutôt pour laisser la place au chasseur franco-allemand allemand voire au drone furtif. On verra bien.

Je ne pense pas qu'en 11 ans le chasseur franco-allemand sera près. Si il se fait c'est plutot pour 2040. Et entre 2030 et 2040 il faudra bien faire tourner les chaînes Dassault pour ne pas perdre les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HK a dit :

C’est tout le contraire. Comme @ARPA le dit, on assure l’avenir du Rafale et des activités militaires de Dassault au delà de 2030.

Oui, et puis l'on peut aussi considérer que les lpm ont aussi priorisé le Rafale sur d'autres périodes... alors que des achats de ravitailleurs, ou que sais-je encore, auraient sans doute été plus logiques d'un point de vue strictement opérationnel. Bref, on peut toujours regretter qu'il n'y ait pas plus de ceci ou de cela, mais j'imagine que ceux qui ont les mains dans le cambouis doivent les avoir bien graisseuses quand on devine le nombre de facteurs, critères, éléments conjoncturels, à avoir à l'esprit. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rendbo a dit :

Je pense qu'il y a des gens autorisés à savoir qui ont pondu cette LPM, et nous pauvres mortels il ne nous reste qu'à phosphorer pour imaginer pour qui est réservé cet hypothétique créneaux (ça va nous occuper sur le topic du 4eme client rafale)

Dans le pire des cas, ce ne sera pas la première fois que par manque de clients exports, on commande plus de Rafale que prévu sur la LPM. Cette fois ci, on est vraiment confiant donc on ne prend pas la peine de préciser "Si l'export le permet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ARPA a dit :

Dans le pire des cas, ce ne sera pas la première fois que par manque de clients exports, on commande plus de Rafale que prévu sur la LPM. 

En réalité, ce ne serait pas la première fois que la LPM se permet de programmer moins de Rafale que prévus au contrat.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

il y a un trou dans les livraisons Rafale en 2024-25.

Les livraisons export se terminent vers ~2021 (70 à livrer en 2018-21), les nôtres enchaînent ensuite en 2021-23 (28 à livrer) laissant un trou de 2 ans

Si tu dis vrai ... Eh bien  c'est pour Livrer les Allemands en remplacement des Tornado: tout simplement ! 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2018 à 21:07, ARPA a dit :

En soit si l'export est suffisant et qu'on continue de moderniser les Rafale (ils vont tous devenir des F4 ?) Voir le reste de notre aviation de combat (les D et -5) on va avoir des effectifs "suffisants" et il vaut mieux investir ailleurs. Surtout qu'on peut toujours les surutiliser et dans 5 ou 10 ans repasser une nouvelle commande. 

Avec le Rafale, on a un avion en production depuis 15 ans et qui devrait le rester au moins aussi longtemps. On n'a pas besoin de prévoir des effectifs suffisants pour les 10 ou 15 prochaines années, si la situation politique évolue, il faudra moins de 5 ans pour commencer à augmenter significativement nos effectifs. 

Et s'il est si bon qu'on semble tous ou presque le penser, en avoir moins est compensé par sa qualité supérieure (et peut être inattendue).

 

Le 10/02/2018 à 23:10, HK a dit :

Juste un bémol à ce que j’ai dit plus haut... il y a un trou dans les livraisons Rafale en 2024-25.

Les livraisons export se terminent vers ~2021 (70 à livrer en 2018-21), les nôtres enchaînent ensuite en 2021-23 (28 à livrer) laissant un trou de 2 ans jusqu’à la reprise des livraisons en 2026 dans la LPM suivante.

Ca veux dire qu’on a besoin d’au moins 20 commandes export supplémentaires pour boucler la fin de la LPM, sauf à renégocier et ralentir certaines livraisons export (peu probable).

Macron va s'occuper de ca.  Il va revenir avec une commande d'une 2eme tranche indienne de 36. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...