Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, DEFA550 a dit :

En d'autres termes, une goutte d'eau peut faire déborder un verre. Et j'suis vachement content de le savoir  ! :rolleyes:

A un petit détail près...

Même si beaucoup d'inconnues subsistent sur cet exercice, à priori le Rafale a été le seul à pouvoir faire déborder le verre avec une goutte d'eau. Et ça c'est déjà une indication (même si les concurrents n'étaient peut-être pas du top niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rufus Shinra a dit :

A mon avis, l'un des pires cauchemars qui soient, c'est un F-35 en situation clean qui se fait intercepter par un gentil Su-57 qui va tourner autour en l'illuminant au radar sans jamais être agressif, pour capturer l'ensemble de la SER.

Si le F35 a une lentille de L (donc on est en situation de paix) , le nettoyage du signal risque d'être compliqué, non?

Si le F35 n'a pas de lentille, il est probable qu'on soit en situation de grave tension voir pire et là, il ne devrait pas se laisser tourner autour sans rien faire.  Peut être même y aura il un F22 pas loin.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre indication de l'efficacité de Spectra, suivant un témoignage de pilote, qui remonte de ma mémoire et dont je n'arrive plus à me souvenir de la source, si ce n'est qu'elle est écrite et fiable.

Lors d'un exercice en Ecosse (de mémoire) et avec des Rafale Marine (toujours de mémoire), des Typhoon UK devaient intercepter un raid de plusieurs Rafale. Ils les voyaient très bien sur leur radar mais étaient dans l'incapacité de pouvoir les accrocher pour avoir une solution de tir.

Et c'est toute la subtilité de l'acronyme de SPECTRA. Système de Protection et d'évitement des CONDUITE de TIR RAfale.

Si quelqu'un a une meilleur mémoire que moi...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous enfoncez des portes ouvertes. Si SPECTRA ne servait à rien, ça n'existerait pas. Mais ce n'est pas non plus un outil magique qui permet de faire tout et n'importe quoi. Que cet outil fasse mieux que ceux qu'il remplace ou que la plupart de ses congénères n'est pas véritablement étonnant.

Mais les anecdotes à son sujet restent des anecdotes qui n'ont pas une valeur universelle. Si on sait qu'à tel moment, dans telles circonstances, il s'est passé ceci ou cela, on ne peut rien en déduire de plus ni généraliser. Que ça ait fonctionné une fois n'implique pas que ça marche à chaque fois, mais on ne peut pas affirmer non plus que c'était un coup de bol. Est-ce que ne pas être au courant des échecs signifie qu'il n'y en a pas eu ?

Enfin bref, il faut relativiser. Nul doute que SPECTRA est efficace, mais cette efficacité n'est ni permanente, ni universelle, ni systématique.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Si le F35 a une lentille de L (donc on est en situation de paix) , le nettoyage du signal risque d'être compliqué, non?

Si le F35 n'a pas de lentille, il est probable qu'on soit en situation de grave tension voir pire et là, il ne devrait pas se laisser tourner autour sans rien faire.  Peut être même y aura il un F22 pas loin.

C'est ce que je disais pour "situation clean". J'aurais dû dire "configuration", mais ouaip, c'est comme pour activer SPECTRA en mode de guerre : si tu utilises ton avion furtif en mode bien furtif et qu'il se fait quand même intercepter suffisamment tôt pour permettre ce que je viens de dire, le coût serait colossal. Et qu'est-ce que tu fais alors ? Tu ouvres le feu le premier sur un chasseur Russe pour protéger tes secrets ? L'avantage de la furtivité passive fait alors face au souci que c'est à un coup, sans mise à jour ultérieure à moins qu'ils parviennent à faire un système à SER variable (pas impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse : le S300 est apparu en 1978, à cette époque l'avion référence français était le mirage F1, bonjour aux grand-papa. le S300 pmu2 date de 1997 je crois bien plus résistant plus agile plus plus plus et le S400 lui est né en 2007.

Bien distinguer le type exact de SAM auquel le Rafale a été confronté avant d'affirmer qu'il peut/ne peut pas le surclasser

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 35 minutes, kalligator a dit :

Petite parenthèse : le S300 est apparu en 1978, à cette époque l'avion référence français était le mirage F1, bonjour aux grand-papa. le S300 pmu2 date de 1997 je crois bien plus résistant plus agile plus plus plus et le S400 lui est né en 2007.

Le PMU2 est une version "export", ne pas oublier non plus...

s-300family.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 17:48, Oxcart a dit :

300 m ? Super bas ? Tu en ferais rigoler plus d'un en escadron de chasse ;-)

La hauteur "normale" de vol à vue est de 150m, et même de 75 m à certains endroits, et tout ça sans faire de suivi de terrain.

Ils peuvent même voler à 30m au-dessus de la mer (et plus bas encore en pratique..)

Pas plus tard que mardi il est passé un 2000 à mon niveau, et j'étais sur un piton ariegois pas bien haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y  a 7 ou 8 ans,  sur Blois,  j'ai vu passer deux Mirage 2000D qui étaient très très bas très et proche de notre tour, j"étais au dernier étage, dommage que je n'avais pas mon appareil photo j'aurai pu avoir les pilotes dans leur cockpit, impressionnant, ils étaient peut être à moins de 200m, mais ils  ont fait un crocher et sont remontés vite, par contre je sais pas à quoi il jouait, peut être on servait de cible ou de  point de repère.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

je sais pas à quoi il jouait, peut être on servait de cible ou de  point de repère.

Bien souvent les amers repérables (château d'eau, clocher ...) servent de waypoints (point tournant voir de moyen de recalage des centrales inertielles (çà doit être moins vrai aujourd'hui avec l'hybridation GPS. On peut penser que ton immeuble servait de limite à un segment de navigation avant que les pilotes s'engagent sur un autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zx a dit :

il y  a 7 ou 8 ans,  sur Blois,  j'ai vu passer deux Mirage 2000D qui étaient très très bas très et proche de notre tour, j"étais au dernier étage, dommage que je n'avais pas mon appareil photo j'aurai pu avoir les pilotes dans leur cockpit, impressionnant, ils étaient peut être à moins de 200m, mais ils  ont fait un crocher et sont remontés vite, par contre je sais pas à quoi il jouait, peut être on servait de cible ou de  point de repère.

Ton immeuble n'est pas dans la ville de Blois tout de même ?

Il y a 6 heures, Hilariovespasio a dit :

Pas plus tard que mardi il est passé un 2000 à mon niveau, et j'étais sur un piton ariegois pas bien haut...

Nul n'est parfait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Oxcart a dit :

Ton immeuble n'est pas dans la ville de Blois tout de même ?

Nul n'est parfait ;-)

 dans la zone industrielle,  juste en périphérie, près de l'A10, à 5 minutes du centre ville, c'est très petit, 100000 habitants, j'avais fait un bond quand ils sont passés. avec le bruit ca surprend, personne ne s'est plaint à ma connaissance. heureusement, il a pas raté son virage

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

 

 dans la zone industrielle,  juste en périphérie, à 5 minutes du centre ville, c'est très petit, 10000 habitants, j'avais fait un bond quand ils sont passés. avec le bruit ca surprend, personne ne s'est plaint.

Ils peuvent voler à 150m de hauteur dans tout ce qui n'est pas jaune ou orange.blois10.jpg

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 18:28, prof.566 a dit :

Marty 1.90m? je crois pas... Mais alors pas du tout.

 

 

Modifié January 15 par prof.566

Effectivement j'avais vu un peu haut. Le capitaine Martinez mesure exactement 1.82m pour 74kg. Précisions qui viennent de l'intéresser en personne auxquelles j'ai demandé ces caractéristiques. 

Révélation

Pas encore les caractéristiques concernant "Babouc". 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...