Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

A chaque évolution du Rafale j'ai toujours lu que le radar RBE2 avait un entrelacement des modes de plus en plus amélioré. Mais pas simultané. 

Entrelacement :Transmission successive et périodique, sur une voie commune, des signaux, éléments de signaux ou impulsions provenant de plusieurs sources.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils jouent sur les mots. L'indépendance des modules permet théoriquement de faire plusieurs choses en même temps. Mais ça ne dit rien des conditions, compromis et autres restrictions (puissance émise, interférences, interface homme-machine, puissance de calcul, etc).

Le dernier encart est un peu plus explicite en indiquant que la rapidité de passage d'un mode à l'autre permet de réaliser plusieurs fonctions opérationnelles en même temps. En gros le radar travaille en temps partagé mais du point de vue du pilote différentes fonctions (quelques-unes, non spécifiées, et pas toutes) sont réalisables simultanément.

En encore plus gros, c'est comme du multitâche en informatique : on peut faire tourner plusieurs applications en même temps, mais le CPU n'en gère qu'une à la fois.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Ils jouent sur les mots. L'indépendance des modules permet théoriquement de faire plusieurs choses en même temps. Mais ça ne dit rien des conditions, compromis et autres restrictions (puissance émise, interférences, interface homme-machine, puissance de calcul, etc).

Le dernier encart est un peu plus explicite en indiquant que la rapidité de passage d'un mode à l'autre permet de réaliser plusieurs fonctions opérationnelles en même temps. En gros le radar travaille en temps partagé mais du point de vue du pilote différentes fonctions (quelques-unes, non spécifiées, et pas toutes) sont réalisables simultanément.

En encore plus gros, c'est comme du multitâche en informatique : on peut faire tourner plusieurs applications en même temps, mais le CPU n'en gère qu'une à la fois.

J'ignore le type de processeurs embarqués actuellement dans les calculateurs du Rafale, néanmoins depuis pas mal de temps déjà, la mode est au multicœurs physique et logique.
Les cartes doivent suivre le mouvement avec des processeurs éprouvés dont la puissance ne cesse de croitre.

Donc, le multitâches  "traditionnel" c'était à l'époque des processeurs monocœurs ou on exploitait via différentes techniques son "inactivité apparente" pour d'autres tâches en attentes.
Depuis l’avènement des multicœurs , chaque cœurs peut effectivement traiter en temps réel une tâche de A à Z  dépendant du nombre  de processeurs/cœurs mis à contribution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'autres problèmes qui limitent les possibilités MICA. mode émission/réception des modules, déphasages, temps de calcul, montée en température et surtout interférences entre les modes....Sinon, sans rien révéler de secret, les processeurs de l'EMTI ben c'est environ 50x16 celui du calculateur 2084 xri

1 hour ago, pascal said:

Je ne sais pas pour le SATCOM g4lly je suis un peu plus versé dans les emports :smile:

La satcom aussi.

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Il y a plein d'autres problèmes qui limitent les possibilités MICA. mode émission/réception des modules, déphasages, temps de calcul, montée en température et surtout interférences entre les modes....Sinon, sans rien révéler de secret, les processeurs de l'EMTI ben c'est environ 50x16 18 celui du calculateur 2084 xri

La satcom aussi.

 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

C'est le doc en question. 

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/aesa_rbe2_5_juin_val_def_bat_ok.pdf

Il me semblait qu'on pouvait attribuer a chaque element une fonction indépendamment des autres. Ce qui permettait une simultanéité ? 

Il y a eu un petit film réalisé par LM, expliquant le fonctionnement du radar APG81 : on voyait qu'il scannait successivement sur des zone d’intérêt air, des zones marines, des points au sol... et de mémoire il était dit que ca se faisait à un rythme de 80 changements/seconde.

Tous les radars actuels fonctionnent de la sorte je pense, y compris ceux à balayage manuel (mais là c'est plus 80/secondes !  peut être un toute les x secondes).  Bientôt (ou déjà?) les antennes pourront être séparées par software en 2,4 ?  pour que chaque morceau fasse simultanément un scan dans 2,4 endroits/fréquences/forme d'onde... différents.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La SATCOM aussi non?

pour l'inde c'est dans le package il me semble.

Et pour le viseur de casque : y a qu'à prendre ce qui a été intégré pour le Qatar et pour l'Inde.... si on veut aller vite.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

Donc, le multitâches  "traditionnel" c'était à l'époque des processeurs monocœurs ou on exploitait via différentes techniques son "inactivité apparente" pour d'autres tâches en attentes.
Depuis l’avènement des multicœurs , chaque cœurs peut effectivement traiter en temps réel une tâche de A à Z  dépendant du nombre  de processeurs/cœurs mis à contribution. 

Je sais pourquoi j'ai fais cette analogie, et je savais aussi que quelqu'un allait me sortir la fable des multicoeurs...

Tant que chaque coeur n'aura pas un accès exclusif et indépendant aux périphériques (mémoire comprise), ça sera du temps partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question de béotien. Sur quasiment toutes les config du rafale on voit les deux bidons de 1000 l. On les voit aussi sur quasiment toutes les images d'opération à l'exception des présentions aériennes. Dans ces conditions pourquoi ne pas avoir prévu dès l'origine un emport plus important en soute ou en réservoirs conformes ? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me plait  bien ta question, et j'attends les réponses des pros.

Je pense néanmoins qu'on peut dire que :

- certains (petits) pays n'ont peut etre pas besoin d'une grande autonomie,

- dans certains cas, larguer les bidons ou ne pas en avoir permet une plus grande agilité / rapidité qui peut être salvatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Je sais pourquoi j'ai fais cette analogie, et je savais aussi que quelqu'un allait me sortir la fable des multicoeurs...

Tant que chaque coeur n'aura pas un accès exclusif et indépendant aux périphériques (mémoire comprise), ça sera du temps partagé.

Bof ... on trouve toujours des cartes mères SMP qui  le font, non ? Ca se faisait déjà dans les années 90 avec des Pentium à 233 MHz. (SMP = Symetrical Multi Processing), mais ça n'enlève rien à la qualité de l'analogie. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...