Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

De Saint Dizier ?

 

Pas seulement, a priori :

« Lors d'une conférence de presse conjointe, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont donné des précisions sur cette opération. Le principal centre de recherche du programme chimique syrien et deux centres de production ont été frappés, a indiqué la ministre. 

"Cette opération combinait des moyens navals et aériens, a précisé la ministre des Armées. Des frégates multimunitions accompagnées de bâtiments de protection et de soutien ont été déployés en mer Méditerranée. Dans le même temps, un raid aérien est parti en début de nuit depuis plusieurs bases aériennes en France afin de rejoindre les côtes de la Syrie. Ces différents moyens ont tiré des missiles de croisière sur les objectifs prévus, en étroite synchronisation avec nos alliés américains et britanniques", a poursuivi la ministre. »

 

il y a 4 minutes, 2020 a dit :


On sait s ils sont revenu ou ils se sont dégoûté après le raid ? Chypre Jordanie EAU ?

Je suis désolé pour nos pilotes si c’est vraiment le cas... (satané correcteur qui t’aura transformé « dérouté » en « dégoûté » :biggrin: )

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lukycold a dit :

Ca vas faire un raid de combien D heure si aller retour ?

L'orthodromie (le trajet le plus court) entre Saint Dizier et la partie Ouest de la Syrie passe par l'axe des Balkans et l'Ouest de la Turquie pour une distance d'environ 1800Nm.

Je suppose que le trajet choisi passerait plutôt à l'Ouest des côtes Italiennes, la Crète puis le Sud de Chypre et une petite remontée vers le Nord pour contourner la frontière Libanaise.

Donc un trajet de l'ordre de 2100 Nm one way X 2 = 4200 Nm aller retour.

J'ignore quelle est la vitesse de croisière d'un Rafale avec ses réservoirs supplémentaires et deux Scalp, et quelle est la vitesse optimale lors des ravitaillements et le nombre de ravitaillements nécessaires.

La vitesse retour était certainement supérieure à la vitesse aller, bien qu'a l'aller les vents sont favorables et défavorables au retour.

Aller ! disons une vitesse moyenne aller retour, aléas compris, de l'ordre de 440 Kts , cela nous donnerait un temps de vol décollage-atterrissage de l'ordre de 9h45. Donc un temps assis dans le cockpit de l'ordre de 10h10 pour les pilotes.

Si les rafales ont décollé a 01h00 de Saint Dizier, cela signifie qu'ils ont été sur l'objectif au levé du jour.

Dans mon calcul je n'ai pas tenu compte de la distance de tir du Scalp, ce qui peut réduire l'ensemble du trajet de plusieurs centaines de nautiques aller-retour, voir même de plus d'un millier de nautiques et donc un temps de vol réduit en conséquence.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu pas pris on dirait, les rafale ont été trop discret au point que ca s'est remarqué, vu sur le fil Syrie

 

Il y a 5 heures, xanthe a dit :

Le ministre de la défense russe, si j'ai bien compris, prétend avoir détecté tous les lancements et tous les avions, sauf les français...

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capmat a dit :

L'orthodromie (le trajet le plus court) entre Saint Dizier et la partie Ouest de la Syrie passe par l'axe des Balkans et l'Ouest de la Turquie pour une distance d'environ 1800Nm.

Je suppose que le trajet choisi passerait plutôt à l'Ouest des côtes Italiennes, la Crète puis le Sud de Chypre et une petite remontée vers le Nord pour contourner la frontière Libanaise.

Donc un trajet de l'ordre de 2100 Nm one way X 2 = 4200 Nm aller retour.

J'ignore quelle est la vitesse de croisière d'un Rafale avec ses réservoirs supplémentaires et deux Scalp, et quelle est la vitesse optimale lors des ravitaillements et le nombre de ravitaillements nécessaires.

La vitesse retour était certainement supérieure à la vitesse aller, bien qu'a l'aller les vents sont favorables et défavorables au retour.

Aller ! disons une vitesse moyenne aller retour, aléas compris, de l'ordre de 440 Kts , cela nous donnerait un temps de vol décollage-atterrissage de l'ordre de 9h45. Donc un temps assis dans le cockpit de l'ordre de 10h10 pour les pilotes.

Si les rafales ont décollé a 01h00 de Saint Dizier, cela signifie qu'ils ont été sur l'objectif au levé du jour.

Dans mon calcul je n'ai pas tenu compte de la distance de tir du Scalp, ce qui peut réduire l'ensemble du trajet de plusieurs centaines de nautiques aller-retour, voir même de plus d'un millier de nautiques et donc un temps de vol réduit en conséquence.

Et après, d'aucuns m'accusent de ne pas aimer le Porte-avions ...  Pfff:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

La France achète de l’huile de palme pour vendre des avions Rafale

https://www.humanite.fr/la-france-achete-de-lhuile-de-palme-pour-vendre-des-avions-rafale-653721

 

Media que je n'apprécie pas, mais l'info est intéressante.

Si je te disais qu'on a acheté du café aux colombiens dans le contrat Mirage 5 des années 70 et de l'huile d'olive aux grecs pour les F1 et que Dassault avait créé ou pris le contrôle ou pris l'attache d'une maison de négoce en produits agricoles dans les années 70 ..

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se diversifient chez dassault...bon si on arrive pas à revendre au moins le CE ne manque pas d'huile pour les fritures aux petites fetes organisées sur place...ni de café dans les bureaux!! Maintenant ils vont pouvoir charger en pate à tartiner pour le gouter des compagnons! :p:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant quand même. A partir d'un info malaisienne (menaces de ne pas acheter le Rafale si boycott de l'huile de palme par lUE (https://www.reuters.com/article/us-malaysia-defense/malaysia-says-eu-palm-oil-curbs-may-undermine-frances-fighter-jet-bid-idUSKCN1GK0QJ), on reprend les chiffres d'achat normaux et habituels d'huile de palme en France et tout d'un coup ca devient la faute à Dassault. Ce n'est pas de l'info ca. C'est de la propaganda.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 19:15, Patrick a dit :

rafale_cutaway.gif

J'aime beaucoup cette illustration, qui montre bien de qui était VRAIMENT prévu pour le Rafale au début du programme. Oui, car non, quand on nous sort encore aujourd'hui que seule l'AASM était prévue et pas les BGL, c'est faux, ou plutôt c'est un anachronisme.

Quand le programme a pris du retard et que les enseignement de Bosnie et du Kosovo nous sont apparu, on s'est dit qu'il fallait une arme GPS-INS en priorité sur le Rafale. Et comme on a pas le temps/les brouzoufs de tout intégrer, on a fait sauter les BGL qui armaient déjà le reste de la flotte, en se disant que le temps qu'on en ai besoin sur Rafale, ce type d'arme sera dépassé, et que l'AASM avec une bonne tête IR ou radar active ferait bien mieux le job.

 

Bréééf, pardon, je divague ;)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zx a dit :

Pas vu pas pris on dirait, les rafale ont été trop discret au point que ca s'est remarqué, vu sur le fil série

Plus exactement, les Russes disent ne pas les avoir remarqués, ce qui est différent. La communication se fait à différents niveaux, et il peut être préférable pour les Russes de séparer les postures par rapport aux Anglos et aux Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Si je te disais qu'on a acheté du café aux colombiens dans le contrat Mirage 5 des années 70 et de l'huile d'olive aux grecs pour les F1 et que Dassault avait créé ou pris le contrôle ou pris l'attache d'une maison de négoce en produits agricoles dans les années 70 ..

Y'a pas eu le coup des épices avec l'inde et les Mirage 2000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Et après, d'aucuns m'accusent de ne pas aimer le Porte-avions ...  Pfff:rolleyes:

J'ai entendu Guisnel sur France Info, toujours aussi bien informé le bougre. Le petit voyage sur le syrie a occupé la moitié du potentiel français en ravitailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

J'aime beaucoup cette illustration, qui montre bien de qui était VRAIMENT prévu pour le Rafale au début du programme.

Et oui 1997 quand même, elle n'est plus toute jeune cette image!

C'était quand même un autre niveau les éclatés/écorchés à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, herciv a dit :

J'ai entendu Guisnel sur France Info, toujours aussi bien informé le bougre. Le petit voyage sur le syrie a occupé la moitié du potentiel français en ravitailleurs.

écoute pas besoins d'être bien informé pour faire une règle de 3 ...

5 tankers sur 14 sachant que 3/4 sont indisponibles ... à ben çà alors çà fait 50 % :tongue:

Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas rééditer la chose très souvent

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

écoute pas besoins d'être bien informé pour faire une règle de 3 ...

5 tankers sur 14 sachant que 3/4 sont indisponibles ... à ben çà alors çà fait 50 % :tongue:

Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas rééditer la chose très souvent

C'est certain que comme on en a déjà parlé sur ce forum, si on pouvait monter des pylônes sur les A330MRT pour monter 6 MDCN ou plus, cela simplifierait grandement l’organisation de tels raids.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...