Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Bechar06 a dit :

@g4lly : manquent les légendes ... surtout sur le Fil Rafale : il est où le Rafale ?    MdcN lancé de Fremm pour les 2 premières : OK, mais les autres photos ?    Merci d'avance 

Le Rafale est omnirôle, tu devrais le savoir après tout ce temps. Il fait aussi sous-marin ou navire de surface.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

MdCN lancé de Fremm pour les 2 premières : OK, mais les autres photos ?    Merci d'avance 

Des photos de mer et marine du MdCN dans sa version à changement de milieu lancé depuis un SNA français, il est expulsé hors du sous-marin comme une torpille dans une capsule (jaune).

Modifié par Chachnaq
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue, j'ai pas compris le tour de magie...

On ne voit aucune lumière, et l'appontage n'est pas automatique sur Rafale, bien que fortement assisté. Quel référenciel visuel utilise le pilote là ? On ne voit même aucun éclairage du pont (l'angle de vue ne s'y prête pas, mais quand même !)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indicateurs d’incidence

La valeur de l’incidence est présentée de façon quantitative au pilote par un instrument appelé BIP (Badin Idrac-Perineau), ou BIS (Boîtier Incidence Secours) pour le Rafale. L’E-2C dispose également d’un indicateur d’incidence à aiguille fournissant une valeur d’AOA (Angle Of Attack).

Le BIP/BIS est une boîte à trois couleurs, rouge, vert et ambre ; le vert correspond à l’incidence optimale d’appontage, le rouge à une incidence trop forte et l’ambre à une incidence trop faible.

La détection de l’incidence est obtenue par une sonde sur SEM et par un système de girouette(s) sur RAFALE et E-2C.

Compte tenu de la largeur de la plage verte sur certains aéronefs, il convient d’aller rechercher quelques clignotements d’ambre pour affiner la précision du pilotage en incidence.

Le répétiteur extérieur d’incidence (sous le nez de l’avion ou sur le train avant) affiche les mêmes valeurs que celles présentées en cabine pour le Rafale et le SEM. Pour l’E-2C, le vert extérieur équivaut au vert/vert-ambre/vert-rouge de la présentation cabine.

En somme avec les centrales inertielles du PA qui récalent celles du Rafale pour l'alignement et la gestion de l'incidence avec le BIS,  c'est presque les yeux fermés. :laugh:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et pour l'alignement sur le plan horizontal ?

Par contre tu parles d'incidence, elle a son importance et est gérée automatiquement sur Rafale. Tu confonds peut être avec le plan non ?

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nenel a dit :

Les Rafale marine ont un système qui leur permet de s'aligner avec le PA.  Je ne sais plus le nom mais il me semble que il se situe au dessus de la dérive 

 

 

Télémir ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1);

Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1);

Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus

Ok donc mon lien https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.safran-group.com/fr/media/20150206_safran-modernise-le-porte-avions-charles-de-gaulle&ved=2ahUKEwiNi5em7dLaAhXhLMAKHfbbBewQFjAKegQIAxAB&usg=AOvVaw0HO8uoJgdhnLDJHHUsJ2Ey est valable à la place du télémir.  Se sont les centrales inertielles laser du PA qui réalignent celles du Rafale M depuis 2015.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Télémir (issu du SUE) n'est plus d'actualité de mémoire ce système de transmission IR permettait de caler la centrale inertielle sur celle(s) du p-a ce système est aujourd’hui remplacé par un recalage GPS classique ce qui permet aux Rafale d'opérer à partir des p-a américains ce qui n'était pas le cas avec Télémir (standard F1);

Alors certes ils ont toujours le capteur en haut de la dérive y compris les "gros n°" mais je pense que çà ne sert plus

J'ai un doute...Ça date du début d'année 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Paris-cedex-15-DGA-DO-S2A-Traitement-de-l-obsolescence-des-boitiers-Telemir-sur-avion-Rafale-Marine/3361878

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de participer à la conversation, bien que n'ayant aucune information sur les décisions prises. Mais techniquement TELEMIR est supérieur à un recalage GPS car la navigation du PA doit être une hybridation des centrales à inerties (de très hautes qualités) et du GPS et que TELEMIR permet un recalage qui tient compte de la position (dispo avec GPS de qualité équivalente) de la vitesse (dispo avec GPS mais de qualité moindre) et des accélérations (non dispo avec GPS) or par gros temps il vaut mieux avoir les accélérations.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je me permet de participer à la conversation, bien que n'ayant aucune information sur les décisions prises. Mais techniquement TELEMIR est supérieur à un recalage GPS car la navigation du PA doit être une hybridation des centrales à inerties (de très hautes qualités) et du GPS et que TELEMIR permet un recalage qui tient compte de la position (dispo avec GPS de qualité équivalente) de la vitesse (dispo avec GPS mais de qualité moindre) et des accélérations (non dispo avec GPS) or par gros temps il vaut mieux avoir les accélérations.

http://www.air-cosmos.com/euronaval-nouvelles-centrales-inertielles-pour-le-charles-de-gaulle-26394

pour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS 

 

Modifié par Nenel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord télémir est un système de transmission de données (coordonnées)par liaison IR entre le p-a et l'avion ?il permet d'aligner les centrales de l'avion sur celle du bâtiment ? Indépendamment du fait que les centrales des rafales soient également hybridées GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 21:27, Nenel a dit :

http://www.air-cosmos.com/euronaval-nouvelles-centrales-inertielles-pour-le-charles-de-gaulle-26394

pour moi je suis quasi sûr que le porte avion doit se passer du GPS 

 

doit pouvoir se passer de.  Mais si le GPS est dispo et pas brouillé, pas de raison de s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...