Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Ca risque de ne pas être simple : article de l'Ifri signalé par Vincent Lamigeon.

Citation

À partir de 1998, le juge américain a étendu la définition du lien de rattachement d’un acteur étranger avec les États-Unis (le nexus), qui sert de base juridique aux poursuites. Si l’utilisation du dollar constitue le nexus le plus fréquent, les critères incluent désormais l’emploi d’un salarié américain, la présence à une réunion ou le transit d’un e-mail par un serveur situé aux États-Unis. La simple utilisation d’un logiciel américain pourrait bientôt être reconnue comme un nexus.

De ce fait, la simple utilisation de Windows et Microsoft office ne rendrait elle pas la quasi totalité des entreprises du monde entier sujette à l'extraterritorialité du droit Américain ? 

Et les AASM, est-ce qu'on sait si ce sont des munitions ITAR free également ? (juste le kit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

De ce fait, la simple utilisation de Windows et Microsoft office ne rendrait elle pas la quasi totalité des entreprises du monde entier sujette à l'extraterritorialité du droit Américain ?

Oh si, mais ça ce sont de gros logiciels : aucune difficulté pour trouver des bouts de codes originaires des USA un peu partout, absolument partout en fait : dans les pilotes de tout et n'importe quel matériel, dans les bases d'UNIX et donc de Linux, dans les microprocesseurs eux-même, etc, etc. Avec cette définition là, de toutes façon, rien n'est "ITAR free".

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Et les AASM, est-ce qu'on sait si ce sont des munitions ITAR free également ? (juste le kit) 

Je ne serais pas surpris qu'un sous-traitant quelconque, à un moment donné, et notamment à un moment où le droit US n'avait pas encore été dévoyé à ce point là, ait envoyé un courriel qui serait passé par un serveur US, par inadvertance par exemple (y compris pour aller d'un serveur français à l'autre, ça peut parfaitement arriver).

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Si j'ai bien compris, cela n'a rien à voir avec ITAR qui intègre des composants ou autres matériels américian. L'article remet en lumière ce qui permet aux US d'imposer des embargos aux autres pays

ITAR est cité dans le papier, je ne sais pas t'en dire plus.

En revanche, pour moi, ils sont en pleine dérive, en pleine instrumentalisation biaisée de leur droit et, partant, sont en train de le rendre nul et non-avenu. En outre, s'ils poussent le bouchon un peu trop loin, ils ont beaucoup à y perdre : un jeu d'escalade de sanctions réciproques mettrait évidemment un bazar immonde dans le commerce international, mais pire encore dans la finance internationale, et remettrait en cause la propriété US de bon nombre d'entreprises, biens, etc... qui rapportent un pactole monstrueux qui compense en bonne partie le déficit du commerce extérieur ; côté finances, les balances des paiements US sont beaucoup moins déséquilibrées.
Et puis il y a également le commerce mondial, qui pourrait cesser de se faire en $ : les chinois en rêvent, les russes évidemment, on a vu des velléités européennes, et au final, la domination du $ et Breton Woods (si je me souviens bien, ce qui n'est pas sûr) pourraient bien vivre leurs dernières heures. Grosses aventure collective... :combatc:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il n'est question que du travail de salariés US, il doit bien y avoir du Debian ou OpenBSD sans code propriétaire et 100% bénévolat.

Un jour mon père avait vu un documentaire sur les sous-marins où quelqu'un expliquait que l'utilisation de Windows n'était pas envisageable dans un cadre militaire. Depuis ça me sidère toujours de voir qu'en fait, ça se fait quand même. Bref... Je dérive un peu. Mais cela fait un moment que certains réflexes auraient dû être adoptés.

Puis Windows quoi... 50 machines identiques à 100%. Installation initiale identique. Mises à jour du système toutes différentes. Faudrait arrêter cette blague hors de prix ça ferait du bien à l'informatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TMor a dit :

Bon, s'il n'est question que du travail de salariés US, il doit bien y avoir du Debian ou OpenBSD sans code propriétaire et 100% bénévolat.

Je ne suis pas certain que la notion de "salarié" intervienne et, partant, que la grille de lecture logiciels libres / logiciels propriétaire soit pertinente.

Mais ça va plus loin : raisonner en termes juridiques me semble vain à ce stade, on ils ne sont plus du tout dans le domaine du droit mais du pur rapport de force. Tant qu'on en tire pas les conséquences, on continuera à se faire manger.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Oh si, mais ça ce sont de gros logiciels : aucune difficulté pour trouver des bouts de codes originaires des USA un peu partout, absolument partout en fait : dans les pilotes de tout et n'importe quel matériel, dans les bases d'UNIX et donc de Linux, dans les microprocesseurs eux-même, etc, etc. Avec cette définition là, de toutes façon, rien n'est "ITAR free".

Je ne serais pas surpris qu'un sous-traitant quelconque, à un moment donné, et notamment à un moment où le droit US n'avait pas encore été dévoyé à ce point là, ait envoyé un courriel qui serait passé par un serveur US, par inadvertance par exemple (y compris pour aller d'un serveur français à l'autre, ça peut parfaitement arriver).

ITAR est cité dans le papier, je ne sais pas t'en dire plus.

En revanche, pour moi, ils sont en pleine dérive, en pleine instrumentalisation biaisée de leur droit et, partant, sont en train de le rendre nul et non-avenu. En outre, s'ils poussent le bouchon un peu trop loin, ils ont beaucoup à y perdre : un jeu d'escalade de sanctions réciproques mettrait évidemment un bazar immonde dans le commerce international, mais pire encore dans la finance internationale, et remettrait en cause la propriété US de bon nombre d'entreprises, biens, etc... qui rapportent un pactole monstrueux qui compense en bonne partie le déficit du commerce extérieur ; côté finances, les balances des paiements US sont beaucoup moins déséquilibrées.
Et puis il y a également le commerce mondial, qui pourrait cesser de se faire en $ : les chinois en rêvent, les russes évidemment, on a vu des velléités européennes, et au final, la domination du $ et Breton Woods (si je me souviens bien, ce qui n'est pas sûr) pourraient bien vivre leurs dernières heures. Grosses aventure collective... :combatc:

Où le grand retour d'un impérialisme américain décomplexé... La seule solution va être effectivement que les autres puissances économiques les emmerdent autant qu'elles le pourront en retour, et ils finiront par comprendre, surtout que malgré les apparences données par leur masse militaire, il me semble clairement que la puissance comparative des Etats-Unis par rapport au reste du monde décline constamment depuis 10 ans, et que ça va s'amplifier dans les 20 ans qui viennent.

Concernant le guidage de nos munitions par satellite (AASM, SCALP-EG...) au moins, le fait que le système européen Galiléo soit pleinement opérationnel en 2020 nous donnera la possibilité de progressivement remplacer leurs récepteurs GPS par un récepteur Galiléo.

Probable que cette nouvelle poussée d'autoritarisme mesquin de nos "alliés" Yankees influencera le développement du standard F4 du Rafale, vers une recherche d'épuration des quelques composants (même civil) d'origine US, ou potentiellement vulnérables à leurs délires, qu'il peut intégrer ou utiliser (en tous cas c'est vivement souhaitable !)  :concentrec:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 10:39, Boule75 a dit :

Ca risque de ne pas être simple : article de l'Ifri signalé par Vincent Lamigeon.

 

Y VA VRAIMENT FALLOIR QUE L'EUROPE SE MUSCLE TRES FORT SUR CES SUJETS.

Quand on voit que Total pourrait avoir à quitter l'Iran au profit d'un chinois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 22:29, TMor a dit :

Bon, s'il n'est question que du travail de salariés US, il doit bien y avoir du Debian ou OpenBSD sans code propriétaire et 100% bénévolat.

Un jour mon père avait vu un documentaire sur les sous-marins où quelqu'un expliquait que l'utilisation de Windows n'était pas envisageable dans un cadre militaire. Depuis ça me sidère toujours de voir qu'en fait, ça se fait quand même. Bref... Je dérive un peu. Mais cela fait un moment que certains réflexes auraient dû être adoptés.

Puis Windows quoi... 50 machines identiques à 100%. Installation initiale identique. Mises à jour du système toutes différentes. Faudrait arrêter cette blague hors de prix ça ferait du bien à l'informatique.

Administrant plus de 50 machines, souvent identiques et sous Windows 10, j'aimerais bien avoir une référence te permettant d'étayer de ce genre d'affirmations... pas pour défendre Windows mais pour lutter contre ce type de désinformation à l'opposé de ma propre expérience ! Pour moi, ce qui caractérise justement le Windows actuel c'est sa parfaite homogénéité... aux délais de déploiement près, évidemment... pardon pour le HS... enfin, pas si HS que ça...

:angry:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Bon Plan said:

Bonjour,

 

Je cherche une video mettant en evidence que le Rafale, comme le demandait sa fiche programme, fait un 360°en moins de 15 secondes.

Il y en a une en Espagne à Bilbao je crois. PArce que sinon, même si on est dans des valeurs tout à fait réelles, le chiffre officiel est classifié.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, prof.566 a dit :

Il y en a une en Espagne à Bilbao je crois. PArce que sinon, même si on est dans des valeurs tout à fait réelles, le chiffre officiel est classifié.

De quel chiffre officiel tu parles ? Celui du STR d'un Rafale C en lisse à 10000 fts en conditions ISA, 50% fuel et 360 kts ou un autre ? :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2018 à 17:01, Patrick a dit :

Oh toi tu t'es pris la tête avec des trolls anglosaxons sur un forum je parie. :laugh:

 

Je ne trouve pas....

Une video qui montre un Rafale (je me "moque" de la masse, la vitesse, l'altitude) qui boucle son 360 en moins de 15 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yorys a dit :

:angry:

Garde le ton smiley. Je suis admin en collège et seven m'a fait perdre un temps monumental là où quelque bécanes sous Debian ne bronchaient pas. Pardonne  mon amertume. Je ne suis pas sorti de l'auberge et je peux aller beaucoup plus loin sur le système de mises à jour.

Je n'ai aucun intérêt à le dire j'ai la conscience tranquille. Alors oui clairement, on pourrait faire mieux dans les domaines sensibles et il le faudra.

 

Pour l'histoire des salariés je m'en tenais à un titre.

 

Modifié par TMor
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bon Plan a dit :

Une video qui montre un Rafale (je me "moque" de la masse, la vitesse, l'altitude) qui boucle son 360 en moins de 15 secondes.

De mémoire j'en ai vu lors de meetings en 18 et 22 secondes sur de vieilles vidéos. Moins de 15, jamais vu, mais ça existe forcément, puisque certains 180° soutenus se font en moins de 7 secondes après un break pour mettre en valeur le "instantaneous turn rate" comme disent les anglos.

C'est vrai que ça manque en meeting une figure présentant le "sustained turn rate".

Après tu peux aussi calculer en regardant une square dance et coupant les phases de tonneaux.

Exemple à Duxford 2017, commençant à 2:10: https://youtu.be/_ma3KNbB9fQ?t=130
Les voilà tes 15 secondes.

A moins que les trolls anglos te disent que c'est juste une succession de virages instantanés qui n'indiquent que la capacité de l'avion à manoeuvrer en "post-stalling" sur une courte période, et que les tonneaux sont utilisés pour mettre en valeur le "instantaneous turn rate" et ainsi masquer le fait que le sustained turn rate est en fait nul de chez nul! :laugh:

(Oui comme tu vois je les connais bien eux et leurs méthodes, je les ais pratiqués les bougres. Mon conseil: laisse tomber. De toutes façons ils ont tort, ne pèsent rien dans le débat, et si c'était le cas même les chinois auraient acheté des eurofighters. T'en rendre compte devrait te suffire : ils sont de bons supporters, mais leur équipe a perdu le match. A quoi bon polémiquer?)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Reste donc encore à définir l'altitude et la masse.

Ben si c'est le STR max type "record du monde", c'est forcement à la masse min nécessaire pour décoller, atteindre l'altitude optimale permettant d'atteindre le dit STR max, faire le 360 et atterrir. CQFD. :normalc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

certains 180° soutenus se font en moins de 7 secondes après un break pour mettre en valeur le "instantaneous turn rate" comme disent les anglos.

Oui, ca j'ai trouvé !

https://www.youtube.com/embed/Fe3EpNK1k3M

2.25 à 2.32 : un 180° (et même un bon poil en plus) en 7 secondes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chaps a dit :

C'est pas un 90° entre 2.25 et 2.32?

Oui c'est une partie de la square dance en fait. edit: pardon je pensais que tu parlais de ma vidéo j'avais pas tilté que c'était celle de Bon Plan. :sleep:
Après si tu veux en voir un de virage à 90° en 3 secondes, il y en a un départ tranche fin à plat entre 0:39 et 0:41.
Autre exemple avec la magnifique vidéo d'Elwyn R lors du meeting Breitling à Sion en  septembre 2017: débutant à 2:36, finissant à 3:03. Dont 12 secondes de tonneaux entre le commencement de la figure sur son axe et le retour sur ce même axe (ne comptons pas le tonneau final). Chez moi ça fait 4 breaks à 90° en l'espace de 15 secondes au total.
https://youtu.be/IgD4QvxhFyU?t=156

On peut effectivement trouver que ça manque dans les démos Rafale les virages soutenus plus "scolaires", mais en l'état ils peuvent continuer à nous faire rigoler.
Les facteurs de charge et la décélération subis lors d'un tonneau survenant après un break valent bien ceux subis lors d'un virage soutenu. Un coup de gouverne, c'est un coup de frein.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chaps a dit :

C'est pas un 90° entre 2.25 et 2.32?

NON.

2.25 il a le nez vers la caméra mais regardant à droite du caméraman, et à 2.32 il est de dos, le nez vers la droite.  Dont c'est bien un 180°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chaps a dit :

C'est pas un 90° entre 2.25 et 2.32?

Non c'est bien un 180° même si la fin de la figure se fait en décélération et en montée, et donc peut difficilement être comparée à un virage à plat avec un angle d'attaque et un facteur de charge soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...