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[Rafale]


g4lly
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il y a 42 minutes, Nenel a dit :

Yesss ! Excellente nouvelle que voila !

En espérant que les Rafale qui s'installeront à Orange, récupèreront les traditions du 2/5 « Ile de France ».

:combatc:

SharkOwl

PS :

En passant, pour ceux d'entre vous qui, comme moi, comme sont maquettistes, la maquette de Rafale C à l'échelle 1/48

prévue chez l'allemand ''Revell'' est désormais annoncée pour le mois d'août 2018.

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il y a 25 minutes, SharkOwl a dit :

Yesss ! Excellente nouvelle que voila !

En espérant que les Rafale qui s'installeront à Orange, récupèreront les traditions du 2/5 « Ile de France ».

Excellent ! :smile:

Mais pour ma part j'y vote sans ambiguïté pour les trad du 2/33 Savoie !!! :tongue::biggrin:

La "Croix de Savoie" du 2 a porté longtemps et partout, et porterait encore bien haut les couleurs de France dans le ciel azur : bleu, blanc et rouge les amis ! :wink::laugh:

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il y a une heure, Chaps a dit :

Moi je pensais au cas où, au sol , on serait en large infériorité numérique (ce qui est déjà l'habitude vu les différences démographiques  et la faiblesse des effectifs européens) mais avec une domination aérienne-technologique de notre coté. On aurait donc besoin d'une force aérienne qui aurait la capacité de labourer le terrain puisque les troupes au sol n'aurait pas de capacité de manœuvre aisée ou d'offensive. 

Ca, ça traduit un problème de planification et non un problème de capacité. Quand on fait les choses dans l'ordre, on n'arrive pas à ce genre de scénario.

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il y a 41 minutes, SharkOwl a dit :

Yesss ! Excellente nouvelle que voila !

En espérant que les Rafale qui s'installeront à Orange, récupèreront les traditions du 2/5 « Ile de France ».

C'est ce qui était prévu dans la liste. Le suivant étant le 1/2.

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Alors on n'aura plus l'occasion d'opexer si la condition sine qua none est la supériorité numérique au sol. La France doit avoir une capacité de projections et de soutien de 10000 pax max. Même le "petit" Daesh a eu jusqu’à 30000 combattants et jusqu’à 200000 hommes en soutien arrière.

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Ca, ça traduit un problème de planification et non un problème de capacité. Quand on fait les choses dans l'ordre, on n'arrive pas à ce genre de scénario.

 

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Il y a 21 heures, Bon Plan a dit :

parce que là ou l'argument des lignes de courant est des plus suspect dans le cas du SH (ceux les plus proches du fuselage... ca pourrait tenir (et encore), ceux qui sont les plus loin..... ) l

Donc en fait y’a des mec qui continuent de penser que chez Boeing, ils ne savent juste pas utiliser une équerre ? :huh:

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il y a 8 minutes, Nenel a dit :

C'est ce qui était prévu dans la liste. Le suivant étant le 1/2.

... et dans cette liste, après les Cigognes, c'est "prévu" quoi ? :huh:

J'ai peur qu'avec la spé reco de l'escadron, le Savoie ne finisse (aussi) en drone ...

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

Et j'en suis content pour toi. :wink:

Par contre, les riverains vont encore pleurer sur les nuisances sonores, non ?

Pour avoir passé la semaine dernière à Tours :

  • les nombreux gadjets en finale tout-sorti laissaient entendre un ronronnement sympathique et le bruit aérodynamique des trains et aérofreins dans le vent.
  • une paire de 2000 (probablement D ou N, porteurs de grosses couilles, mais méchamment à contre-jour pour moi) est passée avec un bon grondement sourd et chaud
  • un Rafale C tout lisse (ou juste un bidon ventral, pas bien vu), lui, nous a carrément déchiré les oreilles, tant à l'approche qu'à la remise des gaz après un touch & go.

J'étais pourtant assez loin de la BA 705 puisque j'étais dans les quartiers sud de la ville, au sud du Cher.

Aucune importance, ça claque c'est ce qui compte.

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il y a 35 minutes, pascal a dit :

vu ce qui se passe à Cognac et avec la resucée de Reaper çà lui pend au nez

On a quand même deux outils très différents faits pour des tâches dont seul le "renseignement image" peut être commun, mais dont l'utilisation est aux antipodes !

Avec un Reaper, on fait du renseignement sur zone, pour une longue durée. On regarde vers le sol au travers d'une paille et on vise un renseignement particulier, ou on surveille un plan donné, comme une reconnaissance de terrain en amont d'un déplacement de troupes par exemple. Le Rafale, pour ça, n'utilise pas la nacelle Reco-NG, mais sa nacelle Damocles. Dans un cas comme dans l'autre, faut avoir la maitrise de l'espace aérien pour pouvoir le faire.

Avec la nacelle Reco-NG, on va chercher du renseignement tactique ou stratégique très loin et très vite. On aura un image claire de la situation tactique de toute une zone à l'instant T. Si c'est bien fait, le renseignement obtenu aura de la valeur car l'ennemi n'aura pas été préparé à l'observation, contrairement à l'utilisation de satelites dont le survol est prévisible, et aux drones qui peuvent facilement se faire détecter.

Donc plus de drones ne changera rien à la spécialité renseignement d'un escadron sur Rafale. A moins de faire du rens avec un drone de type Ucav. Mais c'est pas demain la veille.

 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

On a quand même deux outils très différents faits pour des tâches dont seul le "renseignement image" peut être commun, mais dont l'utilisation est aux antipodes !

Avec un Reaper, on fait du renseignement sur zone, pour une longue durée. On regarde vers le sol au travers d'une paille et on vise un renseignement particulier, ou on surveille un plan donné, comme une reconnaissance de terrain en amont d'un déplacement de troupes par exemple. Le Rafale, pour ça, n'utilise pas la nacelle Reco-NG, mais sa nacelle Damocles. Dans un cas comme dans l'autre, faut avoir la maitrise de l'espace aérien pour pouvoir le faire.

Avec la nacelle Reco-NG, on va chercher du renseignement tactique ou stratégique très loin et très vite. On aura un image claire de la situation tactique de toute une zone à l'instant T. Si c'est bien fait, le renseignement obtenu aura de la valeur car l'ennemi n'aura pas été préparé à l'observation, contrairement à l'utilisation de satelites dont le survol est prévisible, et aux drones qui peuvent facilement se faire détecter.

Donc plus de drones ne changera rien à la spécialité renseignement d'un escadron sur Rafale. A moins de faire du rens avec un drone de type Ucav. Mais c'est pas demain la veille.

 

Au sein de l'Armée de l'Air, n'a t-il pas déjà été décidé que les nacelles Reco-NG ''Areos'' de Thales sur Rafale seront réparties sur l'ensemble des Escadrons de Rafale et non pas

concentrées sur un seul éventuel Escadron spécialisé en reconnaissance comme au temps de la guerre froide ?

:coolc:

SharkOwl

 

   

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Je ne sais pas. Mais il y a des pôles de spécialités où il est prévu que des pilotes d'autres escadrons viennent en formation de temps en temps pour échanger des compétences.

Il serait logique qu'il y ai une répartition des nacelles entre les escadrons, avec un plus pour le spécialiste.

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

On a quand même deux outils très différents faits pour des tâches dont seul le "renseignement image" peut être commun, mais dont l'utilisation est aux antipodes !

Avec un Reaper, on fait du renseignement sur zone, pour une longue durée. On regarde vers le sol au travers d'une paille et on vise un renseignement particulier, ou on surveille un plan donné, comme une reconnaissance de terrain en amont d'un déplacement de troupes par exemple. Le Rafale, pour ça, n'utilise pas la nacelle Reco-NG, mais sa nacelle Damocles. Dans un cas comme dans l'autre, faut avoir la maitrise de l'espace aérien pour pouvoir le faire.

Avec la nacelle Reco-NG, on va chercher du renseignement tactique ou stratégique très loin et très vite. On aura un image claire de la situation tactique de toute une zone à l'instant T. Si c'est bien fait, le renseignement obtenu aura de la valeur car l'ennemi n'aura pas été préparé à l'observation, contrairement à l'utilisation de satelites dont le survol est prévisible, et aux drones qui peuvent facilement se faire détecter.

Donc plus de drones ne changera rien à la spécialité renseignement d'un escadron sur Rafale. A moins de faire du rens avec un drone de type Ucav. Mais c'est pas demain la veille.

 

Oui nous sommes d'accord et en quoi ceci va-t-il à l'encontre de ce que j'écris concernant l'hypothétique devenir des traditions du 2/33 Savoie sachant que celles du 1/33 ont déjà "basculé" sur drone et que l'ADLA a prévu d'augmenter le nombre de ceux-ci ?

De mémoire l'ADLA a 8 escadrons "historiques" dont elles entend préserver les traditions:

Cigognes, Alsace, Ile de France, Lorraine, Normandie-Niémen, La Fayette, Savoie et ... un huitième dont je ne me souviens plus :tongue:

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il y a 9 minutes, pascal a dit :

De mémoire l'ADLA a 8 escadrons "historiques" dont elles entend préserver les traditions:

Cigognes, Alsace, Ile de France, Lorraine, Normandie-Niémen, La Fayette, Savoie et ... un huitième dont je ne me souviens plus :tongue:

Quid du Provence et du Gascogne ?

Ca complète ta liste (Cigognes et Alsace étant les mêmes)

Modifié par FATac
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il y a 12 minutes, pascal a dit :

Oui nous sommes d'accord et en quoi ceci va-t-il à l'encontre de ce que j'écris concernant l'hypothétique devenir des traditions du 2/33 Savoie sachant que celles du 1/33 ont déjà "basculé" sur drone et que l'ADLA a prévu d'augmenter le nombre de ceux-ci ?

De mémoire l'ADLA a 8 escadrons "historiques" dont elles entend préserver les traditions:

Cigognes, Alsace, Ile de France, Lorraine, Normandie-Niémen, La Fayette, Savoie et ... un huitième dont je ne me souviens plus :tongue:

Ha, je n'avais pas compris que tu parlais de tradition. J'eus cru que quand Jojo craignait que l'escadron finisse en drone, il disait que la spécialité migrerait du rafale vers les drones.

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Le 29/05/2018 à 12:15, Teenytoon a dit :

Donc en fait y’a des mec qui continuent de penser que chez Boeing, ils ne savent juste pas utiliser une équerre ? :huh:

Non.

Y des mecs qui pensent que la mise au point de la voilure du SH a été très compliquée (il y a longtemps eu un problème de buffeting si je me rappelle bien qui a été très long et compliqué à résoudre) et qu'il y a des soucis de séparations de charges obligeant à les installer en configuration "en corolle" afin qu'à la séparation il n'y ait pas collision avec la voilure ou le fuselage.

Si je veux bien croire que le pylone intérieure puisse être légèrement orienté vers l'extérieur pour suivre les lignes de courant générés par la cellule, jamais je ne croirai que les pylônes au niveau des axes d'articulations de la voilure pliable puissent autant être perturbés par le nez ou la cellule.  Ce n'est pas un avion radicalement différent des autres, hornet 1ere génération inclu.

L'explication est ailleurs.  

On va, je pense, en rester sur nos positions. 

Modifié par Bon Plan
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Le Rafale, l'avion fétiche de Serge Dassault

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301734306707-le-rafale-lavion-fetiche-de-serge-dassault-2179617.php

400 mètres. - AFP PHOTO/POOL/STEPHANE DE SAKUTIN

Fleuron de l'aéronautique militaire française, le Rafale connaît désormais un franc succès à l'export. Mais le parcours de ce programme, cher à Serge Dassault, n'a pas été un long fleuve tranquille.

Entre les récentes commandes de l'Egypte, de l'Inde ou encore du Qatar,  le succès du Rafale avait de quoi ravir Serge Dassault. Mais pas le surprendre : « On a le meilleur avion du monde », disait de lui le patron du groupe Dassault Aviation, en 2011. A l'époque pourtant, l'avion fétiche du  capitaine d'industrie décédé ce lundi à 93 ans, n'a pas encore rencontré son public. « On a un bon système d'armes et on a des discussions en cours, ça va venir », ajoutait-il alors.

Une attente qui a été longue pour ce programme souvent décrié depuis son premier vol en juillet 1986. Un peu moins de trois mois après la mort de Marcel Dassault, le fondateur du groupe, l'essai a lieu avec six mois d'avance sur le calendrier prévu,  sous les yeux de son fils, Serge. « Je n'étais pas encore président (de Dassault Aviation, NDLR) mais j'ai senti ce jour-là qu'une nouvelle ère démarrait pour la société », déclarera-t-il à Claude Carlier, dans son livre « Dassault, de Marcel à Serge ».

Des débuts prometteurs

Les débuts du Rafale sont un succès. Présenté au Salon de l'aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, il s'impose face à son concurrent britannique l'EAP, futur Eurofighter. Ce biréacteur, qui peut évoluer de monoplace à biplace sans changer la taille de la cabine répond aux exigences de l'Etat : équiper l'armée d'un appareil capable de mener plusieurs missions à la fois. Que ce soit mener des opérations de défense aérienne, de bombardement stratégique et d'appui au sol, de lutte anti-navires et de reconnaissance aérienne.

En juin 87, en pleine cohabitation, le Premier ministre Jacques Chirac lance le développement d'un avion de combat nouvelle génération à partir du démonstrateur Rafale A. En avril 88, son ministre de la défense confirme le programme auprès de Dassault, Snecma (pour le moteur) et Thales (pour les Radar). L'Etat exige cependant que les industriels financent à hauteur de 25 % son développement, une première mondiale à l'époque.

« Gouffre à milliards »

Les critiques ne tardent cependant pas :  le programme est considéré par certains medias comme « un gouffre à milliards ». Un Rafale pouvant coûter jusqu'à 78 millions d'euros selon le modèle. Ses opposants estiment que la France, qui s'est lancée seul dans ce projet après avoir essayé de convier d'autres pays européens, n'a pas les moyens de le porter. De retour à la tête du gouvernement, le parti socialiste reconnaît qu'il s'agit « d'un dossier très mal lancé », comme le dira le nouveau Premier ministre, Michel Rocard.

Il n'arrête cependant pas le programme et trois versions de l'avion de chasse sont mises au point : le Rafale « C 01 », destiné à l'armée de l'air, le « M 01 » pour la marine et le « B », une version biplace. L'appareil de 10 tonnes peut voler à Mach 1,8 (2.200 km/h) et décoller sur 400 mètres, avec un rayon d'action à haute altitude de 1.850 km. Il est le seul à pouvoir emporter 1,5 fois son poids en carburant et armements. Sur ce dernier point, il dispose d'un système polyvalent : canon de 30 mm pour le combat aérien et l'appui au sol, missiles air-air, bombes guidées laser, et missiles de croisière. Il possède même une capacité de bombardement nucléaire.

En juin 1997,  c'est au tour de la Cour des comptes de pointer du doigt le programme Rafale. La haute juridiction met en avant les errances budgétaires entre les prévisions des armées et les crédits finalement affectés à la Défense. Véritable variable d'ajustement pour les différents gouvernements, le budget du ministère n'est jamais tel qu'il devait être et les programmes d'armement de type Rafale sont alors étalés dans le temps. Le rapport, cité par Claude Carlier, confirme que cela « se solde inéluctablement par des dépassements très importants du devis global ».

Trouver des investisseurs

L'objectif initial de 336 avions, livrés à l'armée de l'air française entre 2023 et 2030, est rapidement revu à la baisse. Il passe d'abord à 286 Rafale, chiffre sur lequel est bâti le « canevas industriel et financier » de ce programme, jusqu'à 225 en 2013.

Trouver des acheteurs à l'étranger devient alors primordial pour Dassault. Les bonnes performances de l'avion laissent penser que ce ne sera pas trop compliqué. Mais le groupe aéronautique essuie plusieurs séries des échecs comme en Pologne, en 2004, lorsque le pays annonce l'achat d'avions américains F-16. Les Pays-Bas et Singapour préféreront également se fournir outre-Atlantique avec respectivement des F-35 et des F15, au début des années 2000.

96 avions vendus à l'export

La situation se débloque en 2015, alors que le Rafale vient juste d'obtenir ses lettres de noblesse au combat. Il est intervenu notamment en Afghanistan en 2008 et 2009, en Libye en 2011 et au Mali en 2013. De quoi attirer l'attention de certaines armées étrangères.  En février 2015, l'Egypte, partenaire de longue date de Dassault Aviation, signe un achat de 24 Rafale. Dans la foulée,  l'Inde confirme un contrat pour 36 appareils, dont l'annonce avait été faite en 2012 mais dont les modalités restées à déterminer. Enfin, le  Qatar passe commande de 24 avions et pose une option sur 12 autres.  Celle-ci est levée début décembre 2017.

Au total, ce sont 96 appareils qui sont vendus à l'export.  Un succès qui n'étonne pas Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. « On ne l'a pas construit pour faire des démonstrations », explique-t-il. Reste à augmenter la capacité de production (réalisée en France) du constructeur, mais aussi de ses partenaires Thales, Safran (ex-Snecma) et de plus de 500 sous-traitants.

Enrique Moreira

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Il y a 16 heures, Bon Plan a dit :

Non.

Y des mecs qui pensent que la mise au point de la voilure du SH a été très compliqué (il y a longtemps eu un problème de buffeting si je me rappelle bien qui a été très long et compliqué à résoudre) et qu'il y a des soucis de séparations de charges obligeant à les installer en configuration "en corolle" afin qu'à la séparation il n'y ait pas collision avec la voilure ou le fuselage.

Si je veux bien croire que le pylone intérieure puisse être légèrement orienté vers l'extérieur pour suivre les lignes de courant générés par la cellule, jamais je ne croirai que les pylônes au niveau des axes d'articulations de la voilure pliable puissent autant être perturbés par le nez ou la cellule.  Ce n'est pas un avion radicalement différent des autres, hornet 1ere génération inclu.

L'explication est ailleurs.  

On va, je pense, en rester sur nos positions. 

Ben donc y’a bien une raison technique qui justifie d’installer les pylônes non parallèles au fuselage. 

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Le 29/05/2018 à 04:34, Nenel a dit :

 

En rapport avec cette nouvelle, Alexandre Ganier de Escadrilles.Org nous écrivait ceci en février dernier :

Citation

Malgré le souhait du CEMAA, l’enfant-chéri de l’Armée de l’Air, son aviation de chasse, ne va pas bénéficier d’un coup de pouce. Mais après le départ des 2000N, l’hémorragie va quand même être stoppée: on passera à 211 avions Rafale et Mirage en parc en 2025 (hors attrition), contre 213 début 2019.

La livraison de 27 Rafale d’ici 2025 permettra ainsi de contrebalancer le départ à la retraite de tous les 2000C (2021 ou un peu plus tard ?) mais rendra nécessaire le maintien de l’essentiel de la flotte de 2000-5F, avions purs DA.

Fin de citation

Référence : https://www.escadrilles.org/2018/02/lpm-2019-2025-armee-de-lair/

Questions ouvertes :

1.

Je présume qu’une vingtaine de Rafale C F-3R sont donc prévus pour Orange d’ici 2025 ?

2.

Les Mirage 2000-5F actuels des ‘’Cigognes’’ à Luxeuil peuvent t-ils jouer les prolongations jusqu’à 2025 ?

Dans son tout récent ouvrage ‘’Military Serials Europe 2018’’, Scramble Magazine des Pays Bas décompte actuellement 25 x Mirage 2000-5F potentiellement actifs et/ou disponibles chez les ‘’Cigognes’’.

3.

Pour la suite, pouvons nous espérer une vingtaine de Rafale C F4 pour les ‘’Cigognes’’ de Luxeuil à l’horizon 2026-2030 ?

:coolc:

SharkOwl

 

   

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il y a 18 minutes, SharkOwl a dit :

 

En rapport avec cette nouvelle, Alexandre Ganier de Escadrilles.Org nous écrivait ceci en février dernier :

Citation

Malgré le souhait du CEMAA, l’enfant-chéri de l’Armée de l’Air, son aviation de chasse, ne va pas bénéficier d’un coup de pouce. Mais après le départ des 2000N, l’hémorragie va quand même être stoppée: on passera à 211 avions Rafale et Mirage en parc en 2025 (hors attrition), contre 213 début 2019.

La livraison de 27 Rafale d’ici 2025 permettra ainsi de contrebalancer le départ à la retraite de tous les 2000C (2021 ou un peu plus tard ?) mais rendra nécessaire le maintien de l’essentiel de la flotte de 2000-5F, avions purs DA.

Fin de citation

Référence : https://www.escadrilles.org/2018/02/lpm-2019-2025-armee-de-lair/

Questions ouvertes :

1.

Je présume qu’une vingtaine de Rafale C F-3R sont donc prévus pour Orange d’ici 2025 ?

2.

Les Mirage 2000-5F actuels des ‘’Cigognes’’ à Luxeuil peuvent t-ils jouer les prolongations jusqu’à 2025 ?

Dans son tout récent ouvrage ‘’Military Serials Europe 2018’’, Scramble Magazine des Pays Bas décompte actuellement 25 x Mirage 2000-5F potentiellement actifs et/ou disponibles chez les ‘’Cigognes’’.

3.

Pour la suite, pouvons nous espérer une vingtaine de Rafale C F4 pour les ‘’Cigognes’’ de Luxeuil à l’horizon 2026-2030 ?

:coolc:

SharkOwl

 

   

 

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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Ben donc y’a bien une raison technique qui justifie d’installer les pylônes non parallèles au fuselage. 

Evidemment.  Mais il y a deux écoles :

Ceux qui pensent que c'est lié au lit du vent généré par le corps/apex/voilure du SH.  

Ceux dont je suis qui pensent que c'est plus lié à la saine séparations des emports (et ce d'autant plus qu'on s'éloigne du corps de l'avion).

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à l’instant, Delbareth a dit :

De ce que j'ai compris, il a repris le "nom de résistance" de son frère. Ca claquait pas mal...

Et l'origine de ce nom (de résistance) ?   

C'est vrai que ca claque comme tu dis.

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