Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Seconde réflexion: donc on en est là... 3 Rafale et leur soutien minimal, c'est un "dispositif aérien d'envergure"... Voilà voilà... 

Ben avec ce dispositif d'envergure on doit quand même être après l'Australie et les USA la 3eme force aérienne de l'Océanie...

Ok je -->

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bon...

Je pense que là on est arrivé au bout du bout de la notion d'acronyme dans l'armée, avec la moitié des lettres sorties de nulle part et la moitié des termes qui n'apparaissent pas dans l'acronyme final. C'est bon les gars ! On s'est bien amusé pendant 60 ans, maintenant faut arrêter! :biggrin:

Seconde réflexion: donc on en est là... 3 Rafale et leur soutien minimal, c'est un "dispositif aérien d'envergure"... Voilà voilà... Je sais pas pourquoi, je repense à Merlin et sa pierre de Lune dans Kaamelott...

(oui, on est plus vendredi, mais moi aussi je craque ;) )

3 Rafale c'est l'équivalent de 9 Mirage 2000 quand même. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Seconde réflexion: donc on en est là... 3 Rafale et leur soutien minimal, c'est un "dispositif aérien d'envergure"... Voilà voilà... Je sais pas pourquoi, je repense à Merlin et sa pierre de Lune dans Kaamelott...

Ah parce qu'en plus d'être bon en air-air, en air-sol, en reco, etc... les Rafales sont aussi doués pour changer la viande de chèvre en eau ?! :ohmy:

:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qunad le CdG n'est pas là, faut bien se débrouiller autrement xD

Mais sinon, c'est quoi cette mission ? C'est juste le voyage jusqu'à l'exercice en Australie ou y'a un peu de présence sur nos iles ? J'ai pas bien compris la mission d'aout à septembre, tout comme la présence du CASA de nouvelle calédonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

En vrai, c'est une belle démonstration de capacité, y compris sur le plan logistique, diplomatique, etc. Je trouve ça plutôt cool. Mais caler "dispositif aérien d'envergure" dans l'acronyme (à coups de chausse pied) c'était sans doute pas le plus nécessaire.

Navré, je reviens sur l'acronyme.

Le EnverGure n'est pas là pour l'ampleur du dispositi, mais juste pour fournir le E et le G de PEGASE. C'est "dispositif aérien" qui est en trop.

PEGASE = Projection d'EnverGure en Asie du Sud-Est, ce n'est pas si tiré par les cheveux.

Il aurait, cepentant, été possible de faire mieux :

  • en prenant des avions du 1/4, on pouvait presque dire : PEGASE = Projection d'une Escadrille  du Gascogne en Asie du Sud Est
  • en toute modestie, j'avais aussi : PEGASE = Partage de notre Etoile Galactique avec l'Asie du Sud Est
  • en soutex, il y a aussi : Pouvoir Envisager des Gains en Asie du Sud Est ...

etc.

Faut être créatif, quoi ... mais toujours "frugal"

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que si on arrive à tenir les mêmes Roles et la même cadence que ceux qui ont envoyé six avions ce sera aussi une belle démonstration.

Sur les 400 aéronefs de "Pitch Black" il sera intéressant de dénombrer le nombre de F35 et aussi l'âge moyen des avions.

Je trouve interessant que nous y participions avec nos moyens limités et sous tension. Le facteur le plus limitant est sans doute le C135FR.

L'année prochaine, ou plus tard, le ravitailleur sera peut être un A330MRTT.

Le rôle du CN235 est sans doute de se faire rencontrer les moyens de deux bases "extérieures". A l'avenir, le maillage entre ces bases se renforcera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dark sidius a dit :

10 Rafales c'est d'envergure, 3 Rafales c'est plûs tot opération échantillon.

Ouais, mais c'était pas vendeur de faire "Partir un Echantillon Grotesque en Asie du Sud Est". Tant pis ...

Il y avait aussi "Présentation d'Echantillon Grotesque en Asie du Sud Est" pour éviter de commencer par un verbe.

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, capmat said:

Sur les 400 aéronefs de "Pitch Black" il sera intéressant de dénombrer le nombre de F35 et aussi l'âge moyen des avions.

C’est plutôt entre 80-140 avions selon des sources plus fiables. Peut être 80 chasseurs et 140 aéronefs au total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, capmat said:

Sur les 400 aéronefs de "Pitch Black" il sera intéressant de dénombrer le nombre de F35 et aussi l'âge moyen des avions.

C’est plutôt entre 80-140 avions selon des sources plus fiables. Peut être 80 chasseurs et 140 aéronefs au total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été bien qu'on puisse en envoyer au moins 4, avec éventuellement un en spare, qu'on puisse avoir une patrouille complète.

Est-ce qu'il serait possible de déployer environ 8 chasseurs en Nouvelle Calédonie de manière permanente ? Ça permettrait de crédibiliser notre présence dans la zone tout en bénéficiant d'opportunités d'entrainement intéressantes avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, voir même les américains de Guam. En y ajoutant une paire d'A400M et un ATL2 ça pourrait faire un dispositif similaire à Djibouti. On pourrait imaginer un déploiement armé par rotation entre Adla et Marine quand le CdG est indisponible, la NC étant une sorte de PA terrestre, ça serait intéressant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour défendre quoi ?

Je veux dire, dans le coin, on surveille plus la ZEE que les cieux, au niveau intrusions.

Alors s'il s'agit de lutter contre la pêche illégale ou les trafics en tout genre,les Rafale sont peut être un tantinet trop musclés, non ?

Après si on veut anticiper une intrusion soudaine des Australiens sur notre territoire, ca va faire juste du coup.

Maintenant, s'il s'agit de faire le VRP, un déploiement occasionnel "d'envergure", c'est pas mal je trouve...

Et avec le budget préservé, on renforce notre flotte permanente et on met en place une flotte hélicoptère crédible et operationnelle...

Modifié par ogo
Finir ma phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ogo a dit :

Pour défendre quoi ?

Je veux dire, dans le coin, on surveille plus la ZEE que les cieux, au niveau intrusions.

Alors s'il s'agit de lutter contre la pêche illégale ou les trafics en tout genre,les Rafale sont peut être un tantinet trop musclés, non ?

Après si on veut anticiper une intrusion soudaine des Australiens sur notre territoire, ca va faire juste du coup.

Maintenant, s'il s'agit de faire le VRP, un déploiement occasionnel "d'envergure", c'est pas mal je trouve...

Et avec le budget préservé, on renforce notre flotte permanente et on met en place une flotte hélicoptère crédible et opérationnelle...

Il s'agirait d'assurer nos alliés de notre engagement dans la région, et de nous affirmer comme puissance locale, puisqu'on prétends qu'on est une puissance du pacifique. Or ce n'est pas vraiment le cas avec seulement quelques patrouilleurs et frégates légères. Peut-être que l'on pourrait aussi baser une paire de frégates de 1er rang outre-mer de manière permanente comme les anglais vont le faire.

Comme je l'ait déjà dit ça donnerait aussi de très bonnes opportunités d'entrainement avec l'Australie et la NZ.

Après des détachement périodiques ça irait aussi, la question étant, est-ce qu'on a les infrastructures nécessaires là bas pour accueillir et soutenir une dizaine de chasseurs ainsi que leurs avions de soutien (A400M, MRTT ?).

Dans tous les cas améliorer les infrastructures des bases de la Réunion et de NC pour qu'elles puissent accueillir des chasseurs et des destroyers me semble très un bon investissement pour un pays qui se prétends puissance mondiale.

Le porte avions est souvent trop occupé en Medor ou dans l'Océan Indien/Golfe Persique pour passer régulièrement dans le pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...