Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ogo a dit :

que toi PolluxDeltaSeven, qu'on peut qualifier sans prendre de grands risques de "connaisseur" quant au sujet du Rafale, tu ne puisse pas être plus affirmatif que "sont sans doute capable", ça ne te gratte pas un peu ?

Euh ... PD7 est juste un peu plus qu'un "connaisseur" ! :happy:

Ensuite, pour être affirmatif de façon catégorique il ne faut juste que :

- s'être assis sur le siège d'un Rafale (!)

- et encore avoir testé la chose (la manoeuvre en config)

Rien que çà, excusez du peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ogo a dit :

Je comprends la dérive LockMartinienne du terme mais on peut quand même croire que la supercroisière (au sens de la capacité de maintenir une vitesse supersonique, donc élevée, sans avoir besoin de la post-combustion) à quand même une utilité opérationnelle.

Ca peut avoir une utilité opérationnelle dans les grands espaces, lorsqu'il faut pouvoir couvrir une certaine distance dans un temps assez court faute de pouvoir pré-positionner des appareils partout. Ce gain de temps implique une consommation significativement accrue par comparaison avec une croisière "standard" (subsonique), et donc un avion plus gros parce qu'il lui faut davantage de carburant. Mais qui dit avion plus gros dit avion plus lourd, donc moins manoeuvrable, si bien qu'il faut avoir recours à de gros moteurs (qui consomment) voire une poussée vectorielle pour compenser la paresse de l'engin si jamais on pousse le vice jusqu'à vouloir en faire un chasseur.

Bref, cette utilité opérationnelle, assez spécifique, s'avère être un luxe dispendieux loin d'être le compromis idéal et surtout raisonnable.

Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le plafond pratique (...)

C'est ce qu'on décide qu'il doit être, dans un cadre normalisé et réglementaire. Ce n'est pas le plafond maximal, altitude au delà de laquelle l'avion ne peut plus maintenir son altitude.

En bon français, ni "pratique" ni "opérationnel" ne sont un synonyme de "maximal". Je ne vois donc pas pourquoi beaucoup de monde continue de prendre des vessies pour des lanternes.

(Rien de perso, c'est pour l'exemple).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

C'est ce qu'on décide qu'il doit être, dans un cadre normalisé et réglementaire. Ce n'est pas le plafond maximal, altitude au delà de laquelle l'avion ne peut plus maintenir son altitude.

En bon français, ni "pratique" ni "opérationnel" ne sont un synonyme de "maximal". Je ne vois donc pas pourquoi beaucoup de monde continue de prendre des vessies pour des lanternes.

(Rien de perso, c'est pour l'exemple).

J'ai dis çà moi ? :laugh:

Mais quel con je fais ... 

Venant "de pratiquer" ... C'est pourtant clair.

Ce doit-être à force de lire ou d'utiliser le terme, navré. Me suis même pas rendu compte de ma boulette, pour dire ! :wacko:

Et pas de soucis, encore que tu me surprends par ta diplomatie ... Enrayé le DEFA ?? :laugh:

(remarques bien que je ne m'en plains pas !) :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Jusqu'à récemment, le Mirage IV était d'ailleurs un des meilleurs dans cette catégorie

mais ps trop longtemps ...:tongue::biggrin:

 

il y a 21 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

sans besoin de PC pour passer le mur

Dixit "ceux qui y sont" le Rafale crante la PC pour passer en super croisière

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

mais ps trop longtemps ...:tongue::biggrin:

 

Dixit "ceux qui y sont" le Rafale crante la PC pour passer en super croisière

Oui, c'est ce qu'on m'a dit. Un ancien pilote d'essai m'avait expliqué que en théorie, un Rafale avec une configuration bonne de guerre "minimale" (je suppose 4 missiles et peut-être 1 réservoir?) peut accélérer en PGS jusqu'à une vitesse supersonique. Mais c'est long, et le régime transonique consomme beaucoup apparemment.

Du coup, dans les faits, on passe la PC pour passer en supercroisière. Ça va plus vite, ça consomme in fine moins, j'imagine que ça marche aussi sur un domaine de vol bien plus large, et au final le "boost IR" dont les US parlent sans arrêt, bah aujourd'hui on s'en fout complètement.

 

En gros, comme toujours il y a une sacrée différence entre ce que l'avion peut faire et ce qu'il peut faire bien. Passer le mur avec une paire de missile en y mettant des plombes, pas certain que ce soit opérationnellement intéressant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi sur cette fiche que l'on trouve à propos de SPECTRA

"which  embodies a sofware-based virtual stealth technology" et comme c'est une fiche préparée par Dassault pour aider le présentateur à faire des commentaires pendant les présentations du salon du Bourget de 2011 on peut dire que c'est une déclaration officielle qu'il y a bien de l' "active cancellation" dans SPECTRA.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dark sidius a dit :

Et du coup le 1.8 + mach ,what that mean ? mach 1.9 ? mach 2 ? mach 3 ?

Je ne sais pas trop, mais un des premiers essais du Rafale A montre qu'il est capable d'atteindre Mach 2 sur 1 réacteur! D'accord c'était pas un M88 mais quand même...Je crois que c'est vraiment les entrées d'air fixes qui limitent la vitesse ce qui fait que la vitesse max est atteignable dans beaucoup de configurations. Ensuite le règlement limite aussi la vitesse pour garder du potentiel : tout ça est traduit dans le +

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

Et du coup le 1.8 + mach ,what that mean ? mach 1.9 ? mach 2 ? mach 3 ?


C'est compliqué. Réglementairement, il y'a des Vne avec lesquelles on ne transige pas, des Vmo & Mmo avec lesquelles on peut discuter, mais il faut distinguer les limites absolues et "normales". Il y'a aussi par-dessus des limites plus contraignantes (les limites "utilitaires"), lorsque dans certaines configurations la vitesse max passe de Mach 1.8 à imaginons Mach 0.95. Après en revanche, il y'a des limites physiques (surtout en matière de vitesse) et Mach 3 est inatteignable pour un Rafale, physiquement. Mach 2 en revanche beaucoup moins.

Il y a 19 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le plafond pratique des Typhoon et autres Rafale tient plus des règlements internes à chacune des forces qui les emploient que des réelles limites physiques des aéronefs (équipements pilotes, entrainements, évaluation des risques, doctrine d'emploi etc ...).

Les réelles capacités en ce domaine doivent-être connues des intéressés (constructeurs / forces) mais doivent-être classifiées.

Après compte tenu des spécificités structurelles et la motorisation du Typhoon on pourrait en déduire qu'il doit-être plus adapté à croiser plus haut et plus vite (?) ... Sans certitude aucune.

On a déjà été surpris par les bonnes  capacités du M2000 en ce domaine.

 

Pour info, les Rafale et Typhoon n'ont pas de ceiling prévu dans le manuel de vol (ces limites sont définies par chaque armée/sq. puisque c'est plus une question d'équipement pilote que d'avion), la Max Speed en revanche est prévue comme suit pour l'EUFI (avec des données très sensiblement équivalentes pour le RFAL) :



9f7524eb05d915a4f94e9aa690dde1b1.png

Modifié par ProfAbsha
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'essayais de me faire une idée plus claire de la situation, je m'étais essayé à tracer l'enveloppe de vol du Rafale (bêtement altitude et vitesse) et les limites associées, en compilant tout ce que j'avais pu trouver sur ce forum. Et ça avait donné ça :

http://imagesia.com/rafale-enveloppe-de-vol_1gpmj

(oui je suis scientifique européen alors je parle en mètres et pas en pieds... :happy:)

Je suis preneur de toute info sur les "?" restant, ou même si c'est complètement bidon !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dark sidius a dit :

Et du coup le 1.8 + mach ,what that mean ? mach 1.9 ? mach 2 ? mach 3 ?

Il fait du 0,1 au-dessus de la vitesse lumière et il laisse derrière lui les vaisseaux impériaux. Attention, je ne parle pas des croiseurs interstellaires mais des modèles Correli à double rayons !

Modifié par Rufus Shinra
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui, c'est ce qu'on m'a dit. Un ancien pilote d'essai m'avait expliqué que en théorie, un Rafale avec une configuration bonne de guerre "minimale" (je suppose 4 missiles et peut-être 1 réservoir?) peut accélérer en PGS jusqu'à une vitesse supersonique. Mais c'est long, et le régime transonique consomme beaucoup apparemment.

Du coup, dans les faits, on passe la PC pour passer en supercroisière. Ça va plus vite, ça consomme in fine moins, j'imagine que ça marche aussi sur un domaine de vol bien plus large, et au final le "boost IR" dont les US parlent sans arrêt, bah aujourd'hui on s'en fout complètement.

 

En gros, comme toujours il y a une sacrée différence entre ce que l'avion peut faire et ce qu'il peut faire bien. Passer le mur avec une paire de missile en y mettant des plombes, pas certain que ce soit opérationnellement intéressant.

Tu l'as bien noté, et c'es une constante quelle que soit l'avion. Le pire régime de vol pour un avion, et dans lequel les essais en vols traînent, c'est le transsonique. Juste en dessous du mach, et jusqu'à juste au dessus du mac, il y a des ondes de choc qui se baladent partout, la cellule vibre, les moteurs aussi. L'écoulement aérodynamique est perturbé, et un avion vole mieux et avec moins de trainée à Mach 1.2 qu'à Mach 0.99 (faudra vérifier les données, j'avais lu à ce sujet je me souviens plus où).

Du coup, quand ton avion rentre dans une zone qu'il a du mal à franchir, il est logique d'y mettre un coup d'accélérateur. Le pétrole utilisé dans la PC sur une courte durée sera moins important que si on reste PGS pendant plus longtemps pour franchir cette zone de turbulence.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bubzy said:

Tu l'as bien noté, et c'es une constante quelle que soit l'avion. Le pire régime de vol pour un avion, et dans lequel les essais en vols traînent, c'est le transsonique. Juste en dessous du mach, et jusqu'à juste au dessus du mac, il y a des ondes de choc qui se baladent partout, la cellule vibre, les moteurs aussi. L'écoulement aérodynamique est perturbé, et un avion vole mieux et avec moins de trainée à Mach 1.2 qu'à Mach 0.99 (faudra vérifier les données, j'avais lu à ce sujet je me souviens plus où).

Du coup, quand ton avion rentre dans une zone qu'il a du mal à franchir, il est logique d'y mettre un coup d'accélérateur. Le pétrole utilisé dans la PC sur une courte durée sera moins important que si on reste PGS pendant plus longtemps pour franchir cette zone de turbulence.

C'est probleme des régimes où localement sur l'avion tu peux trouver tout un tas des écoulement supersonique autant que subsonique ... imbriqué les uns dans les autres ... en écoulement pas forcément permanent. Un joyeux bordel.

Pour la traînée c'est avant tout le coefficient qui explose ... et comme le reste est lié au carré de la vitesse ... on a une double augmentation a mesure qu'on passe le mach ... après le coefficient chute la traînée aussi

Résultat en M1.2 et M1.3 ont peut effectivement avoir la traînée qui baisse très nettement. D’où les super-croisière a M1.3 ou 1.4 ... zone ou l'on peut vite sans trop consommer ... du moins probablement nettement moins qu'a M1.2, mais beaucoup plus qu'a M0.9 ... Ça explique aussi l'usage de la PC pour dépasser le régime défavorable le plus rapidement possible, et donc consommer instantanément un peu plus ... pour éviter la surconsommation du régime défavorable traversé lentement, avec au final aucun bénéfice conso.

La traînée s’exprime proportionnellement a Cd x V² ... Cd un coefficient de traînée et V la vitesse ...

Et le coefficient évolue comme suit.

transonic-drag.jpg

Ici l'effet transsonique sur la portance ... en partie cause de l'effet précédent sur la traînée.

tremblement.png

 

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/g08/profils-transsoniques-et-laminaires

Et ici les probleme d'écoulement transsonique qui produisent des vibrations problématiques http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiep/content/g08/tremblement-transsonique

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

A l'époque où j'essayais de me faire une idée plus claire de la situation, je m'étais essayé à tracer l'enveloppe de vol du Rafale (bêtement altitude et vitesse) et les limites associées, en compilant tout ce que j'avais pu trouver sur ce forum. Et ça avait donné ça :

http://imagesia.com/rafale-enveloppe-de-vol_1gpmj

(oui je suis scientifique européen alors je parle en mètres et pas en pieds... :happy:)

Je suis preneur de toute info sur les "?" restant, ou même si c'est complètement bidon !

En aéronautique ce sont les russes et les chinois qui utilisent les mètres ;)

Le graphe est pas (trop) déconnant. S'il y'a une limite haute, elle se situe usuellement vers 65000ft (au dessus de 66000ft c'est l'espace réglementairement), donc 19800m. Et à cette altitude l'enveloppe de vol est comprise entre Mach 1.2 (décrochage + surchauffe de la cellule) et 1.8 ("décrochage de survitesse").

En revanche la basse altitude va pas du tout. La Mmo au niveau de la mer c'est 1.2 (ce qui permet aux Rafale d'utiliser le TFR à 1.0+/30m de l'eau dans les LGV Atlantique et Méditerranée). Au-dessus c'est survitesse et surchauffe de la cellule (encore). Entre la surface et 19800m ça augmente plus ou moins progressivement (1.2+ possible à partir de 8000ft à peu près, 2400m).

Pour ce qui est de la limite basse de vol, il n'y a que la réglementation qui la définit et pas du tout des histoires de corrosion. C'est juste qu'il faut s'imposer une limite basse pour être en sécurité vis-à-vis des obstacles (notamment les bateaux). Mais techniquement il n'y en a pas, si le Rafale avait des roues et des suspensions pour encaisser les chocs à M1.2 sur le sol, ça se ferait.

Edit : et la vitesse de décrochage au niveau de la mer est à peu près = à 0.13 en ISA.

Modifié par ProfAbsha
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Il fait du 0,1 au-dessus de la vitesse lumière et il laisse derrière lui les vaisseaux impériaux. Attention, je ne parle pas des croiseurs interstellaires mais des modèles Correli à double rayons !

Et sinon, pour le raid de Kessel, ça se passe comment ?

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 13:25, elannion a dit :

Ce ne sont pas les us qui au milieu des années 2000 avaient mis un coup de «pression» pour qu on abandonne un développement de missile anti navire supersonique?

 

Jamais entendu parler d'un truc pareil.  Le projet, Franco Allemand, a été abandonné sur problème budgétaire.

Si pression, le SCALP aurait été bien plus en ligne de mire je pense.   Et puis, on fait ce qu'on veut bordel de m....  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas trop, mais un des premiers essais du Rafale A montre qu'il est capable d'atteindre Mach 2 sur 1 réacteur!

????

Mach 1 peut être.  Pas mach 2.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

Jamais entendu parler d'un truc pareil.  Le projet, Franco Allemand, a été abandonné sur problème budgétaire.

Si pression, le SCALP aurait été bien plus en ligne de mire je pense.   Et puis, on fait ce qu'on veut bordel de m....  !

c'était la question d'une version anti navire de l'ASMP :

Apparemment les Youesses craignaient des ventes intempestives aboutissant chez des ennemis potentiels. En echange, ils auraient accepté la vente des E2-C.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :
Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et sinon, pour le raid de Kessel, ça se passe comment ?

Faisable en 11 parsecs bien sûr :happy:

Et là mes oreilles ont saigné en pleine séance de ciné, puisque le parsec est une unité de distance et non de temps ! (en passant)

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Parsec)

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

c'était la question d'une version anti navire de l'ASMP :

Apparemment les Youesses craignaient des ventes intempestives aboutissant chez des ennemis potentiels. En echange, ils auraient accepté la vente des E2-C.

La seule version non nuc de l'ASMP était, il me semble, prévue en concurrence du SCALP EG.

L'ANS (anti navire supersonique) semblait physiquement différent.  Après ce n'était que des vues d'artiste...

 

Mais le nez de l'ASMP, assez étroit, est il adapté à une charge anti navire ?  Quelle est la masse d'une charge anti surface vs une tête nuc (pour l'équilibrage du missile) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...