Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Super article moi aussi je piloter un rafalou !!!!!!!!!https://disq.us/url?url=https%3A%2F%2Fwww.sto.nato.int%2Fpublications%2FSTO%20Technical%20Reports%2FRTO-TR-AVT-144%2F%24%24TR-AVT-144-ALL.pdf%3AAhCu_Tel8j9LvtvsuoZ95MF9mTs&cuid=2394125

Mauvais suis tablette pas un pros pour les copier colle voir paris match article sur Rafale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :
  • Gripen: roublard halfling, avec dague et fronde
  • Rafale: guerrier nain, avec hache et arbalète
  • Typhoon: barde  semi-elfe, avec rapière et ukulélé

:laugh:

Hum... Tu mettrais le Rafale en guerrier-mago je préférerais, surtout que dans ADD, le barde, c'était un peu la classe overkill qui, de mémoire, fournissait quelques capacités de mage-illusioniste à un biclassé guerrier-voleur mini 7-7, soit une plaie immonde pour la majeure partie du monde en face (te trompe comme un mage-voleur, te frappe  comme un guerrier, et x4 de dégats). Bref : mauvaise analogie ! :mechantc:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Hum... Tu mettrais le Rafale en guerrier-mago je préférerais, surtout que dans ADD, le barde, c'était un peu la classe overkill qui, de mémoire, fournissait quelques capacités de mage-illusioniste à un biclassé guerrier-voleur mini 7-7, soit une plaie immonde pour la majeure partie du monde en face (te trompe comme un mage-voleur, te frappe  comme un guerrier, et x4 de dégats). Bref : mauvaise analogie ! :mechantc:

Mmmmmh... Je dirai surtout mauvais jeu de rôle...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant photo reportage et article de 12 pages dans le Paris Match No.3607

‘’Rafale / Force de frappe française / Reportage exclusif’’

Photographies d’Alexandre Paringaux, texte de Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match.

Proposé en comparaison avec un article équivalent de Paris Match réalisé en 1965 avec le Mirage IV.

Dans les deux articles ( 1965 et 2018 ) le ravitailleur stratégique est le même ! bien que modernisé depuis les ''sixties''.

Très informatif pour le grand public qui ne suit pas l’aviation militaire sur une base journalière, concernant les Forces Aériennes Stratégiques,

la mise à la retraite du Mirage 2000N et la montée en puissance du Rafale B au sein des FAS.

:coolc:

SharkOwl  

e560ac00b31930f0f5fa0cd5aa15179e.png

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 13:57, Patrick a dit :

Et pourtant le Rafale est réputé disposer d'un coefficient de portance plus élevé grâce au placement des canards, entre autres.

Pas "réputé". L'un des chefs du programmes, lors d'une conférence à l'IHEDN il y a quelques années, avait il me semble expliqué que les commandes de vol gèrent de façon dynamique les vortex créés par l'interaction entre les canards et les ailes, très proches, pour augmenter la portance effective d'environ 10 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Pas "réputé". L'un des chefs du programmes, lors d'une conférence à l'IHEDN il y a quelques années, avait il me semble expliqué que les commandes de vol gèrent de façon dynamique les vortex créés par l'interaction entre les canards et les ailes, très proches, pour augmenter la portance effective d'environ 10 %.

Mon "réputé" faisait référence au fait que son coeff de portance était plus élevé que celui du Typhoon, pas plus élevé dans l'absolu que face à une solution delta-canards classique ou différente, ou que sais-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'y a vraiment rien comme information sur le Rafale en tant qu'avion. J'avais promis à @Bon Plan une livraison des Rafale Qatar en juin, ça aurait permis de décrire au moins la configuration, mais on est en Juillet et .... rien!

En plus en Inde plus personne n'imagine maintenant un achat majeur d'armement avant les élections, donc il y a comme un ralentissement de la dynamique. Peut -être la coupe de 850 millions explique ce coup de frein et maintenant il faut relancer la machine même si de nouveau il y a de l'argent. Et toujours pas de Parikrama...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SharkOwl a dit :

Très intéressant photo reportage et article de 12 pages dans le Paris Match No.3607

‘’Rafale / Force de frappe française / Reportage exclusif’’

Photographies d’Alexandre Paringaux, texte de Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match.

Proposé en comparaison avec un article équivalent de Paris Match réalisé en 1965 avec le Mirage IV.

Dans les deux articles ( 1965 et 2018 ) le ravitailleur stratégique est le même ! bien que modernisé depuis les ''sixties''.

Très informatif pour le grand public qui ne suit pas l’aviation militaire sur une base journalière, concernant les Forces Aériennes Stratégiques,

la mise à la retraite du Mirage 2000N et la montée en puissance du Rafale B au sein des FAS.

:coolc:

SharkOwl  

e560ac00b31930f0f5fa0cd5aa15179e.png

 

Je suis un fan du Rafale, mais quand dans un même canard (LOL) il y a le Rafale et Mélania....   Moi je regarde Mélania.

Elle contient peut être un peu plus de plastique que le Rafale, c'est quand même un CANOOONNN !!!  

 

***

 

Le 30/06/2018 à 10:26, Kiriyama a dit :

Salut !

Sur les premiers prototypes du Rafale on ne voit pas de perche de ravitaillement en vol. Est-ce que c'est une spécification qui a été ajoutée par après ?

Il m'a l'air aussi fort petit… :blink:

180630103717107287.jpg

Le premier prototype (en fait un démonstrateur) est le Rafale A.

Les vrais protos (rafale "D", D comme Discret, rebaptisé C) sont un peu plus petits que le A (grâce à la compacité du M88) et un peu simplifiés (2 élevons au lieu de 3 par exemple. Apex de voilure moins prononcé...).  Les avions de séries sont très proches voir identiques aux protos.

Il a peut être l'air petit, mais pour avoir pu approcher un Rafale au salon du Bourget, lorsque tu est à côté il fait sacrément trapu !  J'en ai été très surpris.  Peut être parce qu'il est assez haut sur pattes?  en tout cas au taxiway il ne fait pas du tout aussi épuré et élancé qu'en vol. 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2018 à 10:26, Kiriyama a dit :

Salut !

....

Il m'a l'air aussi fort petit… :blink:

En fait le Rafale A et le Rafale C01 sont tout simplement deux avions différents. Le C01 a été entièrement revu et "redessiné" a tous les niveaux (cellule, plans, commandes mobiles, nez, bouches à air, dérive, verrière, trains, cabine ... En fait, et sans rire, les seules pièces communes aux deux appareils sont ... les roues ! :happy:

La principale raison de l'embonpoint du A part rapport au C01 sont les dimensions des moteurs US F404 (F15) (F18) l'équipant. (Choix de DA permettant de faire voler le prototype pas loin d'une année d'avance sur le calendrier, le 4 juillet 1986 - entre 9 et 10 mois me souviens plus - pour prendre de court le 1er vol prévu de l'EAP* un mois 1/2 plus tard. Le M88 étant alors encore en phase de test et ne pouvant-être prêt en avance sur le calendrier.)

* "EAP" (Typhoon) dénommé pour la circonstance "Encore Au Parking" par les équipes DA:wink::biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Bon, il n'y a vraiment rien comme information sur le Rafale en tant qu'avion. J'avais promis à @Bon Plan une livraison des Rafale Qatar en juin, ça aurait permis de décrire au moins la configuration, mais on est en Juillet et .... rien!

J'ai toujours eu en tête une livraison au Qatar en mars 2018. 

Bon peut être ont ils été discrètement livrés mais restent stationnés en France... pour clamer le jeu avec les EAU et l'AS.

Reste, mon cher Pic, la question des M88 à 8T3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

sont les dimensions des moteurs US F404 (F15) l'équipant

F18 jojo F18. Le M88 est plus court de presque 40 cm. Et pour info, le Rafale fut entièrement redessiner pour prendre en compte un paramètre demandé après la fabrication du démonstrateur : la furtivité. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions ont peu être déjà été livré au Qatar, mais en France, pour la primo formation. Je pense qu'il n'y aura pas de livraison officielle et couverte par les média avant que les premiers avions ne se rendent sur place avec leurs propres pilotes.

Sinon, le Rafale A était plus lourd que le C. Et ce n'était pas uniquement dû à la spécification du M88, mais qu'il a été demandé plus tard de faire un avion plus petit, surtout pour les besoins de l'export, et ce fut une discussion entre l'avionneur et les armées. Et effectivement, il n'y avait rien de commun entre le démonstrateur et l'avion final , sauf l'allure générale. La configuraiton aérodynamique était proche, mais le Rafale A avait un double delta, ce qui fut supprimé sur le C. L'emplanture des ailes sur le A était taillé pour les performances, un peu comme sur le Typhoon. Sur la version finale, l'aile s'intègre bien mieux au corps de l'avion. Furtivité, robustesse, gain en taille pour augmentation d'emport de carburant. C'est flagrant quand on est devant.

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenel a dit :

F18 jojo F18. Le M88 est plus court de presque 40 cm. Et pour info, le Rafale fut entièrement redessiner pour prendre en compte un paramètre demandé après la fabrication du démonstrateur : la furtivité. 

P***n !!!! :blink:

Ben oui le F404 du F18 !!! 

J'écris vraiment n'importe quoi parfois ... Je devrais plus me relire ... Merci de veiller ! :wink::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

En Allemagne?

Pas seulement. Chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir cet avion, d'où qu'il vienne, la probabilité de le voir décoller au moment voulu était plus proche de 0,5 que de 1. Certes c'est mieux que zéro, mais quand même... :biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne parle pas du Rafale mais....

regardez donc les avions "ennemis" en face du KF-X sur l'image en tête de l'article....

https://www.defensenews.com/air/2018/06/29/south-korea-unveils-first-images-of-kf-x-design-with-european-missiles/

Je découvre au passage la 4.5 gen....

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

L'article ne parle pas du Rafale mais....

regardez donc les avions "ennemis" en face du KF-X sur l'image en tête de l'article....

Ils ont pris des exemples d'adversaires difficiles? Plus sérieusement, avec les missiles qu'ils mettent dessus, je doute qu'ils envisagent sérieusement de taper sur des Rafale. C'est juste un modèle 3D pioché au hasard.

Sauf si vous vendez aux Nord-Coréens...

 

1 hour ago, Bon Plan said:

Je découvre au passage la 4.5 gen....

4.5, 4+ ou 4++, c'est le nom qu'on donne aux appareils de 4e génération possédant plusieurs attributs de la 5e mais pas tous.

Le Rafale, le Typhoon ou le Su-35S rentrent dans cette liste. Les dernières variantes de F-16 (F-16V) ou F/A-18 (Advanced Super Hornet) peuvent aussi rentrer dans cette liste.

Dans le cas du KF-X, il a longtemps été présenté comme un 5th Gen mais je suppose que l'absence de furtivité totale (impossibilité de cacher l'armement en faisant un "simple" "très faiblement observable"), entre autres, doit le cantonner à la 4.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...