Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bien sûr que je ne suis pas passé à côté.  Seulement toute cette théorie est bien belle dans le meilleur des mondes et quand on n'a pas une grosse poignée d'appareils disséminées sur les théâtres d'opérations qui pompent une quantité de pièces pharaoniques pour que EUX restent proches du 95% voir plus de disponibilité.  Sans compter les heures de vol que ces oiseaux là font et qui faudra bien récupérer un moment donné.  Je ne t'apprends rien vu que justement c'est toi qui nous l'a enseigné. 

Alors au bout du compte,  si on revient sur les M,  on a 42 avions en ligne(46 livrés dont 4 au jus), minimum 3 à 4 à  St Di à l'ETR,  1 ( qu'on oublie souvent ) aux essais en vol au CEPA, reste maximum 37 avions . Sur ces 37 ,en temps normal  , la moitié sont prêt à voler soit 18 à 19 avions, et l'autre moitié à quelques uns près cause gros entretien,  pourraient être prêt sur quelques heures.  

On charge le grand Charles à 24 (moyenne) reste combien d'avions pour les gars qui restent â l'entraînement ? 

Pas bien lourd à mon avis surtout si on a déjà pris tout ce qui était en état de vol sur longue durée et le max de pièces pour que la mission soit un succès avec une disponibilité maximale. 

Pas grave  y a un beau simulateur pendant ce temps. :biggrin: 

Non sérieux si le CEMAM demandait une dizaine d'avions supplémentaires , il y avait certainement une ou plutôt des raisons bien valables même avec un seul PA. Je veux bien concevoir que de l autre côté de l'Atlantique ils sont prêts à vendre leur mère pour avoir plus mais nos CEMA sont parfaitement conscients des réalités budgétaires etc. D'ailleurs si leur patron a tiré sa révérance il y a quelques temps c'était pour une bonne raison aussi. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nenel a dit :

On charge le grand Charles à 24 (moyenne) reste combien d'avions pour les gars qui restent â l'entraînement ? 

 

D'ailleurs lors de la dernière mission de CdG il y a avait 24 Rafales, j'avais lu que la rénovation de notre porte-avion (notamment la supression des parties dédiées aux SEM) permettra d'augmenter la capacité d'emport de Rafale du CdG.

A-t-on une idée de la nouvelle capacité d'emport? 30? Plus?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, emixam a dit :

D'ailleurs lors de la dernière mission de CdG il y a avait 24 Rafales, j'avais lu que la rénovation de notre porte-avion (notamment la supression des parties dédiées aux SEM) permettra d'augmenter la capacité d'emport de Rafale du CdG.

A-t-on une idée de la nouvelle capacité d'emport? 30? Plus?

 

 

J'ai souvenir d'avoir lu dans un excellent bouquin (en fait 3 tomes) sur le CdG que le maxi projeté en 100% Rafale était de 28 + 5 hélicos (lesquels???) et 2 (ou 3 ? sais plus) E2C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CdG on a mis 24 Rafale essentiellement pour expérimenter comment manoeuvrer et déplacer les avions sur le PE et le PH en opération ...

On a en effectif théorique 3 x 12 Rafale en ligne au sein des trois flottilles ce qui signifie que sauf 3e guerre mondiale on en aura jamais 28 sur le p-a sachant qu'on a toujours une flottille au repos/entraînement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

D'ailleurs lors de la dernière mission de CdG il y a avait 24 Rafales, j'avais lu que la rénovation de notre porte-avion (notamment la supression des parties dédiées aux SEM) permettra d'augmenter la capacité d'emport de Rafale du CdG.

A-t-on une idée de la nouvelle capacité d'emport? 30? Plus?

Le cahier de charge du CDG c'était 40 aéronefs, dont deux E-2 et trois paires d'hélicos. Donc 32 chasseurs représentent le maximum théorique demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Salverius a dit :

Tu as cette illustration de Jacques MARQUET, qui montre le maximum de Rafale embarqué sur le CDG, soit 32:

Illustration qui n'engage que lui ne serait-ce que parce que dans le hangar on range pas mal de choses en dehors des avions ... Et la manière dont sont parqués les avions dans le hangar ils bloquent tout mouvement sur et vers les ascenseurs ... Donc impossible de descendre un zinc en panne ou de monter un avion opérationnel ainsi agencés. De plus les avions parqués sur les PFE bloquent également tout mouvement ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Illustration qui n'engage que lui ne serait-ce que parce que dans le hangar on range pas mal de choses en dehors des avions ... Et la manière dont sont parqués les avions dans le hangar ils bloquent tout mouvement sur et vers les ascenseurs ... Donc impossible de descendre un zinc en panne ou de monter un avion opérationnel ainsi agencés. De plus les avions parqués sur les PFE bloquent également tout mouvement ...

En plus j'en compte 33.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nenel a dit :

(...) la moitié sont prêt à voler soit 18 à 19 avions (...)

Tu fais encore des décomptes de théoricien en oubliant que seul le nombre d'avions nécessaires aux missions du jour a besoin d'être disponible. Même sur le PA.

Si tu as 24 pilotes à faire voler, tu peux être riche et leur fournir un avion différent à chacun, ou en préparer 12 et les faire voler deux fois par jour, ou n'en avoir que 8 et faire 3 tours. Je te laisse deviner quelle est l'option la moins coûteuse, et il y a de fortes chances pour que ce soit celle qui propose une disponibilité minimale de ... 33%.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est d'être capable de faire XX 000 heures par ans. Tant que le taux de disponibilité n'est pas le facteur limitant et n'est pas responsable de l'annulation de missions (contrairement au budget alloué) et qu'on reste capable sous xx jours de remettre en état presque tous les avions (donc qu'on a assez de réacteur par exemple donc qu'on a réellement xxx avions et non 60% d'avions et 40% de carcasses d'avions) la disponibilité n'a pas beaucoup d'importance.

Surtout que même si on arrive à avoir 100% de disponibilité, est-ce qu'on a le personnel associé ? Entre les permissions, les stages, les arrêts maladie... je ne suis pas sûr que la disponibilité de nos pilotes soit supérieure à celle de nos avions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis d'accord mais il y a un hic.  Lorsque tes 24 zozios s'envolent de Bretagne pour réjoindre  le PA au large de Toulon,  il faut bien qu'ils soient aptent au vol ces 24. Certes avec des potentiels diffèrents les uns des autres. 

Qu'est-ce qui reste d' apte à Landi pour les pilotes restants au sol ? Un avion pour 8. 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nenel a dit :

J'suis d'accord mais il y a un hic.  Lorsque tes 24 zozios s'envolent de Bretagne pour réjoindre  le PA au large de Toulon,  il faut bien qu'ils soient aptent au vol ces 24. Certes avec des potentiels diffèrents les uns des autres. 

Qu'est-ce qui reste d' apte à Landi pour les pilotes restants au sol ? Un avion pour 8. 

Le parc de l'AdlA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenel a dit :

J'suis d'accord mais il y a un hic.  Lorsque tes 24 zozios s'envolent de Bretagne pour réjoindre  le PA au large de Toulon,  il faut bien qu'ils soient aptent au vol ces 24. Certes avec des potentiels diffèrents les uns des autres. 

Parce que pour toi ces 50% sont une disponibilité instantanée constante et pas une moyenne ? :rolleyes:

Quand il y a ponctuellement besoin de 30 avions, il y en a 30. Il y a assez de préavis pour préparer la chose, non ?

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Parce que pour toi ces 50% sont une disponibilité instantanée constante et pas une moyenne ? :rolleyes:

Quand il y a ponctuellement besoin de 30 avions, il y en a 30. Il y a assez de préavis pour préparer la chose, non ?

Si l'on suit ton raisonnement, qui se tient bien, on ne peut finalement pas tirer grand chose des chiffres de dispo car ce sont des dispo absolues et non relatives aux besoins. C'est intéressant mais ça devient du coup vraiment facile de manipuler ces chiffres suivant le message que l'on veut faire passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

C'est ce qui s'est passé quand la Marine a voulu expérimenter le CdG avec 24 avions dessus ...

D'ailleurs je me pose la question si ce n'était pas après ce déploiement que l'amiral à exprimer sa volonté d'acquérir une 10aine d'appareils supplémentaires. 

Et puis,  la marine n'est pas à l'abri d'avoir de l'attrition. Le park est vraiment restreint et d'ici 2040 les plus vieux Rafale marine auront des heures de vol. Voir même pour certains en passe d'être retirer du service. 

Bref pour conclure ce passage sur le Rafale M dans le topic Rafale plutôt dédié AdlA,  je remercie DEFA pour sa contribution à mettre les choses au clair et me permettre de voir l'organisation d'un oeil nouveau,  moins théorique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Ouf !   car le PLOUF nous menaçait

Non je ne le pense pas ! Car on n'était pas si hors sujet que ça.  Le sujet Rafale est multiple et bien qu'il existe un sujet plus précis Rafale Marine le contexte évoqué vaut autant pour l'AdlA. Et on n'est pas parti sur des pages et des pages. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Si le CEMAA et le CEMM demandent plus d'avions (ou de ravito, ou de navires) c'est pour retrouver une marge de manoeuvre

Il est clair qu'actuellement avec 3 flottilles à 12 avions, l'ETR 3/4 qui théoriquement est abondé à 4 avions plus une ou deux bécanes au CEPA et 4 cassées ... ben reste plus grand chose (2/3 avions) comme volant de manœuvre (attrition, grandes visites stockage longue durée ...) en clair le parc tourne presque à fond le tout pour durer 30 ans c'est une gageure.

Bref Mister Prazuck revient aux fondamentaux 58/60 c'était la deuxième cible initiale du parc "M" sinon il faudra dissoudre ou réduire les dotations à moyen terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le Rafale avait été opposé à des projets concurrents lors de son développement (comme le YF-16 et YF-17 aux Etats-Unis) ou est-ce que Dassault avait étudié d'autres concepts avant de partir sur la formule du Rafale tel qu'on le connaît aujourd'hui ? 

Ouaip ! Avant, il avait étudié le Rafale A !

:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...