Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Allez, petit break ...

A "Star is born" ... Perfect job Cap'tain ! :biggrin:

Pas de doute, il assure le rôle ...

++++

Quelqu'un sait détailler le mode de sélection des pilotes du RSD ? C'est une sorte de récompense ou bien ils ont des qualités techniques particulières qui les font sortir du lot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, penaratahiti a dit :

Quelqu'un sait détailler le mode de sélection des pilotes du RSD ? C'est une sorte de récompense ou bien ils ont des qualités techniques particulières qui les font sortir du lot?

Me souviens plus trop, mais je crois qu'il faut justifier de certaines choses comme :

- se porter candidat :biggrin:

- avoir un certain nombre d'heures (sur le type ?)

- être passé par la case moniteur

- chef de patrouille (?)

- justifier de bonnes qualités humaines en rapport (public relations)

- être bien noté par la hiérarchie en général, et à tous niveaux 

- ............ ? 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le Rafale avait été opposé à des projets concurrents lors de son développement (comme le YF-16 et YF-17 aux Etats-Unis) ou est-ce que Dassault avait étudié d'autres concepts avant de partir sur la formule du Rafale tel qu'on le connaît aujourd'hui ? 

A l'origine, la Marine envisageait d'utiliser des McDonnell Douglas F/A-18 Hornet sur le Charles de Gaulle.

Il faut rappeler que le CHARLES DE GAULLE a été commandé en 1986, à une époque où le Rafale n'était qu'un prototype.

Ainsi, la Marine n'était pas sûre que le nouvel appareil de Dassault ait les qualités pour apponter, même si Dassault avait dès l'origine intégré ce paramèttre dans son cahier des charges.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Salverius a dit :

A l'origine, la Marine envisageait d'utiliser des McDonnell Douglas F/A-18 Hornet sur le Charles de Gaulle.

Il faut rappeler que le CHARLES DE GAULLE a été commandé en 1986, à une époque où le Rafale n'était qu'un prototype.

Ainsi, la Marine n'était pas sûre que le nouvel appareil de Dassault ait les qualités pour apponter, même si Dassault avait dès l'origine intégré ce paramèttre dans son cahier des charges.

La Marine se devait surtout de remplacer ses Crusader dépourvus de CME, de leurres EM/IR, de missiles air air moyenne portée, doté d'un radar d'une technologie 50/60 exigeant entre 35 et 50 h mécano par heure de vol ... Le F-18 était une solution (d'attente) voulue par André Giraud et l'EMM ... Dassault fit ce qu'il fallait pour dissuader le pouvoir politique de valider l'affaire craignant que le choix du Hornet repousse l'acquisition du Rafale et donc une partie des commandes et des financements ...

Au final 20/25 ans après on ne peut que se féliciter de ce (non) choix ... néanmoins cette décision moyennant le passage par la case Rafale F1 nécessita un programme de prolongation du Crouze qui malgré tout était devenu un avion d'aéro-club totalement obsolète et quasiment à poil face à la concurrence ... sauf peut-être face au Tornado ADV :tongue:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pascal a dit :

un programme de prolongation du Crouze qui malgré tout était devenu un avion d'aéro-club totalement obsolète et quasiment à poil face à la concurrence ... sauf peut-être face au Tornado ADV :tongue:

Salaud !! (mais tellement vrai)

il y a 3 minutes, TMor a dit :

Je ne sais pas ce que vallait le Tornado ADV mais là il me semble que tu fais référence à une petite anecdote... :laugh:

Le fameux "on les a mangés". :biggrin:

Sinon, le Tornado F.2, avec le radar blue circle ... :rolleyes: Un bel avion d'aéroclub, lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Anthony Pecchi nous montre le Rafale F3R équipé de 2 météors  sur le tweet de Air&Cosmos

Merci !! :happy:

Argh ... çà c'est de la photographie .... :wub:

Juste magnifique !

(on en oublierait - presque - les météors ... :laugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce que le Rafale avait été opposé à des projets concurrents lors de son développement (comme le YF-16 et YF-17 aux Etats-Unis) ou est-ce que Dassault avait étudié d'autres concepts avant de partir sur la formule du Rafale tel qu'on le connaît aujourd'hui ? 

Je n'arrive pas à retrouver la photo avec les 9 maquettes de soufflerie des projets abandonnés corollaires à l'ACT92, mais en voici 2 de l'époque.

tumblr_inline_nxrv03SyGu1t90ue7_1280.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kiriyama a dit :

Je ne savais pas que la France avait eu des Crusader

Nannn ... T'es sérieux Kiri ? :blink:

M'enfin ... L'histoire épique de leurs remplacement F/A-18 ou Rafale M, toussa toussa ... Il y a des kt de pages quelque part dans le fofa ... 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je ne savais pas que la France avait eu des Crusader

Il a fait PLOUF !   voilà , cela devait arriver ... Nous avons une "responsabilité éducative" vis à vis des jeunes, nous les "has been" !  et tout mélanger Rafale A, B, C et M ... voilà où cela nous conduit ... Confusion !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, sujet plus léger !

J'ai envie de me remettre un peu au modélisme, et ça me fait m'intéresser à des questions techniques dont je me fiche complètement en temps normal. D'où ma question: 

Ou qui qu'ils sont les deux points d'emport ventral des Rafale B et C ?

Non parce que on nous dit partout que le Rafale, c'est 14 points d'emport en version Air et 13 en Marine. Ce qui signifie, donc, qu'il a matériellement gardé une réserve pour l'emport de MICA (ou autre) en tandem.

Mais ou sont, concrètement, ces fixations?
-Est-ce qu'il s'agit du point ventral habituel + un autre situé plus en arrière (sur les même renforts structuraux que la crosse du M peut-être?)
-Est-ce qu'il y a en réalité 3 points d'emports ventral: le point humide que l'on connait pour l'emport des bidons/Exocet/Scalp et deux autres points pour charges légères, jamais ouverts, en amont et en aval de ce dernier point (il y aurait alors 15 points d'emports, même si max 14 simultanément)
-Est-ce que le point d'emport actuel pour charge lourdes occupe une partie des deux points? Par exemple la fixation arrière du point avant, et la fixation avant du point arrière (plus des fioritures qui lui sont propres, pour l'aspect humide notamment). Je ne sais même pas si cette hypothèse à un quelconque sens d'un point de vue technique !!! :D

 

Bref, si n'importe qui a des informations sur cet aspect (pour l'instant) inexploré du Rafale, je serais preneur !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier lsb a dit :

Au sujet du Talios, et parce qu'on s'est rappelé à notre bon souvenir sur ce sujet avec les SCALP, sait-on s'il est ITAR-free ?

Non.

Citation

Résultat, des licences ont été récemment accordées permettant l'exportation des POD du Rafale, la nacelle de désignation de cible bloquée par ITAR, vers l'Egypte, selon nos informations

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-egypte-et-la-france-a-nouveau-sur-la-meme-longueur-d-onde-784460.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n'arrive pas à retrouver la photo avec les 9 maquettes de soufflerie des projets abandonnés corollaires à l'ACT92, mais en voici 2 de l'époque.

Vraiment bizarre le projet bi-dérives. 

En tout cas c'est original, mais je ne sais pas si un constructeur oserait un design aussi singulier pour un avion destiné à être produit en série. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Vraiment bizarre le projet bi-dérives. 

En tout cas c'est original, mais je ne sais pas si un constructeur oserait un design aussi singulier pour un avion destiné à être produit en série. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_F7U_Cutlass

 

Au décollage :

F7U-1_CVB-41_launch2_1941.jpg

 

Et à l'appontage :

F7U-3_CVA-19_ramp_strike_1955.jpg

320 de construits.

Comme quoi, il y a plus moche que le F-35, quand on sait où chercher.

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/12/2018 at 8:36 AM, pascal said:

Illustration qui n'engage que lui ne serait-ce que parce que dans le hangar on range pas mal de choses en dehors des avions ... Et la manière dont sont parqués les avions dans le hangar ils bloquent tout mouvement sur et vers les ascenseurs ... Donc impossible de descendre un zinc en panne ou de monter un avion opérationnel ainsi agencés. De plus les avions parqués sur les PFE bloquent également tout mouvement ...

Oui tout à fait d’accord. Capacité théorique du PA CdG:

Pont d'envol: 24 spots (13 parking avant, 6 parking arrière, 4 sur les ascenseurs, 1 devant l’ascenseur avant)

Hangar: 10 spots pour chaque demi-hangar (3 à l’avant, 3 à l'arrière, 3 milieu bâbord, 1 devant la sortie ascenseur).

Total: 44 spots.

 

Capacité réelle: Les standards US Navy définissent un taux de remplissage max de 75-80% pour fluidifier les mouvements. Soit 33-35 aéronefs.

Sachant qu’il faut ensuite soustraire les 4 hélicos (2 hélicos pour 1 spot): 31-33 spots. Soit 16-22 sur le pont d’envol + 10-16 dans l’hangar.

Bref... on retrouve bien les 30 Rafale + 2 Hawkeye cités par le COMGAE... certainement l’homme qui connaît le mieux son affaire.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...