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[Rafale]


g4lly
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Voir voler des ex-F1, étrangement, me contente encore plus que de voir les autres :happy:


Que sont et à quoi servent les ailettes en haut de la dérive sous les DDM ? Sont ce des antennes ? :huh:


 Question subsidiaire : comment obtient-on une aussi bonne stabilité avec la caméra de l’OSF ? Est-ce que c’est simplement l’avion qui aux vitesses d’un chasseur est aussi stable dans sa couche d’air qu’un véhicule sur une autoroute parfaitement droite et flambant neuve ? 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Question subsidiaire : comment obtient-on une aussi bonne stabilité avec la caméra de l’OSF ? Est-ce que c’est simplement l’avion qui aux vitesses d’un chasseur est aussi stable dans sa couche d’air qu’un véhicule sur une autoroute parfaitement droite et flambant neuve ? 

C'est gyro-stabilisé.

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Le 12/08/2018 à 21:53, prof.566 a dit :

D'autant que le PESA continue d'évoluer (heureusement d'ailleurz si l'on en croit les pilotes, au début ce n'était pas la grande joie).

Même maintenant ?

D'ailleurs ca évolue sur quoi ? Sur le traitement du signal, ca me parait assez simple à faire. Coté hardware "traitement du signal" pourquoi pas, mais pas sur le radar lui même, si ?

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Le 12/08/2018 à 19:47, gargouille a dit :

C'est comme pour une agence de photographes, tu peux avoir moins de 600mm f2.8 que de photographes, du moment qu'il y en a assez chaque fois qu'il en faut pour les prises de vues.

Sauf qu'à un moment, si tout le monde a besoin de ton objectif, on arrive à une rupture capacitaire.

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il y a 17 minutes, Espadon a dit :

Sauf qu'à un moment, si tout le monde a besoin de ton objectif, on arrive à une rupture capacitaire.

Et si ma tante en avait deux, etc. A un moment donné il faut aussi être conscient de ses limites et arrêter de viser le toujours plus qui n'est finalement jamais assez.

 

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il y a 54 minutes, Espadon a dit :

Sauf qu'à un moment, si tout le monde a besoin de ton objectif, on arrive à une rupture capacitaire.

Discussion menée en long en large et en travers sur un autre fil. Mais ok, disons qu'on va utiliser l'image.

Dans ton agence de photographes, tu as des contrats. Tu sais que tu fais tel proportion de mariages, de publireportages,  de rando-photo, et de... D'espionnage de stars tiens. Alors effectivement, la limite dans cette image se trouve dans le fait que des objectifs différents servent à des choses différentes, et qu'un télé-objectif n'est pas la panacé dans les photos de groupe. Mais... Passons.

Dans ton agence tu as 100 photographes. C'est une grosse agence parisienne. Avec le roulement, c'est à dire ceux qui sont en congé 5 semaines par ans, ça te fait 90 photographes de présents à l'instant T. 85 avec les maladies, 80 avec les congés matérnité/parentaux etc. Puis il y a ceux en formations, ceux en alternance... Puis ton agence est ouverte 6 jours sur 7, et eux, ils travaillent aux 35H sur de grosses amplitudes, sur 4 jours par semaines. ça te ramène à quelque chose comme 55 photographes qui bossent en permanence en parallèle.

Du coup, si tu dois acheter le dernier objectif de la mort qui tue à 30 000 boules pour faire de la photo sportive, sachant que la moitié de tes contrats c'est du mariage, tu vas en acheter combien ? Sachant aussi qu'avec le temps on en sortira un mieux tous les 5 ans. Combien ? 100 ? 80 ? 55 ? Même là c'est trop. Y'a un chiffre juste à calculer en fonction des MOYENS, mais aussi des BESOINS. 

N'oublions surtout pas qu'un Rafale, dans sa conception des choses, sauf à faire de la supériorité aérienne, travailleras le plus souvent en passif dans un environnement contraint.

Exemple d'un équipement parmi tant d'autres, l'armée de l'air n'aura que 45 nacelles Damocles. Initialement c'était même une vingtaine de nacelles, relevé à 25 de plus en 2015.

Quand au Rafale, en PESA, s'il n'est pas state of the art, il n'est ni aveugle ni dépassé, faut pas pousser non plus.

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Il y a 3 heures, Espadon a dit :

Sauf qu'à un moment, si tout le monde a besoin de ton objectif, on arrive à une rupture capacitaire.

Si on en arrive à un stade où on a besoin d'avoir 200 Rafales en l'air en même temps avec des RBE2-AA sans qu'aucun puisse compter sur la liaison de donnée avec leurs petits camarades, c'est à dire que chaque Rafale doit voler solo et donc qu'on doit faire 200 missions différentes et simultanées de supériorité aérienne à un seul appareil, et ben on sera bien dans la mouise, oui, mais le manque de radar ne sera probablement pas la principale raison pour ça.

Je ne veux même pas essayer d'imaginer quelle type de scénario pourrait conduire à une situation pareille.

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il y a 11 minutes, bubzy a dit :

On ne pourra jamais mettre autant d'avions en l'air, mais le seul scénario qui pourrait provoquer cette urgence se réglerait certainement a coup de m51

 

Ou juste que l’Armée de l’Air aura décidé de jouer à « the floor is lava ».

(Je préfère ça plutôt que d’envisager des scénarios nucléaires à tout bout de champs).

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

On ne pourra jamais mettre autant d'avions en l'air, mais le seul scénario qui pourrait provoquer cette urgence se réglerait certainement a coup de m51

Un scénario type guerre des 6 jours ou la France décide de faire une frappe massive contre un ennemi reste "envisageable". Bon la limite risque d'être le nombre de ravitailleur si on va plus loin que l'Allemagne ou le Royaume-Uni et même avec le PA, une dizaine d'A400M, quelques Kc130 et une douzaine d'A330MRTT on risque de ne pas dépasser de beaucoup les 100 chasseurs par raids. 

Et dans ce cas, plutôt que regretter l'absence d'équipements de dernière génération pour tous ces Rafale (on parle beaucoup des AESA, mais ça pourrait être les DDM) on risque de regretter d'avoir encore des 2000.

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il y a 54 minutes, Oxcart a dit :

La vache...

... Fait meuh !

ça fait énorme comme chiffe, et j'ai du mal à m'imaginer le scénario, mais dans le contexte de quelques jours, serait-ce envisageable de mettre autant de féraille en l'air ? Bon. Imaginons une vraie grosse crise au Moyen Orient (Me DEMANDEZ pas le scénario, c'est déjà le bordel là-bas). Faudrait pas se faire prendre par surprise. Car faudrait pré-déployer tous les avions sur place un peu comme avant tempête du désert. Faut une montée en puissance non négligeable de la partie MCO avant pour pouvoir rendre tout ça disponible. Un effort logistique sans précédent. Rien qu'en munitions pour l'exemple, si t'envois 100 avions en l'air, et qu'ils font tous plus ou moins de l'air-sol une fois, calcule le nombre de bombes et missiles à emporter. En un raid et demi, toutes nos AASM y passeraient.

Bon... De toute façon, on a quoi actuellement, MN + AdlA actuellement ? entre 130 et 150 avion ? Donc difficilement envisageable.

Bref, ça me rappelle mes scénarios quand je jouait aux légos étant gamin... On fait de belles histoires, ok pour les films d'action, mais ça tiendrait pas une seconde dans un monde réel.

Modifié par bubzy
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Non, mais vous n'avez pas pensé à un truc... La navigabilité empêcherait tout possibilité de raid comme ça. Sans parler qu'on aurait pas assez de mécanos, et surement pas assez de pilotes, pas assez de tankers, les AWACS qui auraient la migraine, pas assez de piaules sur la BAP, pas assez de bouffe au mess, et la chancellerie ferait la gueule parce qu'il y aurait trop de médailles à distribuer d'un coup.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Un scénario type guerre des 6 jours ou la France décide de faire une frappe massive contre un ennemi reste "envisageable".

Tous les scénarios sont envisageables. Mais au final le résultat tient plus souvent de la série Z que du block buster.

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Bon, vous me faites tous marrer, pour l'avoir vécu, dans les années 90 pour une mission prioritaire (sortie de boomer de l'ile longue), il a bien fallu déshabiller Paul pour habiller Jacques. Surtout qu'on nous a emmerdé pendant une semaine pour sortir  Paul (pas assez d'avions en ligne) dans les délais imposé, je vous dit pas les heures sups qu'on s'est tapées, mais bon comme on était militaires, on s'en foutait. Donc on s'est retrouvé avec Paul à poil le matin du vol tech. Avec d'un coté une flottille qui faisait la gueule car elle n'avait pas son avion et de l'autre une autre qui assurait le minimum vitale, alors là si on arrive pas en limite, faut m'expliquer.

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il y a une heure, Espadon a dit :

Bon, vous me faites tous marrer, pour l'avoir vécu, dans les années 90 pour une mission prioritaire (sortie de boomer de l'ile longue), il a bien fallu déshabiller Paul pour habiller Jacques. Surtout qu'on nous a emmerdé pendant une semaine pour sortir  Paul (pas assez d'avions en ligne) dans les délais imposé, je vous dit pas les heures sups qu'on s'est tapées, mais bon comme on était militaires, on s'en foutait. Donc on s'est retrouvé avec Paul à poil le matin du vol tech. Avec d'un coté une flottille qui faisait la gueule car elle n'avait pas son avion et de l'autre une autre qui assurait le minimum vitale, alors là si on arrive pas en limite, faut m'expliquer.

Ben y’a pas grand chose de commun entre la situation que tu décris et qui était certainement critique et l’utilisation de matériels plug and play sur le Rafale qui évite justement les heures supp à rallonge comme tu le décris. 

Du coup y’a pas grand chose à expliquer. La conception plug and play est justement là pour éviter ta désagréable expérience. 

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il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Ben y’a pas grand chose de commun entre la situation que tu décris et qui était certainement critique et l’utilisation de matériels plug and play sur le Rafale qui évite justement les heures supp à rallonge comme tu le décris. 

Du coup y’a pas grand chose à expliquer. La conception plug and play est justement là pour éviter ta désagréable expérience. 

Le démontage/remontage d'un avion à l'autre d'équipements qui pourraient rester en place si on en avait suffisamment est source d'usure pour les équipements et les hommes parce que tu doubles le nombre d'actions à effectuer. Cela donne l'illusion d'une bonne disponibilité à court terme mais aggrave la situation sur le long terme. Cela doit donc rester l’exception et non devenir la norme.

La bonne pratique consiste à avoir un stock tampon bien dimensionné.

Note à part, l'un des avantage d'une antenne AESA est justement qu'en théorie, on n'a plus besoin de la déposer grâce à la redondance des centaines des modules fixes qui la composent.

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il y a une heure, Kovy a dit :

Le démontage/remontage d'un avion à l'autre d'équipements qui pourraient rester en place si on en avait suffisamment est source d'usure pour les équipements et les hommes parce que tu doubles le nombre d'actions à effectuer. Cela donne l'illusion d'une bonne disponibilité à court terme mais aggrave la situation sur le long terme. Cela doit donc rester l’exception et non devenir la norme.

La bonne pratique consiste à avoir un stock tampon bien dimensionné.

Note à part, l'un des avantage d'une antenne AESA est justement qu'en théorie, on n'a plus besoin de la déposer grâce à la redondance des centaines des modules fixes qui la composent.

 

Je pense qu’il y a un biais fondamental de compréhension entre « c’est un équipement essentiel et sans ça, impossible de mener une quelconque mission » et « c’est un matériel qui est ponctuellement intéressant dans certains cas, totalement surdimensionné ou inutile dans d’autres »

 

Un stock tampon bien dimensionné ne signifie aucunement d’avoir tous les équipements en double ou en triple, mais d’avoir en nombre suffisant un spare des équipements essentiels, et quelques équipements plus ponctuels en nombre plus réduit.

Quant à l’usure du démontage / remontage, elle est j’imagine tout autant prise en compte dans la réflexion qui va être de type « réduction de la durée de vie d’un composant dû à x démontages / remontages » vs « coût d’acquisition et de stockage du même composant, neuf, en attendant qu’il ait une quelconque utilité » (en tenant aussi compte de la reproductibilité industrielle de l’équipement dans le temps, et du délai de livraison, toussa toussa)

 

De la même manière que dans son appartement, on n’a pas en double tous les types d’ampoules, de piles, de fusibles, de joints, et que de temps en temps, on a le droit de piquer l’ampoule des wc, plus puissante, pour l'échanger avec celle du couloir dont on veut refaire la peinture, sans forcément considérer qu’on doit impérativement se faire un stock desdites ampoules les plus puissantes.

Il y a simplement un moment ou le mieux est l’ennemi du bien, que ça soit financièrement, opérationnellement ou logistiquement, et ce que la technologie de l’époque ne nous permettait pas, le plug and play actuel du Rafale* nous l’autorise.

 

(J’aurais pu prendre le même exemple avec des vidéoprojecteurs en entreprise, mais vu que l’exemple du téléobjectif de Bubzy n’a pas été compris, je tente sous un autre angle)

*pour essayer d’en revenir au sujet de ce fil bien hypocritement

Modifié par TarpTent
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