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[Rafale]


g4lly
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il y a 35 minutes, FATac a dit :

Dire que je viens d'assister à une conférence d'un influenceur d'opinions qui clame haut et fort que l'avenir de l'informatique est exclusivement et dès demain dans le cloud public (Amazon et Google) avec des terminaux type "téléphone" pour les utilisateur ... soit je viens de perdre 4h, soit on est au bord du gouffre et on va faire un grand pas en avant ...

Tu viens de perdre 4 heures : ecrire copier coller et gérer avec un téléphone...

Par contre si le but c'est qu'on soit juste capable de faire lol, faire suivre, ou développer une  pensée en 140 signes max

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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Tu viens de perdre 4 heures : ecrire copier coller et gérer avec un téléphone...

Je confirme; essaie de faire un copier-coller pour une traduction dans GTranslate avec un iBrol ou autre du même calibre et t'as juste envie d'exploser l'appareil en moins de 3 minutes... 

Ton influenceur d'opinions c'est un mec pour qui l'informatique se résume à Instagram/Twitter/Facebook/What'sApp/YouPorn? :laugh:

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Reste l'histoire des F4.1 pas rétrofittés en appareils au moins capables de devenir des F4.2, même sans l'être, qui va créer deux flottes distinctes parce que "on" veut pas payer les sous-sous. Il sera toujours possible de le faire plus tard, mais on verra dans quelles conditions.
Peut-être que d'ici 2025 les choses vont changer de ce point de vue. Surtout qu'à voir les changements (antennes latérales pour lesquelles il faut provisionner des logements câblés dans la cellule) on est très loin de ce que doivent faire d'autres nations pour adapter leurs propres appareils à de nouvelles capacités.

L'exemple de la plomberie destinée aux réservoirs conformes saute ici aux yeux. Ce qui manque comme toujours c'est la volonté politique.

On peut voir cela différemment, l'apport du F4.2 n'est pas toujours utile du moins durant un certains temps.

Et envisager le scénario de la vente d’occasion de Rafale F4.1 avec encore du potentiel de vol et le remplacent de ses avions par des neufs, soit des Rafale F5.x, soit par un mix de Rafale F5.x et futur ANGE (futur avion Franco-allemand :wink:)

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il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Et envisager le scénario de la vente d’occasion de Rafale F4.1 avec encore du potentiel de vol et le remplacent de ses avions par des neufs, soit des Rafale F5.x, soit par un mix de Rafale F5.x et futur ANGE (futur avion Franco-allemand :wink:)

Il s'appelle NGF désormais, il a un nom officiel. :happy:

D'autre part il reste 58 Rafale à livrer au titre des tranches 4 (28) et 5 (30).

Citation

LPM 2019/2025 page 37
3.2.1.3 Composante aérienne
Les forces aériennes bénéficieront de la livraison de la totalité des 55 MIRAGE 2000D
rénovés et de la reprise des livraisons des avions RAFALE, dont 28 exemplaires seront livrés
de 2022 à 2024. Une nouvelle tranche de 30 RAFALE sera commandée en 2023 et doit être
livrée d’ici 2030.

Si un Rafale F5 postérieur au standard F4.2 se fait, j'aurais du mal à croire qu'il soit trop peu différent du F4.2 pour qu'on justifie de se séparer des anciens sur le marché de l'occasion au profit d'avions neufs fabriqués dans un contexte ou on aurait le NGF sur le feu. Autant dans ce cas faire durer les 2000D et ne pas commander cette hypothétique 6ième tranche composée de Rafale F5.x neufs en attendant le NGF. À l'allemande en gros, avec leur solution de faire durer les Tornados qui est aussi sur la table.

Des Rafale "bloqués" en F4.1 et vendus d'occasion, ce ne sera dans tous les cas pas avant un bail. Parmi ceux qui sont arrivés au standard F2 dans l'AdlA à l'origine, les plus vieux ont à peine 11 ans! Quant au marché pour des M d'occasion... Ce sera assez limité. À part les indiens peut-être, et encore.

En 2025 le plus vieux Rafale amené au standard F4.1 aura 18 ans. C'est très jeune pour de l'occasion. Et avec des Rafale qui volent 275 heures par an depuis 2016, contre 250 auparavant, ça laissera encore 16 ans de service actif (donc jusqu'en 2035) même au plus vieux des F4.2 français, s'il ne bénéfice pas d'une extension de potentiel (ce qui est fort probable). Auquel cas ils pourraient effectivement commencer à être revendus, après 34-35 ans de service dans l'armée de l'air française.

Chose amusante ça veut aussi dire que le plus jeunes des Rafales à livrer à partir de 2030 pourrait, sans extension de son potentiel, durer jusqu'en 2065!

Donc des Rafale d'occasion, ce n'est pas possible avant 2035. À cette date les 2000D auront sans doute également été retirés du service.
Quant au NGF, il sera peut-être en phase d'industrialisation, mais rien n'est moins sûr.

Dans ce contexte il n'y a pour moi pas de place pour un Rafale F5 acquis neuf successeur très différent du Rafale F4.2 qui ne soit pas le NGF. Une modernisation ultime vers un standard F5 pour les F4.2 et une partie des plus récents F4.1 au moment de leur extension de potentiel, oui, sans doute. Et même peut-être un standard F6 dans la foulée pour que les avions acquis à partir de 2022 puissent tenir jusqu'en 2065. Si on regarde ce qui s'est fait avec les Mirage 2000, 2500 heures de plus, soit le tiers du potentiel initial, ne me paraissent pas insensées.

Mais je ne crois pas pour autant à un "Super Rafale" tout neuf pouvant épauler le NGF dans ses missions. Le dernier Rafale de la 5ième tranche sera livré en 2030. Une modernisation en profondeur de la cellule des avions en ayant encore sous le coude (à nuancer au vu de la gestion du parc qui met l'accent sur l'équilibrage du vieillissement entre avions) au moment de leur extension de potentiel, tournée quasi-exclusivement sur l'amélioration de la furtivité passive et des capacités de détection sur tout le spectre EM/IR/visible à 360°, pourrait permettre de générer du plan de charge pour Dassault à partir de 2030 en attendant le NGF si l'industrialisation de celui-ci venait à patauger.
Mais sinon je ne vois pas.

***

Le scénario catastrophe étant pas de NGF du tout. Auquel cas on verrait sans doute arriver ce super Rafale, effectivement, pour faire l'intérim avec un avion plus moderne encore que le NGF planifié, et dont l'arrivée coïnciderait plus avec notre calendrier de remplacement des Rafale au vu de leur potentiel restant.

Alors l'occasion dans tout ça, mis à part pour faire gonfler la base d'utilisateurs de Rafale à peu de frais, dégager des liquidités, et se créer une clientèle supplémentaire pour proposer des mises à jour ou de nouveaux avions, ça me semble spécieux. C'est simple, il n'y a pas un seul cas où on aurait trop d'avions qui seraient trop vieux et pas modernisables à relativement peu de frais pour pouvoir s'en séparer sans remords.

D'autant que nos clients seraient difficilement captifs si on en juge par les intégrations d'équipements étrangers qui sont assez fréquentes sur Rafale de nos jours, et le seront donc logiquement encore plus demain. Donc même pas sûrs qu'on gagnerait réellement quelque chose sur la durée à vendre de vieux Rafale. Je note que l'aventure des Mirage 2000C brésiliens n'aura d'ailleurs pas inspiré grand monde, à part ATAC qui cherche à en acquérir à l'international pour en faire des "aggressors"...

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

LPM 2019/2025 page 37
3.2.1.3 Composante aérienne
Les forces aériennes bénéficieront de la livraison de la totalité des 55 MIRAGE 2000D
rénovés et de la reprise des livraisons des avions RAFALE, dont 28 exemplaires seront livrés
de 2022 à 2024. Une nouvelle tranche de 30 RAFALE sera commandée en 2023 et doit être
livrée d’ici 2030.

Fin de livraison de la tranche 4 : 2024.

Commande de la tranche 5 : 2023.  +3 ans de lead time = 2026

Entre 2024 et 2026 faudra trouver de l'export... 

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

D'autre part il reste 58 Rafale à livrer au titre des tranches 4 (28) et 5 (30).

Petite question, on parle de tranche 5 de 30 appareils mais y a-t-il une tranche 6 prévue?

Car si on s'arrête a la tranche 5 on ne sera pas à la cible annoncé de 225 Rafales.

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il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Je te sens Amer, Bon Plan. :sad:

Ben après la Belgique et le Canada (si ca se confirme)....   

On ne va concourir que la ou Tonton Trump et LM voudront bien qu'on aille....

il y a 5 minutes, emixam a dit :

Petite question, on parle de tranche 5 de 30 appareils mais y a-t-il une tranche 6 prévue?

Car si on s'arrête a la tranche 5 on ne sera pas à la cible annoncé de 225 Rafales.

C'est 225 avions "type rafale".  Le 2000D doit être jugé comme tel :unsure:.

Pareille avec les frégates LaFayette qui ont été comptabilisées comme navire de 1er rang.  demain du premier rang avec pour toute défense AA un canon de 100, 2 canons de 20 et 12 Mistral.... ca fait réfléchir.

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Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Fin de livraison de la tranche 4 : 2024.

Commande de la tranche 5 : 2023.  +3 ans de lead time = 2026

Entre 2024 et 2026 faudra trouver de l'export... 

Après si la T4 France fini en 2024 et la T5 commence la livraison en 2026 ça fait un 'trou' de seulement 1 an.

Si l'option égyptienne se fait c'est réglé

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à l’instant, emixam a dit :

Après si la T4 France fini en 2024 et la T5 commence la livraison en 2026 ça fait un 'trou' de seulement 1 an.

Si l'option égyptienne se fait c'est réglé

Même si rien ne se fait, m’est avis qu’une solution sera trouvée quand même. 

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Citation

Entre 2024 et 2026 faudra trouver de l'export... 

Pas oublier la Grèce! Tôt ou tard ils devront remplacer leurs appareils et les Rafale pourraient trouver bonne place dans leur armée de l'air. dDautant plus qu'avec un pays turbulent comme la Turquie, ils auront réellement besoin d'avions capables et pas seulement de jouets chers pour faire les beaux. . .

Ensuite une belle surprise peut venir de la Finlande. A priori ils sont venus nous chercher pour concourir à leur compétition. Et rebelotte avec le renouveau d'une opposition Russie/occident et au vu de leur positionnement il leur faudra aussi un avion capable !

Cela ne m'étonnerait guère que la période 2020-2025 ne soit très prolifique pour Dassault :smile:

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il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Même si rien ne se fait, m’est avis qu’une solution sera trouvée quand même. 

Oui bien sûr, c'était juste pour dire l'export manquant actuellement c'est une dizaine d'appareils. J'ai parlé de l'option Égypte car c'est une vente qui a une probabilité importante de se faire (une fois le pb ITAR réglé). Si d'aventure il n'y a rien c'est l'état qui assurera la production en commandant quelques appareils supplémentaires ou en avançant les livraisons afin de redonner quelques années de marge pour un nouvel export.

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, elannion a dit :

 

Pas oublier la Grèce! Tôt ou tard ils devront remplacer leurs appareils et les Rafale pourraient trouver bonne place dans leur armée de l'air. dDautant plus qu'avec un pays turbulent comme la Turquie, ils auront réellement besoin d'avions capables et pas seulement de jouets chers pour faire les beaux. . .

Ensuite une belle surprise peut venir de la Finlande. A priori ils sont venus nous chercher pour concourir à leur compétition. Et rebelotte avec le renouveau d'une opposition Russie/occident et au vu de leur positionnement il leur faudra aussi un avion capable !

Cela ne m'étonnerait guère que la période 2020-2025 ne soit très prolifique pour Dassault :smile:

La Gréce a été très satisfaites de ses F16.   Une resucée en bk70 n'est pas impossible.  

 

la Finlande?  On n'y est guère implanté.  Ca s'présente pas super.  Et encore le F35 ....  

 

J'ai le moral dans les chaussettes les gars.....   :sleep:

Modifié par Bon Plan
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il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

La Gréce a été très satisfaites de ses F16.   Une resucée en bk70 n'est pas impossible.  

 

la Finlande?  On n'y est guère implanté.  Ca s'présente pas super.  Et encore le F35 ....  

 

J'ai le moral dans les chaussettes les gars.....   :sleep:

Il faut pas, concentrons nous sur les clients actuels pour se blinder (Égypte et Inde).

Pour le reste le temps joue pour nous, l'eurofighter est en fin de vie et l'Italie et l'angleterre n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d'investir dans des nouveaux standards a cause du F-35 et l'Allemagne en a elle seulement les compétences...

Restera donc Saab, Da et les firmes US, les clients succeptible de prendre le Gripen n'étant pas les mêmes que ceux qui prendrait le Rafale, il restera comme choix le Rafale ou le F-35 cher et sous tutelle totale américaine ou les legacy fighter amélioré (type F-18 advanced).

Il ne faut pas désespérer!

il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

La Finlande, DA a l'air d'y croire.

J'ai lu un commentaire qui disait que c'est le prospect ou Dassault avait le plus investi donc oui DA y croit enfin jusqu'à aujourd'hui.

Il faudrait demander à Pic, il est toujours très au fait de ce qui se passe chez Dassault

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il y a 21 minutes, prof.566 a dit :

La Finlande, DA a l'air d'y croire.

Raisonnement bête mais qui en vaut sûrement d'autre, est-ce que politiquement en Finlande, le fait de ne pas être US n'est pas un avantage, s'ils ont peur de trop froisser leur voisin orientale. 

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il y a 3 minutes, MrBlue a dit :

Raisonnement bête mais qui en vaut sûrement d'autre, est-ce que politiquement en Finlande, le fait de ne pas être US n'est pas un avantage, s'ils ont peur de trop froisser leur voisin orientale. 

Effectivement, si ils prennent le Rafale la Russie ne pourra pas accuser la Finlande de menacer saint-petersbourg.

En Inde un officiel russe clamait que les avions russes écrasaient les Rafales comme des moustiques, donc j'y crois :biggrin:

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