Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

OK, merci.  Et donc les PESA et le F3R ?

Compatible apparemment ...

A "terme" donc, il semble prévu moite/moite Rafale PESA & AESA pour les forces françaises (AdA & MN), et donc tous au standard F3R ...

La tranche 4 elle sera exclusivement équipée de l'antenne AESA (ce qui est logique) pour arriver à ce mix à terme.

Me corriger si je me trompe ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

OK, merci.  Et donc les PESA et le F3R ?

Ben on applique le concept anglais : "fitted for but not with" ...

Mais en mieux et dans les deux sens : les appareils "modernes" peuvent recevoir les accessoires des anciens, et les anciens pourront recevoir les accessoires des nouveaux. Modularité et homogénéisation des capacités ne veut pas nécessairement dire configuration identique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bon Plan a dit :

OK, merci.  Et donc les PESA et le F3R ?

C'est plug & play il parait donc il suffit de gérer ton stock d'AESA sur une flotte de Rafale qui eux sont tous capables de tirer parti de l'antenne active pour peu qu'elle soit physiquement installée.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

OK, merci.  Et donc les PESA et le F3R ?

Je sais que tu ne voulais pas croire qu'on pouvait installer une antenne AESA sur n'importe quel radar PESA, sans modification du logiciel du radar, en moins de deux heures et qu'ensuite tu as un radar AESA qui marche du tonnerre de feu. Mais là tu en as la preuve sauf si tu ne veux toujours pas la voir.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je sais que tu ne voulais pas croire qu'on pouvait installer une antenne AESA sur n'importe quel radar PESA, sans modification du logiciel du radar, en moins de deux heures et qu'ensuite tu as un radar AESA qui marche du tonnerre de feu. Mais là tu en as la preuve sauf si tu ne veux toujours pas la voir.

Bien au contraire.

Sur un autre forum que tu connais bien j'ai croisé le fer pendant des semaines avec un type qui prétendait mordicus qu'il était impossible d'installer une antenne AESA sur une partie traitement et puissance initialement destinée à un PESA.

Je voulais juste avoir confirmation que le F3R pouvait s'adapter à un Rafale PESA.   Maintenant je sais.  Merci à tous. 

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bon Plan a dit :

Sur un autre forum que tu connais bien j'ai croisé le fer pendant des semaines avec un type qui prétendait mordicus qu'il était impossible d'installer une antenne AESA sur une partie traitement et puissance initialement destinée à un PESA.

Pourquoi s'ennuyer avec des trolls? Contentes-toi de poster des liens, avec les parties soulignées en gras, voire de poster des captures d'écrans des articles avec les parties importantes entourées, agrandies et mises en évidence. Et laisse couler... Si le mec sait pas lire, c'est son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il n'avait pas forcément tort... Monter une antenne AESA derrière le klystron d'un PESA, c'est juste pas possible. Autrement dit on ne peut pas monter une antenne AESA sur la partie puissance d'un PESA, ni conserver sa partie réception, ce qui revient à dire qu'on ne fait pas que remplacer l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DEFA550 a dit :

Après, il n'avait pas forcément tort... Monter une antenne AESA derrière le klystron d'un PESA, c'est juste pas possible. Autrement dit on ne peut pas monter une antenne AESA sur la partie puissance d'un PESA, ni conserver sa partie réception, ce qui revient à dire qu'on ne fait pas que remplacer l'antenne.

sauf si le TOP est partie intégrante de "l'antenne" PESA.  Antenne au sens large.

Si Thales a dés le départ pris la précaution d'étudier le RBE2 avec l'option PESA et AESA, ce qui semble le cas, ca doit être possible de passer facilement d'une antenne à l'autre.  Thales parle de 2 heures pour passer de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être véritablement "plug and play", Il me semblait pour ma part qu'il "suffisait" en gros de faire une simple Maj de l'EMTI (version logiciel) pour l'interchange de l'antenne PESA /AESA ... ?

C'est ce que j'avais lu sur le sujet (sais plus où) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sans être véritablement "plug and play", Il me semblait pour ma part qu'il "suffisait" de faire une simple Maj de l'EMTI (version logiciel) pour l'interchange de l'antenne PESA /AESA ...

C'est ce que j'avais lu sur le sujet (sais plus où) ...

Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre EMTI et fonctionnement interne du radar.  L'EMTI utilise des données radar pour la fusion de données, mais n'intervient pas je pense dans le fonctionnement du radar en lui même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Exemple de travail bien fait, sans mettre de "si" :

"Thanks to the RBE2’s scalable architecture, the upgrade to the active antenna simply involves replacing the tube transmitter and passive electronic scanning antenna with around 1,000 active modules."

Fox Three N°8, page 12

"The new radar variant also incorporates a new data processing unit and a streng- thened structure to cope with the higher weight of the AESA."

Fox Three N°14, page 10

Ca confirme qu'il est aisé de passer de l'une à l'autre. 

"remplacer" le TOP... remplacer par quoi dans le cas de l'AESA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dac O Dac a dit :

Ca confirme qu'il est aisé de passer de l'une à l'autre. 

"remplacer" le TOP... remplacer par quoi dans le cas de l'AESA?

Il est dit un peu partout que ça prend quelques heures.

Le TOP est grosso-modo l'amplificateur unique placé en amont d'une antenne passive (qu'elle soit mécanique ou électronique). Une antenne active n'a pas besoin de ça, parce qu'étant "active" chaque module qui la compose amplifie et émet une partie du signal de manière autonome. Donc le TOP est simplement déposé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Ben, il y a 1000 miniTOP directement dans l'antenne...

c'est pas un remplacement du coup.

il y a 54 minutes, DEFA550 a dit :

Il est dit un peu partout que ça prend quelques heures.

Le TOP est grosso-modo l'amplificateur unique placé en amont d'une antenne passive (qu'elle soit mécanique ou électronique). Une antenne active n'a pas besoin de ça, parce qu'étant "active" chaque module qui la compose amplifie et émet une partie du signal de manière autonome. Donc le TOP est simplement déposé.

Qu'y a il à la place du TOP du PESA  quand une antenne AESA est montée?  il parle bien de remplacement.

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dac O Dac a dit :

c'est pas un remplacement du coup.

Qu'y a il à la place du TOP du PESA  quand une antenne AESA est montée?  il parle bien de remplacement.

Comme cela vient d'etre dit, l'antenne AESA n'a pas besoin de TOP, la fonction etant assurée par chacun des modules actifs independamment

La fonction est remplacée par les modules eux meme, la piece d'equippement est juste déposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dac O Dac a dit :

Qu'y a il à la place du TOP du PESA  quand une antenne AESA est montée?  il parle bien de remplacement.

Aucune idée, mais la place vacante est en effet probablement occupée. Peut-être par une alimentation plus généreuse, un système de refroidissement, une unité de calcul, ou une combinaison de tout ça. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof.566 a dit :

Par le successeur de l'OSF IT ? Un peu de place permettrait de diminuer les contraintes thermiques non?

Si tu fais ça alors les PESA deviennent incompatibles avec ce nouvel équipement de mission. Du coup je ne pense pas que ce soit l'option retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...