Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, Rufus Shinra said:

Ah bah tiens, je serai à ce forum samedi matin, entre autres pour la conférence sur l’in’ovation pour l’aéronautique de combat du futur. Qui y sera ? Ça me ferait plaisir de rencontrer des personnes d’A-D.

probablement moi, mais je ne sais pas encore quel jour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rufus Shinra a dit :

Ah bah tiens, je serai à ce forum samedi matin, entre autres pour la conférence sur l’in’ovation pour l’aéronautique de combat du futur. Qui y sera ? Ça me ferait plaisir de rencontrer des personnes d’A-D.

Moi aussi je passerai samedi pour voir cette conf. On a un signe distinctif Air-défense pour se reconnaître (à part le bob woodland :combatc: )?

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

Moi aussi je passerai samedi pour voir cette conf. On a un signe distinctif Air-défense pour se reconnaître (à part le bob woodland :combatc: )?

 

Je propose éventuellement de se retrouver un peu avant ou un peu après pour prendre un verre. On peut échanger nos informations de contact par MP.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Moi aussi je passerai samedi pour voir cette conf. On a un signe distinctif Air-défense pour se reconnaître (à part le bob woodland :combatc: )?

Révélation

Une peluche Rafale.

Révélation

Non je déconne, le faites pas.
Surtout toi Rufus.

Dd_j2iiV4AA43B2.jpg

:ph34r:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La bande passante à l'air impressionnante (on m'a évoqué 2Go montant et descendant, dans des conditions optimales, mais j'y connais rien en com').

2Goctets/s ou 2Gbits/s ? Facteur 8 entre les deux, en faveur du premier ; le second est le mode classique de  mesure réseau (en bit/s), alors que les volumétries disques et de fichiers sont systématiquement données en octets.

Ordre de grandeur : le réseau Ethernet aux fesses des box récentes Orange ou Free, c'est actuellement du 1Gb/s, en ligne avec les interfaces réseau Ethernet classiques grand public. A l'arrière des serveurs actuels de bonne performance, on est souvent en 10Gb/s et jusqu'à 10 fois plus (cher !), avec possibilité d'agréger le traffic de plusieurs liens réseau comme s'ils n'en formaient qu'un (bonding sous Linux ; suppose que le matériel réseau en face suive...). Avec du matériel haut-de-gamme de coeur de rseau d'entreprise, on doit pouvoir aller chatouiller le Tb/s utile.

Utile, parce qu'ensuite il faut regarder la proportion de paquets perdus, le pourcentage de bande passante consommé par le chiffrement (s'il y en a) et éventuellement la latence (qui fiche le boxon dans les accusé de réception de paquets, quand ils sont attendus)...

Et donc 2Gb/s : c'est déjà pas mal du tout ! Ca doit coûter bonbon en bande passante satellite... Là : place à @hadriel par exemple.

 

Passablement HS, mais sympa, je découvre :

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Darkjmfr a dit :

ça va être très utile pour remonter les flux d'un Talios ou du reco NG

Ou de plusieurs, ou de drone adjascents, ou de missiles de reco, si un Rafale F4 sert de noeud réseau pour une patrouille entière.

A ce débit, on peut peut être même renvoyer des signaux hertziens captés, juste démodulés, avant traitement par l'arrière.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La bande passante à l'air impressionnante (on m'a évoqué 2Go montant et descendant, dans des conditions optimales, mais j'y connais rien en com').

C'est plusieurs ordre de grandeur plus important que la bande passante d'une base aérienne (en OPEX mais aussi en métropole) c'est tellement élevé que je ne pense pas qu'on arrive à avoir autant sur nos hub métropolitain. 

Soit il y a un problème d'unité (2Go par heures ou 2Mbit/s c'est déjà bien) soit on parle d'une bande passante ponctuelle et les données reçues en quelques secondes mettront plusieurs minutes pour être retransmise, soit la précision "des conditions optimales" veut dire qu'en pratique on en sera toujours très loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est plusieurs ordre de grandeur plus important que la bande passante d'une base aérienne (en OPEX mais aussi en métropole) c'est tellement élevé que je ne pense pas qu'on arrive à avoir autant sur nos hub métropolitain. 

Soit il y a un problème d'unité (2Go par heures ou 2Mbit/s c'est déjà bien) soit on parle d'une bande passante ponctuelle et les données reçues en quelques secondes mettront plusieurs minutes pour être retransmise, soit la précision "des conditions optimales" veut dire qu'en pratique on en sera toujours très loin. 

Avec un satellite on peut communiquer partout dans le monde, pas seulement avec des bases aériennes, ça peut être par exemple le niveau central du commandement à qui on veut envoyer une image ou une vidéo pour une prise de décision rapide.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Avec un satellite on peut communiquer partout dans le monde, pas seulement avec des bases aériennes, ça peut être par exemple le niveau central du commandement à qui on veut envoyer une image ou une vidéo pour une prise de décision rapide.

Ça ne change rien, le niveau central du commandement est dans l'équivalent d'une base aérienne que ce soit à Lyon ou à Paris. 

À l'heure actuelle avec les équipements actuellement opérationnels, on reste très loin d'une liaison satellitaire en Go/s.

Il va peut être y avoir un énorme gain capacitaire avec Syracuse IV, mais j'ai de gros doutes.

Déjà échanger au cours du vol 2Go de données, c'est énorme. Si on a besoin de plus, c'est que le logiciel est mal fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARPA a dit :

C'est plusieurs ordre de grandeur plus important que la bande passante d'une base aérienne (en OPEX mais aussi en métropole) c'est tellement élevé que je ne pense pas qu'on arrive à avoir autant sur nos hub métropolitain. 

Soit il y a un problème d'unité (2Go par heures ou 2Mbit/s c'est déjà bien) soit on parle d'une bande passante ponctuelle et les données reçues en quelques secondes mettront plusieurs minutes pour être retransmise, soit la précision "des conditions optimales" veut dire qu'en pratique on en sera toujours très loin. 

Un des moyens simples d'augmenter un bande passante c'est le multiplexâge. On peut utiliser plusieurs fréquences à la fois, on peut utiliser plusieurs antennes et... Quelle chance plusieurs antennes on les a avec l'aesa. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Ça ne change rien, le niveau central du commandement est dans l'équivalent d'une base aérienne que ce soit à Lyon ou à Paris. 

À l'heure actuelle avec les équipements actuellement opérationnels, on reste très loin d'une liaison satellitaire en Go/s.

D'un autre côté, le Gb/s c'est banal : la fibre pour les particuliers en ville...

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Il va peut être y avoir un énorme gain capacitaire avec Syracuse IV, mais j'ai de gros doutes.

Il faudrait creuser mais je soupçonne que tu méprises les avancées constantes dans le domaine. Dans cette plaquette datant de 2012, Eutelsat propose des services garantis avec bande passante de 50Mb/s descendante et 20Mb/s montante : pour le privé, et en 2012, donc...

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Déjà échanger au cours du vol 2Go de données, c'est énorme. Si on a besoin de plus, c'est que le logiciel est mal fait... 

Pfff... Quand il s'agit de transmettre de grosses images ou des films, 2Go ça va assez vite quand même, surtout si on refuse la compression avec perte à la source. Bref...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, prof.566 a dit :

Tu dis ca à un concepteur de système d'armes (ATL2) Arpa?

 

En quoi c’est un problème ? Arpa ne parle pas de la faisabilité du système mais de la quantité de données pouvant réellement transiter par ce biais (avec en filigrane la durée de ces transmissions en fonction de la taille des fichiers, et donc l’impact dans le circuit décisionnel que l’on souhaite court et réactif)

Comme Arpa, j’ai tendance à penser qu’on ne balance pas des gros fichiers (brut) en permanence (, mais que les données sont filtrées et compressées) de telle sorte à ne pas bouffer inutilement de la bande passante, nécessairement limitée par nature, même si elle s’avère confortable au final.

Donc au contraire, la réponse sera intéressante.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Un des moyens simples d'augmenter un bande passante c'est le multiplex âge. On peut utiliser plusieurs fréquences à la fois, on peut utiliser plusieurs antennes et... Quelle chance plusieurs antennes on les a avec l'aesa. 

Ton Radar il n'éclaire pas forcément dans la direction ou tu veux émettre. S'il faut mettre le satellite dans l'axe avion, ça peut être marrant à utiliser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, TarpTent said:

 

En quoi c’est un problème ? Arpa ne parle pas de la faisabilité du système mais de la quantité de données pouvant réellement transiter par ce biais (avec en filigrane la durée de ces transmissions en fonction de la taille des fichiers, et donc l’impact dans le circuit décisionnel que l’on souhaite court et réactif)

Comme Arpa, j’ai tendance à penser qu’on ne balance pas des gros fichiers (brut) en permanence (, mais que les données sont filtrées et compressées) de telle sorte à ne pas bouffer inutilement de la bande passante, nécessairement limitée par nature, même si elle s’avère confortable au final.

Donc au contraire, la réponse sera intéressante.

juste qu'il doit être un peu au courant. Ce qui ne diminue en rien la pertinence de l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, prof.566 a dit :

Tu dis ca à un concepteur de système d'armes (ATL2) Arpa?

Il y a quelques années, je l'avais même écrit. Le nombre de système non prévu pour être déployé est impressionnant. Mais à ma connaissance ce n'est pas le qu'à de l'ATL2. 

il y a 14 minutes, Boule75 a dit :

D'un autre côté, le Gb/s c'est banal : la fibre pour les particuliers en ville...

Il faudrait creuser mais je soupçonne que tu méprises les avancées constantes dans le domaine. Dans cette plaquette datant de 2012, Eutelsat propose des services garantis avec bande passante de 50Mb/s descendante et 20Mb/s montante : pour le privé, et en 2012, donc...

Pfff... Quand il s'agit de transmettre de grosses images ou des films, 2Go ça va assez vite quand même, surtout si on refuse la compression avec perte à la source. Bref...

Je persiste, actuellement en opération, pour le domaine militaire français, on est à plusieurs ordre de grandeur du Go/s. 

Si vous voulez fantasmer pour une flotte dans moins de 5 ans d'une centaine de Rafale qui échangeront des Go/s ... C'est votre droit. Accessoirement ce n'est même pas ce qu'à écrit pollux. 2Go montant ou descendants au cours d'un vol, c'est deja tres bien. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...