Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

C'est plusieurs ordre de grandeur plus important que la bande passante d'une base aérienne (en OPEX mais aussi en métropole) c'est tellement élevé que je ne pense pas qu'on arrive à avoir autant sur nos hub métropolitain. 

Soit il y a un problème d'unité (2Go par heures ou 2Mbit/s c'est déjà bien) soit on parle d'une bande passante ponctuelle et les données reçues en quelques secondes mettront plusieurs minutes pour être retransmise, soit la précision "des conditions optimales" veut dire qu'en pratique on en sera toujours très loin. 

J'ai discuté avec le mec de Thales sur le stand tout à l'heure et il m'a dit 1Mbps max.

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

 

Et donc 2Gb/s : c'est déjà pas mal du tout ! Ca doit coûter bonbon en bande passante satellite... Là : place à @hadriel par exemple.

Pour donner un ordre de grandeur les liaisons laser d'Airbus c'est 1.8Gbps. Athena-Fidus c'est 10Mbps avec des antennes de 2.4m.

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Avec un satellite on peut communiquer partout dans le monde, pas seulement avec des bases aériennes, ça peut être par exemple le niveau central du commandement à qui on veut envoyer une image ou une vidéo pour une prise de décision rapide. 

Tu es obligé de travaillé en multi-spot ... avec un pinceau par zone ... dans chaque zone tu peux réutilisé les fréquence des spot non adjacent ...

Mais même comme ça faut pas rêver le débit de donnée dépend directement de la porteuse - la fréquence de base - et de la bande de fréquence utilisé pour ce canal ...

... en pratique dans le "civil" - qui est un peu l'état de l'art des Satcom - on est plutôt autour du Gigabit/second ... par spot ... soit autour de 100Gbs par satellite ... mais pas par client - en général on leur propose 50 à 100Mbs mutualisé descendant, en résumé tu n'as pas un flux continue a 50Mbps ... mais des pics quand les autres utilisent pas leur débit comme avec la 4G -.

... évidement ce Gigabit est a partagé entre tous les clients logés dans le même spot ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrBlue a dit :

Ton Radar il n'éclaire pas forcément dans la direction ou tu veux émettre. S'il faut mettre le satellite dans l'axe avion, ça peut être marrant à utiliser :wink:

Il est dit que l'antenne dont il est question se trouvera au pied de la dérive dans un espace actuellement vide, elle sera mécanique sur un axe (probablement en roulis, avis personnel, l'avion est moins stable sur cet axe et doit compenser en permanence) et à formation de faisceau sur l'autre axe (probablement en tangage, naturellement plus stable).

De ce point de vue, ça fait donc une très belle enveloppe pour émettre et recevoir sur de nombreux secteurs. Probablement tous angles à 70° au moins si on se base sur les performances du RBE2 AESA.
Surtout, les Syracuse actuels sont géostationnaires à 36000km d'altitude: https://cnes.fr/fr/web/CNES-fr/4133-lancement-de-syracuse-3a.php

Citation

La manoeuvre, menée par les équipes du CNES de Toulouse, consiste à guider le satellite de l’orbite de transfert où l’a placé le lanceur jusqu’à son orbite définitive, soit une orbite géostationnaire située à 36 000 km d’altitude.

Donc ça laisse de la marge niveau angle.

En dessin ça donne ça.
À l'aulne de ce qui est dit, l'antenne devrait se trouver "au pied de la dérive". Ça tombe bien il y a un emplacement qui pourrait correspondre.

kUAChUV.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Tu es obligé de travaillé en multi-spot ... avec un pinceau par zone ... dans chaque zone tu peux réutilisé les fréquence des spot non adjacent ...

Oui d'ailleurs sur le stand de Thales ils disaient que la gestion du handover en passant d'un spot à l'autre (ce qui arrive plus souvent en avion qu'en bateau par exemple) était un des points qui avaient nécessité du travail.

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

En dessin ça donne ça.
À l'aulne de ce qui est dit, l'antenne devrait se trouver "au pied de la dérive". Ça tombe bien il y a un emplacement qui pourrait correspondre. 

Je confirme l'emplacement est bien devant la dérive, avec un dépointage max d'environ 60° dans l'axe électronique (avant/arrière pour l'avion). Du coup ça marche pas aux hautes latitudes quand on fait cap Nord ou Sud.

 

En bonus la photo de la vidéo de pub de Thales:

mMicEvl.png

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hadriel a dit :

Je confirme l'emplacement est bien devant la dérive, avec un dépointage max d'environ 60° dans l'axe électronique (avant/arrière pour l'avion). Du coup ça marche pas aux hautes latitudes quand on fait cap Nord ou Sud.

En bonus la photo de la vidéo de pub de Thales:

mMicEvl.png

Merci, j'étais parti sur 70° parce que c'est la valeur donnée pour le RBE2 AESA, mais en même temps l'écrasante majorité des antennes AESA sont généralement à 60°.

Et oui du coup il faudra orienter l'avion d'une certaine manière pour pouvoir utiliser SAKaR à partir d'une certaine latitude, en fonction de la position des satellites de la constellation Syracuse.

Tu parles des "hautes latitudes" auxquelles le système risquerait d'avoir des problèmes... seuls les cercles polaires seront impactés, ou plus large? (je pense au marché finlandais sur lequel ça pourrait être une gêne, si leur force aérienne était demandeuse d'une solution type SATCOM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Tu parles des "hautes latitudes" auxquelles le système risquerait d'avoir des problèmes... seuls les cercles polaires seront impactés, ou plus large? (je pense au marché finlandais sur lequel ça pourrait être une gêne, si leur force aérienne était demandeuse d'une solution type SATCOM). 

Je pense qu'au-dessus de 60° le balayage électronique t’empêche de communiquer quand tu fais route plein Nord ou Sud. En route plein Est ou Ouest tu dois pouvoir monter quasi jusqu'au pole surtout si tu es en altitude. Par exemple le satellite syracuse peut couvrir largement tout la Finlande:

ss5UX0p.png

Mais pour la Finlande je suis pas sur que la solution de Thales convienne, le Ka civil est pas super répandu, c'est plutôt du Ku qui les intéresserait.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple du signal d'un satellite Geo ... tant que tu arrive a braquer ton antenne tu reçois quelques chose a supposer que le satellite envoie un signal sur un champ assez ouvert. Forcément l'habitant des Spitzberg il a besoin d'une antenne de plus grand diamètre pour capter correctement le signal plus faible.

Ici Hotbird 13.

hotbird-13e-widebeam.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article universitaire très intéressant sur une partie du travail d’intégration du Meteor sur Rafale. L’article traite de la partie « Human System Interface ». 6 pages qui se lisent vite (en anglais).

J’en profite aussi pour vous mettre en lien les moteurs de recherches avec lesquels j’ai trouvé pas mal d’articles intéressants ces derniers jours (SEAD and DEAD tactiques, utilisation de simulateurs pour qualifier les pilotes Typhoon de la RAF)

https://www.base-search.net/

https://www.airuniversity.af.edu/

viewcontent.cgi?article=1031&context=isaviewcontent.cgi?article=1031&context=isa

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

superbe ce doc merci ++

 

De rien. C’est un véritable plaisir de partager ce genre de doc. 

Je trouve que c’est un marqueur magnifique du temps qui passe et du savoir faire de la maison Dassault et de ses hommes.

Se replonger dans des documents vieux de prés de 30 ans permet de réaliser combien le Rafale est bien né. 

Je pense notamment à la prise en compte des spécificités de la version embarquée de l’appareil et de l’aspect rééllement multirôle du Rafale. J’ai pensé à Pascal en lisant le passage sur l’agencement du train  d’atterrissage permettant l’emport de charge lourde.

Quand je pense qu’Eurofighter a sorti à une époque un projet de sea Typhoon dessiné sur un coin de table et a osé communiquer là dessus...

Si Dassault a su conserver son savoir faire (à la Dassault comme écrit par Hironde), si ils ont toujours des gars de cette trempe dans leur b.e, si les allemands ne leur chie pas dans les bottes, alors je ne me fais aucun soucis pour le SCAF.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Il est écrit noir sur blanc que le Rafale tient directement du mirage 4000

La célèbre politique des petits pas de Dassault.

Par contre il y est écrit que les canards du SM 4000 étaient fixes. Il me semble qu'il y a eu des essais avec des canards mobiles aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cicsers a dit :

Désolé, je suis un peu obsédé en ce moment...un papier de Jean Claude Hironde, un des papas du Rafale, datant de 1986. Le lire c’est assister à l’accouchement du Rafale.

DESIGN OPTIMIZATION FOR A FMLY OF MULTI-ROLE COMBAT AIRCRAFT

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/p005676.pdf

De l'or!!! À lire! Un grand merci, c'est extrêmement intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, prof.566 said:

La célèbre politique des petits pas de Dassault.

ouia,s c'est marqué dans le doc. Ainsi que les simu par catia. Ca a bien aidé.

bref, l'avion est top, on le sait. J'espère qu'il aura une brillante carriere et continuera de mettre des taules à ses ptits copains f35 inclus

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mgtstrategy a dit :

bref, l'avion est top, on le sait. J'espère qu'il aura une brillante carriere et continuera de mettre des taules à ses ptits copains f35 inclus

/mode taquin ON/

"L'avion est top, on le sait" : Dommage qu'il n'y ait que nous pour le savoir (hors Inde, Egypte et Qatar)

"Metre des taules a ses p'tits copains, F35 inclus" : Commercialement ca semble hélas déjà perdu.

/mode taquin OFF/

 

Quel dommage que le rafale ait vu son développement retardé.  Et on doit aussi regretter le fiasco Marocain qui aurait pu changer bien des choses.

J'en viens à craindre qu'il ne soit un peu ... JUST TOO LATE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

/mode taquin ON/

"L'avion est top, on le sait" : Dommage qu'il n'y ait que nous pour le savoir (hors Inde, Egypte et Qatar)

"Metre des taules a ses p'tits copains, F35 inclus" : Commercialement ca semble hélas déjà perdu.

/mode taquin OFF/

 

Quel dommage que le rafale ait vu son développement retardé.  Et on doit aussi regretter le fiasco Marocain qui aurait pu changer bien des choses.

J'en viens à craindre qu'il ne soit un peu ... JUST TOO LATE.

Pas sûr que si le rafale ai été près plus tôt ça ai changé quelques choses sur le plan des exports.

l'Inde (a cause de la lenteur de ses procédures) et le Qatar n'aurai pas acheter plutôt. l'Égypte était un concours de circonstances.

Les pays européens qui ont acheter le F-35 l'ont fait pour des raisons politiques et avec des arguments fallacieux (déjà certains disent que le rafale est vieux et has been alors si il avait été lancé 5 ans plutôt...).

Même si le Rafale avait été plus mature ils auraient toujours acheter le F-35 "sur plan" (comme les Pays-Bas). Et quand un pays sort du rang oncle Sam est là pour lui tordre le bras et le remettre dans le droit chemin (cf la Corée du Sud)

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...