Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Là par contre je ne comprends pas.

En gros dans le F-35 c'est la fusion des données des senseurs qui détermine quelle menace est la plus dangereuse, l'ordre dans lequel il faut engager, par où il faut s'esquiver, etc, en l'indiquant au pilote?

Et ce n'est pas le cas dans le Rafale? J'ai toujours cru que si, justement.

La boucle "Voir Orienter Décider Agir" va plus loin que ça, elle fait tout, c'est grâce à cette boucle que tu peux décider de passer d'un mode purement passif à un mode actif et allumer ton radar par exemple, ou tirer un missile, pourquoi pas, dans les exemples que tu donne on laisse le "agir" au pilote.

Que l'on puisse automatiser tout ou partie de cette boucle, c'est un autre débat, mais de mon point de vue ce n'est pas dans les algorithmes  de fusion que cela doit se faire. 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La boucle "Voir Orienter Décider Agir" va plus loin que ça, elle fait tout, c'est grâce à cette boucle que tu peux décider de passer d'un mode purement passif à un mode actif et allumer ton radar par exemple, ou tirer un missile, pourquoi pas, dans les exemples que tu donne on laisse le "agir" au pilote.

Que l'on puisse automatiser tout ou partie de cette boucle, c'est un autre débat, mais de mon point de vue ce n'est pas dans les algorithmes  de fusion que cela doit se faire.

Parce que les algos sont susceptibles de donner des valeurs fausses en cas de brouillage par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne pense pas qu'on aura mieux pour F4. Ceci dit GPS et Galileo ont des signaux militaires durcis et comme c'est moi qui a été responsable du développement de ce signal pour Galileo, tu peux dormir sur tes deux oreilles. :laugh:

En moins exotique, les chercheurs militaires préparent les prochaines générations de centrales inertielles, permettant de se passer entièrement de GPS (en cas de hard kill des satellites, ou de spoofing/brouillage trompeur par exemple).
A base d'interférométrie d'atomes froids : au moins 100x plus précises ou stables.

Voilà quelques liens (je ne retrouve plus ce que j'avais posté sur le forum)

https://physicstoday.scitation.org/doi/10.1063/PT.3.2543

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a611347.pdf

https://arxiv.org/pdf/1710.06289.pdf

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne pense pas qu'on aura mieux pour F4. Ceci dit GPS et Galileo ont des signaux militaires durcis et comme c'est moi qui a été responsable du développement de ce signal pour Galileo, tu peux dormir sur tes deux oreilles. :laugh:

Tu nous en dit un peu plus?  clef de codage? quelle taille?  autre chose.

Sans te mettre dans une situation désagréable par rapports aux hommes en noir bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, emixam a dit :

Il me semble plutôt avoir lu livraison a partir de mars 2018 (la commande a été passé en 2015 quand même).

C'est la date du versement de l'acompte qui fait foi je crois.  Et ca a un peu tardé.  Des problème de liquidité....  LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

C'est la date du versement de l'acompte qui fait foi je crois.  Et ca a un peu tardé.  Des problème de liquidité....  LOL

L'acompte a été payé en décembre 2015 8 mois après la signature du contrat

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-le-qatar-a-paye-son-acompte-a-dassault-aviation-536529.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Le Typhoon essaye de faire la même chose mais ne sait pas trier le bon grain de l'ivraie. Il se retrouve parfois avec plusieurs pistes distinctes pour la même cible.

Ah bravo ! Citer la propagande DA, celle qui a maintes fois était prouvée fausse et balancer un truc sans source et sans preuve sur le Typhoon !

On est tombés bien bas ! Faut avoir un méchant biais pro-Rafail pour accepter ton message !

 

 

 

 

 

:laugh:

Pour de vrai, ça vient d'où ton truc sur l'Eufighter ?

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

 

Modifié par TMor
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TMor a dit :

Pour de vrai, ça vient d'où ton truc sur l'Eufighter ?

Tu veux quoi ? Une phrase où il n'y a pas "second best" dedans ? Tiens, prend ça : "The airplane is capable of mature sensor fusion and we are focused on evolving the sensor management capability of the airplane as well." (https://sldinfo.com/2015/11/the-way-ahead-for-eurofighter-modernization-a-discussion-with-paul-smith-updated-from-dubai-air-show-2015/)

Y'a un truc là aussi : https://books.google.fr/books?id=UqzHHd9u-iIC&pg=PA178&lpg=PA178&dq=eurofighter+sensor+fusion&source=bl&ots=QpML-Eb1dg&sig=MmdNdwdLrxSLyAnyVfmvWLTXtxo&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiz9e-Y6oXfAhUD-YUKHfwhDp84FBDoATACegQICBAB#v=onepage&q=eurofighter sensor fusion&f=false

Evidemment ça ne confirme pas ce que j'avance. Mais ça lève un coin du voile sur quelques différences essentielles par rapport à ce qu'on lit ailleurs, notamment sur la philosophie générale du système (grosso-modo : simple corrélation des pistes sur le Typhoon, fusion collaborative sur Rafale/F-35)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit :

brouilleur autonome numérique.  Suis pas électronicien. Quelqu'un peut traduire ?

C'est sans doute une extension de l'utilisation du DRFM (Digital Radio Frequency Memory) les menaces actuelles et futures sont de plus en plus sophistiquées, l'avion dispose de moins de temps pour se défendre. Le brouilleur DRFM capte et numérise les impulsions de fréquence radio entrantes transmises par la menace. Il les stocke et retransmet un signal modifié qui indique une fausse cible ayant des coordonnées et une signature différentes.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute une extension de l'utilisation du DRFM (Digital Radio Frequency Memory) les menaces actuelles et futures sont de plus en plus sophistiquées, l'avion dispose de moins de temps pour se défendre. Le brouilleur DRFM capte et numérise les impulsions de fréquence radio entrantes transmises par la menace. Il les stocke et retransmet un signal modifié qui indique une fausse cible ayant des coordonnées et une signature différentes.

Et tout cela avec quelle latence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Nan rien à craindre elle s’appelle Natacha Petrovskaia :sleep:

Les russes sont une des 56 ethnies reconnues officiellement en Chine; donc l'un n'empêche pas l'autre :wink:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Miracle, ils  disent que le Rafale est un avion de 5 éme génération ! :biggrin:

bah non, ils disent que "c'est la première fois que la FaF intègre cet exercice, ET que c'est la première fois que dans un exercice on mixe 4eme et 5eme génération. Dans le cas de cet exercice, il y avait des F35, et aussi des f15/rafale/eurofighter... ". Enfin c'est comme ça que je lis le paragraphe.

Citation

Not only was it the first time the French Air Force (FAF) had participated, it was also the first time that fifth-generation combat aircraft had been integrated with fourth-generation fighters.

[...]

For over an hour, RAF F-35B Lightning II and Typhoon combat aircraft, FAF Rafales, and USAF F-15E Strike Eagles attacked simulated targets along the coast of the North Sea while fending off aggressor aircraft, simulated surface missile threats, and concerted jamming.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

bah non, ils disent que "c'est la première fois que la FaF intègre cet exercice, ET que c'est la première fois que dans un exercice on mixe 4eme et 5eme génération. Dans le cas de cet exercice, il y avait des F35, et aussi des f15/rafale/eurofighter... ". Enfin c'est comme ça que je lis le paragraphe.

 

Je te rassure, moi aussi. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

bah non, ils disent que "c'est la première fois que la FaF intègre cet exercice, ET que c'est la première fois que dans un exercice on mixe 4eme et 5eme génération. Dans le cas de cet exercice, il y avait des F35, et aussi des f15/rafale/eurofighter... ". Enfin c'est comme ça que je lis le paragraphe.

C'est n'importe quoi : il y avait déjà eu un exercice "trilatéral" mixant F-22, Rafale et Eurofighter. Dans le tas, il a au moins un avion de 4e génération, d'après la taxonomie de Janes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...