Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 13/12/2018 à 18:44, emixam a dit :

On sait combien d'appareils sont concernés ?

je dirais 3 ou 4.  Pas plus.   Je crois que Dassault n'a depuis l'époque du F1 jamais livré plus d'avions d'un coup.

Ca permet accessoirement de s'assurer que le % de réglement à la livraison est bien versé avant de livrer une autre tranche...  donc de lisser la trésorerie.

Modifié par Dac O Dac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question ?  il y a 9 ans, l'onera avait sorti une nouvelle génération d'alliage  le N19 pour le support des hautes température sur les moteurs M88,  ils n'ont pas développés quelque chose depuis ?

c'était en 2009, c'est fou ce que ca passe vite, le temps de passer à la production, il faut au moins 10 ans dans l'univers temporel des motoristes, on aura peut être une bonne surprise en 2019, un M88 qui dure encore plus longtemps ou un M88 plus puissant avec la meme durée de vie que le 7.5t

Citation

Pour cela, un nouveau superalliage (alliage N19) a été mis au point d’une façon tout

à fait nouvelle par l’ONERA et Snecma. Une microstructure adaptée au besoin a

été recherchée en faisant appel à la fois à des essais expérimentaux et à une modé-

lisation de la microstructure. Elle permet de prévoir la durée de vie de la pièce

concernée, à élaborer ultérieurement. 

Des démonstrateurs de disques en N19 à échelle 1 sont en cours d'élaboration.

Ils seront testés au banc d’essai de la DGA pour valider le gain en durée de vie sur

pièce. Cette avancée technique devrait permettre à Snecma de concevoir des

moteurs à coûts de maintenance réduits

 

 

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la température améliore un peu le rendement, mais c'est marginal. Une hausse de la poussée passe inévitablement par une hausse quasiment proportionnelle de la quantité d'air absorbée, donc par une augmentation du diamètre du compresseur.

Le premier intérêt des nouveaux alliages est bien de réduire les coûts de possession.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Qataris n'ont jamais communiqué sur le fait que les Mirage 2000-5 embarquaient des missiles Apache (et les sources qui en parlent se compte sur les doigts d'une main), donc s'ils veulent garder secret le fait qu'ils aient commandé des M88 boostés, ils le feront.
Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas hein !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu les gens j'ai pas vu passer ça...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/13/un-rafale-bientot-installe-sur-le-site-de-balard.html

Citation

 

Un Rafale bientôt installé sur le site de Balard

3066784435.jpg

Dans le cadre du patrimoine militaire, le ministère des Armées souhaite exposer un avion de chasse de type Rafale sur le site de Balard (parcelle Victor). Il sera exposé en position d’envol sur une butte de terre entre les bâtiments 24 et 26 de la parcelle Victor. La photographie ci-dessus représente l’effet attendu par le Ministère.

L'avion est actuellement stocké à l’établissement EAR 279 (élément air rattaché de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy) implanté à 5 km, à l’est de Châteaudun.

Le marché envisagé comporte deux phases:
- Avant la mise en place du Rafale sur le site de Balard, aura lieu une phase d'études et de conception des plans d’exécution de l’interface qui sera installée entre l’avion et les chandelles boulonnées dans la dalle en béton armé. Cette phase a été confiée à Opale Défense.
- le transfert vers Clermont-Ferrand pour la mise en peinture, puis vers Paris en vue de l'installation de l'avion.

Pour voir l'appel d'offres, c'est ici.

 

En gros des gens en mal de gloriole veulent mettre le C01 en pot de fleur devant le mindef. :blink::blink::blink:

Et en plus le repeindre par la même occasion!!!

Ces personnes ont-elles seulement une idée de la valeur du patrimoine aéronautique?

Ils pouvaient pas commander une sculpture post-moderne à un quelconque artiste maudit?

La place du C01 est au musée de l'air et pas ailleurs!!! :angry:

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La place du C01 est au musée de l'air et pas ailleurs!!! :angry:

A Balard il y a déjà un FT 17 un 75 et un Leclerc si c'est dans le périmètre de la zone protégée pas de problème pour moi pour le Rafale 

Par contre si c'est sur un rond point à l’extérieur, il va vite finir tagé voir brûlé.

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

A Balard il y a déjà un FT 17 un 75 et un Leclerc si c'est dans le périmètre de la zone protégée pas de problème pour moi pour le Rafale 

Des FT17 on en trouve et il y en a un paquet y-compris à Saumur.
Des Leclercs les protos les plus intéressants sont à Saumur.
Le Rafale C01, il est unique en son genre!

Ah d'ailleurs si il y a un FT17 et un Leclerc, vu qu'ils veulent un Rafale, ils comptent y coller un des rares SPAD survivants de la grande guerre pour faire genre style "LEU PASSÈ É LEU FUTURE ANSSAMBLE LOL MDR C TRO  KOUL" et faire pourir un avion en bois et toile dehors sous la pluie???

Non je demande j'ai peur. On ne sait jamais.

Il pouvaient pas y coller une vieille cellule de Mirage 2000 complètement rincée dont on a des dizaines d'exemplaires qui dorment dehors?
Naaaaan, il leur fallait leur Rafale.

Le C01 va donc être rendu inapte à la restoration, surtout si ils le badigeonnent de peinture anti corrosion comme des gros sales pour le préserver des outrages du temps, ça va être encore pire que le Mirage 4000 qui dort dehors depuis des années au Bourget parce que y a plus de place dans le hall des protos.

En plus certains éléments extérieurs (perche de ravito notamment) ne sont pas présents alors qu'ils le sont sur les Rafale C de série donc l'avion ne sera même pas exactement représentatif de l'appareil en service dans l'armée de l'air.

Elle s'en contrefout certainement mais je ne félicite pas Parly sur ce coup-là, c'est dommage elle m'était devenue sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le point de situation du MinArm, on aperçoit cette photo:

49584285_2105236499522064_13620027803188

 

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Je me demandais au passage si les trois Mica suggèrent qu'on est un peu tendu depuis le départ annoncé des américains ou si c'est deux standards pour alimenter Spectra + le 3e pour équilibrage (même si à la longue ça peut faire cher un équilibrage qui j'imagine doit très bien être compensé par l'ordinateur de bord). 

Quant aux A2SM, on dirait que la MK82 n'a pas été repeinte aux couleurs du kit de guidage. Serait-ce la nouvelle série promise par Safran à cout réduit ? 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aasm-evolution-la-nouvelle-bombe-low-cost-de-safran-630595.html

 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Le MICA EM est sans doute monté de ce côté pour équilibrer par rapport au pod, mais il n'est pas là pour ça. Ca ressemble davantage à une mesure de précaution, avec l'option économique de ne pas monter un second EM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Sur le point de situation du MinArm, on aperçoit cette photo:

49584285_2105236499522064_13620027803188

 

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Je me demandais au passage si les trois Mica suggèrent qu'on est un peu tendu depuis le départ annoncé des américains ou si c'est deux standards pour alimenter Spectra + le 3e pour équilibrage (même si à la longue ça peut faire cher un équilibrage qui j'imagine doit très bien être compensé par l'ordinateur de bord).

 

il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

Le MICA EM est sans doute monté de ce côté pour équilibrer par rapport au pod, mais il n'est pas là pour ça. Ca ressemble davantage à une mesure de précaution, avec l'option économique de ne pas monter un second EM.

 

Ca me semble cohérent Le secteur est moins sûr ces derniers temps et il faut y gérer "le champ des possibles" additionné à un mélange de solutions techniques et budgétaires. C'est Quoi l'avantage d'un Mica EM en terme d'engagement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on note les corps de bombe gris des Mk 82 dotés du kit AASM, généralement ces corps de bombe standard sont bruts de fonderie et leur aspect extérieur n'a rien à voir avec le côte lisse digne d'une carrosserie de voiture neuve des bombes d'essai ou de présentation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas comment tu vois ça.

Je pense que etant donné que la 126 est une 111B réduite en explosif ,  la 111B est recouverte d'un revêtement de protection thermique,  la couleur grise n'est pas anodine. Mais je peux me gourrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà poussé des Mk-82 grises, donc oui, tu peux te gourrer.

La protection thermique dont tu parles est sans doute celle utilisée par l'US Navy sur les BLU-111A/B afin de réduire leur sensibilité (même idée que la muratisation pour améliorer la sécurité sur les PA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Son domaine d'emploi est le combat BVR.

En fait, si je comprends bien les deux type de guidage  IR / EM (les avantages de chacun et dès lors ce que la cible peut respectivement mettre en œuvre pour les contrer) mais j'avoue que ne pas cerner la différence (uniquement la portée) et je pensais même que cela n'était plus aussi vrai.

Sans trahir de secret, la portée varie beaucoup entre les deux? Car pour moi, le missile EM ou IR sous liaison de donnée allume son "senseur" en final après un temps de vol sur coordonnées? En clair, pour moi, le MICA quand il est rentré en service  battait en brèche l'habituel IR = courte portée (autodéfense)/ EM =longue portée.

Je sais pas si je suis clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Phacochère said:

En fait, si je comprends bien les deux type de guidage  IR / EM (les avantages de chacun et dès lors ce que la cible peut respectivement mettre en œuvre pour les contrer) mais j'avoue que ne pas cerner la différence (uniquement la portée) et je pensais même que cela n'était plus aussi vrai. 

Sans trahir de secret, la portée varie beaucoup entre les deux? Car pour moi, le missile EM ou IR sous liaison de donnée allume son "senseur" en final après un temps de vol sur coordonnées? En clair, pour moi, le MICA quand il est rentré en service  battait en brèche l'habituel IR = courte portée (autodéfense)/ EM =longue portée.

Je sais pas si je suis clair... 

La coiffe aéro pointue du modèle EM ... est beaucoup plus économe aérodynamiquement que la grosse lentille optique de la version IR ... rien que ca ca induit une différence de perfomance de vol et donc de vitesse et de portée. Si j'étais un ingénieur concevant le missile je me serait même demandé s'il été pas judicieux de régler leur moteur différemment. On parle d'un missile filant M4 ... avec une "coiffe" ronde comme une boule de pétanque ça doit être assez funky.

L'autre chose intéressante c'est que le modele EM n'est pas géné par l'échauffement de la coiffe ... qui produira du bruit dans l'imageur IR du modele IR.

Coté senseur je ne saurai te dire ... le radar du mica EM est forcément limité par la taille de l'antenne et l'énergie emporté a bord... il est peu probable et souhaitable d'ailleurs qu'on se permette de l'allumer longtemps. L'optronique passive du IR peut elle au contraire être "allumé" tout le vol si besoin.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

La coiffe aéro pointue du modèle EM ... est beaucoup plus économe aérodynamiquement que la grosse lentille optique de la version IR ... rien que ca ca induit une différence de perfomance de vol et donc de vitesse et de portée.

L'autre chose intéressante c'est que le modele EM n'est pas géné par l'échauffement de la coiffe ... qui produira du bruit dans l'imageur IR du modele IR.

Coté senseur je ne saurai te dire ... le radar du mica EM est forcément limité par la taille de l'antenne et l'énergie emporté a bord... il est peu probable et souhaitable d'ailleurs qu'on se permette de l'allumer longtemps. L'optronique passive du IR peut elle au contraire être "allumé" tout le vol si besoin.

Merci pour ces éléments G4lly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...