Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

Sauvons ce vilain petit canard !

 

Sauvez de quoi ? C'est tout de même un avion qui sera exposé publiquement et vu quotidiennement par des milliers de personnes dont des représentations étrangères en visite. Il y a pire ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Sauvez de quoi ? C'est tout de même un avion qui sera exposé publiquement et vu quotidiennement par des milliers de personnes dont des représentations étrangères en visite. Il y a pire ....

Comme les petites femmes de Pigalle?

Modifié par Phacochère
je plaisante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Sauvez de quoi ? C'est tout de même un avion qui sera exposé publiquement et vu quotidiennement par des milliers de personnes dont des représentations étrangères en visite. Il y a pire ....

il sera vu quotidiennement par des gens qui s'en contrefichent et dans 10 ans il sera bon pour la ferraille. Dans ces conditions autant leur mettre un vieux 2000 dont on a des pelletés qui pourrissent à Châteaudun, ou alors une maquette taille réelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

il sera vu quotidiennement par des gens qui s'en contrefichent et dans 10 ans il sera bon pour la ferraille. Dans ces conditions autant leur mettre un vieux 2000 dont on a des pelletés qui pourrissent à Châteaudun, ou alors une maquette taille réelle.

Oui, un 2000N (ce serait l'occasion d'en préserver au moins un, ils sont immédiatement dispos). On parle ici d'un pot de fleur, pas de conservation. On a du mal à considérer le premier rafale" de serie" alors un 2000 et tous ses modèles...

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kovy a dit :

il sera vu quotidiennement par des gens qui s'en contrefichent et dans 10 ans il sera bon pour la ferraille. Dans ces conditions autant leur mettre un vieux 2000 dont on a des pelletés qui pourrissent à Châteaudun, ou alors une maquette taille réelle.

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

De toute façon je crois me souvenir que le C01 n'a jamais vraiment intéressé le musée qui n'avait d'yeux que pour le A.

Et bien il est temps qu'il se réveille le musée, sinon je vais me présenté au poste de conservateur en mode GJ. :angry:

Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul musée français dédié  à l'aéronautique. je doute que les autres cracheraient sur le mythique C01...

il y a 51 minutes, clem200 a dit :

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Ils ont tenu pendant 28 ans (de 1985 à 2013). A la fin, leur état de corrosion était tellement catastrophique que s'en était devenu dangereux (sans parler des pylones également bouffés par la rouille).

En 2013, Ils ont été sagement remplacés par des répliques en résines qui font parfaitement illusion... CQFD.

je ne sais pas si les originaux ont finalement été ferraillés mais j'ai peu de doute vu leur état :unsure:

Comme indiqué par Phacochère, la mise en stèle n'est pas de la conservation, c'est de la déco jetable, une lente agonie qui finit à la casse à plus ou moins long terme.

Je n'ai rien contre le fait d'exposer le C01 à Balard, dans la mesure où le ministère des armées prend la responsabilité de sa conservation ce qui implique que sa cellule soit restaurée et non altérée, qu'il soit présenté dans sa livrée historique, à l'abri des intempéries et qu'il soit accessible au public sans trop de difficulté...

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Je crois qu'on est tous sensible à la notion de préservation de patrimoine , pour moi et d'autres, c'est d'abord préservé une histoire à destination des générations suivantes . Et pour dire, ce n'est pas moins une question d'avions que d'espace disponible sous hangar. Les musées ne se priveraient pas d'etoffer leur collection permanente, mais le loyer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul musée français dédié  à l'aéronautique. je doute que les autres cracheraient sur le mythique C01...

Notamment Angers-Marcé.

https://www.musee-aviation-angers.fr/

À ton avis Kovy, que faut-il faire? Quelle action organiser? Qui faut-il prévenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kovy a dit :

C'est le bébé de dizaines de nos meilleurs ingénieurs et techniciens

Mauvais choix de l'image ...

A ton avis, le papa ingénieur ou technicien, il préfère quoi ? Le poupon, adorable et joufflu qu'était son bébé dans ses premières années ou bien le jeune avocat/ingénieur/brillant officier que celui-ci sera devenu, des années plus tard, et qui sera sur le point d'épouser une jolie indienne qui  lui donnera d'adorables petits-enfants métissés ?

:wink:

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Mauvais choix de l'image ...

A ton avis, le papa ingénieur ou technicien, il préfère quoi ? Le poupon, adorable et joufflu qu'était son bébé dans ses premières années ou bien le jeune avocat/ingénieur/brillant officier que celui-ci sera devenu, des années plus tard, et qui sera sur le point d'épouser une jolie indienne qui  lui donnera d'adorables petits-enfants métissés ?

:wink:

Et la preuve que le C01 est encore un enfant, c'est qu'il n'a pas de moustache :biggrin:.

Blague à part, pour cette fois, je me range plutôt dans le clan des "conservateurs". Il ne s'agit pas de nostalgie même si la livrée noire a beaucoup fait fantasmer mais il me semble que l'on doit s'attacher à honorer les jalons qui ont fait la légende de cet avion d'une autre manière qu'en les transformant en pin's géants jetables. Nos arrières petits enfants méritent mieux que la synthèse pour se replonger de manière concrète dans ce qui fut... notre quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

À ton avis Kovy, que faut-il faire? Quelle action organiser? Qui faut-il prévenir?

Tu mets un gilet rose, ou bleu, ou vert, enfin bref, et tu vas bloquer quelques rond-points pour manifester ton mécontentement, de préférence ceux qui ont un avion-pot-de-fleur dessus (et qui ont donc échappé au pilon).

Ou alors tu ouvres une cagnotte en ligne pour récolter de quoi l'acheter et le déplacer (s'il est à vendre) pour ensuite le donner à un musée et veiller à ce qu'il soit entretenu selon tes désirs (et non laissé dans son jus à moindre coût jusqu'à ce qu'il ne soit plus présentable ou n'attire plus les foules).

Sinon il te restes à le voler, mais le vol d'armement n'est pas très bien vu...

Dans tous les cas il ne sera jamais complet, ni jamais en état de revoler.

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Et bien il est temps qu'il se réveille le musée, sinon je vais me présenté au poste de conservateur en mode GJ. :angry:

Si tu as les compétences, cf fiche ROME K1602, tu peux éventuellement faire un GJ (Good Job). :tongue:

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phacochère a dit :

Pour moi dans l’évolution confuse du théâtre d'opération, l'avantage que je vois d'un EM c'est de tirer se dégager.

Tout dépend :

de la distance de la cible et de sa trajectoire (si elle vole bien droit à vitesse constante : on pourra donner avec grande précision au missile le point d'interception prévu. Si la cible fait des évolution, faut raffraichir les infos dans le cerveau du missile).  Je ne pense pas que ce soit plus lié à une tête IM qu'une tête IR.

Et puis entre une cible style avion de chasse et une autre type avion de transport, il y a peut être un avantage à l'autodirecteur IR dans un cas et à l'EM dans l'autre.

D’où l’intérêt du MICA face à un AMRAAM : ses 2 têtes interchangeables.

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Et le temps de vol ?

En fait le temps de vol avec le radar du missile actif et aussi avant cette phase.

Le radar n'est allumé qu'en fin de course.  Plus tu l'allumes tôt et plus tu donnes à la cible de préavis pour faire des évasives, tirer les leurres, mettre en oeuvre ses contre mesures.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kovy a dit :

Je n'ai rien contre le fait d'exposer le C01 à Balard, dans la mesure où le ministère des armées prend la responsabilité de sa conservation ce qui implique que sa cellule soit restaurée et non altérée, qu'il soit présenté dans sa livrée historique, à l'abri des intempéries et qu'il soit accessible au public sans trop de difficulté...

De mon point de vue, même si le C01 se retrouve avec une peinture (temporaire ?) différente et qu'il n'est pas accessible à tous, ce n'est pas bien grave. Le plus important serait de l'entretenir. 

Et rien n'interdit dans quelques années de remplacer le C01 par un Rafale plus proche des avions de série et de l'envoyer dans un musée ou il retrouvera sa couleur noire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Le plus important serait de l'entretenir.

Ce qui va lancer le débat sur ce que doit être cet entretien... :rolleyes:

Je vois déjà d'ici qu'une peinture complète de temps en temps pour conserver un aspect acceptable ne va pas être suffisant.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui va lancer le débat sur ce que doit être cet entretien... :rolleyes:

Je vois déjà d'ici qu'une peinture complète de temps en temps pour conserver un aspect acceptable ne va pas être suffisant.

J'ai une idée :

Un bon coup de Karsher,  une petite peinture de propreté 

et.....images?q=tbn:ANd9GcQ9kJ9vdfqlrLSAL-8_OfI

inclusion dans un bloc de résine (traitée UV quand même)

 

La bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Ou alors tu ouvres une cagnotte en ligne pour récolter de quoi l'acheter et le déplacer (s'il est à vendre) pour ensuite le donner à un musée et veiller à ce qu'il soit entretenu selon tes désirs (et non laissé dans son jus à moindre coût jusqu'à ce qu'il ne soit plus présentable ou n'attire plus les foules).

La cagnotte existe déjà puisqu'un budget à été décidé pour le déplacer à Issy les Moulineaux et le rendre "présentable" pour le mettre sur le rond point.

Et ce budget  c'est de l'argent public (donc déjà payé par nous tous)

Citation

Dans tous les cas il ne sera jamais complet, ni jamais en état de revoler.

Ce n'est pas le but.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kovy a dit :

La cagnotte existe déjà puisqu'un budget à été décidé pour le déplacer à Issy les Moulineaux et le rendre "présentable" pour le mettre sur le rond point.

Et ce budget  c'est de l'argent public (donc déjà payé par nous tous)

Ce n'est pas le but.

Ce ne serait pas Dassault la solution? (+ un noir Soulages:tongue:)

Je suis particulièrement attaché à cet avion. Dans ma chambre j'avais Le C01 et Nicole Eggert en poster. Si Google est ton ami, à l'époque seul le poster comptait:rolleyes:.

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stagiaire comm' a frappé au MINARM aussi. Le dernier paragraphe est croquignolet :

Citation

Avec le standard F3-R, le Rafale Marine sera également équipé d’une nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération, rendant les avions capables d’utiliser la version à guidage terminal laser de l’AASM (armement air-sol modulaire).

Une nouvelle nacelle de ravitaillement pour tirer de l'AASM a guidage laser ? Vraiment ?? :blink:

Je crois qu'il y a eu confusion entre les différentes nacelles rendues disponibles avec ce nouveau standard. :wink:

Quelqu'un a un canal pour leur remonter leur erreur et la faire corriger ?

 

Sinon, avec l'arrivée dans les forces du F3R, peut on enfin dire officiellement que le Rafale intègre pleinement le Meteor ? Après le Gripen mais avant le Typhoon ...

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Le stagiaire comm' a frappé au MINARM aussi. Le dernier paragraphe est croquignolet :

Une nouvelle nacelle de ravitaillement pour tirer de l'AASM a guidage laser ? Vraiment ?? :blink:

Je crois qu'il y a eu confusion entre les différentes nacelles rendues disponibles avec ce nouveau standard. :wink:

Quelqu'un a un canal pour leur remonter leur erreur et la faire corriger ?

 

Sinon, avec l'arrivée dans les forces du F3R, peut on enfin dire officiellement que le Rafale intègre pleinement le Meteor ? Après le Gripen mais avant le Typhoon ...

Je me suis fait la même réflexion ce matin, comme quoi il n'y a pas que la presse généraliste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...